CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Neophyte - Besoin de Conseils

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
yannon13 yannon13
MP
Niveau 7
19 février 2019 à 15:34:16

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment acquis ce jeu qui m'a l'air génial. Je suis un néophyte à la fois de FE mais également des tactical-RPG donc je suis assez mauvais. Je suis au tout début du jeu, encore au prologue lorsque My Unit suit Chrom, Lissa et Fred. Et j'ai déjà du mal à garder tout le monde en vie..

J'ai commencé en Difficile classique et j'ai quelques questions, je sais qu'il y a des guides un peu partout mais curieusement je n'ai pas trouvé réponses à toutes mes questions ..

- Quand vaut-il mieux "lier" 2 personnages côte-à-côte sur la map ? Cela donne un boost de statistiques et beaucoup de gens recommandent cette fonction, donc pourquoi ne pas le faire ?

- Est-il en général plus conseillé d'aller approcher les ennemis ou de les laisser venir ? Cela dépend beaucoup de la situation j'imagine ?

- Je sais qu'il est recommandé de ne pas trop utiliser Frederick en début de partie pour permettre aux autres unités de gagner de l'xp, du coup, comment se servir de Frederick ? Comme tank ? Pour créer l'ouverture ?

Si vous avez des tips de stratégies assez génériques je suis preneur également. Du genre, dans tel configuration il vaut mieux..... etc car je n'ai aucune base ou réflexe logique sur ce type de jeu.

Merci d'avance pour vos réponses :) !

Nneodu56 Nneodu56
MP
Niveau 10
20 février 2019 à 13:11:53

Bonjour à toi.

Bah déjà, un premier conseil, si tu es vraiment néophyte, ne commence pas par le mode difficile, ça paraît logique pourtant ! Commence plutôt par le mode normal, il y aura déjà du challenge pour un joueur comme toi qui débutes complètement. ^^

Par ailleurs, je ne sais pas si tu le sais, mais le mode classique est le mode de jeu entre guillemets « normal » dans lequel les unités tombées au combat quittent l’équipe pour toujours. Depuis Awakening justement, tu as la possibilité d’installer un autre mode de jeu où tes unités perdues peuvent revenir par la suite, ce qui permet de ne pas être trop pénalisé par la « perte » d’un personnage. Loin de moi l’idée de promouvoir ce mode de jeu que je juge hérétique, mais ça peut être une idée pour faciliter la vie d’un néophyte. :oui:

Bon, et sinon pour tes questions :

- Quand vaut-il mieux "lier" 2 personnages côte-à-côte sur la map ? Cela donne un boost de statistiques et beaucoup de gens recommandent cette fonction, donc pourquoi ne pas le faire ?

Il me semble qu’en difficile justement tu peux utiliser les duos dès le début, contrairement au mode normal où il faut attendre le « tutoriel » qui arrive à je ne sais plus quel chapitre. Mais les choses sont très claires : mets tes unités en duo le plus possible, dès que tu le peux : car, dans ce jeu, les duos n’ont pas encore été nerfés et sont juste trop abusés, tant au niveau défensif (les unités peuvent se protéger entre elles) qu’offensif (une unité en arrière peut lancer une attaque en plus de l’unité en avant).

- Est-il en général plus conseillé d'aller approcher les ennemis ou de les laisser venir ? Cela dépend beaucoup de la situation j'imagine ?

Alors oui, ça dépend de la situation. Difficile de donner un conseil générique, mais disons que si tu es en position de force, tu peux te permettre d’avancer vers les ennemis : dans le cas contraire, si les ennemis sont plus nombreux et qu’aucune condition ne nécessite que tu ne te presses, alors il vaut mieux prendre son temps et laisser les ennemis venir à soi.

- Je sais qu'il est recommandé de ne pas trop utiliser Frederick en début de partie pour permettre aux autres unités de gagner de l'xp, du coup, comment se servir de Frederick ? Comme tank ? Pour créer l'ouverture ?

Par exemple. Tu peux désarmer Frédérick pour t’en servir d’appât pour attirer les ennemis sans risques avant de les vaincre avec Daraen ou Chrom : tu peux aussi mettre Frederick en duo avec une autre unité pour profiter des bonus.

Si vous avez des tips de stratégies assez génériques je suis preneur également. Du genre, dans tel configuration il vaut mieux..... etc car je n'ai aucune base ou réflexe logique sur ce type de jeu.

Encore une fois, difficile de donner des conseils qui soient vraiment génériques. A toi de voir, de faire les chapitres, de recommencer si tu échoues, et d’apprendre de tes erreurs. Tu verras que Fire Emblem offre des chapitres avec des configurations, des terrains, et des situations assez variées, je pense que tu apprécieras la richesse de ce jeu. :-)

Message édité le 20 février 2019 à 13:15:19 par Nneodu56
yannon13 yannon13
MP
Niveau 7
22 février 2019 à 11:14:31

Merci pour cette réponse détaillée !

Concernant les modes de difficultés, je suis bien conscient de tout ce que tu as dit. Je joue généralement dans la difficulté la plus élevée sauf cas particulier comme ce FE où j'ai compris que le mode expert est bien bien trop dur pour un petit nouveau. Je sais qu'en difficile je vais galérer au début mais justement, mon but est de faire face au challenge et de m'améliorer.

Le mode classique était une évidence pour moi, toute la difficulté s'enlève avec le mode débutant et je trouve que la permadeath rajoute un côté RP.

J'ai continué un peu ma partie jusqu'au chapitre 3. Ma plus grande difficulté concerne les personnages un peu frêles comme Virion ou Miriel. Comment bien les utiliser ? Je comprends qu'il peuvent attaquer à distance mais je trouve ça quand même très situationnel et risqué : après l'attaque de Virion par exemple, au tour de l'ennemi il risque de se faire tuer car il sera à portée des ennemis. Je me fais souvent avoir par ça..

Enfin, comment bien gérer les duo du type Chrom + Sumia ? En théorie je comprends, Sumia a une grande mobilité et cela permet de faire bouger Chrom plus rapidement. Or, je suis presque obligé de switcher après le déplacement pour que cela soit Chrom en front, et je ne peux donc pas attaquer. En fait, se mettre en duo je comprends que cela donne plein de bonus et qu'il faut l'utiliser mais j'ai l'impression de perdre le momentum, d'être trop lent, entre le tour de pairing + les éventuels switch.

Qu'en penses-tu ?

Rubarbeuh Rubarbeuh
MP
Niveau 4
23 février 2019 à 16:16:09

Hello!
Alors je comprends que tu souhaites commencer tout de suite en difficile, c'est ce que je fais habituellement en commençant un jeu.
Mais pour Fire Emblem, je rejoins Nneodu56 , termine le jeu en normal, le jeu n'est pas simple pour autant si tu connais pas ces subtilités, si tu n'optimises pas les couples et techniques.

Pour Sumia par exemple, elle s'avère interessente a haut niveau, mais necessite de l'investissement.
L'idée étant de laisser au personnage faible le dernier coup.
Il me semble que Virion reste mauvais quoi qu'il arrive par contre.

Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
25 février 2019 à 18:01:40

Ne les écoute pas, enfin juste mon VDD.
C'est pas plus mal qu'un nouveau joueur s'intéresse à être en difficulté ce qui semble logique dans un T-RPG.
Loin de moi l'idée de faire le puriste, à quelqu'un d'autre j'aurais très bien pu donner le mode normal.

Mais vu ta demande, le mode difficile me semble adapter. Tu souffriras par moment mais c'est le but et c'est loin d'être impossible. Très loin même, on est beaucoup à avoir commencé FE gamin on est pas mort pour autant.
Le soucis du normal c'est que ça risque d'être vraiment trop simple et de briser l'expérience que tu recherches. Je le conseillerais au neophyte qui veulent découvrir la série sans trop de prise de tête en fait.

Le 22 février 2019 à 11:14:31 yannon13 a écrit :
J'ai continué un peu ma partie jusqu'au chapitre 3. Ma plus grande difficulté concerne les personnages un peu frêles comme Virion ou Miriel. Comment bien les utiliser ? Je comprends qu'il peuvent attaquer à distance mais je trouve ça quand même très situationnel et risqué : après l'attaque de Virion par exemple, au tour de l'ennemi il risque de se faire tuer car il sera à portée des ennemis. Je me fais souvent avoir par ça..

Personnellement je les joue pas ces deux là je trouve qu'on a des personnages beaucoup plus intéressants qui apparaissent ensuite.
Mais de manière globale ce n'est pas si compliqué, sers toi de deux personnages pour finir un ennemi par exemple tu équipes un perso plus fort qui prendra peu de dégats d'une petite arme et tu le finis à l'arc avec virion.
Et puis ça dépend de plein de facteur, s'il y a qu'un ennemi autour tu peux par exemple calculer les dégats.
Tu vois que ton perso résiste et que personne autour peu changer la donne, même s'il lui restera peu de pv ça se joue. Tant que t'as un healer dans l'équipe en tout cas.
N'oublie pas que tu peux volontairement te mettre à portée aussi et passer ton tour pour attirer l'ennemi.

Pour les duos ça s'apprend en jouant y'a pas mal de strat à faire, voit ce que te va le mieux.

yannon13 yannon13
MP
Niveau 7
04 mars 2019 à 12:00:33

Merci à vous tous cela m'a bien aidé. Je suis au chapitre 12 et j'ai l'impression de commencer à "rouler" sur le jeu. C'est assez étonnant étant donné la difficulté initiale. Certes, j'ai appris à jouer et je connais mieux les subtilités évidemment, mais je constate que je me fais beaucoup moins one-two shotté et je peux me permettre de moins réfléchir à chaque tour.

Pour les duos comme mon VDD a dit, je ne me prends plus la tête et j'avise à chaque partie. Généralement je mets les unités avec le moins de mobilité avec mes pégases, et les meilleures unités telles que Chrom et Avatar avec les plus frêles (Gaius, Miriel).

Tapahudpo Tapahudpo
MP
Niveau 7
25 novembre 2019 à 18:50:10

Fais ça et gaius et miriel resteront toujours au niveau 1.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : _Arawn_
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment