CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Forum desert..

Batsu_K
Batsu_K
Niveau 36
05 février 2024 à 20:21:30

Faudra que je tarde pas pour la tour fantome, j'adore "pour le pire" du meme auteur, et je croyais qu'il manquait des tomes :(

Pour l'histoire des Yakuza, l'auteur de Ushijima, c'est le parfait exemple (et yen a surement d'autres) il a bien fricoté avec eux :lol:

GovDenim
GovDenim
Niveau 34
05 février 2024 à 23:02:41

Moi qui était très actif ici il y a plusieurs années (genre 10 ans maintenant :hap:), j’étais étonné en revenant il y a quelques mois de l’inactivité ici

Comme le marché a explosé et les communautés en même temps, j’avais pensé qu’ici aussi ca allait plein de topic

Mais rien, aucun topic sur les nouvelles sorties :ouch: Alors qu’avec tout ce qui sort il y a tellement de quoi faire

Batsu_K
Batsu_K
Niveau 36
06 février 2024 à 09:32:28

Pour quoi s'embêter quand ya un big three :sournois:

NuitVerte0929
NuitVerte0929
Niveau 46
06 février 2024 à 15:57:38

Le 05 février 2024 à 23:02:41 :
Moi qui était très actif ici il y a plusieurs années (genre 10 ans maintenant :hap:), j’étais étonné en revenant il y a quelques mois de l’inactivité ici

Comme le marché a explosé et les communautés en même temps, j’avais pensé qu’ici aussi ca allait plein de topic

Mais rien, aucun topic sur les nouvelles sorties :ouch: Alors qu’avec tout ce qui sort il y a tellement de quoi faire

Perso je traine très souvent sur ce forum (je l'ai en favoris) et je lis un peu tout les topics mais je suis un ghostfag qui poste pas ou peu https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473604638-risitas-ghost.png

J'imagine que je suis pas le seul https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493651002-hap-fantome-3-ns.png

doug54
doug54
Niveau 12
06 février 2024 à 17:20:51

Il y a d'assez grosses communautés sur Instagram notamment et j'imagine sur la plupart des réseaux sociaux.

Pour ceux qui utilisent discord, il y en a de nombreux aussi. Certains orientés grand-public "confirmé" ex celui du podcast Mangacast.
Ou d'autres pour des connaisseurs plus pointus comme Yokochô, le discord de l'excellent podcast Bunko et de la Capsule manga.

Il y en a certainement plein d'autres.

Je ne suis pas trop actif sur ces discord mais je le suis beaucoup sur Instagram (@manga_with_zaiel) et il y a pas mal de créateurs de contenu intéressants bien loin des gros mastodontes que tout le monde connaît et qui ne parlent que de titres ultra mainstream.

DAVancenator
DAVancenator
Niveau 36
06 février 2024 à 20:06:37

C'est vrai que c'est pollué de mangas à la con c'est lourd, j'aimerais bien que ça parle davantage de bd et de bd que je lis !

Tomie_die
Tomie_die
Niveau 8
07 février 2024 à 21:23:55

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/3/1707337408-img-6452.jpeg
Ma mangatheque actuelle

Batsu_K
Batsu_K
Niveau 36
07 février 2024 à 21:40:44

:rire: j'espere que tu te touche pas sur Takopi :rire:

J'ai vu que t'avais aussi al POP de Soichi :oui:

PoucavePuceau
PoucavePuceau
Niveau 41
09 février 2024 à 13:10:38

Le 04 février 2024 à 13:30:52 :
Je vais pas me forcer à lire un manga que j'aime pas juste pour faire genre je consomme plein de trucs différents

Essayer quelque chose de différent de ce qu'on lit d'habitude, c'est bien aussi. Ca s'appelle la curiosité et l'ouverture d'esprit. Je trouve ça culotté et pas très malin (je ne te vise pas personnellement) de partir du principe que ça ne nous plaira pas parce que ça ne correspond pas à nos standards qui ne sont finalement qu'une décalcomanie de la mode du moment pour suivre ses petits camarades.

C'est ce genre d'attitude qui parasite vraiment le monde du manga et cantonne au bide des titres vraiment excellents. On pourrait tout à fait se retrouver face à une uniformisation de l'édition parce que Marcelin l'adulescent de 25 ans ayant une coquille de noix à la place du cerveau est fermé d'esprit et est incapable de lire s'il ne sait pas s'identifier au héros combatif.

Le 04 février 2024 à 13:51:54 :
Lire des mangas ça devrait être un plaisir pas une besogne :hap:

Et le plaisir, tu l'obtiens lors de la lecture et pas en s'arrêtant aux préjugés ou à la couverture. :hap:

DeIta
DeIta
Niveau 70
09 février 2024 à 14:50:07

Je dis pas l'inverse. Si le titre avec lequel tu essayes de sortir de ta zone de confort te plait bah tant mieux tu devrais continuer ?

Ce que je dis c'est que ça devrait toujours être fait avec le plaisir de la lecture, pas comme une contribution au capital des ME.

Pour ça que j'éviterais de conseiller des mangas qui ont déjà du mal à fonctionner chez le lectorat aguerri à un lectorat qui ne lit que des oeuvres mainstream. Y en a sans doute qui pourraient accrocher jusqu'à tout acheter mais les tomes 1 et 2 qui se revendent en énorme quantité sur le marché de l'occasion illustre comment l’intérêt pour ces titres n'évolue pas. Pour reprendre l'exemple d'Ushijima y a des palettes de tome 1 un peu partout en occasion sur internet et presque aucune intégrale. Même avec un tome 1 offert le lecteur moyen se délaisse rapidement. Si c'était mon cas j'irais pas tout acheter juste pour financer le commerce ou tout lire pour me convaincre que je suis curieux et ouvert d'esprit

Oui c'est des titres excellents mais encore une fois ça coute beaucoup de pognon et c'est difficile à conserver. Basara et 7 seeds c'est considéré comme des gros classiques du shojo/josei et pourtant ça a bidé. Quelqu'un ici a acheté neuf à la sortie et continue d'acheter toutes ces grosses séries style Zipang, Gintama, Doraemon, ZatchBell, Ippo, Inuyasha, Prince of Tennis, Conan, Kekkaishi, Angel Voice, Tough, Ken-ichi, Dream Team... ? :hap: Des titres excellents y en a plein et si c'était uniquement pour la lecture on aimerait tous tout avoir je pense mais au bout d'un moment c'est plus possible, même en achetant continuellement y a des titres qui vont se faire sacrifier un jour ou l'autre, parce qu'on peut pas être partout en même temps. Je pense qu'avec plus d'implication du lectorat moins curieux tu peux sauver quelques titres en plus mais y en a d'office d'autres qui vont mourir un jour ou l'autre.

Après c'est le boulot de l'éditeur d'estimer le succès du titre chez nous, d'ajuster les tirages correctement et de prendre en compte la concurrence avant de décider de l'importer (Basara en 2001 beaucoup trop tot ? Dream Team 51 tomes hiatus difficile à vendre ? Bobobo bo bo bobo humour trop japonais ?...), si c'est pas aujourd'hui c'est peut être plus intelligent de le faire plus tard au lieu de le faire à perte, typiquement Akata qui publie Karakuri Circus et Baki dans les années 2000, au final ça marche beaucoup mieux chez Meian aujourd'hui. Oui ça serait mieux si tout le monde pouvait participer au financement mais la première étape c'est d'abord la pertinence et la stabilité du projet (pas la qualité), et ça c'est aux éditeurs de travailler dessus, on peut pas tous passer à la caisse tous les jours pour rattraper leurs projets trop ambitieux

SuperNEETBoy
SuperNEETBoy
Niveau 5
09 février 2024 à 15:01:18

Après je vais faire un aparté, mais je pense que la critique est valable pour n'importe quel loisir. Je suis passé sur le forum "Animation" par curiosité parce que j'y vais jamais, et j'ai pas l'impression que ce soit beaucoup plus porté sur les trucs inconnus. L'animation occidentale également y est pour ainsi dire quasi-inexistante. Alors on me dira qu'elle fait pâle figure face à l'animation japonaise de façon générale et moi-même j'en conviens, ça joue clairement pas dans la même ligue, mais elle existe (même en-dehors des Disney, Pixar, DreamWorks et consorts) et propose des choses différentes, que ce soit sur l'animation en elle-même et le style, forcément, mais aussi sur les thèmes et la façon de les aborder. Et de même sur le forum "Musique", même s'il y a parfois des topics qui essaient d'amener de la fraîcheur, je vois souvent la même chose et les questions qui sortent un peu de l'ordinaire ont rarement énormément de réponses.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
09 février 2024 à 18:34:41

Pour l'animation, il y a le souci supplémentaire du court-métrage qui est un format beaucoup beaucoup mais vraiment beaucoup moins populaire que le long-métrage et la série, alors que c est le format qui contient le plus souvent des scènes animées très ambitieuses sans le monopole japonais/américain que l'on connait.

Chaque année, je me dis qu'il faut je mate plus de court, mais c'est difficile de prendre pli quand on a pas l'état d'esprit, et ça implique plus de préparation. (comme se programmer une playlist, histoire de ne pas passer 10 minutes à obtenir un truc qui dure 5 minutes)

Message édité le 09 février 2024 à 18:35:09 par AllSunny
Taovos
Taovos
Niveau 54
09 février 2024 à 19:03:31

DeIta le truc c'est que tu cites des extrêmes, oui quand il y a beaucoup de tomes c'est dissuasif et d'ailleurs même le shonen jump a compris la leçon avec le Big 3 qui s'est trop éternisé et ils ne veulent plus faire de séries ultra longue en dehors du big 3. De même oui certains mangas sont des trucs de niche on le sait, maintenant on va pas diriger un mec qui lit du naruto-my hero academia sur du Ushijima ou Berserk c'est un peu brutale. On lui dit qu'il existe Berserk mais qu'avant il pourrait lire en scan des trucs intermédiaires, justement des Death note, Kingdom, SNK c'est censé être des œuvres qui doivent les faire s'intéresser à des œuvres plus variés et sortir du cadre neketsu.

Mais comme je le disais on reste sur un publique qui a tendance à vouloir rester sur ce qui est très connu, car pour exister sur les réseaux sociaux il faut suivre la hype du moment. Frieren marche alors les gens ont regardé, pareil pour Vinland Saga. Bien sur c'est sans commune mesure avec les neketsus, ou tout autour ils font leurs débats à la con sur la puissance des personnages entre les différents neketsus par exemple et se provoquent entre eux.

Bref ils consomment tout simplement du divertissement et ce qui est à la mode. Les faire sortir de tout ça c'est comme demander à un ado d'être plus adulte, c'est presque impossible et en gros faut éduquer pendant une longue période pour qu'ils changent. Mais bon ce n'est pas nouveau et cette dégradation ne date pas d'aujourd'hui, le niveau scolaire est à la baisse et un tas de trucs aussi fonctionnent moins bien. Déjà nos générations à nous les précédentes se plaignaient qu'on ne lisait pas avec l'apparition de la tv, j'imagine que vous lisez aussi des roman vous aussi. J'ai un gros retard niveau lecture manga et anime jap, niveau roman heroic fantasy j'en parle même pas... La ou je veux en venir, c'est qu'aujourd'hui les gens peuvent bien plus facilement rester enfermer dans leurs habitudes de consommation tellement l'offre est faramineuse, niveau roman vu le retard que j'ai en heroic fantasy je risque pas avant 10 ans de lire d'autres genre(à part la sf xd), moi je le regrette rien que par curiosité intellectuelle. Mais une partie des gens dont on parle n'ont pas ce type de mentalité, après à voir si les réseaux sociaux finiront par perdre de leur importance...

DeIta
DeIta
Niveau 70
09 février 2024 à 20:18:47

Si tu conseilles à quelqu'un de lire en scan il le fera probablement pour tout ce qui lui tombe dessus, c'est encore moins de chances de vendre et régler le problème à moins qu'il tombe vraiment sous le charme au point de lire gratuitement et ensuite seulement acheter, ça arrive mais pas tout le temps.

Death note, Kingdom et SNK c'est déjà des succès, un petit lecteur a normalement déjà vu ou lu tout ça. C'est pas ce genre de manga mainstream qui va automatiquement orienter les gens vers les mangas qui bident. World Trigger c'est un très bon shonen probablement inspiré de SNK et pourtant chez nous tout le monde s'en branle :hap: Là comme ça tu vas juste transformer les autres en lecteurs comme nous, ça va améliorer les ventes de quelques titres précis, gonfler le bénéfice des éditeurs ce qui va les pousser à importer encore plus de mangas dont certains seront encore des bides potentiels à l'avenir, et encore plus envahir le marché etc

Je prends beaucoup de séries longues pour exemple parce que c'est celles qui sont le plus concernées par ce problème de rentabilité. La différence de tirage entre le tome 1 et le dernier tome d'une série longue est abyssal tellement les ventes sont pas les même, c'est les séries les plus difficiles à maintenir en vie dans le commerce parce qu'il y a beaucoup plus de volumes à administrer et parce que c'est encore plus difficile de leur trouver une place en librairie. Même les gros radins de chez Pika réimprimaient de temps en temps GetBackers et Kekkaishi avant de décider de définitivement arrêter, parce que t'es obligé de le faire si tu veux que ça se vende un minimum. ça coute beaucoup plus de pognon à importer chez nous et t'es financièrement plus enclin à laisser la franchise pourrir si elle est pas rentable. Après ce manque de moyen du lectorat ça s'applique pas qu'à ces titres là, je crois qu'on est plus ou moins tous bon clients de Dragon Head sur ce forum, qui a acheté tous les Maiwai à sa sortie ? :hap: Même Chiisakobe et Tokyo Kaido chez un éditeur à la base underground ça a fonctionné 10 fois mieux, alors que c'est sorti après. Si j'ai le salaire d'un ministre et un manoir où tout entreposer pas de soucis je veux bien acheter tout ce qui passe en librairie mais là faut faire des choix, et encore même comme ça ça me convient pas trop parce qu'il faudrait passer à des journées de 50h pour avoir le temps de lire tout ce qui passe, c'est cool j'ai sauvé la franchise du bide mais ça me sert à rien un livre que j'aurai pas le temps de lire :hap:

Après pour rester dans le marché quand ça bide ça me dérange pas trop tant que la demande n'évolue pas plus tard. Faut pas oublier que certains titres ne fonctionnent que pour un moment donné ou pour un lectorat précis, au delà ça peut devenir beaucoup plus difficile de trouver de nouvelles ventes alors faut remettre en question l’intérêt de renouveler la franchise chez nous. D'une certaine façon on peut voir ça comme un bide mais si la demande est déjà bien comblée depuis longtemps et que les vente stagnent autant arrêter quand les derniers tirages sont écoulés pour donner leur place à d'autres titres. Là dans les derniers arrêts de com chez Ki-Oon y en a comme Afterschool Charisma ou Wolfsmund qui même dans cette situation coutent quasi le prix du neuf en aftermarket, parce que la demande n'a pas évolué au point de gonfler les prix vu que la plupart des lecteurs qui les voulaient les ont déjà. Tant que c'est comme ça pour moi c'est legit, je considère que même s'il bide aujourd'hui le manga a rempli son contrat et le nouveau lectorat peut se l'approprier à prix pas trop déconnant en occasion au pire (évidemment c'est pas le cas de tous, de la même vague Green Blood et Barakamon ça coute affreusement cher)

Mais comme je le disais on reste sur un publique qui a tendance à vouloir rester sur ce qui est très connu, car pour exister sur les réseaux sociaux il faut suivre la hype du moment. Frieren marche alors les gens ont regardé, pareil pour Vinland Saga.

Bah Frieren et Vinland Saga ça marche parce que c'est bien. Si tout le monde en parle et partage ça leur donne plus de visibilité alors tout le monde a envie d'essayer et se rend compte qu'effectivement c'est bien.
On a pas tous les même sources pour l'info, y en a c'est le forum, d'autres c'est les conseils du libraire et d'autres c'est les clips et memes qui passent sur Twitter ou FB. Je pense pas que ça soit pour se sentir "exister" ou quoi c'est juste l'accès à l'information et la visibilité qui est pas la même. Tu peux très bien conseiller Berserk, ça sera dans un coin de la tête mais là pour le moment c'est ce qui est tendance qui donne envie, parce que c'est frais

PoucavePuceau
PoucavePuceau
Niveau 41
12 février 2024 à 13:15:25

Le 09 février 2024 à 14:50:07 :
Je dis pas l'inverse. Si le titre avec lequel tu essayes de sortir de ta zone de confort te plait bah tant mieux tu devrais continuer ?

Ce que je dis c'est que ça devrait toujours être fait avec le plaisir de la lecture, pas comme une contribution au capital des ME.

Pour ça que j'éviterais de conseiller des mangas qui ont déjà du mal à fonctionner chez le lectorat aguerri à un lectorat qui ne lit que des oeuvres mainstream. Y en a sans doute qui pourraient accrocher jusqu'à tout acheter mais les tomes 1 et 2 qui se revendent en énorme quantité sur le marché de l'occasion illustre comment l’intérêt pour ces titres n'évolue pas. Pour reprendre l'exemple d'Ushijima y a des palettes de tome 1 un peu partout en occasion sur internet et presque aucune intégrale. Même avec un tome 1 offert le lecteur moyen se délaisse rapidement. Si c'était mon cas j'irais pas tout acheter juste pour financer le commerce ou tout lire pour me convaincre que je suis curieux et ouvert d'esprit

Oui c'est des titres excellents mais encore une fois ça coute beaucoup de pognon et c'est difficile à conserver. Basara et 7 seeds c'est considéré comme des gros classiques du shojo/josei et pourtant ça a bidé. Quelqu'un ici a acheté neuf à la sortie et continue d'acheter toutes ces grosses séries style Zipang, Gintama, Doraemon, ZatchBell, Ippo, Inuyasha, Prince of Tennis, Conan, Kekkaishi, Angel Voice, Tough, Ken-ichi, Dream Team... ? :hap: Des titres excellents y en a plein et si c'était uniquement pour la lecture on aimerait tous tout avoir je pense mais au bout d'un moment c'est plus possible, même en achetant continuellement y a des titres qui vont se faire sacrifier un jour ou l'autre, parce qu'on peut pas être partout en même temps. Je pense qu'avec plus d'implication du lectorat moins curieux tu peux sauver quelques titres en plus mais y en a d'office d'autres qui vont mourir un jour ou l'autre.

Après c'est le boulot de l'éditeur d'estimer le succès du titre chez nous, d'ajuster les tirages correctement et de prendre en compte la concurrence avant de décider de l'importer (Basara en 2001 beaucoup trop tot ? Dream Team 51 tomes hiatus difficile à vendre ? Bobobo bo bo bobo humour trop japonais ?...), si c'est pas aujourd'hui c'est peut être plus intelligent de le faire plus tard au lieu de le faire à perte, typiquement Akata qui publie Karakuri Circus et Baki dans les années 2000, au final ça marche beaucoup mieux chez Meian aujourd'hui. Oui ça serait mieux si tout le monde pouvait participer au financement mais la première étape c'est d'abord la pertinence et la stabilité du projet (pas la qualité), et ça c'est aux éditeurs de travailler dessus, on peut pas tous passer à la caisse tous les jours pour rattraper leurs projets trop ambitieux

Oui les éditeurs ont leur part de responsabilité dans la visibilité d'une série, surtout que ça n'a jamais été aussi facile à l'ère d'Internet mais ce ne sont pas non plus des magiciens, tout comme les râleurs que nous sommes ( :hap: ). Si les gens obtus s'en branlent et se bornent à rester toujours dans leur même schéma étriqué tout en ne suivant que les modes du moment, on ne peut rien faire. Le lectorat a sa part de responsabilité également (et peut-être bien plus que l'éditeur lui-même) si il ne veut pas diversifier ses expériences.

Maintenant, il y a aussi l'overdose de nouveaux titres sur le marché qui entraîne une concurrence acharnée, tout en se justifiant pathétiquement à côté avec l'augmentation des prix suite à la pénurie (artificielle) de papiers mais là est un autre débat. En tout cas, cette pénurie je n'y crois pas une seconde. Quand on est une grande entreprise, le fameux adage "quand on veut, on peut" fonctionne. :)

]killer7[
]killer7[
Niveau 22
13 février 2024 à 07:28:03

Pour apporter ma modeste contribution à la discussion, je passe souvent ici, mais par rapport à ma participation d'il y a quelques années, je suis devenu un lurker/ghostfag professionnel comparativement au temps que je passe ici.

En fait j'ai clairement un gouffre entre l'approche des mangas et du partage que j'aimerais avoir, et ce qui se passe en réalité. Dans l'idéal :
- lecture de pas mal de mangas différents, que j'ai déjà répertoriés dans des listes. Découverte de nouveaux titres. Et plus généralement, être plus calé sur les éditeurs, le média du manga en général, et la culture japonaise.
- écrire des critiques de ce que je lis, systématiquement.
- les partager pour susciter la discussion et informer les autres, notamment sur ce forum. Créer de nouveaux topics quand l'auteur ou le titre n'en a pas ici.
- je songeais un moment à commencer un petit site avec ces critiques, mais là on passe clairement dans le domaine de la fantasmagorie, ou du délire, c'est selon.

Maintenant quand on passe au monde réel on se retrouve avec ça :
- temps libre réduit causé par toutes les occupations irréductibles (couple, enfants, travail, tâches quotidiennes, etc.).
- sur ce temps libre, conflit ou ménagement de plusieurs occupations/passions qui viennent en concurrence de la bande dessinée (lectures plus classiques, information, sport, musique, cinéma, etc.).
- fatigue à cause d'un manque de sommeil récurrent, donc procrastination, lenteur, flemme, démotivation, ce qui ralentit considérablement la réalisation des objectifs fixés.
- pour ce qui est du forum en lui-même, auquel je suis assez attaché malgré sa progressive désaffection, et donc du partage avec les autres, cycle vicieux de la baisse de fréquentation, qui couplée avec les phénomènes ci-dessus, renforce le couple démotivation et inaction. En effet, dur de faire l'investissement en temps, énergie et autre pour créer et poster, si la finalité ne consiste qu'à toucher une poignée de gens avec un nombre famélique de réponses.
- dernier étage de la fusée, lassitude du média manga, dans lequel j'ai de moins en moins envie de me plonger, dans lequel je peux de plus en plus facilement me passer, et dont les nouveautés me tentent de moins en moins.

Parmi tous les points cités précédemment, celui qui m'inquiète le plus n'est pas tellement le forum. Si la fréquentation devait encore baisser, si les modes d'échanges virtuels devaient encore se transformer et migrer ailleurs (Discord ou autre), qu'il en soit ainsi. Ceux qui veulent continuer à partager leur passion trouveront un lieu plus accueillant et feront l'effort de la transition.

Ce qui m'inquiète plus à titre personnel, quoique ce serait encore à relativiser, c'est le détachement grandissant en moi envers le manga. A tempérer car probablement dû au moins en partie à un état de fatigue, mais je crains ne plus être aussi passionné par la bande dessinée japonaise que je le fus il y a quelques années, et peut-être reléguer cette passion au rang d'ancienne occupation. A moins que cela ne soit que temporaire et que j'y revienne plus investi plus tard. A surveiller dans les prochains mois/années. Je ne sais pas si d'autres partagent un peu ce désintéressement.

Crocenjambe2
Crocenjambe2
Niveau 54
13 février 2024 à 08:47:40

Oui je te rejoins sûr certains point killer, la fatigue et la procrastination qui fait que l'accumulation de la PàL est de plus en plus importante, ce qui donne encore moins le courage de se lancer. Après c'est pas plus mal dans un sens, car j'achète de moins en moins et j'ai même fait un tri dans ma bibliothèque (pas encore assez important car elle déborde toujours). Je ne lis plus tous les jours et je n'arrive plus à lire 10 tomes d'affiler. J'ai arrêté de lire pour lire et accumulé une certaine culture. Je lis vraiment quand j'en est envie et le peu que je lis, j'y prends plus de plaisir même si c'est un ou deux tomes dans le mois.

J'ai la même sensation de lassitude avec le jeux vidéo.

Maisons
Maisons
Niveau 83
13 février 2024 à 10:52:02

C'est cliché et je vais me faire insulter je sens, mais depuis que j'ai passé mes 30 ans une immense majorité des mangas me déçoivent.
Je n'arrive plus depuis quelques années à suivre des protagonistes ayant moins de 20 ans, ou des mangas incluant trop d'ecchi, trop de sang inutile. :noel:
J'ai toujours Berserk ou Ippo que je suis avec passion, Kingdom un peu également, mais sinon j'ai lâché énormément la scène Mangas pour repartir vers la BD ainsi que le cinéma en général. :(

C'est dingue car y a jamais eu autant de parutions qu'en ce moment si je dis pas de bêtise, mais j'ai plus la patience ni l'envie d'entamer des centaines de tome 1 comme j'étais capable de faire dans mes 18/25 ans. :(

Par contre niveau JV je suis refait, j'ai découvert pas mal de saga "pour adulte" que j'avais ignoré, rien que les Yakuza viennent de m'occuper en cumulé 883H :rire:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
17 février 2024 à 23:18:22

Après en BD aussi, on peut avoir son lot de lassitude. Les bande-dessinées où l'auteur met son introspection en premier plan, les BD auto-biographiques, les époques autour de la WW2 (et la WW1) qui sont sur-exploitées, les objets arty surfaits ou de docu militantisme ou d'adaptation littéraire dans l'absurde, la surabondance de style simpliste à la Guy Delisle sans l'efficacité de ce dernier, etc.
Chaque médium a son lot d'aberration, la BD arrive à proposer des trucs que le manga peut rarement proposer, compte tenu des systèmes d'industrie différents, ça a ses bons et ses mauvais côtés.

Perso, je pense qu'il faudra que je trouve une autre manière d'emprunter des BD à la biblio, j'ai l'impression de parfois tomber que sur une sélection de bande-dessinée "anoblie pour les gens de bon goût" et qu'il faudrait que je surveille plutôt les rayons jeunesses.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment