CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les épées dans le dos

Supgreg
Supgreg
Niveau 6
24 mai 2018 à 19:13:10

Salut,

S'il y a ici des gens qui s'y connaissent, je me suis toujours demandé comment Geralt faisait pour dégainer son épée dans son dos et si les épées pouvaient se porter comme ça à l'époque ? Parce que ça me paraît impossible. J'ai essayé de chercher mais j'ai trouvé des trucs différents partout et pas de sources ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2018 à 19:26:27

T'as 45 videos sur youtube qui traitent de ça, et c'est absolument pas pratique dans la vrai vie.

foxdieduturfu
foxdieduturfu
Niveau 8
24 mai 2018 à 19:27:42

Non ça n'existe pas dans la vraie vie, sauf pour le transport. A moins d'avoir un bras de 3m de long, tu n'arrivera à rien

a2k
a2k
Niveau 10
24 mai 2018 à 21:02:55

Je ne m'étais jamais posé la question, mais il est vrai que ce moyen semble impossible ou en tout cas pas pratique.
C'est pour le "style" que les développeurs ont choisi cette technique, surtout que Geralt porte deux épées : en mettre une de chaque coté des hanches ça aurait fait moche.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2018 à 22:02:38

C'est pas les devs qui ont choisi, c'est comme ça dans les livres.

NanceOrNot
NanceOrNot
Niveau 8
24 mai 2018 à 22:48:55

D'ailleurs, lors du dé-gainage, Géralt donne un léger coup au fourreau, pour le mettre le plus horizontalement possible.
https://youtu.be/86OquRgDc6U?t=2m25s

EDIT : ups, rien dit, c'est lorsqu'il rengaine :hap:

Message édité le 24 mai 2018 à 22:49:27 par NanceOrNot
killer-locust
killer-locust
Niveau 23
24 mai 2018 à 23:39:22

C'est pareil pour les carquois, qu'on ne portait pas dans le dos si on pouvait éviter. Encore un problème de lenteur.

Popolochon
Popolochon
Niveau 30
25 mai 2018 à 07:50:18

avec une épée courte ça peut se poser dans le dos je pense, mais avec la taille des épées de Geralt ça me parait impossible en vrai en effet, à moins d'avoir une épée pliable :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2018 à 09:51:39

Impossible oui

Mais c’est classe
Donc on garde :hap:

Brehen
Brehen
Niveau 41
25 mai 2018 à 14:16:04

Dans les bouquins Geralt ne porte que son glaive en fer/acier dans le dos, son épée d'argent reste sur Ablette. Mais un glaive est bien plus court qu'une épée longue à deux mains comme dans les jeux et c'est possible d'en dégainer un depuis son dos. Pour le remettre c'est plus embêtant. D'ailleurs dans TW1, il rengainait d'une bonne façon son épée, en attrapant la lame.

daneel53
daneel53
Niveau 43
25 mai 2018 à 14:48:42

Les deux épées de Geralt ont été décrites en détail par Sapkowski dans La Saison des Orages et il s'avère que les deux épées sont de taille identique :

Une deuxième épée d’égale longueur et de poids identique, en argent.

Le fait qu'elle soient appelées "épée" ou "glaive" n'est donc pas lié à leur taille mais est plutôt un simple moyen d'éviter de répéter trop souvent le mot "épée" dans le texte. Là où je me trouve en ce moment je n'ai pas sous la main les textes originaux polonais, je ne peux donc regarder si ces deux mots ont été utilisés par Sapkowski lui-même ou si c'est une différence introduite par les traducteurs.

Brehen
Brehen
Niveau 41
25 mai 2018 à 22:16:10

Le 25 mai 2018 à 14:48:42 daneel53 a écrit :
Les deux épées de Geralt ont été décrites en détail par Sapkowski dans La Saison des Orages et il s'avère que les deux épées sont de taille identique :

Une deuxième épée d’égale longueur et de poids identique, en argent.

Le fait qu'elle soient appelées "épée" ou "glaive" n'est donc pas lié à leur taille mais est plutôt un simple moyen d'éviter de répéter trop souvent le mot "épée" dans le texte. Là où je me trouve en ce moment je n'ai pas sous la main les textes originaux polonais, je ne peux donc regarder si ces deux mots ont été utilisés par Sapkowski lui-même ou si c'est une différence introduite par les traducteurs.

Maintenant que tu le dis c'est vrai, ça me revient. Et Oui, les précisions donné par l'auteur dans La saison des orages donnent des mesures pour des épées longues à deux mains. Après je trouve que pour éviter les répétitions, c'est plutôt un choix étrange de parler de glaive, qui sont des armes aux mesures, utilisations et surtout dans la Grande histoire, d'époques différentes.

daneel53
daneel53
Niveau 43
25 mai 2018 à 22:18:30

c'est plutôt un choix étrange de parler de glaive

Je chercherai la semaine prochaine dans les textes originaux polonais et je vous dirai ce qu'il en est chez Sapkowski dans le texte. :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2018 à 22:24:36

Par contre, le coup du "1 épée sur le dos, une sur ablette" je suis moyen accord.
Ok dansle texte on peut le comprendre comme ça, mais sur la couverture du tome 1 (editions braguelonne) il a clairement ses deux épées dans le dos.

au début du tome 1, quand notre witcher préfèré rentre dans la residence de nivellen, il ne sait pas à quoi il va avoir à faire, pourtant il prend uniquement un glaive (acier je crois) et si à la place de nivellen y avais un monstre, y serais bien dans la merde notre geraldou

daneel53
daneel53
Niveau 43
25 mai 2018 à 22:34:37

sur la couverture du tome 1 (editions braguelonne)

Tu veux plutôt parler de la couverture de l'édition de poche de chez Milady, celle-là :
https://sorceleur.gamepedia.com/Fichier:Sorceleur_1.jpg

Cette couverture vient de chez CDPR et est tirée de dessins faits avant la sortie de Witcher 2, il est donc normal d'y voir les deux épées sur le dos, comme dans les jeux.

Par contre dans les livres Geralt n'a toujours qu'une seule épée sur le dos, l'autre se trouvant attachée sur son cheval.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2018 à 22:47:55

Bizarre, j'ai exactement le même livre mais en edition braguelonne, je l'ai sous les yeux là, c'est clairement un B et non un M.

Et oui, on le voit très bien dans le livre mais j'avais un doute par rapport à la couverture! Mais si elle a été faite pas CDPR tout s'explique!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2018 à 22:51:22

Je rajoute: sur la 4eme de couverture il y a bien marqué "illustration de couverture: ©CD Projekt Red"

Et "achevé d'imprimé en 2017"
"Dépôt légal : avril 2011"
"Traduction oas braguelonne de 2003"

daneel53
daneel53
Niveau 43
25 mai 2018 à 23:38:28

j'ai exactement le même livre mais en edition braguelonne, je l'ai sous les yeux là, c'est clairement un B et non un M.

C'est très curieux en effet. Même si Milady est le nom des éditions de poche de Bragelonne, je n'ai jamais vu la version de poche estampillée Bragelonne. Une erreur d'impression ? Car même sur le site web de Bragelonne, cette couverture est représentée avec un M.
http://www.bragelonne.fr/livres/View/le-dernier-v%C5%93u

Par contre il est certain que sur tous les livres de poche Milady ils sont obligés de conserver le copyright originel de la traduction, sortie par Bragelonne pour la première fois en 2003. C'était ce livre là :
https://sorceleur.gamepedia.com/Fichier:Le_Dernier_Voeu_2003.jpg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2018 à 23:39:29

Ok super!

Allé, ça part en collector 50e pièce :content:

daneel53
daneel53
Niveau 43
26 mai 2018 à 00:44:35

En fait il me semblait me souvenir avoir lu que Milady a subi récemment une refonte éditoriale. J'ai commencé par rechercher Sapkowski sur le site de Milady et je ne l'y ai pas trouvé. J'ai donc fait une recherche sur Internet et je suis tombé là-dessus :
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/comics-labels-jeux-de-societe-2018-sonne-la-revolution-chez-bragelonne/85138

On voit ainsi que toute la fantasy de poche et la collection Gaming de Milady (celle des livres de Sapkowski, il en trépigne de joie :rire2: ) est désormais éditée sous l'appellation Bragelonne Poche. Donc désolé Ywaal, ton livre n'est pas un collector avec une erreur d'impression rare, mais un des premiers livres édités sous l'appellation Bragelonne Poche... avec un B, effectivement. :-)))

Sous forums
  • Witcher 1 & 2
  • Topics lockés et supprimés
  • Les disponibilités.
La vidéo du moment