Ceux qui ont des problèmes avec le contenu en solo, peut être que ça vient du fait que vous savez pas nécessairement comment marche le scaling ? (c'est pas aussi évident, vu comment les gens en parle).
En fait c'est pas le contenu qui est scalé au joueur. Les mobs n'ont pas de niveau mais ne scalent pas non plus, ils ont des stats fixes. Genre un chacal a 42k de vie, 9k d'armure, tout le temps dans n'importe quelle zone. Un world boss a 1.8 millions de vie, quelque soit la zone. Faut imaginer que tout le contenu est HL cp 160 d'un point de vue stats.
Ca vaut aussi pour les joueurs, tu prends un perso lv 1 et un perso cp 600, si tu les mets à poil, sans skill ni stat ni champion alloué, ils ont la même vie, magie et vigueur, tout est pareil.
Le niveau ne fait que donner des points à allouer pour monter en puissance, ce qui est une progression, elle y est on la voit.
Donc après on va dire "oui mais j'ai pas l'impression d'être plus fort quand je prends des levels". C'est parce qu'il y a un scaling, mais pas sur les mobs...
Le scaling est fait par rapport à l'équipement. Chaque équipement a une stat de base. Genre une arme normale (rareté blanc) c'est 1037 (qui était à la base le cp160). Exception des armes à 2 mains (sauf arc et bâton), où c'est 1220.
Quand on équipe une arme de son niveau on a "max dégât", c'est à dire que si c'est du blanc on fait 1037 (en vert c'est 1060 etc...).
Là où ça devient intéressant c'est que si une arme ou armure est en dessous de notre level, il va se passer un descaling, c'est à dire qu'on va perdre de la puissance sur l'item. Pour donner un chiffre, un lv 1 qui porte une dague blanche fait 1037, un perso cp 160 avec la même arme va afficher 168 sur le même tooltip.
Donc la plupart des gens qui ont du mal à mon avis, c'est qu'il ont des pièces qui doivent avoir genre 10 niveaux de retard ou plus avec leur niveau et que ça leur ruine leur stats (parce que ça descend très vite).