Cyberpunk 2077 nous permettra de jouer à un véritable RPG, ultra immersif et nous laissant beaucoup de choix dans nos actions.
Seront nous capables d'être parfaitement libres de faire nos choix, car au final, ce n'est qu'un jeu et qu'il n'y aura donc pas de conséquences réelles, ou alors notre conscience nous limitera, comme dans le monde réel et ses règles ?
Je prends un exemple : en tant qu'homme hétéro, j'incarne un perso homme hétéro et s'offre à moi le choix de coucher avec une superbe femme en FPS évidemment. Derrière mon PC, il y a ma femme.. ma vraie femme. Vais-je oser passer le pas virtuel et oser la "tromper" ? suffira-t-il que je lui dise 'T'inquiète, chérie, ce n'est qu'un jeu !". "C'est V qui couche avec elle, pas moi ! Bon OK c'est en vue FPS, mais je t'assure que ce n'est pas ce que je ferai en réalité !".
Je pousse le résonnement loin, mais pensez à la série TV Westworld : c'est un RPG grandeur nature dont les PNJ sont incarnés par des robots androïdes ultra sophistiqués. Et bien on apprend que les dirigeants du parc enregistrent les "parties" de leurs joueurs afin de pouvoir les faire chanter en fonction de leurs attitudes dans le parc (meurtres, tortures, viols...).
Qu'en pensez-vous ?