Test comparatif : julianos + bricoleur fou versus julianos + vierge guerrière
J’ai fait le test dans volenfell en solo (sans compagnon).
L’impression générale quand je combats plus de 10 ennemis de base est la suivante :
- Dans le cas julianos + bricoleur fou :
comme dit le prof de chimie dans la série « Breaking bad » :
« I’m not in danger, i’m the danger »
- Dans le cas julianos + vierge guerrière :
« I’m in danger »
Avant de vous détailler le comparatif, je vous donne les conditions du test.
Comme Thieseve hésite entre heal et dps, j’ai opté pour un dps équilibré qui peut soigner deux autres joueurs en plus du sorcier avec la matriarche crépusculaire.
- Les bijoux sont en trait arcane avec enchantements légendaires ( 2 en dégâts des sorts (174) et un en régénération de magie (169))
- Mon set de julianos (léger) était en cp 150 donc je l’ai refabriqué en cp 160 épique trait entraînement avec des enchantements légendaires en magie (sauf le pourpoint que je mis en légendaire pour l’aspect esthétique et comme je suis à court de résine je n’ai pas mis toutes les pièces d’armures en légendaires)
- Le set tête épaules est gros chudan (légendaire) trait divin avec enchantements légendaires (en santé pour le visage et en magie pour les épaulettes) pour survivre en solo dans le donjon
- Pierre de mundus : atronach [régénération de magie (366)]
- Boisson : breuvage puissant de la mère sorcière [régénération de magie (278), magie maximale (+2520) et santé maximale (+2730)]
- Bâton de foudre (effet passif dynamisation qui augmente les dégâts physiques et de foudre de 5 %) avec enchantement foudre légendaire (2660) , trait acéré (3276) pour avoir une chance de provoquer l’effet foudroyé avec l’attaque lourde
- La compétence égide 4 liée sur le triangle qui augmente de 40% la quantité de dégâts bloqués et surtout pour ses effets passifs très intéressants :
- résolution mineure qui donne 2974 de résistances physique et magique
- magie maximale augmentée de 8 %
- Tous les passifs en armures légères et lourde
- Tous les passifs indomptables ( + 4 % en santé, magie et vigueur car je n’ai que 2 types d’armures)
- Statistiques globales : voir capture d’écran
Je tiens à préciser que même dans le test avec la vierge guerrière, je n’ai pas eu besoin de la traditionnelle potion d’essence de puissance de sorts (voir lien ci-dessous) :
https://esoaz.com/2019/01/15/guide-artisanat-alchimie-teso/
J’ai opté pour un gameplay mono-barre basique, dynamique et brutal dans le style de la classe porte-étendard de Mass Effect 3 (charge biotique sur plusieurs ennemis plus fusil à pompe à bout portant).
En compétences, j’ ai donc mis :
- Carré : vivacité foudroyante 4 (effet de statut sonné sur les ennemis pendant 3 secondes) qui équivaut plus ou moins à la charge biotique
- L1 : fragments de cristal pour les dégâts mono-cibles
- Rond : matriarche crépusculaire
- R1 : pulsar 4 de foudre qui augmente ses dégâts avec le nombre d’ennemis touchés (rayon 6 m) et pour son effet de statut estropiement mineur (durée 10 secondes) qui diminue la santé maximale restante de 10% ( un ennemi qui est encore vivant au bout de 10 secondes peut de nouveau être affecté par l’effet de statut estropiement mineur contrairement à ce que dit Roy Jade)
- Ultime: atronach chargé 4 [rayon 6 m (dégâts de zone) ; durée 21 seconde; portée 28 mètres]
Je mets maintenant dans l’ordre ci-dessous les dégâts de mes compétences avec les 2 essais :
Dans le cas julianos + bricoleur fou :
- Carré : 5432
-L1 : 8150
- Rond : 1199
- R1 : 6288
- Ultime : 8765; 3873 et 8765
- Sauroïde (bricoleur fou) : 6400 dégâts de foudre toutes les 8 secondes en ligne droite avec deux effets de statut très gênants (repoussement et étourdissement pendant deux secondes) : voir capture d’écran
Dans le cas julianos + vierge guerrière ( +579 de dégâts physiques et magiques à vos compétences de dégâts de magie)
- Carré : 5520 (+1,6%)
-L1 : 9019 (+10,7%)
- Rond : 1219 (+1,7%)
- R1 : 6959 (+10,7%)
- Ultime : 8906; 3935 et 8906 (+1,7%)
Je propose maintenant l’analyse des résultats.
Avantage très net au duo julianos + bricoleur fou grâce à l’addition des effets de statut sur les ennemis.
Certains ennemis peuvent résister à un effet de statut particulier mais quand on déclenche vivacité foudroyante juste après l’apparition du sauroïde, on applique en même temps 3 effets de statut et il y en a forcément au moins un sur les 3 qui va fonctionner.
Vous pouvez voir sur les liens ci-dessous les boosts de dps avec les effets de statut :
http://compagniedesolitude.guilde-teso.fr/fr/m/forum/t318,p1-effets-elementaires-effet-foudroye-16-dps
https://desastreshow.com/effets-de-statut-teso/
https://anumidum.fr/eso-controle-des-foules-effets-debilitants/
On fait en plus un cumul de dégâts de foudre de 11832 [5432 (vivacité foudroyante) + 6400 (sauroïde)]
Avec la vierge guerrière, on a seulement 5520 dégâts de foudre en un passage.
Avec le bricoleur fou, on tue les ennemis de base avec un aller retour alors qu’avec la vierge guerrière, il en faut quatre.
Les effets du sauroïde permettent également de déclencher très facilement le pulsar 4 avant de faire le retour s’il y a des ennemis dans son rayon d’action.
Dans la même situation avec la vierge guerrière, on a 80 à 90% de chances de recevoir un bon coup physique de la part des guerriers chasseurs de trésors qui vont déséquilibrer le sorcier et le mettre en danger.
On consomme également 2 fois plus de magie avec 4 vivacités à la place de 2. Les 2123 de régénération de magie deviennent un peu juste dans les situations tendues.
Même si le fragment de cristal et le pulsar 4 sont plus puissants en utilisant la vierge guerrière, le combat devient tendu dans la situation décrite ci-dessus et dans le combat contre les boss.
Avec le cas julianos + bricoleur fou, on a un bonus de critique en plus qui est appréciable.
Avec le bricoleur fou, j’ai même réussi à empêcher les 3 boss de volenfell de se soigner.
Dernier avantage et pas des moindres, les dégâts du sauroïde sont augmentés par les dégâts magiques de julianos alors que le bonus 5 pièces de la vierge guerrière est toujours le même.
Thieseve, si tu fais le choix julianos + bricoleur fou, garde tes bâtons de julianos légendaires, achète en épique les bijoux du bricoleur fou (trouvable facilement à moins de 5000 or l’unité) et pour l’armure le choix sera purement esthétique.
Si tu n’aimes pas l’aspect mécanique, crafte julianos pour le pourpoint, les jambes et les gants (voir capture d’écran) et bricoleur pour la taille et les bottes.
Si au contraire tu privilégie l’aspect mécanique, choisis la robe et les gants pour le bricoleur fou (voir capture d’écran).