Si tu fais comme dans la video alors oui c'est lui qui est en tord. Mais dans la video les voitures sont clairement sur deux trajectoires différentes avant même l’entame du virage. Il reste derrière la voiture vraiment jusqu'en sortie de virage où il savait parfaitement qu'il ne pouvait y avoir contact puisque la voiture allait, vu sa trajectoire initiale être déporté vers l'exterieur plus que lui.
Les dépassements, c'est vraiment ultra compliqué, j'ai moi même toujours beaucoup de difficulté. Même quand on est pas vraiment en tord il faut toujours savoir se remettre en question. Ne vaut il pas mieux patienter en attendant une ligne droite pour un depassement à l'aspi plutôt que de tenter une manoeuvre compliqué dans un trou de souris ?
Aussi je me comporte différemment selon les adversaires ; lorsque je roule sur serveur privé d'un forum, que je connais bien les autres pilotes je sais que prudent. lorsque je roule sur serveur srs (deja je fais plus attention au moindre contact pour mon rating) mais aussi je connais pas ou peu mes adversaires et leur réaction donc j'ai tendance à rester derrière et observer, mettre la pression pour pousser l'adversaire à la faute. On apprend beaucoup sur un adversaire en restant derrière pour analyser son comportement et son pilotage. On peut déduire si il a une conduite plutôt sure et propre et donc éventuellement tenter un dépassement un peu osé ou pas.
Bref je ne cherche pas forcément à gagner des places coute que coute par des dépassements mais surtout d'éviter d'en perdre sur un depassement hasardeux. Au moindre doute je m'abstiens tout simplement. La dernière version d'hélicorsa indique par un code couleur le minorating de ton adversaire, ce qui est également un bon indicateur sur le type de pilote qu'il peut être.
Voilà pour les conseils un peu moins technique que je peux donner basés sur ma modeste expérience.
Je peux te garantir que malgrer mon niveau de pilotage pas forcément utra rapide, la régularité et la prudence sur des courses assez longue font souvent la différence.