Ca me choque un peu de voir toute la désinformation autour du moteur physique de ce jeu depuis qu'il existe. J'ai été là aux prémisses du jeu sur Steam, j'ai eu l'early access puis le jeu complet, à aucun moment le moteur de ce jeu (disons, le comportement des véhicules) n'effleure de près ou de loin le moteur physique d'un Forza 6 sur les modèles les mieux reproduits (les caisses emblématiques, en gros). Dans assetto Corsa, que tout le monde semble considérer comme la simulation de course ultime, les voitures chassent bizarrement de l'arrière à chaque virage. C'est la même maladie qu'on pouvait retrouver dans un Shift 1, 2 et le plus récent Project cars. Pour moi, ça baise quand même pas mal l'immersion et je trouve bien exagéré les qualités qu'on trouve à ce titre là. Je joue pas un jeu de voiture pour les réglages, mais avant tout pour les sensations de conduite et les sensations sont quand même bien flinguées par le comportement de tous les véhicules qui dépassent les 250cv dynamiques. Elles semblent toutes glisser sur un axe central au moindre virage et c'est gênant. C'est surtout quelque chose qu'on ne retrouve pas sur un Forza 6 où les caisses tiennent un minimum la route, sans qu'elles aient l’adhérence magique des voitures de Gran Turismo. Je fais un peu circuit à l'occasion, j'ai déjà conduit quelques belles caisses et je peux attester qu'Assetto Corsa est loin d'offrir de bonnes sensations, contrairement à Forza 6. Je comprends que les joueurs PC aient fait monter la sauce autour de cet ersatz de "Forza killer" (comme devait l'être Driveclub pour les fans de Playstation...) parce que c'est vrai qu'on a pas de jeu du calibre de Forza 6 sur PC (et je suis avant tout un joueur PC), mais il faut rendre grâce là pù elle a sa place. Cet Assetto Corsa est une grosse fraude, c'est un jeu de course correct pour un titre sorti sur la génération précédente. Il aurait peut être eu une chance face à Forza 4. Puis Forza est sur PC maintenant, il n'existe plus aucune raison de monter en neige des pétards mouillés (Driveclub, le gros pétard mouillé project cars et désormais Assetto Corsa).