Je refais mes réponses, car je n'ai pas l'impression d'être clair...
Il existe 3 systèmes de points à placer
1. Les points de statistiques
64 en tout que tu débloques au fur et à mesure de ton évolution jursqu'au niveau 50.
Ces points ne peuvent être placés qu'en Magie / Vigueur / Santé.
2. Les points de compétences
Il y en quelques centaines : https://cdn-eso.mmoui.com/preview/pvw10859.png
Comme tu peux le voir dans le lien ci-dessus ("Character level" en haut à gauche du tableau), tu en gagnes 64 en même temps que les points de statistiques. Néanmoins tu en gagnes aussi en réalisant certaines activités (intéraction avec les éclats célestes (3 éclats = 1 point de compétence), réalisation des scénarios de quêtes, défaite d'un boss de groupe d'un donjon public, quête de donjon de groupe)
Si tu farmes tout ça, tu en auras suffisamment pour te faire plaisir (perso, bien que j'ai bcp de passifs et de compétences, il me reste pas mal de points de dispo). Néanmoins, il est peut-être préférable de ne pas les mettre n'importe où (par exemple dans les passifs d'armure lourde si tu ne portes que de l'armure légère).
3. Les Points Champion
Il y en 3600 à répartir sur 3 arbres (ou constellations), soit 1200 par arbres.
Ces points permettent de débloquer des passifs. Ceux-ci se divisent en 2 catégories :
- Les passifs "passifs". Ceux-ci sont activés dès que tu auras mis des points dedans et débloquer certains paliers.
- Les passifs "Actifs". Ceux-ci auront besoin d'être placés dans une barre dédié à cet effet pour être actifs. Tu ne peux en avoir que 4 max par arbre (soit 12 en tout).
A d'ailleurs à ce propos, histoire d'être sur d'avoir bien compris, car le système de points de champion me fait penser au système parangon de Diablo de loin.
C'est assez similaire en effet. Néanmoins, il y a une limite à la différence de Diablo III où tu peux mettre des points de manière illimités dans certaines options.
donc jusqu'au niveau 50 nous montons nos caractéristiques et nos compétences grâce aux points de niveau "classique".
C'est ça 
Puis dans un second temps, une fois niveau 50, nous acquérons des points de champion qui eux servent à monter les "constellation" qui sont des arbres de compétences passives et qui donnent selon la constellation ou tu dépense t'es points, des bonus en caracs associé.
C'est ça aussi 
Donc nous sommes d'accord qu'il n'est pas possible de débloquer toutes les compétences "de base", sa classe, +toutes les guildes, + toutes les armures tout ça ?
En parti, si, cf le point "2. Les points de compétences".