CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Cyberpunk 2077
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

CdProjekt abandonne Red Engine.

John_McCarthy
John_McCarthy
Niveau 53
21 mars 2022 à 18:57:53

https://thewitcher.com/enn/news/42167/a-new-saga-begins
C'est un aveux d'échec, Red engine est la principale explication du fiasco de CP2077 à mon sens.

Content qu'ils aient compris qu'il n'avaient pas les compétences pour gérer en interne un moteur d'un jeu AAA.

Là avec cette annonce j'ai bon espoir que TW4 et les prochain CP soit des jeux d'un très haut niveau technique.

C'est une excellente nouvelle.
Ils vont pouvoir transférer toutes leur charge de travail qui était allouée à la gestion de ce mauvais moteur, à l'amélioration du game design, de l'open world, du gameplay etc...

Message édité le 21 mars 2022 à 18:59:51 par John_McCarthy
mvppaulo
mvppaulo
Niveau 71
21 mars 2022 à 19:21:22

Bon ce sera une exclue Epic du coup :hap:
Mais bon, je préfère un jeu qui tourne sur UE5 via Epic que RedEngine via Steam

John_McCarthy
John_McCarthy
Niveau 53
21 mars 2022 à 19:23:14

Le 21 mars 2022 à 19:21:22 :

Pas forcément

mvppaulo
mvppaulo
Niveau 71
21 mars 2022 à 19:24:49

Le 21 mars 2022 à 19:23:14 John_McCarthy a écrit :

Pas forcément

En effet j'ai rien dit :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/12/1/1647887043-sans-titre.png
Mais bon Epic peut toujours leur forcer un peu la main, on verra bien :noel:

John_McCarthy
John_McCarthy
Niveau 53
21 mars 2022 à 20:06:33

Le 21 mars 2022 à 19:24:49 :

Le 21 mars 2022 à 19:23:14 John_McCarthy a écrit :

Pas forcément

En effet j'ai rien dit :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/12/1/1647887043-sans-titre.png
Mais bon Epic peut toujours leur forcer un peu la main, on verra bien :noel:

Non y'aura rien du tout des jeux sous UE y'en a pleins sur steam.

En plus Cd projekt a sa propre plateformes: Gog.
Tu t'avances trop y'aura aucune exclu.

Freebox_Pop
Freebox_Pop
Niveau 6
22 mars 2022 à 10:51:10

C'est, pour moi aussi, une excellente nouvelle :oui:

daneel53
daneel53
Niveau 43
22 mars 2022 à 14:03:54

We'll closely collaborate with Epic Games’ developers with the primary goal being to help tailor the engine for open-world experiences.

Ce qui laisse supposer que le Unreal Engine 5 n'est pas non plus au point actuellement pour gérer des open worlds ambitieux. Ils ont juste décidé de cesser de produire leur propre moteur et de s'associer avec les concepteurs du moteur le plus connu pour essayer de produire ensemble un moteur encore meilleur que ceux existants, c'est très bien.

Et quand à ceux qui disent que CDPR n'a jamais su fabriquer un moteur correct, on rappellera que Witcher 3 reste sept ans après sa sortie capable de cracher des choses superbes en open world. La prochaine version new-gen devrait d'ailleurs bientôt rappeler cela. :)

John_McCarthy
John_McCarthy
Niveau 53
22 mars 2022 à 15:44:04

Le 22 mars 2022 à 14:03:54 :

We'll closely collaborate with Epic Games’ developers with the primary goal being to help tailor the engine for open-world experiences.

Ce qui laisse supposer que le Unreal Engine 5 n'est pas non plus au point actuellement pour gérer des open worlds ambitieux. Ils ont juste décidé de cesser de produire leur propre moteur et de s'associer avec les concepteurs du moteur le plus connu pour essayer de produire ensemble un moteur encore meilleur que ceux existants, c'est très bien.

Et quand à ceux qui disent que CDPR n'a jamais su fabriquer un moteur correct, on rappellera que Witcher 3 reste sept ans après sa sortie capable de cracher des choses superbes en open world. La prochaine version new-gen devrait d'ailleurs bientôt rappeler cela. :)

La DA de tw3 est tres bonne ça s'arrete là, techniquement ça n'a jamais été fou.
Et plutôt que de parler de la qualité des décores parle nous plutôt des animations rigide a souhait :)
Du manque d'interaction avec le decros flagrant :)

Non leur moteur n'est pas digne d'un AAA en Open world.

Blackshyb63
Blackshyb63
Niveau 43
22 mars 2022 à 16:19:30

En quoi leur moteur est-il un problème ? Question sérieuse. Je vois des problèmes majeurs dans Cyberpunk pour un jeu sorti à notre époque comme l'IA misérable, un côté rp anecdotique et une ville sans interactions mais en quoi est-ce lié au moteur ?

Côté technique sur pc, et à condition d'être bien équipé ça à l'air d'être une bombe...

Je n'y connais rien en terme de développement et de moteur, mais de mon point de vue c'est le travail bâclé sur certains points du jeu qui est à l'origine de la frustration de pas mal de joueurs, puisqu'à ce jour presque tous les bugs majeurs ont été corrigés et que le jeu propose 4k ray tracing + dlss.

Message édité le 22 mars 2022 à 16:21:02 par Blackshyb63
Jean-Karateka
Jean-Karateka
Niveau 7
22 mars 2022 à 16:50:11

Bonjour,

Je ne suis pas développeur mais à priori cela me semble être une bonne nouvelle. L'Unreal Engine 5 a fait des avancées considérables en terme de technologie, par exemple leur technologie " Nanite " (dont les résultats sont assez bluffants mais qui n'ont pas été encore exploités dans de vrais jeux). Donc j'imagine que CD Projekt pourra utiliser ces technologies pour ce prochain The Witcher, et donc il me semble que c'est un gain intéressant au niveau du temps mais aussi en terme de qualité d'outils de développement gagnés pour leur prochain jeu car ces nouvelles technologies me semblent loin d'etre négligeables et cela peut clairement améliorer un certains nombre de choses quant au développement et le rendu de leur prochain jeu.

Après comme je ne suis pas un expert, je ne sais pas par exemple si il existe des brevets pour ces types de technologies ou pas. Et donc je ne sais pas si tout le monde peut les reproduire dans d'autres moteurs et à quelle vitesse. Mais si ce n'est pas possible de strictement les reproduire alors c'est encore plus intéressant pour CD Projekt qui va directement pouvoir les utiliser sans devoir modifier tout un tas de trucs afin d'essayer de contourner les brevets tout en se rapprochant d'un rendu similaire à ces nouvelles technologies.

Mais même dans le cas où ils pourraient reproduire ces technologies, cela prendrait probablement un certains temps, alors que là ils y ont directement accès. De toute manière j'imagine que cette décision leur est profitable sinon ils n'auraient pas fait ce choix.

Mais personnellement cela me laisse une bonne impression surtout en raison de ces nouvelles technologies développées pour l'UE 5. Curieux de voir ce que cela pourrait donner pour les prochains jeux.

BenZ39
BenZ39
Niveau 36
22 mars 2022 à 18:30:28

Le 22 mars 2022 à 16:19:30 :
En quoi leur moteur est-il un problème ? Question sérieuse. Je vois des problèmes majeurs dans Cyberpunk pour un jeu sorti à notre époque comme l'IA misérable, un côté rp anecdotique et une ville sans interactions mais en quoi est-ce lié au moteur ?

Côté technique sur pc, et à condition d'être bien équipé ça à l'air d'être une bombe...

Je n'y connais rien en terme de développement et de moteur, mais de mon point de vue c'est le travail bâclé sur certains points du jeu qui est à l'origine de la frustration de pas mal de joueurs, puisqu'à ce jour presque tous les bugs majeurs ont été corrigés et que le jeu propose 4k ray tracing + dlss.

Le moteur c'est justement la cause des bugs. Le moteur c'est pas juste les graphismes.
Quand ton moteur c'est une usine à gaz/un truc pas fini, plus facile d'oublier des trucs, de s'y perdre (si tu as jamais taff avec par exemple) ou même juste d'avoir des bugs qui sont déjà liés au moteur avant d'être lié au jeu.

John_McCarthy
John_McCarthy
Niveau 53
22 mars 2022 à 19:40:13

Le 22 mars 2022 à 16:19:30 :

Tout est dans ta dernière phrase s'ils n'arrivent pas à optimiser un moteur maison faut se poser les bonnes questions :)

Sans parler des autres problèmes liés a ce moteur.

Message édité le 22 mars 2022 à 19:40:31 par John_McCarthy
Blackandbluesky
Blackandbluesky
Niveau 17
22 mars 2022 à 20:04:03

Une excellente nouvelle.

Les moteurs Unreal Engine sont les meilleurs et de loin depuis toujours ou presque, suffit de voir ce qui peut être pondu avec le 4 encore aujourd'hui.
Pour ce qui est du 5, entre les mains d'un bon studio et avec l'assistance d'Epic en prime, il va probablement être exploité au summum de son potentiel et vu ce que les démos laissent transparaître ça promet du lourd.
Il me semble aussi qu'il y a un gain de temps assez considérable grâce à une technologie du moteur graphique ce qui pourrait raccourcir la sortie du jeu (et des autres à l'avenir). Si un jeu AAA peut gagner 6 mois - 1 an de dév. en moins grâce à ça, ce sera vraiment une révolution dans l'univers des jeux vidéos.

MidianWay666
MidianWay666
Niveau 26
22 mars 2022 à 20:53:00

Le 22 mars 2022 à 14:03:54 daneel53 a écrit :

heu un des points fort de l'unreal engine 5 (parmi pas mal d'autres) est justement sa capacité à gérer les open worlds, via le World Partition, qui couplé avec le système nanite permet de s'affranchir de la limite polygonale (et il n'existe aucuns autre moteur 3d temps réel dispo sur le marché qui a un système équivalent).

Message édité le 22 mars 2022 à 20:53:13 par MidianWay666
John_McCarthy
John_McCarthy
Niveau 53
22 mars 2022 à 20:57:50

Le 22 mars 2022 à 20:53:00 :

Le 22 mars 2022 à 14:03:54 daneel53 a écrit :

heu un des points fort de l'unreal engine 5 (parmi pas mal d'autres) est justement sa capacité à gérer les open worlds, via le World Partition, qui couplé avec le système nanite permet de s'affranchir de la limite polygonale (et il n'existe aucuns autre moteur 3d temps réel dispo sur le marché qui a un système équivalent).

La demo matrix parle d'elle meme. Certe il reste beaucoup de boulot, mais pour un Open World UE5 est certainement la meilleur option pour un studio qui ne sait pas faire un bon moteur.

daneel53
daneel53
Niveau 43
22 mars 2022 à 21:21:27

On est bien d'accord. Les problèmes de Cyberpunk sont dus :
- au fait d'avoir laisser entrevoir avant la sortie du contenu qui finalement ne s'est pas retrouvé dans le jeu final, ce qui a généré une immense déception bien compréhensible chez ceux qui attendaient ce jeu.
- à une sortie faite alors que le jeu n'était pas terminé,
- sortie anticipée qui a fait que les routines de gestion des PNJ ont été laminées, que les routines de gestion des véhicules ont été laminées, etc.
- sortie anticipée qui a fait que le logiciel de façon général n'était pas fini et source de bugs innombrables,
- au fait que le jeu était beaucoup trop ambitieux pour pouvoir rentrer dans les consoles old gen qui étaient pourtant la cible annoncée du jeu depuis le départ...
- au fait que les dirigeants du studio n'ont pas compris que de passer d'un monde moyenâgeux à un monde futuriste nécessitait une refonte totale de tous leurs outils qui prendrait beaucoup plus de temps que de passer du moteur de Witcher 2 à celui de Witcher 3...
Bref, Cyberpunk s'est pris de plein fouet l'aveuglement de Ivinsky et sa foi dans le fait qu'ils arriveraient à s'en sortir comme les fois précédentes, sauf que non, cette fois-ci le miracle Witcher 3 ne s'est pas reproduit et ils se sont vautrés lamentablement d'une façon très méritée après la somme de mensonges qu'Ivinsky en désormais dirigeant aveugle et obtus a poussé son équipe à proférer.

Dans cette histoire, le moteur graphique à proprement parler n'est pas vraiment en cause. La preuve en est que les gens qui viennent sur ce jeu après les derniers patchs sur les machines capables de faire tourner la chose sont globalement satisfaits de la façon dont le jeu tourne. Même si je n'interviens plus guère, j'ai bien vu l'évolution des commentaires qui sont passés de rageux durant la première année de la part de tous les déçus de la première heure à plutôt satisfaits par ceux qui ne prennent le jeu qu'aujourd'hui.

Ceci dit, comme je l'ai dit cet après-midi, que CDPR décide de laisser tomber leur moteur historique pour rejoindre l'équipe du meilleur moteur de jeu actuel est finalement une bonne nouvelle. Et je suis bien certain que si CDPR tirera un bénéfice de ne plus avoir à redévelopper des fonctions qui l'ont déjà été par ailleurs, l'Unreal Engine profitera aussi de l'expertise de CDPR sur un certain nombres d'aspects liés à l'open world comme le streaming continu sans chargement intermédiaire et la gestion des quêtes de différents niveaux, point sur lequel le moteur de CDPR n'a jamais été mis en défaut.

MidianWay666
MidianWay666
Niveau 26
22 mars 2022 à 21:49:27

Le 22 mars 2022 à 21:21:27 daneel53 a écrit :

l'Unreal Engine profitera aussi de l'expertise de CDPR sur un certain nombres d'aspects liés à l'open world comme le streaming continu sans chargement intermédiaire et la gestion des quêtes de différents niveaux, point sur lequel le moteur de CDPR n'a jamais été mis en défaut.

hmmm non, unreal engine ne profitera de rien venant de CDPR, je ne dis pas cela pour les dénigrer en tant que studio, exemple le streaming de donnée, le world partition et nanite (nanite technologie inconnue des autres moteur 3d, gaming et même 'pro'), il n'y a aucunes expertise valable venant de CDPR sur ce point (ni d'un seul autres studio, c'est un fait, sur ce point unreal n'a aucuns équivalent). Pour ce qui est de la gestion des quêtes de différents niveaux ça c'est une chose totalement à part.

Rew0205
Rew0205
Niveau 7
22 mars 2022 à 23:27:15

En vrai, il y a pas d'échec, Cyberpunk est un très bon jeu.

kuc44
kuc44
Niveau 49
23 mars 2022 à 01:57:40

[23:27:15] <Rew0205>

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/7/1562461853-rezabedesesperent.png

LA-MITAD
LA-MITAD
Niveau 22
23 mars 2022 à 07:06:03

Le 22 mars 2022 à 23:27:15 :

C'est un excellent jeu avec le temps, meilleur que Tw3 sur tout les points excepté la générosité de son contenu scénarisé (espérons que Cd projekt rattrape ça avec les extensions)

La vidéo du moment