bonjour,
J'ai quelques questions sur ce jeux :
1-Le jeux à t'il un univers et une histoire fun?
Respecte t'elle le background des Elder Scrolls? (à la limite, cela ne me gène pas trop qu'elle ne le respecte pas si l'histoire est bonne...
2-Y a t'il de la difficulté?
Beaucoup de mmo réçent que j'ai essayé avaient très peux de difficulté : même en ne faisant que les quêtes, on avait rapidement de 3 à 5 niveaux de plus que le niveau recommandé pour celles-ci... autrement dit perte considérable de challenge qui ne venait qu'une fois HL (donc, fallait beaucoup jouer avant d'en avoir...)
3-Une question qui me vient juste à l'esprit, besoin de grouper?
4-On a combien de compétences en combat?
Plutôt à la manière d'un guild wars ou d'un neverwinter (peux de compétences) ou d'un world of warcraft (beaucoup de compétences en même temps...)
Merci d'avance pour vos réponses.
1- D'après beaucoup, c'est un honteux massacre du background et de l'univers des TES. Si Freyja passe par là, elle t'expliquera bien mieux que moi pourquoi TESO est au contraire beaucoup plus fidèle qu'Oblivion, Skyrim ou encore que Morrowind ![]()
L'histoire est agréable, fais bien moins hollywoodienne que dans Skyrim, mais est dans un sens plus épique, je trouve.
2- Honnêtement, j'arrive à me faire la quasi totalité du contenu du levelling en solo, même les donjons publics (ouvert à tous, pas les instances), les world boss et les ancres daedriques. Après, ça permet de pouvoir tester un peu de tout, notamment des spécialité tordue pour d'autre MMO (vive les TES et leur liberté). J'arrive quand même à mourir de temps en temps, le jeu n'est pas non plus très facile. Et puis, je sais jouer maintenant.
3- Oui, pour les instances et une bonne partie du post game. Sinon, ça arrive de grouper très temporairement sur le vif.
4- 5 compétences à la fois, plus une ultime. Tu as de plus un switch d'arme qui change en même temps ta barre de compétence, donc tu as en combat un maximum de dix compétences et deux ultimes disponibles.
Le 28 janvier 2015 à 11:32:48 Roy_Jade a écrit :
1- D'après beaucoup, c'est un honteux massacre du background et de l'univers des TES. Si Freyja passe par là, elle t'expliquera bien mieux que moi pourquoi TESO est au contraire beaucoup plus fidèle qu'Oblivion, Skyrim ou encore que Morrowind
Faut pas pousser, il est pas "plus fidèle".
Nan mais sinon oui, ceux qui critiquent TESO pour son soi-disant irrespect de l'univers, soit :
TESO a quelques soucis de respect de l'univers, mais c'est aussi le cas de Skyrim, Oblivion, Morrowind, Daggerfall...
L'univers des TES est "très fluide" pour dire ça poliment. L'univers est là pour servir les jeux, pas l'inverse, et c'est particulièrement flagrant dans cette série où chaque jeu charcute systématiquement une partie de l'univers.
Et ouip, la MQ est assez sympa à mon goût.
Le jeu est trop trop facile durant le leveling, après ca devient un peu mieux pour les niveaux vétérans et raidelorn.
pour ce qui est de l'histoire,freyja et roy on déja expliquer.
pour la difficulté,le lvl est clairement pas a la hauteur (il l'a été au debut) mais désormais pour peu que tu explore correctement,tu va rapidement prendre qque lvl d'avance sur les mob : /
le niveau vet est un peu mieux équilibré,mais manque légèrement de challenge dans l’ensemble,pour ce qui est du pve HL en groupe,je saurais pas dire.
par extension,groupé n'est quasiment jamais nécessaire au debut.
pour les compétence tu a le droit a 5competence+1ultime x2 (soit 10comp et 2ultime en combat) grace au changement d'arme et de barre de skill.
Soyons Honnête Teso est le seul jeux de la série ayant le plus massacré le backgrounds pour les autres jeux comme oblivion skyrim les erreurs sont minimes mais vraiment Teso ne respecte en aucun cas les fans et même bethesda ils n'ont jamais réussi a répondre de leur faute comment on peut être aussi aveugle ![]()
Le 07 septembre 2015 à 20:04:54 Strygor a écrit :
Soyons Honnête Teso est le seul jeux de la série ayant le plus massacré le backgrounds pour les autres jeux comme oblivion skyrim les erreurs sont minimes mais vraiment Teso ne respecte en aucun cas les fans et même bethesda ils n'ont jamais réussi a répondre de leur faute comment on peut être aussi aveugle
Tu savais qu'avant Oblivion, Cyrodiil devait être une jungle, peuplée de dragons ? Les impériaux pratiquant des "milliers de cultes" dont des monothéistes et animistes (très différent des bonnes chapelles des 9 divins). Divisé en deux grandes cultures : les Coloviens inspirés des Nordiques, et les Nibenays influencés par les Ayléides.
Faut pas oublier que la culture agricole principale en Cyrodiil devait être le riz, et que les prêtres de la phalène ancestrale passent leur temps à tisser des vêtements sacrés avec la soie de phalène (car les phalènes sont des "ancêtres", porter un vêtement en soie de phalène revient à porter ses ancêtres sur son dos).
Je ne parle pas de la mode, où les impériaux sont sensés raffoler des patronymes d'origine akaviri. Les Nybenais ont la fâcheuse tendance à se tatouer l'ensemble du corps et porter des armures faites d'écailles de varans, décorées avec des plumes.
Bref, tout à fait ce que l'on retrouve dans Oblivion... ou pas.
Oblivion a du "lore profond" très intéressant (sur les Tours, les Feux de Dragons, l'Aube Mythique, toussa toussa), mais est un véritable massacre du "lore superficiel", puisqu'il a juste dénaturé Cyrodiil, la rendant méconnaissable.
On peut aussi parler de Skyrim si tu veux, qui a totalement détruit la mythologie Nordique. Tu savais que Talos devait être considéré comme une "bondieuserie des impériaux" par les Nordiques ? Et qu'aux contraire Kyne et Shor éclipsent les autres dieux.
Je ne parle pas du "Culte Draconique" qui sort de nul part et qui est très, mais très mal intégré dans le lore, c'est vraiment le truc qui est tombé dans la soupe.
D'ailleurs, à l'origine les envahisseurs akaviri (et donc les Lames) avaient attaqués Tamriel en chevauchant des dragons. Bien loin du délire des "tueurs de dragons" que nous a sortit Skyrim dont ne sait où.
Les "massacres du lore" faits par TESO sont vraiment de la broutille, et rien comparé au massacre d'Oblivion.
D'ailleurs pour le fun : Morrowind a aussi été un véritable massacre du lore. Et même Daggerfall s'est permit de revoir de A à Z la mythologie et même le calendrier établis dans Arena (tu savais que Kynareth était à l'origine une héroïne d'un lointain passé, et que l'on pouvait visiter sa tombe en Bordeciel ? C'était cool Arena.)
Ce qui est bien, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un dit que TESO a cassé le lore, j'en apprend beaucoup sur le message d'après de Freyja ![]()
J'aurai presque hâte de voir ce qu'il vont massacrer dans TES 6 tiens. Et qu'est ce que j'aimerai une légère refonte graphique et gameplay d'Arena et de Daggerfall.
D'ailleurs oui, Cyrodiil devait être peuplée de dragons, ce n'était pas comme si l'on croisait un dragon en plein milieu d'une forteresse impériale dans le jeu Battlespire, qui chronologiquement se déroule juste 200 ans avant Skyrim.
Et dans Morrowind les impériaux portaient des armures fabriquées à partir d'écailles de dragon tellement les dragons sont courants en Cyrodiil.
Et qu'accessoirement Talos avait passé un contrat avec les dragons (d'où qu'on en trouvait dans les forteresses impériales). Bien loin de ce délire de "Talos a dévoré l'âmes de la majorité des dragons" que nous a pondu Skyrim.
Parce que oui, Skyrim est totalement à côté de la plaque au niveau des dragons, c'en est ridicule puisque les dragons sont le thème principal du jeu.
Enfin, ce n'est pas pire qu'Oblivion (dont le thème principal est Oblivion et ses daedra) s'est permit lui aussi de pas mal massacré les daedra et l'Oblivion.
Le 07 septembre 2015 à 20:48:13 Roy_Jade a écrit :
J'aurai presque hâte de voir ce qu'il vont massacrer dans TES 6 tiens. Et qu'est ce que j'aimerai une légère refonte graphique et gameplay d'Arena et de Daggerfall.
Tu devrais t'intéresser à DFUnity, qui est un portage de Daggerfall dans le moteur Unity. Permettant du modding notamment, ça donne des machins comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=VkGJaI9DdtU
Si tu as déjà essayé Daggerfall, la comparaison graphique avec la version originale est bluffante. Et le délire avec la bataille aérienne montre l'étendu des possibilités au niveau du modding, notamment au niveau du gameplay.
Le site officiel du projet si ça t'intéresse : http://www.dfworkshop.net/
Par contre, je ne sais pas si l'on peut réellement jouer avec en l'état actuel des choses. J'avoue ne pas avoir essayé.
Le monde semble toujours en lego mais comparé à l'original c'est dément, effectivement ![]()
Je vais regarder ça de plus près, je pense. Enfin, quand j'en aurait le temps, parce que cette année c'est ordi de bureau un point c'est tout (Morrowind tourne difficilement dessus) ^^
Merci !
Il faut savoir que Bethesda a en effet eu plusieurs problème face au lore a chaque fois que un jeu nouveau jeux sortie mais les problème ont toujours était vraiment minime teso a touché le fond avec ses connerie qui ont totalement massacré le backgrounds qui au final a fait de ce jeux un vrai mmo et non un tes
Pour Skyrim tu apprendra que Talos un personnage mythique et que beaucoup de légendes sont écrite a son sujet et que chaque dire dans skyrim ne massacre absolument pas le backgrounds mais l'étoffe le culte des dragon a réellement exister même si il n'est pas vraiment claire il tient la route ,Pour la bondieuserie des impériaux comme tu l’appelé n'était présent que vraiment ver le début c'est a dire que tiber septim était de la connerie pour eux mais absolument pas talos qui pour eux était une autre personne un grand dieux même si on sait que en réalité c'est un bréton du nom de hajti le guerrier a la hache qui avait était élu jarl de blancherive mais quand il a démontrer son pouvoir de la voix cela a convaincu les nordique et c'est pour cela que les nordique se sont joins dans le nouvel empire impérial,pour les dragon d'akavir les akavirois ont tuer des dragon c'est juste que au moment de l'invasion au lieu de les tuer en partant ils en ont soumis c'est donc très probable ou même que les akavirois ont passé un pacte avec eux
Pour kyn et Shor il est évident que kyn soit le dieux préféré des nedique donc de tout les humains sauf rougegarde c'est elle qui donné la vie en soufflant sur la gorge du monde et Shor allias Lorkan est celui qui a eu l'idée de la création de nirn mais même si ont interdit le culte d'un dieux il est évident qu'il ne soit pas content surtout Talos celui qui a du sang de dragon et qui pour beaucoup de monde représente les nordique leur importance dans le monde
Pour oblivion tout le monde sait que c'est un trés bon jeux mais un mauvais elder scrolls et même les erreur que tu énuméré ont était corrigé par bethesda de plus le lore ne pourra jamais vraiment être exacte il évolue au fil du Temp Mais teso a juste détruit entièrement le backgrounds d’ailleurs j'ai vue un vidéo qui éxplique mieu que moi :https://www.youtube.com/watch?v=DA1HOUNAtQs
De plus pour finir Dans oblivion que tu critique sont vraiment du details pour les coloviens et nibenay tu as raison les coloviens sont le mélange de rougergarde et de nedique pareil pour les nibenays qui eux étaient réduit en esclavage par les aleydes
Mais tout ça pour toi ne t’empêche pas de jouer a TESO ?
Pour la relation Nordique/Talos.
Je te conseille de visiter la ville de Bruma, dans Oblivion, ville avec la chapelle de Talos et majoritairement peuplée de Nordiques.
Tu pourras discuter avec des Nordiques (surtout les deux bardes dans la taverne près de l'entrée de la ville), ils te diront que les dieux impériaux, ils n'aiment pas beaucoup ça.
Puis tu vas dans la chapelle de Talos, et tu pourras discuter avec le prêtre principal, qui se plaindra que sa chapelle est vide car les Nordiques n'aiment pas Talos et préfèrent leur "rites païens".
Puis d'un coup avec Skyrim, Talos devient l'un des dieux les plus populaires parmi les Nordiques (et exit les "rites païens"). La bonne blague.
Certains fans essaient de justifier ça boiteusement en expliquant que les Nordiques de Bruma sont plus chauvins que ceux de Bordeciel (on y croit) ou que tout d'un coup, en 200 ans il y a eu un tel bouleversement dans la culture nordique qu'ils se sont mit à adorer Talos, mais on ne va pas te dire pourquoi.
Qu'on se le dise bien : Talos (d'Atmora) était aux yeux des Nordiques un héros. Les Nordiques ont la tradition de pratiquer le "culte des héros". C'est à dire que normalement ils traitement Talos comme ils traitent Ysgramor, avec une grande déférence. Mais certainement pas comme un dieu.
PS : Au passage, puisque je te vois parler de "Hjalti", je t'invite à t'intéresser aux deux concepts d'oversoul et d'énantiomorphe. Talos le dieu est une "oversoul", c'est à dire la fusion de plusieurs personnes différentes, le fameux Hjalti d'Alcaire ouip, mais aussi le Talos d'Atmora qui a véritablement existé. Ainsi que Wulfharth, et Zurin Arctus, et même Cuhlecain. Talos, c'est tous ces gus là fusionnés, et bien plus encore. Toutes ces personnes forment plusieurs couples d'énantiomorphes, c'est à dire des échos d'Anu le Roi et Padomay le Rebelle : c'est pourquoi ils ont commencé à s'entretuer les uns les autres (Hjalti qui tue Cuhlecain, Tiber Septim qui tue Zurin Arctus...)
Si tu veux te renseigner sur le sujet, on en a discuté là : http://forum.wiwiland.net/index.php?/topic/53857-wulfhart-zurin-arctus-et-talos/ Tu verras, c'est bien plus compliqué que juste "en fait Talos c'est Hjalti, point".
Quant à Cyrodiil massacrée dans Oblivion qui serait "des détails", c'est juste l'entière géographie et culture d'un pays qui a été refaite de A à Z, ce n'est pas du "détail". Passer d'une jungle avec une culture mi-asiatique mi-mésoaméricaine (avec une touche d'Empire Romain) à un maryland avec une culture d'europe médiévale, c'est énorme, même l'influence romaine a disparue ! Et Bethesda n'a jamais justifié ce changement ; enfin si, il parait que Tiber Septim pour le fun a dit "CHIM" et que *pouf*, magie, ça a transformé de A à Z le pays. Ça c'est de l'explication satisfaisante, ou pas.
TESO fait ça aussi concernant les Altmers tu me diras. Les Altmers, c'est la principale chose que je reproche à TESO.
Quant à la vidéo de Poirot (l'auteur de la vidéo), je connais relativement bien Poirot, et accessoirement la majorité de ce qu'il raconte est mal-informé. A l'époque où il a fait cette vidéo, le jeu n'était pas sortit. Et comme tout le monde, vu les informations que l'on avait sur le jeu, je crachais stupidement dessus, en criant au "massacre du lore".
Sauf que depuis j'ai tout de même eu l'occasion d'explorer le jeu, son lore, et regardé comment ça s'emboite avec le reste de la série (plutôt bien).
Pire : j'ai trouvé d'énormes qualités au lore du jeu, notamment son utilisation du principe du "unreliable narrator", qui était la norme dans les TES de Daggerfall à Morrowind, puis qui est passée à la trappe dans Oblivion et Skyrim.
Le jeu se targue aussi d'exploiter des éléments extrêmement poussés du lore (les Magne-Ge, l'eau=mémoire, la troisième lune...) et de déterrer des antiquités de Daggerfall (et même Shadowkey) que tout le monde avait oublié.
Et il a écrit une tonne de trucs cool, sur l'Empire Alessien notamment, les Bosmers qui sont juste géniaux, les Argoniens aussi d'ailleurs.
Alors il y a quelques soucis dans TESO, oui. Mais ce n'est pas pire que ce qu'à pu nous faire Daggerfall, Morrowind, Oblivion ou Skyrim avant lui.
Le truc, c'est que je ne me concentre pas sur les défauts du jeu, mais sur ses qualités, très nombreuses.
Je fais pareil pour les autres jeux d'ailleurs : malgré tout ce que je peux dire d'Oblivion, c'est pour moi "un mauvais jeu, mais un bon TES". Car si comme je l'ai dit, ce jeu a massacré le lore superficiel, ce jeu est aussi un pilier majeur du lore profond, au même titre que Morrowind.
C'est Skyrim qui est mal fichu : ce jeu est dramatiquement vide de contenu au niveau lore. Et il n'a fait que le minimum syndical quant à l'implémentation de la province de Bordeciel (il a ignoré tout ce qui faisait les Nordiques un peuple cool, pour garder le bête stéréotype Nordiques=Vikings fantasmés).
Si je me concentrais sur les soucis et non les qualités, ça ferait longtemps, très longtemps que j'aurai abandonné le lore des TES. Car le lore est une bouillie sans nom, et chaque jeu, tous les jeux de la série "massacrent le lore".
TESO ne fait pas exception à la règle. Donc je préfère me concentrer sur ce qui est bien dans les jeux en question. Et là TESO est bien, très bien placé, au niveau de Morrowind et Redguard, quand Skyrim est tout au fond avec Arena. (Daggerfall, Oblivion et Battlespire sont kif-kif au milieu)
Mais si tu as des reproches sur le lore de TESO, n'hésite pas à les faire (car tu dis que TESO "massacre le lore" sans même un seul exemple). Je suis sûre que dans la majorité des cas il y aura une explication plus ou moins satisfaisante, en tout cas plus que l'excuse bidon qu'Oblivion nous a fournit pour la disparition de la jungle de Cyrodiil (qui est juste un "ta gueule, c'est magique, lol".)
Car il se trouve que TESO est plutôt bien écrit, et que Lawrence Schick sait ce qu'il fait.
En parlant du loup :
Michael Kikrbride vient de poster aujourd'hui même ce document de design pour Skyrim a propos de la religion Nordique : http://michaelkirkbride.tumblr.com/post/128602974278/excerpt-from-a-tesv-skyrim-design-document-with
Si on avait véritablement eu ça dans le jeu, ç'aurait été hyper cool, une religion matriarcale, avec un dédain pour les dieux impériaux (coucou Akatosh), et même une excuse pour y inclure Talos.
C'était si compliqué d'ajouter une ligne de dialogue dans le jeu pour expliquer ce que fait Talos dans le culte Nordique ? Surtout que cette explication est super-cool, minant l'idée que c'est Akatosh qui a vaincu Mehrunes Dagon à la fin d'Oblivion, et soutenant que c'est bien Shezarr !
Si Skyrim prenait le temps de nous expliquer ce qu'il faisait plutôt que de tout nous balancer à la figure sans la moindre explication, j'aurai eu un bien meilleur avis pour ce jeu à l'origine.
En tout cas je suis contente d'avoir maintenant une explication pour Talos.
EDIT : J'aime bien ce commentaire d'un fan anglais :
This particular pantheon seems to fit with the lore/text in ESO, but doesn't fit with what we see in Skyrim. Any thoughts on this? (source: https://www.reddit.com/r/teslore/comments/3k1b96/on_the_nords_totemic_religion/cuu2mpz )
Parce que oui, TESO fait un meilleur job sur les Nordiques (et leur religion notamment) que ne l'a fait Skyrim.
Un héros devient très facilement un dieux une légendes le fait que les impériaux adore cette même personne dans un empire qu'il contrôle fait de talos une personne vraiment importante et puis après on apprend qu'il est devenue dieux tu m'ettone qu'il devienne le plus important
Pour les rites païens en effet ce problème n'arrive que a bruma et ne sont pour moi que une erreur de bethesda
Gérer un lore tellement grand n'est pas facile pour eux surtout que a chaque jeux il faut avoir une certaine ambiance et une certaine immersion pour le joueur alors oui bethesda a modifier certaine chose dans skyrim ou même tout les autres tes et au final ça se raccorde
Par exemple pour les nordique on parle vaguement dans les autre jeux et quand vient leur tour bethesda étoffe vraiment très bien leur lore du jeu parce-que au final ils savent ce qu'il font a mon avis
Pour les rites païen aussi encore a mon avis c'est parce-que les nordique peut être vénéré autrement leur dieux par rapport au impériaux
Pour Hajti cuhlcain a min avis c'est un représentation de une même personne vus sous différent angle ils sont tous la même personne juste différente personnalité
Enfaîte pour oblivion tu as raison et comme je dis c'est un bon jeu mais un mauvais elder scrolls
Parce que le lore a a était complètement refait et au final c'est cette vision des chose qui a triomphé parce-que ce que tu as vu sur cyrodil et ses culture ne sont que des écrit rapporté et peux être faux
d’ailleurs tu as vu ou toute ces chose a propos de leur culture mi meso americaine et asiatique c'est pas plutôt en akavir ça ver le sud et ver les îles
Mais pour skyrim c'est un excellent jeu et je trouve que le lore a était très bien intégré au contraire avec les livres les histoire que on peut entendre en bordeciel les dragon,les ruine nordique,draugr et même plein d'autre chose qui font pour moi le meilleur elder scrolls a tout les niveau de haut surtout son ambiance froide
Et les nordique ne sont absolument pas stéréotype ou ta vus ça ?
Pour TESO les alliances sont vraiment hallucinante ![]()
dunmer +leur ancien esclave argonian
et aussi en plus les nordiques:rire:
et aussi les orques et les breton impossible il se combatte tout le Temp
L’équipe est différente Pour le développement du jeu ça aurait mieux d'avoir la même équipe des tes
les orcs qui sont civilisé c'est chiant
Les autres truc comme la femme de chambre argonnienne pas bien importante mais quand même
Les parchemins des anciens
et toute leur explication preuve quil comprenne leur erreur se sont ramasser et de plus bethesda a classer ce jeux hors-série encore une preuve
Mais pour toit tu t'en fous ou pas tu prend quand même plaisir a y jouer même avec toute ces incohérence qui sont les plus grave de tout l'histoire des jeux tes ?
En tout cas sa fait plaisir de voir que tu connais aussi bien le lore ![]()
En tout cas sa fait plaisir de voir que tu connais aussi bien le lore
Je ne l'ai pas dit, car je ne veux pas user d'un "argument d'autorité", mais c'est normal : je suis admin sur la GBT (je suis "Shadow she-wolf" sur Wiwiland/GBT), donc c'est un petit peu mon job que de connaitre le lore.
Et pour trainer dans les repaires des nerds du lore, je t'assure que mon avis sur TESO est majoritaire.
Un exemple comme un autre sur le reddit TESLore où l'on trouve les plus nerdeux des nerds : https://www.reddit.com/r/teslore/comments/2rkdfs/about_eso_can_it_fit_in_canon_do_you_accept_it_as/
Tu as d'ailleurs Michael Kirkbride (lead designer pour Redguard et Morrowind avant de quitter Bethesda, et qui est connu pour être l'auteur du "lore de tarés") qui intervient dans la conversation pour sortir "I'm constantly surprised in how good it is."
Si l'avis de la majorité des loristes sur TESO est positif, c'est qu'il y a une raison.
Le 08 septembre 2015 à 19:22:36 Strygor a écrit :
Et les nordique ne sont absolument pas stéréotype ou ta vus ça ?
Dans Skyrim.
J'exagère peut être un petit peu. Mais entre ce qui est marqué dans le lore et ce que l'on voit dans Skyrim, il y a un faussé, les Nordiques de Skyrim paraissent fadent par rapport à ceux du lore.
Enfin, c'est "de la faute de Kirkbride", car environs 1 ans avant la sortie de Skyrim, il a publié une tonne de textes et légendes sur les Nordiques et Bordeciel, essentiellement :
L'aldudagga : http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Les_Sept_Combats_de_L'Aldudagga
Dévorer le monde 101 : http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/D%C3%A9vorer_Le_Monde_101_:_Cours_%C3%89l%C3%A9mentaire
(Sans parler du PGE2 qui est un véritable troll)
Du coup ça a mit la barre très haute, on s'attendait à du lourd, et au final on a un truc hyper classique qui ne sort pas des canons habituels des "peuples du nord" dans la fantasy générique.
Pour TESO les alliances sont vraiment hallucinante
![]()
Ah les alliances. C'est un petit peu insulter les leader des alliances en question que de dire qu'elles sont foirreuses.
Déjà le Domaine Aldmeri, que je sache il n'y a pas grand monde pour se plaindre de cette alliance.
Vient l'Alliance de Daguefilante.
La Baie d'Iliaque, c'est Game of Throne version Tamriel : c'est un regroupement lâche de petits royaumes qui passent leur temps à s'allier et se faire la guerre à tout bout de champ.
J'aime beaucoup l'histoire de la création de cette alliance : une vague de Crevassais arrive et massacre tout le monde. Les seigneurs brétons sont obligés de laissés leurs différents de côté pour s'unir contre l'envahisseur. Le chef de ces brétons n'est autre qu'Emeric.
Emeric est un habile politicien, et donc commence à chercher à s'allier avec les Rougegardes, il finit par créer une alliance via mariage avec la ville de Sentinelle.
Cette alliance provoque un conflit parmi les brétons, le Duc Ranser n'est pas content et s'en va déclarer la guerre Emeric.
L'aide des Rougegardes n'est pas suffisante pour vaincre Ranser, donc en guise de désespoir Emeric se tourne vers qui il peut : les Orques.
Et là le truc cool, c'est qu'Emeric est en position de faiblesse, il est en train de perdre la guerre, donc il accepte absolument toutes les conditions des Orques.
Grâce aux Orques Emeric gagne la guerre.
Mais du coup maintenant si Emeric est le leader officiel de l'Alliance, se sont en réalité les Orques qui mènent la danse, c'est grâce à eux que l'Alliance est toujours debout.
Tu fais la remarque sur les "Orques civilisés", ce qui ne serait soi-disant pas bien.
Ce n'était pas comme si sous le Second Empire (de Reman et des Potentats), juste 150 ans avant TESO donc, Orsinium était une province impériale et les Orques étaient des citoyens impériaux comme les autres.
Il n'y a donc rien de choquant à ce que les Orques soient civilisés dans le jeu, en fait c'est même plutôt logique.
L'idée des "Orques barbares" serait, selon le PGE1 du au fait que Tiber Septim haït les Orques, les reléguant au rôle de monstres.
Donc non, je ne vois aucun soucis avec l'Alliance de Daguefilante. Ce genre d'alliance est typique dans la région. D'ailleurs dans le jeu Daggerfall, donc avant que les Orques ne deviennent "civilisés" dans la série principale, il se trouve que la ville de Daguefilante et même les Direnni s'étaient alliés aux Orques contre la ville de Refuge et celle de Sentinelle, donc non, définitivement ce genre d'alliance est juste normal est n'a rien de contre-nature.
Il ne reste le cas du Pacte de Coeurébène. Le fameux Pacte sur lequel tout le monde avait hurlé à l'époque.
Déjà chose amusante, l'idée même du Pacte de Coeurébène existait dans le jeu Morrowind, plus précisément dans le livre de l'Hérésie Arcturienne : http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php?title=L%27h%C3%A9r%C3%A9sie_arcturienne
Où il est dit que Wulfharth s'est allié à Almalexia pour repousser les Kamal.
Le Pacte de TESO s'appuie sur ça pour sa fondation : une alliance Nordiques/Dunmers pour repousser les Kamals, sur laquelle on a greffé les Argoniens.
Il faut savoir deux choses :
Entre des êtres semi-divins qui transcendent le Temps, et des dieux-vivants. Déjà ça pose le contexte. Que se soit les Hists ou le Tribunal, ils ne sont pas idiots, ils sont du genre à anticiper les choses via une sorte de pré-science (se sont des dieux quoi). Ils sont parfaitement au courant de ce qui se passe avec Molag Bal et que s'ils ne se bougent pas, ils vont être dans la mouise la plus totale.
Ce sont eux les véritables chefs du Pacte, le Tribunal (et Almalexia en particulier) et les Hists.
Pourtant c'est Jorunn, le roi oriental de Bordeciel (car Bordeciel est coupé en deux, partie Ouest et partie Est), qui nous est présenté comme le leader du Pacte. Pourquoi ?
En regardant en détail l'histoire de Jorunn, on remarque qu'il y a tout de même un petit peu trop de "triche" là-dedans, où Jorunn te fait quelques miracles l'air de rien, genre quand il invoque Wulfharth, ou pendant le duel contre son frère, ou le fait qu'il anticipe les mouvements des Kamals.
A côté de ça, une autre source, écrite par Wulfharth lui-même, dit que c'est Almalexia qui a invoqué Wulfharth, et pas Jorunn contrairement à ce que raconte la propagande officielle.
Dans les interviews des dev', et même dans quelques documents préliminaires sur le lore, il est en fait dit qu'Almalexia tire les ficelles, et manipule Jorunn pour qu'il serve de faire-valoir, afin d'avoir des Nordiques à envoyer se faire massacrer sur le champ de bataille. C'est Almalexia qui a placé Jorunn sur le trône de Bordeciel Est.
J'aime beaucoup cette histoire, où Jorunn n'est juste qu'un pantin aux mains d'Alma (et des Hists). L'histoire est raisonnable, et s'appuie sur du contenu provenant du jeu Morrowind. Que demander de plus ?
De plus il y a un autre truc sympa avec cette alliance. Chaque alliance a ses propres "problèmes internes". Pour le Domaine Aldmeri et l'Alliance de Daguefilante, les problèmes sont d'origine politique, des conflits entre les leaders de l'alliance.
Mais dans le Pacte, c'est différent : les leaders sont très contents entre-eux, non là le problème c'est la population qui n'est pas capable de travailler ensemble, entre les Telvannis et les Drès qui continuent à asservir les Argoniens, les Argoniens qui s'en vont assassiner les Dunmers et les Nordiques qui méprisent les Argoniens et refusent de travailler avec les Dunmers.
Donc non : définitivement, je ne vois pas le soucis avec les alliances, elles sont toutes justifiées, et leur histoire est cool.
Mais cela demande de regarder en détail l'histoire de TESO, et ne pas s'arrêter au superficiel, il faut creuser.
Et accessoirement il faut connaître le lore des anciens jeux (l'alliance Nordique/Dunmer pour repousser les Kamal, ou le rôle des Orques dans le Second Empire, et leur relations aux diverses cités de la Baie d'Iliaque)
Outre les alliances, l'autre problème récurrent qui gêne les fans des TES qui ne connaissent que superficiellement le lore, c'est le cas de la jungle de Cyrodiil justement, la fameuse histoire de Tiber Septim qui CHIM. Selon eux le fait qu'il n'y a pas de jungle dans TESO est un soucis.
Sauf que là encore, en creusant on a des explications très sympathiques, qui se targuent de s'appuyer sur des éléments assez obscurs du lore, le tout sans contre-dire l'histoire de Tiber qui CHIM la jungle (et ça, c'est la grande classe).
Mais je ne vais pas faire un autre pavé sur le sujet, non ?
D'ailleurs j'avais oublier un truc :
et de plus bethesda a classer ce jeux hors-série encore une preuve
Redguard, Battlespire et Shadowkey sont aussi des hors-série. Et ces jeux sont tout à fait intégrés dans le reste de la série principale.
D'ailleurs le fameux "Cairn de l'Âme" provient de Battlespire pour information.
Le fait que le jeu fasse ou non partie de la série principale n'a rien, mais rien à voir avec le fait que son lore soit bon ou non.
Les jeux de la série principale racontent une histoire (très filée) dans l'ordre chronologique. Les hors-séries quant à eux sont là pour explorer d'autres périodes (ou zone géographique) que dans la série principale.
TESO étant le jeu le plus "ancien" chronologiquement parlant, c'est normal qu'il soit un hors-série.
C'est aussi une raison commerciale : les TES de la série principale, même s'ils sont différents restent des RPG au monde ouvert, plus ou moins fonctionnant sur les mêmes règles du jeu.
TESO est un MMO, quand Redguard est un jeu d'aventure, Battlespire est un Hack'n'Slach, ils ne peuvent pas faire partie de la série principale, comme ce n'est pas le même type de jeu.
Mais si ![]()
Franchement, moi je trouve ça intéressant. j'avais deviné deux-trois choses sur les alliances (Hist et le Tribunal jouant un rôle -même si je ne savais pas lequel exactement- d'un côté, alliance politique bien Brétonne de l'autre), mais avoir plus de détail et de précision est très intéressant !
Tu as finalement peut-être raison tes argument sont bon j'avais jamais vu une personne qui connaisse aussi bien le lore mais ce jeu est un mmo et malheureusement j'aurais vachement préféré un elder scrolls 6 mais il faudra attendre longtemps
Certaine chose sont encore un peu flou pour le lore de teso mais négligeable
Au fait tu joue quoi comme perso ?
Le 08 septembre 2015 à 21:56:48 Strygor a écrit :
mais ce jeu est un mmo et malheureusement j'aurais vachement préféré un elder scrolls 6 mais il faudra attendre longtemps
「...」
Au fait tu joue quoi comme perso ?
Honnêtement, je joue au jeu exclusivement pour son histoire et son lore. Comme j'ai joué à Battlespire alors qu'il est extrêmement punitif, ou à Redguard qui est d'un poussif sans-nom, ainsi qu'Arena et Daggerfall qui combinent les deux défauts.
Le côté MMO, j'en ai rien à faire.
Et je joue une Rougegarde lame-noire, pas du tout optimisée, de toute façon je suis nulle dans ce jeu, et je galère à explorer la Cité Impériale en ce moment.
Le 08 septembre 2015 à 21:39:13 Roy_Jade a écrit :
Mais si
Franchement, moi je trouve ça intéressant. j'avais deviné deux-trois choses sur les alliances (Hist et le Tribunal jouant un rôle -même si je ne savais pas lequel exactement- d'un côté, alliance politique bien Brétonne de l'autre), mais avoir plus de détail et de précision est très intéressant !
C'est bien parce que c'est toi ! ♥
Alors, la jungle de Cyrodiil.
A l'origine, dans Redguard et son PGE (époque de Tiber Septim), il est dit que Cyrodiil est une jungle. La source est très fiable : une brochure impériale qui présente les provinces impériales aux habitants de l'Empire. La cible de cette brochure est donc les Impériaux, les Nordiques et les Brétons (voire les Rougegardes).
Je vois mal les impériaux se mentir à eux-même alors qu'il suffit de regarder par la fenêtre pour voir si Cyrodiil est ou non une jungle.
Puis dans Oblivion Cyrodiil n'est pas une jungle. L'excuse bidon que le jeu nous sort (made Kirkbride d'ailleurs, là pour le coup il m'a vraiment déçue) c'est que Tiber Septim, pour le lolz, a utilisé le pouvoir du CHIM qui transcende l'univers, afin de terraformer Cyrodiil.
TESO se passe avant l'époque de Tiber Septim, et donc théoriquement Cyrodiil devrait être une jungle, mais ce n'est pas le cas.
La première explication que nous offre le jeu est celle de "l'erreur de transcription", je me souviens, ça a fait hurler tout le monde, moi la première, car bon, ça voulait dire que le scribe du PGE1 n'est même pas capable de regarder par la fenêtre. Mais ça c'était parce que je n'avais pas réfléchit à la question...
Puis je me balade dans TESO, en Cyrodiil, et que trouve-je ? Des fossiles de mammouths. Sur le coup je me suis demandé ce qu'ils faisaient là, Cyrodiil n'a jamais été une région polaire selon le lore. Puis je suis allée au Val-Boisé, une jungle donc, et là je fais la découverte des "mammouths sylvestres". Intéressant.
Donc ces mammouths de Cyrodiils, sont-ceux des régions polaires, ou ceux des jungles ? Réponse assez évidente je dirais.
Mais ce n'est pas tout bien entendu.
Il y a un autre bouquin, celui-là : http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php?title=Cyrodiil_subtropicale_:_sp%C3%A9culation
Où on t'explique qu'en fait, Cyrodiil a bien été une jungle, mais que le pouvoir de la Tour d'Or Blanc contrôlée par les humains a petit à petit terraformé Cyrodiil.
Ceci s’appuie sur le lore connu des Tours : les Tours (l'Or Blanc, le Mont Écarlate, la Tour de Cristal, la Tour Direnni, le Numidium...) ont pour principale fonction de transformer leurs environnements.
Ou plutôt le but des Tours est de détruire le monde, mais comme aucune Tour n'est assez puissante pour cela, elles se contentent d'altérer la réalité de façon locale, faute de mieux. Ça c'est le lore profond d'Oblivion.
J'aime beaucoup cette explication. Car elle veut dire que Cyrodiil a probablement été une jungle, et surtout elle peut redevenir une jungle, pour qu'à l'époque de Tiper Septim on ait une belle jungle bien propre, que Tiber Septim pourra CHIMer tranquillement comme un grand.
D'ailleurs pour en revenir au CHIM. Comme je l'ai dit ce pouvoir permet de transcender l'univers, le Temps et l'Espace.
Une autre théorie veut que lorsque Tiber Septim ait CHIMer la jungle, il l'a fait de façon rétroactive, c'est à dire qu'il n'y a jamais eu de jungle.
Bien entendu réécrire l'histoire, ça ne marche pas comme ça : le Tribunal et les Élus Maruhkatis s'y sont déjà frottés, et ça laisse des traces, beaucoup de traces.
Genre, je pense que tout le monde connait l'histoire de la transformation des Chimers en Dunmers, datée en 1E700, que ça serait la malédiction d'Azura, toussa toussa. C'est ce que nous raconte Morrowind.
Mais Redguard (publié avant Morrowind) parle des Dunmers en 1E400 et quelques... oups, Morrowind vient de contredire violemment Redguard.
Mais si l'on regarde les Sermons de Vivec que l'on trouve dans Morrowind, il y est expliqué que le Tribunal a modifié rétroactivement le passé pour faire en sorte que les Dunmers existent dès leur exil de l'Archipel de l'Automne (et que donc les Chimers n'ont jamais existé), une bénédiction de Boéthia, toussa toussa.
Sauf que la réécriture de l'histoire, ça ne marche pas des masses, du coup il y a toujours des textes qui te parlent des Chimers.
Et donc les érudits (genre Hasphat Antabolis, un gus dans Morrowind) se trouvent comme des idiots à avoir des textes qui te parlent des Dunmers et d'autres des Chimers, ceci à la même époque. C'est assez rigolo de voir comment ils essaient d'expliquer cela.
Et tiens donc, la fameuse "erreur de transcription", ne viendrait-elle pas de cette réécriture du passé par Tiber Septim ?
Du coup on a deux explications possibles, toutes deux extrêmement plausibles, et qui s'appuient sur des détails subtils du lore. Et le coup des mammouths a juste été la cerise sur le gâteau.
Pour être capable d'obtenir un tel résultat, il faut vraiment bien connaitre le lore dans ses détails. Et c'est pourquoi Lawrence Schick est mon héros, ce type est génial.