Pour un investissement de matériels voici quelques données pour la Simulation avion de War thunder :
Clavier + Souris : Le moyen pauvre mais qui donnera +-5% de précision au tir en plus par rapport au joystick.
Joystick : Le minimum à avoir, te donnera +- 10% de maniabilité en plus par rapport au Clavier + Souris.
J'utilise un Thrustmaster Hotas X. Évidemment tu peux ganier un peu plus de confort et de précision si tu prends un haut de gamme.
Track IR: c'est génial te donnera +-20% pour ton observation et pour repérer les cibles par rapport à un chapeau chinois de joystick bien réglé.
MAIS 
Ne refais plus jamais ça par pitié 
Pour quoi on va passer, nous, les joueurs SB, avec un post pareil ?
Au moins me suis-je tapé une bonne barre avec ces "données" 
Le palonnier pédales: je sais pas si tu va ganier en performance avec cela, je pense que c'est surtout pour le côté immersif de simulation.
Tu penses très mal.
Quand tu joues avec HOTAS qui a 3 axes sur le manche, et que tu mets genre la dérive sur l'axe qui réagit à la rotation du poignet, tu seras forcément moins précis qu'avec un palonnier, bien évidemment ! Le palonnier, ça te permet d'avoir un angle de débattement bien plus grand que sur un joystick, et donc de pouvoir nuancer plus précisément les actions sur la dérive.
De plus, avec un HOTAS seul, en plein combat, tu ne te rends pas forcément compte, mais il y a forcément des mouvements parasites quand tu tires sur le manche, tu peux tordre légèrement le poignet dans diverses occasions, et donc foutre un peu de dérive malvenue par-ci par-là.
Vu que le palonnier, ben c'est généralement avec les pieds et les jambes qu'on les active (
), il n'y pas ce problème.
Au dernier événements simulation où j'ai participé on a fini 7e mondial au classement et sans pédale de palonnier au pied !
Ce qui ne veut pas dire que les palonniers sont inutiles.