De manière plus général j'aurais une dernière question, est-ce moi qui est changé, ou le jeu ?
Surement les 2. Le jeu a bien changé depuis sa sortie et il s'est qd même passé presque 8 ans depuis la beta.
J'ai aussi découvert le jeu à la beta, mais je n'ai pas accroché pour 2 trucs, 1 très con et l'abonnement. Le truc très con est le loot. J'étais à fond sur Skyrim à l'époque et j'ai trouvé aberrant qu'on ne puisse pas looter tout l'équipement des mobs tués. Une "fonctionnalité" qui était très immergeante sur Skyrim n'était pas présente dans son "homologue" multi, le RP étant très important pour moi (sans pour autant aller jusqu'à parler Khajiit), je ne suis donc pas allé plus loin.
Quelques années plus tard, une fois l'abonnement obligatoire aboli, je venais d'abandonner WoW et je cherchais une nouvelle expérience MMO, j'ai retenté l'expérience un week-end gratuit et ce n'était toujours pas ça...
Puis lors d'une promo, j'ai acheté Elsweyr et je suis tombé amoureux du nécro. Au final, grâce à cette nouvelle classe, j'ai vraiment découvert le jeu et je ne le quitte plus.
De plus, je sais que j'ai évolué de part ma vie personnelle où je n'ai plus le même temps de jeu qu'avant (le travail, les enfants, etc.) et les mêmes attentes dans mes loisirs (trop de multi tue le multi, je suis très bien en solo). Aujourd'hui, ESO correspond parfaitement à ce que je recherche dans un jeu : liberté et aucune prise de tête.
Aussi, je sais qu'à son lancement, je jeu était bien plus rigide qu'il ne l'est actuellement, donc même si je n'avais pas buté sur le loot, pas sûr que j'aurais autant apprécié le jeu à l'époque que je ne l'apprécie aujourd'hui.