CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Talon pointe ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2015 à 09:45:17

Sur votre voiture IRL vous faites aussi le talon pointe :question:

berokk
berokk
Niveau 5
12 avril 2015 à 10:34:22

Le 11 avril 2015 à 22:05:03 western51 a écrit :
Le talon pointe est utile sur les propulsions pour maintenir la voiture stable et garder du grip à l'arrière tout en freinant efficacement.
Sur les voiture avec beaucoup de couple, ça évite de bloquer les roues motrices quand tu rétrogrades, et donc éviter le tête à queue.

Oui sauf que sur une boite sequentielle robotisé, vu que t'as pas besoin du pied gauche pour l'embrayage, tu l'as entièrement à ta disposition pour le frein, et donc ton pied droit s'occupe de l’accélérateur.

Pour ma vrai voiture, au début c'était un peu pour le délire, ou prendre l'habitude.
Mais au final ça sert sur tout.
Car c'est pas uniquement pour ne pas bloquer les roues (à la limite ça on peut l'éviter rien qu'avec l'embrayage, mais si c'est pas trop bon), mais ça sert aussi à être à un bon régime pour la reprise des gaz.

Logiquement pour être vraiment utile, le talon pointe se cumule avec le double débrayage (donc le coup de gaz se faire embrayer au point mort), en conduite de tout les jours, ça a surtout le mérite de préserver la boite de vitesse.

Message édité le 12 avril 2015 à 10:35:01 par berokk
YetiASX
YetiASX
Niveau 10
12 avril 2015 à 10:56:23

Tu trouves des séquentielles meca sur pas mal de truc, type formule renault ou voiture de rally (c'était le cas, j'sais pas maintenant, je suis pas le rally)... me semble même que certaines Ariel atom en ont.
Mais dans la très grande majorité des cas la pedale d'embrayage est utilisée juste pour démarrer.

Perso je fais surtout le faux double débrayage (super agréable), le vrai flemme :hap: et le talon pointe rarement (merci le pedalier de merde sur la volvo de mes darons :noel: ).

berokk
berokk
Niveau 5
12 avril 2015 à 11:04:32

Bah c'est clair que la plupart des voitures "normales" ne sont pas trop adaptés.
Sur la Bm ça allait, sur la ds3 thp, la 208gti et la 207 un peu moins, mais j'ai aussi eu une twingo 2, la pedale d'accélérateur est 5cm plus bas que le frein, donc la faut être contorsionniste :p

Sur ce genre de voiture, je faisais le coup de gaz avec le coté droit du pied, la pedal ne décendant pas assez bas, chiant car je m'étais habitué au talon sur la Bm (pédal d'accélérateur grande et au sol, le top!!)

naldo67
naldo67
Niveau 4
12 avril 2015 à 11:20:25

Des voitures avec des sequentielles meca il y en a plein, v8 supercars, clio cup (pas la dernière), porsche cup (jusqu a 997) meme certaine wtcc en sont encore équipé.. (vous pouvez voir sur les cams embarquées que lopez ou muller frienent pied gauche tout en mettant une legère relance pied droit)...

quoiqu'il en soit on trouve de plus de plus d'évolution sur les anciennes voitures , évolutions qui permettent "l auto blip" donc plus besoin de débrayer et la relance se fait toute seule, sur les mitjet 1300 s'il y a les palettes au volant , a chaque changement de rapport la pedale d'embrayage se déplace, de même que le levier de vitesse.

enfin bref tout ca pour dire qu'il y en encore pas mal

berokk
berokk
Niveau 5
12 avril 2015 à 13:07:44

Et dans assetto?

Oui mais ce que tu dis, c'est des sequentielles avec pommeau surtout non?
Ca existe avec les palettes au volents? En fait c'est plus à ça que je pensais moi.

YetiASX
YetiASX
Niveau 10
12 avril 2015 à 13:35:52

Ben avec palette c'est juste des séquentielles robotisées, ce qu'on retrouve dans pleins de trucs maintenant (F1, LMP, 208 T16, beaucoup de GT2/3, ariel atom V8 et 3.5R, presque tout ce qui est dédié au circuit en fait), et les manuelles.

En soi c'est la même chose, toujours le barillet, juste que c'est géré différemment (un peu comme une boite manuelle et une manuelle robotisée) , par des vérins pour l'un et une tringlerie pour l'autre.

western51
western51
Niveau 64
12 avril 2015 à 16:01:34

Comme dans la plupart des simus, je trouve que l'embrayage manque de progressivité et qu'il est difficile à doser, d'autant plus qu'on ne peut pas avoir le ressenti comme en vrai.
En plus, la course de notre pédale d'embrayage est plus courte que sur la plupart des voitures, et donc le point de friction est plus court aussi.
Avec le talon pointe, ça règle le problème, mais pas lors du départ.

Enfin, dans Assetto Corsa ça va encore, c'est pas trop punitif si tu relâches l'embrayage trop vite au freinage sans faire de talon pointe.
Mais ce serait bien d'avoir un réglage du gamma de l'embrayage.

YetiASX
YetiASX
Niveau 10
12 avril 2015 à 16:28:13

"Enfin, dans Assetto Corsa ça va encore, c'est pas trop punitif si tu relâches l'embrayage trop vite au freinage sans faire de talon pointe."

:d) Ça dépend quelle voiture ça, genre la M3 DTM quand t'attaques bien tu pars en couille sévère quand tu rétrogrades sans le talon pointe :o))

naldo67
naldo67
Niveau 4
13 avril 2015 à 11:56:15

perso je trouve que sur assetto c est très bien retranscrit, si tu freines sur la boite tu bloque direct les roues donc pour certaines voitures le talon pointe n'est pas facultatif

Romanskiiiiiiii
Romanskiiiiiiii
Niveau 7
13 avril 2015 à 17:31:43

Irl avec ma e34 je pratique aussi le talon pointe,
j'ai tendance a rouler vite donc fort utile.
Dans Assetto aussi, même si c'est vrai que de ce
point de vue là on est pas encore au top du top,
ils n'ont pas encore simulé a 100% cet effet.
Mais indispensable de le pratiquer pour la
2eme et 3eme vitesse.

berokk
berokk
Niveau 5
13 avril 2015 à 18:56:23

D'ailleurs, J'ai reessayé hier sur la 208gti...
Bah avec mes chaussures, je peux pas chopper les 2 pedales avec le haut du pieds... trop éloignées... je peux carément passer le pied entre les 2 pédales
Et avec le talon (je fais du 44), elle sont tellement courte que même en mettant ma pointe le plus en haut à gauche possible je bloque le talon sur le rebord avant de toucher la pédales :p

Bref, Avec les chaussures des sécurité j'y arrive!!! mais bon.
Dommage pour une petite sportive.

western51
western51
Niveau 64
13 avril 2015 à 20:04:52

Le 12 avril 2015 à 16:28:13 YetiASX a écrit :
"Enfin, dans Assetto Corsa ça va encore, c'est pas trop punitif si tu relâches l'embrayage trop vite au freinage sans faire de talon pointe."

:d) Ça dépend quelle voiture ça, genre la M3 DTM quand t'attaques bien tu pars en couille sévère quand tu rétrogrades sans le talon pointe :o))

En effet, je n'avais pas essayé sans talon pointe depuis longtemps, et j'ai remarqué que c'est moins facile qu'avant. Ils ont du améliorer ce point, le couple et l'inertie de la mécanique je suppose.

La vidéo du moment