CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Wasteland 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quelque interrogations

scalsauf
scalsauf
Niveau 10
20 octobre 2015 à 04:48:09

Alu! bon après avoir presque rendu marteau zerthimon avec mes histoire de création d'équipe c'est bon je suis en jeu, pas de toute je me suis pris au jeu très rapidement, je suis pas encore allé loin mais je pense avoir quelque belles 10aines d'heures devant moi au bas mot.

Bon, comme prévu le % de touché et la balance entre échec et réussite pour les actions de compétences est catastrophique mais puisque c'est sensé être voulu je prends ça avec le sourire et je sais qu'avec des skills plus poussé je raterais beaucoup moins.

Du coup pour le moment mes deux seuls dps c'est mes deux cac, (mon perso cac de base + angie équipée de la clé à molette) les autres... ils attendent qu'on invente la visée automatique je pense parce que sans ça pour le moment ils touchent presque jamais, et pour les cac j'ai une interrogation:

J'ai l'impression d'avoir constaté quelque chose qui à l'air de tenir autant de la mécanique de gameplay que du bug, je m'explique:

J'ai pris l'habitude de mettre mes deux cacs en embuscade et quand un ennemi passe à portée elle se déclenche systématiquement, le problème c'est qu'elle se déclenche même quand l’ennemi est situé à deux case d'écart, du coup le coup de mon perso part systématiquement dans le vide.

Ce qui me gêne encore plus que de mettre des coups dans le vide c'est d'avoir l'impression que le système d'embuscade est géré de manière bancale pour ce qui est des armes de mêlée car il les déclenche de la même manière qu'avec les armes à feu sans distinction et surtout sans prendre en compte la portée ce qui est dommage.

ai-je affaire à un bug ou c'est simplement que le jeu est prévu comme ça niveau gameplay ?

Sinon pour le moment pas grand chose à dire, ah si, la gestion de la caméra est hyper frustrante j'espère qu'ils retravailleront ça XD

merci d'avance ^^

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2015 à 09:25:45

après avoir presque rendu marteau zerthimon avec mes histoire

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445325588-tumblr-inline-mnczgqq6jg1qz4rgp.gif

You're welcome :-)

Pour l'embuscade en mêlée j'ai pas assez de recul, mais il me semble qu'il y a une histoire où les persos peuvent frapper en diagonale, ce qui peut sembler "éloigner" l'adversaire.

De toutes façons il y a un malus appliqué sur le coup d'embuscade, donc ça ne touche pas très souvent.

Je pense qu'il est assez nettement préférable d'utiliser l’embuscade avec des tireurs, d'autant qu'une des caractéristiques d'un combattant en mêlée est qu'il est censé se déplacer.
Dans les espaces réduits, les couloirs, les endroits avec des angles etc... là c'est différent : tu fais un "pull" d'adversaire, avec tes tireurs en embuscade plus loin, et ton CàC qui attend derrière un coin de mur, en embuscade également.

Enfin, je sais pas trop comment tu te sers d'Angie, mais si elle assure avec sa clef à molette, elle est bien plus redoutable avec son FA, surtout en début de partie où les autres sont un peu à la rue avec les armes...

Shone
Shone
Niveau 56
20 octobre 2015 à 09:45:09

Je ne pense pas que ce soit un bug. Quand tu tapes dans le vide, c'est que t'as raté ton coup, comme n'importe quel tir avec %

scalsauf
scalsauf
Niveau 10
20 octobre 2015 à 14:02:13

Si je suis welcome alors tant mieux :rire:

Pour le reste mes deux armes de cac peuvent déjà taper en diag, en fait j'ai passé angie au cac pour économiser les munition FA (oui je fais mon radin ^^)

par contre pour le malus sur l’embuscade tu peux me dire où il est indiqué, rien sur le wiki ni en jeu sur le bouton en question ni ailleurs :(

Shone quand je demandait pour un bug éventuel ce n'était pas pour le fait de taper dans le vide, mais dans le fait que l'embuscade se déclenche sur un ennemi hors de portée de frappe ^^

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2015 à 14:15:46

Euh, en fait je me suis mélangé les pinceaux, là : j'ai confondu avec l'embuscade de X-Com, autant pour moi...

Busard
Busard
Niveau 10
20 octobre 2015 à 14:52:26

Tu as un malus de -15% de chances de toucher en embuscade (normalement c'est écrit en rouge quand tu fais R2 pour ouvrir la roue de combat et que tu mets le curseur sur embuscade).

Tu as le perk watchman (débloqué avec 3 en sniper) qui permet d'annuler ce malus quelque soit l'arme utilisée. Et les armes de corps à corps permettent aussi de débloquer des perks qui font que ton perso va taper sur tous les ennemis qui passent à portée (comme embuscade mais en illimité et en automatique (pas de coût de PA)).

Sinon pour le bug qui n'en est pas un, quand tu contrôle ton perso en combat, tu vois un cercle rouge qui correspond à la portée de l'arme. L'embuscade se déclenche dès que l'adversaire rentre dans cette zone. Et les armes à attaque diagonales ont un plus gros cercle qui mord sur les cases à deux de distance, du coup il arrive que tu tapes quand l'ennemi est à plus d'une case de ton perso et l'animation donne l'impression dans le vide mais ça compte quand même pour un coup normal (chance de toucher et dégâts).

Quand tu croiseras des tourelles (qui sont plus grosse que leur case), tu verras que ton arme d'attaque diagonale pourra les frapper à deux cases de distance en ligne droite et tu toucheras et feras des dégâts normaux même si l'animation donnera l'impression de taper dans le vide.

scalsauf
scalsauf
Niveau 10
20 octobre 2015 à 14:52:42

lol tu y tiens à ton x-com et sa RNG punitive ^^

Une chose est sure c'est que dans ce début de jeu RNGesus n'est pas avec moi ^^

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2015 à 14:59:00

lol tu y tiens à ton x-com

Mouarf ! En fait j'ai une partie de "X-Com Enemy Within" en cours, et concrètement j'ai à peine touché à W2 depuis la sortie de la DC, vu qu'il fallait que je boucle ma partie de Pillars of Eternity avant :sarcastic:

Ce que j'ai fait hier (quel jeu mes aïeux ! ^^), donc je vais pouvoir me remettre pleinement à W2.
Ouf... Epuisant, d'être un joueur de RPG ! :-)))

Bref, et du coup avec tout ça les règles se sont un peu mélangées dans ma pauvre tête, je crois ^^

Tu as un malus de -15% de chances de toucher en embuscade

Ah, voilà, j'arrivais plus a retrouver l'info non plus, mais je me disais bien aussi !...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 octobre 2015 à 15:19:20

Salut,
Pour ma part, je trouve les pourcentages très bien équilibrés. Je n'ai pas eu tant de loupés que ça en début de partie (peut être que ton build a un problème aussi, non ?). J'ai toujours tourné entre 70 et 80% de chance de toucher et j'ai très peu loupé mes tirs jusqu'à présent.

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2015 à 15:31:03

Le truc, c'est que pas mal de joueurs visent des builds "skill" à base d'intelligence, qui peut rendre les combats un peu piquants au début, après ça se compense avec des skills qui montent plus vite.

Mais sinon carrément , le RNG est tout à fait cohérent avec le jeu : tu rates régulièrement, mais ça reste dans la logique du combat, et en fin de partie tes persos sont bien skillés, les armes améliorées, tu rates quasiment plus, tes armes ne s'enrayent plus etc...

Avec du recul, c'est tout à fait équilibré au niveau RNG, c'est juste qu'on a perdu l'habitude de ces gameplays un peu raides dans leur impartialité ^^

scalsauf
scalsauf
Niveau 10
20 octobre 2015 à 19:57:00

c'est surtout qu'on a tendance (en partie à raison) de penser au bug quand on fait 8 échecs d'affilée à 85% de réussite ^^

genre:
"ptin je peux pas manquer de bol à ce point là quand même"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 octobre 2015 à 20:05:34

Ca ne m'est jamais arrivé ça. Avec un tel pourcentage, je rate une fois au mieux mais 8 fois, c'est bizarre quand même :question:

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2015 à 20:14:33

penser au bug

Et pourtant !...

Il y a eu le même type de débat sur le jeu X-Com, justement, qui peut parfois te rendre fou avec des parties qui se passent trop mal, où tu cumules les ratés...

Mais c'est vrai que dans W2, avec le temps de jeu, si tu "prends de la hauteur", tu réalises que tes combats ont reflété ta capacité générale à réussir tes actions... Si on y réfléchit, 80%, ça laisse quand même 1 chance sur 5 que ça foire. C'est beaucoup, sur un jet de dés unique...

Par contre tes chances ne sont pas capées à 100%, dans ce genre de système, ce qui permet de compenser les malus.

Quant aux séries noires, ben ouais : des fois, on aurait mieux fait de rester couchés :hap:

Techniquement, c'est impossible de faire 8 fois d'affilée la même action, dans le même contexte, avec les mêmes chances de réussite initiales... mais en effet ça n'empêche pas que des fois tu te sentes maudit ^^

Je refonne l'exemple que j'ai cité chaiplu où sur ce fofo, mais avec le Xorshift 128 utilisé sur W2, tu as 17% de chances de rater deux fois de suite sur 10 tirs à 85%, soit pas loin d'une chance sur 5.
Deux fois de suite.
Donc oui, c'est raide ^^

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2015 à 22:55:47

Urhg ! Sérieux ?
T'es pas un malchanceux, t'es carrément un sinistré, toi :peur:

Là, j'avoue...
Mais bon, si on exclut le bug d'affichage de stat, ou de prise en compte de skill à cet endroit/instant précis (ce qui est toujours possible), on est quand même tenu de penser à la (mal)chance :hap:

Je suppose que tu la connais, mais c'est tellement ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445374189-random-number-generator-dilbert-comic.jpg

C'est une sacrée malchance, quand même ta série... Perso j'ai jamais pu faire autant de try d'affilée sur ce jeu : sur une tentative risquée, en général, la serrure casse avant ^^

Mais c'est vrai que moi aussi, sur l'ensemble de la partie, j'avais trouvé les coffres bien récalcitrants, quand même...

Mais je maintiens que non, c'est pas la faute au RNG, qui n'est qu'un random codifié...
Par contre, la façon dont le RNG impacte le jeu ensuite, ça dépend de son implémentation dans tout le reste du programme : peut-être qu'ils ont joué sur des paramètres qu'on ne voit pas dans les stats, pour g^ner ou empêcher certains exploits ?...
Comme par exemple dans les jeux où, si tu reload, la chance de fail est quasi-assurée, ou bien le résultat invariable...

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2015 à 23:05:20

Edit : tiens, en fait je viens de voir : le RNG utilisé est en fait celui d'Unity, tout bêtement.
Il est considéré comme très fiable, en plus...

Ma foi...

scalsauf
scalsauf
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:09:12

hahaha et bah au risque de passer encore plus pour un hérétique non je connaissait pas mais là pour le coup ça colle parfaitement ^^

Et oui il m'arrive d'être sinistré de la chance, mais bon j'ai eu qu'une fois ce genre de chose depuis le début, le reste est généralement passé au 3ème essai.

"sur une tentative risquée, en général, la serrure casse avant"
C'est pour ça que j'utilise mécano lol, tu peux réparer et recommencer, par contre si tu fait un fail critique sur la réparation... là tu peux éteindre ton pc et aller faire un tour pendant une petite heure ^^

Et non ce n'est pas la faute du RNG ça serait trop facile, mais je reste sur l'idée qu'il a été paramétré de telle manière à toujours niveler les chances par le bas, pour grossir le truc c'est comme si pour le jeu, sur un 50/50, les 50% de chance d'échec était pris en compte de manière plus importante par le programme que les 50% de chance de réussite, si tu vois ce que je veux dire, un RNG "pessimiste" en somme ^^

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2015 à 23:23:59

un RNG "pessimiste" en somme

Haha, ça m'a plié, ça : j'aime beaucoup l'idée :rire:

Je crois pas trop aux limitations "volontaires", finalement, parce que c'est juste pas très cohérent : quitte à vouloir influencer le jeu, c'est pas la peine de s'emm**der à bidouiller les "jets de dés", il suffit de rebalancer la skill (ou la difficulté générales des coffres, par ex), c'est bien plus simple, plus fiable, et plus rapide...

Par contre, je me dis toujours dans les jeux qu'il est possible qu'on ne connaisse pas, en tant que joueurs, le détail précisdu gameplay.
Par exemple pour les tirs : tu peux très bien avoir une chance de succès de 80%, mais le gars en face il a aussi des attributs et des skills, donc il peut avoir de son côté une stat d'esquive par exemple, qui ne va pas modifier ta chance de toucher, mais qui peut faire rater le coup au final parce qu'il l'évite...

Bon, pour les coffres, par contre, je sèche, là ^^

scalsauf
scalsauf
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:46:37

"quitte à vouloir influencer le jeu, c'est pas la peine de s'emm**der à bidouiller les "jets de dés", il suffit de rebalancer la skill (ou la difficulté générales des coffres, par ex), c'est bien plus simple, plus fiable, et plus rapide..."

Oui mais dans ce cas là ça incite le joueur à penser que le jeu est fait "pour que les chance d'échec soit volontairement grandes" alors que de la manière dont je voyais la chose c'était plutot "enfait ça vient pas du jeu c'est juste moi qui ai une poisse pas possible" tu comprends XD

T'en fait pas je suis pas parano nomplus je dis ça avec le sourire, mais ça me semble cohérent si dans leur mentalité les devs ont voulu rendre les choses difficiles même avec les bons skills, de sorte à ce que même avec la bonne opti tu puisse quand même fail genre:
"bienvenue dans le wasteland ici c'est le bordel" ^^

Pour ce qui des stats "adverse" c'est effectivement un point important, mais ils nous ont déja donné certaines stats des ennemis en combat et elles correspondent à d'autre de nos stats:

exemples:

chance de toucher > probablement une équation avec dedans, champ de vision (obstacle), portée de
l'arme et enfin compétence de l'arme en question
armure adverse > notre pénétration d'armure

Nous disposont nous même d'une stat d'esquive donc il est tout à fait cohérent que les ennemis en aient une aussi, mais dans ce cas pourquoi l'avoir caché, car si elle est prise en compte pour réduite les chance de toucher, ça ne fera qu'inciter le joueur à penser qu'il à vraiment pas de bol ^^

Cela dit, je serais curieux de voir comment est comptée la stat d'esquive, est-ce qu'elle agit comme une stat antipode à cette de toucher, est-ce que c'est une simple soustraction : 50%toucher - 10%esquive = 40%toucher (très basique mais très rependu)
Un calcul plus avancé: 50%toucher contre 10% d'esquive = 50 - 10%(5) = 45%toucher
Ou est-ce que c'est encore plus complexe, quand on sait déjà que sur certain jeu les pourcentages sont additionnés entre eux tandis que sur d'autres jeux ils sont multipliés, ça laisse libre cours à le réflexion des joueurs comme nous, puisqu'il y'a mille et une manière de calculer ça :fou:

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
21 octobre 2015 à 08:51:14

Euh non, ce sont pas des calculs mélangés, sinon ça fausserait tout.
En général, quand il y a deux "compétences" dépendant de plusieurs facteurs (ici : deux personnages, un qui tire, un qui reçoit), il y a tout bêtement deux calculs successifs : un pour toucher, puis si le tir passe, le calcul de l'esquive.

C'est exactement comme dans les jeux de rôle papier qui fonctionnent avec un D100, si tu as déjà fait :
- je frappe, je rate, c'est à l'autre de jouer.
- je frappe, je touche, l'esquive réussit, donc le coup rate, c'est à l'autre de jouer.
- je frappe, je touche, l'esquive rate, le coup touche exactement comme au-dessus, et un troisième calcul entre éventuellement en compte, celui de l'armure, pour savoir quel montant de dégât l'autre a effectivement encaissé.

scalsauf
scalsauf
Niveau 10
21 octobre 2015 à 09:14:28

hmm, pour le coup je ne suis pas un expert en JDR papier mais j'ai déjà manipulé des dés pour ce genre de chose oui, néanmoins si ce système peut être viable sur ce format, sur W2 j'aurais sérieusement pensé à un calcul plus terre à terre.

Et je ne vois pas en quoi ça "fausserait tout" ta capacité à toucher dépends de ta compétences, te donnant par l'occasion un pourcentage propre, si ce jet de nombre réussit lors d'un tir, tu touches, et l'esquive doit être un calcul influant tes chances de toucher.

Parce que si ton jet de toucher ne sert que pour toi on est dans quelle logique là ? Sur un tir à 80% j'ai 80% de chance d’appuyer correctement sur la gâchette de l'arme et de faire partir le coup ?

Et pour le jeu d'esquive adverse ça voudrait dire qu'on a une chance de se louper au tir de base, mais que le jeu nous colle un 2ème jet de nombre sur le quel il est également possible de rater ? A quoi ça servirait si ce n'est de virtuellement diviser par deux tes chances toucher sans que ce soit marqué (surtout vu le pessimisme du RNG :rire: ) ? Autant supprimer le calcul et baisser les chances de toucher de base, comme tu l'as dit "c'est bien plus simple, plus fiable, et plus rapide"

Enfin après je pensais plutôt ça comme ça c'est que mon avis et qu'il soit bancal est tout à fait possible, je m'adapterais de toute manière à ce que le jeu me donnera et comme j'ai envie de maximiser les chances de toucher ça devrait aller :rire: