CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Forum desert..

Bassem
Bassem
Niveau 20
03 février 2024 à 12:45:11

Le 03 février 2024 à 09:35:07 :
Je pense surtout qu'aller sur un forum "manga" sur un site de jeu vidéo, n'est pas intuitif. :hap:
L'immense majorité de mes connaissances vont sur d'autres plateformes bien plus axé mangas. C'est normal.

Nous on va être des personnes intéressés par le JV (ou les blabla 18-25, etc) et qui vont dériver vers ce forum parce qu'ils aiment les mangas.

C'est quoi les autres plates-formes bien plus axés manga ? :hap:

Le 01 février 2024 à 20:29:33 :
Je suis d'accord avec lui faut grandir un peu les gars, sur un forum comme ici vous impressionnez personne avec vos lectures :hap:

Je suis d'accord qu'y avait pas à le dire avec autant de mépris mais je suis un peu d'accord avec lui sur le fait que la majorité des gens s'intéressent au manga d'une manière très superficielle. Ils aiment les mangas qu'ils aiment plus que le manga en lui même :hap:
Ils se contentent des quelques lectures populaires (et le hasard voulait que ce soit les nekketsu) mais ne vont pas chercher plus loin. Au final y a de très bons nekketsu (Kingdom ou Ippo par exemple) mais pas beaucoup de gens vont aller les chercher

-Apollyn
-Apollyn
Niveau 27
03 février 2024 à 12:47:06

Vous ne vous prenez pas pour de la merde dites donc :rire:

TheRandhomme
TheRandhomme
Niveau 36
03 février 2024 à 12:50:34

Le 03 février 2024 à 12:47:06 :
Vous ne vous prenez pas pour de la merde dites donc :rire:

Baaaah

C’est jvc hein quel que soit le forum c’est toujours comme ça on est habitué :hap:

Taovos
Taovos
Niveau 54
03 février 2024 à 14:19:28

Le 01 février 2024 à 18:07:40 :
Je pense qu'il parle des messages irrespectueux au début de la page 2 avec des mecs qui disent que ça fait pitié d'aimer des shonen passé 25 ans.

Je comprends qu'on aime faire son petit élitiste de comptoir mais faut pas abuser les kheys soyez respectueux.

Après en venant sur JVC faut pas non plus s'étonner de tomber sur ce genre de cas.

Les gens ont été respectueux, parler d'éternels adolescents les gens qui lisent que du neketsu passé 20 ans je n'y vois aucun manque de respect. Il n'a jamais traité ainsi des personnes qui lisent aussi du neketsu mais QUE du neketsu, le problème c'est que certains ici retiennent que la partie qui les arrange et oublient le reste. Donc la discussion a tourné en rond depuis à cause de votre incompréhension sur le sujet.

Le 01 février 2024 à 20:29:33 :
Je suis d'accord avec lui faut grandir un peu les gars, sur un forum comme ici vous impressionnez personne avec vos lectures :hap:

Bah si, c'est clairement l'un des rares endroits ou tu vas impressionner des gens ou gagner un certains respect par ta culture manga, comics, bd, webtoons etc. Car bon justement on est ici entre passionnés :noel: C'est un non sens ce que tu racontes, je comprends pas ce qui t'es passé par la tête pour sortir une telle connerie, hé les mecs du forum cinéma s'en foutent de ce que tu as regardé comme films et adoré... Bah nan ils s'y intéressent, c'est un peu le but des forums :hap:

Le 02 février 2024 à 10:27:15 :

Le 01 février 2024 à 01:05:29 :
Bordel la condescendance exacerbée présente sur ce topic... Et après les gens s'étonnent que personne ne vienne poster ou échanger sur le forum en général.

C'est prendre le problème à l'envers de dire ça et où y a-t-il de la condescendance ?

- Dire que les topics des shonen les plus populaires vampirisent l'ensemble des interactions du forum, c'est un fait.
- Dire qu'une proportion non négligeable des membres est fermée d'esprit et refuse de sortir des sentiers balisés des nekketsus est un fait.
- Dire que beaucoup de topics sont condamnés à l'oubli est un fait.
- Dire que la bande dessinée hors mangas est invisibilisée est un fait.
- Dire que certaines personnes incapables de sortir de ces lectures destinées à un public jeune (et je ne parle que de ceux qui ne regardent que ça et non pas de ceux qui en regardent un ou deux en multipliant les divers types de lectures) passé un certain âge sont des adulescents est encore une fois un fait.

Ce topic n'existerait pas si les forumeurs savaient lire autre chose que du mainstream et n'hésitaient pas à dépoussiérer certains topics en réagissant dessus pour les faire vivre. Par conséquent, il ne faut pas se plaindre de la création de ce sujet.

Tu as tout dit, mais j'ai peur que certains aient un peu de mal à le comprendre vu qu'ils ont déjà tout compris de travers les messages précédents. C'est parfaitement normal que les oeuvres fast food ou grand publique aient bien plus de succès, mais c'est indéniable que dans le monde du manga on a une part du publique bien trop importante s'intéressant qu'a ce type de titres. J'ai l'impression que c'est pire depuis la génération qui a grandit avec les réseaux sociaux, ils veulent bouffer de la hype et profiter de l'effet buzz à l'instant t. Dans nos générations plus anciennes présent justement sur le forum, on était à l'âge d'or de la japnimation et l'explosion du marché manga dans les années 2000 avec la génération manga qui avait grandit et avec elle aussi son porte monnaie.

On a tendance à oublier qu'au Japon c'était pareil, que les mangas étaient pas très bien vu avant les années 2000, le marché a explosé niveau diversité et on était avide de nouvelles découvertes à cette époque, les topics de neketsus étaient les animés mais on était majoritairement curieux sur tout ce qui sortait. Aujourd'hui ce sont les influenceurs qui décident pour eux...

Le 03 février 2024 à 09:35:07 :
Je pense surtout qu'aller sur un forum "manga" sur un site de jeu vidéo, n'est pas intuitif. :hap:
L'immense majorité de mes connaissances vont sur d'autres plateformes bien plus axé mangas. C'est normal.

Nous on va être des personnes intéressés par le JV (ou les blabla 18-25, etc) et qui vont dériver vers ce forum parce qu'ils aiment les mangas.

Depuis le début du topic t'as des gens qui te sortent ça puis sont incapables de donner des liens vers ces fameux endroits extraordinaire. Depuis toujours jvc a toujours réunis la communauté la plus importante, le seul moment ou on avait eu une communauté manga-anime(surtout le second en vrai) de meilleur qualité et assez importante c'était sur le forum feu Hyjoo, il a du fermé à cause des admin et le nouveau Kosminea(ou un truc du genre) n'avait jamais réussi à prendre le relais totalement et mort à petit feu.

Message édité le 03 février 2024 à 14:20:00 par Taovos
DeIta
DeIta
Niveau 70
03 février 2024 à 14:32:15

Bah si, c'est clairement l'un des rares endroits ou tu vas impressionner des gens ou gagner un certains respect par ta culture manga, comics, bd, webtoons etc. Car bon justement on est ici entre passionnés :noel: C'est un non sens ce que tu racontes, je comprends pas ce qui t'es passé par la tête pour sortir une telle connerie, hé les mecs du forum cinéma s'en foutent de ce que tu as regardé comme films et adoré... Bah nan ils s'y intéressent, c'est un peu le but des forums :hap:

Partager ça veut pas dire jouer à qui a la plus grosse. Après si votre façon d'exprimer votre passion c'est d'imposer le respect, rabaisser les autres lecteurs et étaler sa culture écoute tu fais comme tu veux mais je le redis personne n'est impressionné ici

Taovos
Taovos
Niveau 54
03 février 2024 à 16:45:06

Le 03 février 2024 à 14:32:15 :

Partager ça veut pas dire jouer à qui a la plus grosse. Après si votre façon d'exprimer votre passion c'est d'imposer le respect, rabaisser les autres lecteurs et étaler sa culture

Non, mais tu ne fais que dire de la merde en déformant tout ce que les autres disent. Tu es un troll rassure moi ? On joue pas à la plus grosse, si c'était le cas on se plaindrait pas du manque de gens s'intéressant à certains titres et on ne voudrait pas que les "inférieurs" augmentent leur niveau. Ouais inférieur, je trouve que c'est un bon mot quand on discute avec toi vu que tu déformes tout et nous prends pour de la merde juste car on voudrait plus de personnes s'intéressant à des titres hors neketsus. C'est ce que tu penses à mon avis, qu'on les voit comme des inférieurs même pas digne de partager le même forum que nous :rire:

écoute tu fais comme tu veux mais je le redis personne n'est impressionné ici

Oui oui monsieur, vous avez raison vous représentez l'ensemble de ce forum et de ce qu'ils pensent, ce que vous pensez est partagé par la majorité des gens et vous êtes en mesure de comprendre la pensé de tout le monde sans même déformer leurs propos :sleep: Tu te prends vraiment pas pour de la merde toi, surtout que la majorité des gens a probablement bien compris dans quel sens je voulais dire impressionné. par exemple on l'est sur les lectures de PoucavePuceau qui a rattrapé en 2023 la lecture de gros classiques et les retours qu'il en a fait à chaque fois étaient cool, on est pas l'un de ses éternels adolescents lisant que du neketsu donc on ne veut pas dire par là "ah mais t'es trop fort, beau gosse etc".

Mais bon soit tu es un troll, soit tu as besoin de gagner un peu en maturité-recul sur le sujet, on joue pas les élitistes, je ne me considère pas comme tel, 99% de ma bibliothèque ce sont des mangas grand publique(ou alors relativement connus) alors même que 10% sont des neketsus. On reste sur du manga, pas du livre de philo, historie etc. On se prend pas pour des intello car on lit des œuvres peu connus, nan on est juste triste que beaucoup d'œuvres de qualités qui plairaient à cette communauté là pour une bonne partie leur passe sous le nez et qu'en plus cela contribue à la domination de quelques titres en France côté ventes, détruisant sa diversité.

D'ailleurs la bulle covid est entrain d'exploser, sachant que beaucoup d'éditeurs en avaient profiter pour sortir des tas de titres en France j'ai peur de ce qui risque d'arriver. Dans le pire des cas on risque de voir des éditeurs qui vont fermer, dans le meilleur des cas "juste" des titres arrêté avant la fin de leur publication. Glénat ses dernières années a été très absent, ne licenciant plus aucun titre peu connus et je pense qu'ils ont du voir tout ça arriver dés le début. Ils se sont contentés de rester sur leur catalogue et licencier quelques neketus ou titres connus, pas mal de titres cools sont passés inaperçus avec l'abondance de nouveaux titres ses dernières années et je me dis que c'est la raison de tout ça. Car bon avant le covid ils allaient quand même chercher des Vertical, Blue Giant etc... Bref je me demande si je verrai la fin de tout les titres en cours que j'achète, je croise les doigts pour Capeta :snif2:

Message édité le 03 février 2024 à 16:47:24 par Taovos
DeIta
DeIta
Niveau 70
03 février 2024 à 18:10:08

Faut apprendre à t'exprimer alors

"c'est clairement l'un des rares endroits ou tu vas impressionner des gens ou gagner un certains respect par ta culture manga" + "parler d'éternels adolescents les gens qui lisent que du neketsu passé 20 ans je n'y vois aucun manque de respect"

C'est exactement le genre de messages que tu renvoies, le fait que t'aies réussi à faire la synthèse tout seul ça me rassure pas non plus

On se prend pas pour des intello car on lit des œuvres peu connus, nan on est juste triste que beaucoup d'œuvres de qualités qui plairaient à cette communauté là pour une bonne partie leur passe sous le nez

C'est pas une raison https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Si tu veux donner + de visibilité à tes mangas préférés y a des méthodes beaucoup plus pertinentes que ce forum, et quand bien même c'est pas avec l'image du puriste que tu renvoies que tu vas donner envie aux autres d'essayer tes lectures. Faudrait déjà commencer par respecter les autres si tu veux qu'on te prenne au sérieux

en plus cela contribue à la domination de quelques titres en France côté ventes, détruisant sa diversité

Osef on a pas tous un salaire de ministre en fait, si on doit réorienter les ventes vers les titres qui marchent moins c'est d'office d'autres mangas qui verront leurs ventes diminuer, parce que le lectorat a un budget limité. Après c'est le boulot de l'éditeur d'estimer le succès des titres en France, y a plein de mangas que j'aimerais beaucoup voir chez nous style Lupin 3 mais faut être un peu réaliste, si c'est pour envoyer des livres au pilon et précipiter la crise du papier qu'on se prend depuis quelques temps c'est pas la peine. C'est dommage mais c'est comme ça, les lecteurs hardcore ont déjà du mal à suivre le tsunami des parutions faut pas en rajouter une couche et ça a rien à voir avec les lecteurs occasionnels qui sont trop pauvres pour acheter du Vagabond en neuf. Pour rappel la collection Vintage chez Glenat a bidé et on a abandonné Cyborg 009 avant la fin, je vois pas ce que des lecteurs de shonen auraient pu faire si des lecteurs complétionnistes avec d'office un salaire ont meme pas réussi à financer 23 tomes

Je comprends très bien le problème mais c'est pas une raison suffisante pour se montrer condescendant envers ceux qui ont d'autres habitudes de lecture que toi. Et non traiter des adultes d'adolescents parce qu'ils lisent uniquement une catégorie de manga précise c'est pas du respect, si t'es pas d'accord avec ça "bah sors" pour voir un peu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Sinon tu suis les nouvelles ? Y a je ne sais combien d'éditeurs qui se sont incrustés sur le marché avec plusieurs titres qu'on aurait jamais espéré voir un jour chez nous, malgré la domination des gros nekketsu en parallèle. C'est vraiment cocasse de se plaindre de la diversité en 2024

Taovos
Taovos
Niveau 54
03 février 2024 à 22:08:25

Le 03 février 2024 à 18:10:08 :

C'est pas une raison https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Si tu veux donner + de visibilité à tes mangas préférés y a des méthodes beaucoup plus pertinentes que ce forum, et quand bien même c'est pas avec l'image du puriste que tu renvoies que tu vas donner envie aux autres d'essayer tes lectures. Faudrait déjà commencer par respecter les autres si tu veux qu'on te prenne au sérieux

C'est l'hopital qui se fout de la charité quand tu parles de respect, au début c'était dit avec respect et cela a dérapé avec vos critiques :rire: Le seul manque de respect c'est envers ceux qui ne regardent-lisent que du neketsu passé 20 ans, on assume totalement ce petit manque de respect.

Sinon on ne vit pas dans un monde de bisounours, c'est pas ses histories de respect ou je ne sais quoi qui serait la cause de tout ça. Tu tombes sur un topic ou les gens se lâchent légèrement et tu en fais tout une montagne, alors que ces gens là vont pas passer sur ce topic les connaissant... Quand aux méthodes pertinentes, encore une phrase lancé en l'air sans aucun exemples donné; très facile de faire ça. Il n'y a pas de méthode pertinente, les éditeurs mangas ont beau faire beaucoup de pub pour les nouveaux titres cela n'arrive pas à la cheville des ventes d'un neketsu. Un youtubber qui a de la culture manga va surtout faire des vidéos sur dragon ball super et compagnie, car c'est ce qui lui rapporte de l'argent et les autres vidéos vont bider...

en plus cela contribue à la domination de quelques titres en France côté ventes, détruisant sa diversité

Osef on a pas tous un salaire de ministre en fait, si on doit réorienter les ventes vers les titres qui marchent moins c'est d'office d'autres mangas qui verront leurs ventes diminuer, parce que le lectorat a un budget limité. Après c'est le boulot de l'éditeur d'estimer le succès des titres en France, y a plein de mangas que j'aimerais beaucoup voir chez nous style Lupin 3 mais faut être un peu réaliste, si c'est pour envoyer des livres au pilon et précipiter la crise du papier qu'on se prend depuis quelques temps c'est pas la peine. C'est dommage mais c'est comme ça, les lecteurs hardcore ont déjà du mal à suivre le tsunami des parutions faut pas en rajouter une couche et ça a rien à voir avec les lecteurs occasionnels qui sont trop pauvres pour acheter du Vagabond en neuf. Pour rappel la collection Vintage chez Glenat a bidé et on a abandonné Cyborg 009 avant la fin, je vois pas ce que des lecteurs de shonen auraient pu faire si des lecteurs complétionnistes avec d'office un salaire ont meme pas réussi à financer 23 tomes

C'est sur personne n'a un salaire de ministre, si les mangas que je suis n'avaient pas un rythme de sortie de 6 mois en moyenne jamais je ne pourrai suivre car j'en ai beaucoup trop. Puis la place vient à manquer... Justement les éditeurs tentent de faire ce tu nous demandes, d'utiliser les moyens appropriés pour convaincre les gens de s'intéresser à d'autres titres. Ils sortent des titres variés et font de la pub derrière, bon il est évident qu'ils ont les yeux plus gros que le ventre et il n'y a pas que la crise du papier comme problème dernièrement. L'impression des tomes c'est vraiment devenu problèmatique, je trouve aujourd'hui facilement des problèmes d'encrage sur des pages avec des textes délavés-flous et je trouve ça scandaleux, on se casse le cul à acheter des titres peu connus-sortant du lot en les lisant pas en scans mais les imprimeurs derrière font pas leur boulot correctement... Entre ça et le problème de place que j'ai de plus en plus, viendra un jour ou je serai bien plus sélectif sur les titres que je vais acheter.

Je comprends très bien le problème mais c'est pas une raison suffisante pour se montrer condescendant envers ceux qui ont d'autres habitudes de lecture que toi. Et non traiter des adultes d'adolescents parce qu'ils lisent uniquement une catégorie de manga précise c'est pas du respect, si t'es pas d'accord avec ça "bah sors" pour voir un peu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Oh ça va, ils font bien pire sur les réseaux sociaux et entre eux hein. Quand on te parle d'adolescent on reste très gentil en disant ça, car il y a vraiment de gros cas à l'image de tout ces trolls sur jvc qui passent leur temps à faire leur guerre de consoles ou autre conneries du genre. Non malheureusement ce ne sont pas tous des gamins et il y a à présent beaucoup d'adultes dedans, crois moi entre eux ils s'insultent infiniment pire entre communautés de neketsus.

Sinon tu suis les nouvelles ? Y a je ne sais combien d'éditeurs qui se sont incrustés sur le marché avec plusieurs titres qu'on aurait jamais espéré voir un jour chez nous, malgré la domination des gros nekketsu en parallèle. C'est vraiment cocasse de se plaindre de la diversité en 2024

Je me suis plan de la diversité en 2024 ? J'ai même dit il me semble que le nombre de titres a explosé avec la bulle covid, mais que justement cette bulle commence à exploser aussi car en dehors des neketsus peu arrivent à s'en sortir. Enfin même des shonen-neketsus populaires au Japon ont du mal chez nous apparemment, mais bon je pense que personne ne s'attendait à un gros succès pour Akane-banashi et l'autre manga duo comique. Mais ce ne sont pas les seuls j'ai l'impression, ce serait bien d'avoir les chiffres de ventes pour chaque manga. En tout cas on se plant surtout du manque de succès de certains titres, quand même un space brothers je sais qu'il y a quelques années les tomes s'écoulaient à 500 exemplaires un truc du genre... Bon l'auteur a quand même sortis beaucoup de tomes, mais cela date pas d'aujourd'hui que le titre se vend peu et c'est loin d'être le seul dans les œuvres avec une certaine popularité.

Mais comme tu le disais on a pas tous un salaire de ministre, je lis moi même encore pas mal de scans malgrès le grand nombre de titres que je suis et quand j'étais jeune j'achetais peu de titres, mais à l'époque ce n'était pas gênant vu le peu de titres dispo en dehors des shonen-neketsus. Bah ouais à 16 ans à cette époque tu t'intéressais déjà plus aux petits nouveaux que pouvaient être les naruto-bleach, j'étais partis sur du nouvel angyo onshi, ken fist the blue sky etc

Message édité le 03 février 2024 à 22:08:55 par Taovos
DeIta
DeIta
Niveau 70
04 février 2024 à 01:31:24

Sinon on ne vit pas dans un monde de bisounours, c'est pas ses histories de respect ou je ne sais quoi qui serait la cause de tout ça. Tu tombes sur un topic ou les gens se lâchent légèrement et tu en fais tout une montagne

C'est toi qui en fait une montagne hein, on est intervenus pour préciser que t'es condescendant, moi en l'occurence c'était pour dire que même avec votre bagage vous impressionnez personne ici parce qu'on est tous majoritairement vieux lecteurs c'est tout. ça aurait pas pris cette proportion si t'assumais dès le début comme tu le fais maintenant https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

alors que ces gens là vont pas passer sur ce topic les connaissant

Avec des forumeurs comme ça dans les parages ça étonnera personne hein

Quand aux méthodes pertinentes, encore une phrase lancé en l'air sans aucun exemples donné; très facile de faire ça. Il n'y a pas de méthode pertinente, les éditeurs mangas ont beau faire beaucoup de pub pour les nouveaux titres cela n'arrive pas à la cheville des ventes d'un neketsu.

Bon déjà si t'essayes de donner à ton manga autant de ventes qu'un Naruto tu peux oublier. Y a un post page précédente qui souligne précisément pourquoi l'activité sur ce forum est un cercle restreint et limité, si tu veux donner plus de visibilité à d'autres mangas y a plein de plateformes et de groupes où tu pourras partager et être lu plus efficacement (Facebook, Twitter, Discord, Youtube ?). Et oui ça marche, pas toujours évidemment parce que ça serait trop facile sinon mais suffit d’être un peu présent dans l'actualité pour se rendre compte que ça peut fonctionner parce que ça a déjà fonctionné, pour exemple plus récemment l'impact des critiques de FuryoGang sur le monde des éditions ou le gros regain d’intérêt pour Moto Hagio. Si aujourd'hui Berserk est dans le top 10 des livres favoris des français à mon avis c'est aussi grace à cet effet bouche à oreille (pour rappel Berserk a bidé chez 2 éditeurs différents pour ensuite être vendu sous blister chez Glenat, aujourd'hui y a une édition collector pour chaque nouvelle sortie....)

Un youtubber qui a de la culture manga va surtout faire des vidéos sur dragon ball super et compagnie, car c'est ce qui lui rapporte de l'argent et les autres vidéos vont bider...

Et alors ? Si la vidéo a pu toucher 2 3 lecteurs tant mieux non ? Youtube ça tourne pas exclusivement autour du chef otaku hein y a des mecs qui font des vidéos beaucoup plus discrètes juste pour le plaisir du partage et de la discussion sans se soucier de l'argent https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Oh ça va, ils font bien pire sur les réseaux sociaux et entre eux hein. Quand on te parle d'adolescent on reste très gentil en disant ça, car il y a vraiment de gros cas à l'image de tout ces trolls sur jvc qui passent leur temps à faire leur guerre de consoles ou autre conneries du genre. Non malheureusement ce ne sont pas tous des gamins et il y a à présent beaucoup d'adultes dedans, crois moi entre eux ils s'insultent infiniment pire entre communautés de neketsus.

D'où mon premier post, comportez vous comme des adultes parce qu'à mon avis on est tous des adultes ici. On est pas sur Twitter et surtout pas le forum GDC pour démarrer des embrouilles de pyjs alors si en plus c'est pour casser du sucre sur le dos d'un lectorat qui peut même pas se défendre là c'est crispant.

Je me suis plan de la diversité en 2024 ? J'ai même dit il me semble que le nombre de titres a explosé avec la bulle covid, mais que justement cette bulle commence à exploser aussi car en dehors des neketsus peu arrivent à s'en sortir. Enfin même des shonen-neketsus populaires au Japon ont du mal chez nous apparemment, mais bon je pense que personne ne s'attendait à un gros succès pour Akane-banashi et l'autre manga duo comique. Mais ce ne sont pas les seuls j'ai l'impression, ce serait bien d'avoir les chiffres de ventes pour chaque manga. En tout cas on se plant surtout du manque de succès de certains titres, quand même un space brothers je sais qu'il y a quelques années les tomes s'écoulaient à 500 exemplaires un truc du genre... Bon l'auteur a quand même sortis beaucoup de tomes, mais cela date pas d'aujourd'hui que le titre se vend peu et c'est loin d'être le seul dans les œuvres avec une certaine popularité.

Pas étonnant ça date pas d'hier, y a plein de mangas qui font succès au japon mais qui fonctionnent moyennement chez nous ou qu'on ne voit carrément jamais. On a quand même du attendre 2018 pour avoir Kingdom, et l'absence de surjaquette dans les derniers tirages de Ippo j'ai cru comprendre que c'est pour compenser des ventes insuffisantes mais je peux me tromper. Space Brothers c'est typiquement le genre de titre qui normalement peut fonctionner correctement mais : y a beaucoup de tomes donc ça fait peur, les gens ont pas la place et encore moins l'oseille. Pour ça que la demande en occasion est extrêmement élevée, ceux qui connaissent veulent essayer mais ont trop peur de s'engager dedans. C'est plus ou moins la même chose pour Vagabond, Initial D, Moonlight Act...

Le catalogue de Kana est plein de manga vachement ambitieux à importer qui finissent délaissés ou carrément en arrêt de commercialisation parce que malheureusement chez nous ça marche pas. Certains cas ça m'étonne pas parce y a des titres que moi même je découvre en magasin d'occasion aujourd'hui :

https://www.manga-news.com/index.php/serie/Yumihari-Le-vaisseau-rugissant
https://www.manga-news.com/index.php/serie/Seigi-Keikan-Monju
https://www.manga-news.com/index.php/serie/Dr-Koto

Franchement qui a eu l'opportunité de se pencher dessus ? Je remets pas en question la qualité ça se trouve c'est très bien mais est ce qu'il y a vraiment un public pour ces titres ? Parce que si les lecteurs occasionnels connaissent pas et les collectionneurs sont déjà occupés sur d'autres titres, qui va acheter ?

L'arrêt de commercialisation des titres comme Zipang et Basara ça m'étonne plus du tout, je suis persuadé qu'une partie du lectorat d'aujourd'hui veut les essayer juste parce que c'est rare et cher c'est tout, en temps normal ça fonctionne pas assez parce que c'est trop long et trop difficile à assumer autant pour les lecteurs que pour les éditeurs. Encore une fois le problème est le même, c'est trop cher et ça devient trop difficile de suivre le rythme, je peux pas rejeter la faute sur des lecteurs plus occasionnels et les inciter à acheter des mangas qui ne correspondent pas à leurs attentes juste pour engrosser des entreprises qui en retour vont publier encore plus de mangas. Zipang je trouve ça très bien mais si je dois le conseiller à quelqu'un qui connait pas ça sera avec beaucoup de recul et de précaution

Les Ushijima je les voyais très bien tomber dans le même problème y a pas longtemps mais visiblement la communication a fonctionné. ça doit sans doute pas être des grosses ventes non plus mais le gros regain d’intérêt pour le genre mafieux / tokyo underground a du jouer son role aussi, et à mon avis ça doit pas être juste par solidarité ou quoi mais juste parce que le manga est bien et parce qu'il correspond aux gouts d'une partie du lectorat, comme quoi suffit juste de partager et si ça correspond au marché français, petite ou grande échelle, ça fera son effet tot ou tard. Personne n'espère que ça fera autant de ventes qu'un nekketsu, même l'éditeur n'en demande pas autant, si ça se vend assez pour justifier sa présence sur le marché français et générer un petit bénéfice c'est bon tout le monde est content. Pour un autre exemple Homunculus était en arrêt de commercialisation et sera bientôt réimprimé comme par magie, l'éditeur a bien du remarquer que la série se vendait à prix d'or et qu'elle était donc extrêmement demandée au sein du nouveau lectorat. Du même auteur même Hikari-Man qui était quasi mort a droit à son retour

Après franchement je m'en fous tant que je peux avoir ceux auxquels je tiens le plus avant qu'ils deviennent introuvables. Le marché français c'est pas le marché japonais, si le mangaka arrive à être publié jusque chez nous je considère que c'est déjà une forme de succès même s'il sera sans doute pas autant payé qu'Oda. Si ça fonctionne tant mieux ça fait plaisir à entendre sinon tant pis, je m'implique pas plus que ça pour des boites qui en temps normal pissent sur le lectorat dès que l'occasion se présente, je travaille pas dans l'édition, je fais ma petite contribution en achetant neuf les quelques titres que je veux encourager et je serre la main à ceux qui peuvent le faire, ceux qui peuvent pas c'est pas grave je comprends très bien, y a des trucs plus importants à faire aujourd'hui que d'acheter des mangasses. Si ça fonctionne pas aujourd'hui ça sera peut être dans quelques années, si ça vaut vraiment le coup tu peux donner ta contribution sur internet et peut être qu'un jour ça aura fonctionné j'en sais rien. Dans tous les cas y aura sans doute plusieurs titres sacrifiés d'ici là (typiquement les 30000 nouveautés mensuelles de Noeve là) mais c'est pas mon problème on me paye pas pour forcer les gens à gouter à mes lectures jusqu'à m'embrouiller, là c'est le boulot de l'éditeur de rentabiliser correctement les titres pas le mien

Mais comme tu le disais on a pas tous un salaire de ministre, je lis moi même encore pas mal de scans malgrès le grand nombre de titres que je suis et quand j'étais jeune j'achetais peu de titres, mais à l'époque ce n'était pas gênant vu le peu de titres dispo en dehors des shonen-neketsus. Bah ouais à 16 ans à cette époque tu t'intéressais déjà plus aux petits nouveaux que pouvaient être les naruto-bleach, j'étais partis sur du nouvel angyo onshi, ken fist the blue sky etc

Aujourd'hui c'est 10 fois pire. Je pense que juste avec les parutions et les abonnements de Meian t'as de quoi occuper le budget d'un mec avec un salaire normal alors si en plus tu rajoutes le reste c'est finito

Parmi mes connaissances y en a de plus en plus qui s'orientent petit à petit vers le numérique parce que le manque de place (et la qualité d'impression qui devient encore plus dégueulasse) c'est un problème encore pire. Moi mon plus gros frein c'est pas l'argent mais la place hein, y en a plein que j'ai très envie de prendre mais je les mets où après ? Quand je parle à d'autres nouveaux lecteurs mon plus gros conseil c'est de freiner et de faire très attention aux achats parce que sinon tu deviens comme moi avec des piles à même le sol, comment tu peux faire correctement la publicité quand tu sais que c'est une activité qui peut vite déraper et devenir malsaine ? Je plaisante pas du tout avec la collectionnite je connais des cas de collectionneurs de BD encore pire, c'est bien tu fais tourner l'économie et tu finances le manga mais après tu fais quoi avec ton livre que t'as jamais eu le temps d'essayer ? Y en a que j'ai acheté y a genre 10 ans je les ai jamais ouvert, avec le temps qui passe y en a qui m'intéressent même plus je lis 2 chapitres et je me rends compte que c'est legit un autre moi qui les a acheté. C'est dans ce genre d'activité que tu veux convertir le petit fan innocent de Demon Slayer ? C'est pas déjà plus sain de contribuer à plus petite échelle à la communauté manga en se limitant à son genre de lecture juste pour le plaisir de lire ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/3/1663178841-ahiyao-choc3.png

Message édité le 04 février 2024 à 01:36:14 par DeIta
Batsu_K
Batsu_K
Niveau 36
04 février 2024 à 12:36:45

Je tiens à rappeler que question budget, c'est quand meme assez particulier, alors oui c'est dur de tout suivre, mais faut pas oublier qu'une grande partie du lectorat, coincidence probablement, ceux qui surconsomment du Nekketsu, lisent quasi que du scan, donc l'excuse de budget ne tiens pas :oui:

Et autrement, on a les manga café de plus en plus present, et tout ce qui est mediatheques, bibliotheques et compagnie.

Mais bon ça....

DeIta
DeIta
Niveau 70
04 février 2024 à 12:53:57

Bah si on lit en scan c'est généralement parce qu'on a pas le budget pour acheter en neuf.

Pour ça que la demande en occasion a grimpé au point d'augmenter le prix moyen, tu peux vendre des tomes de Berserk ou Kingdom à presque 6€ pièce parce qu'économiser quelques miettes c'est pas négligeable pour certains

Après quand on leur donne un pass culture évidemment les ventes de mangas explosent, et même avec ça t'as pas assez pour te faire tout Vagabond parce que ça coûte 10€ par tome cette fourberie, pas étonnant que les gens préfèrent lire en scan

Les bibliothèques je conseille souvent aux autres aussi mais à force j'ai remarqué que tout le monde n'a pas la chance d'avoir accès à une biblio bien fournie à proximité

Batsu_K
Batsu_K
Niveau 36
04 février 2024 à 12:55:14

Le 04 février 2024 à 12:53:57 :
Bah si on lit en scan c'est généralement parce qu'on a pas le budget pour acheter en neuf.

Pour ça que la demande en occasion a grimpé au point d'augmenter le prix moyen, tu peux vendre des tomes de Berserk ou Kingdom à presque 6€ pièce parce qu'économiser quelques miettes c'est pas négligeable pour certains

Après quand on leur donne un pass culture évidemment les ventes de mangas explosent, et même avec ça t'as pas assez pour te faire tout Vagabond parce que ça coûte 10€ par tome cette fourberie, pas étonnant que les gens préfèrent lire en scan

Les bibliothèques je conseille souvent aux autres aussi mais à force j'ai remarqué que tout le monde n'a pas la chance d'avoir accès à une biblio bien fournie à proximité

Justement, si ils lisent en scan, pas de probleme de budget, donc pourquoi se limiter au Nekketsu ?

Message édité le 04 février 2024 à 12:56:07 par Batsu_K
-Apollyn
-Apollyn
Niveau 27
04 février 2024 à 13:06:25

"Justement, si ils lisent en scan, pas de probleme de budget, donc pourquoi se limiter au Nekketsu ?"

Au pif...
Les gens font ce qu'ils veulent?

Cela mérite vraiment un tel débat? Ou bien c'est pour faire vivre le forum désert? :-)

Message édité le 04 février 2024 à 13:07:39 par -Apollyn
Batsu_K
Batsu_K
Niveau 36
04 février 2024 à 13:08:07

Le 04 février 2024 à 13:06:25 :
"Justement, si ils lisent en scan, pas de probleme de budget, donc pourquoi se limiter au Nekketsu ?"

Au pif...

Ok donc pourquoi nous reprocher de critiquer ceux qui ne lisent que du Nekketsu ? on fait ce qu'on veut :hap:

-Apollyn
-Apollyn
Niveau 27
04 février 2024 à 13:09:40

Le 04 février 2024 à 13:08:07 :

Au pif...

Ok donc pourquoi nous reprocher de critiquer ceux qui ne lisent que du Nekketsu ? on fait ce qu'on veut :hap:

Bah oui, je ne comprend pas le débat en fait. D'un côté comme de l'autre.

Message édité le 04 février 2024 à 13:11:57 par -Apollyn
DeIta
DeIta
Niveau 70
04 février 2024 à 13:18:24

Parce que c'est pas toujours une bonne idée d'inciter quelqu'un à acheter un manga qui ne correspond pas à ses attentes si il a même pas le budget pour acheter ceux qu'il connaît déjà

Le 04 février 2024 à 13:09:40 :

Le 04 février 2024 à 13:08:07 :

Au pif...

Bah oui, je ne comprend pas le débat en fait. D'un côté comme de l'autre.

Y a pas de débat sur ce point je suis juste venu dire que c'est pas peine de péter plus haut que son cul

Batsu_K
Batsu_K
Niveau 36
04 février 2024 à 13:26:17

Mais du coup tu répond pas sur les scans ? ya pas d'excuse à lire que du Nekketsu quand c'est gratuit.

Au pire, qu'ils assument que c'est juste pour suivre la mode comme les coupaings :(

Message édité le 04 février 2024 à 13:27:35 par Batsu_K
DeIta
DeIta
Niveau 70
04 février 2024 à 13:30:52

Je vais pas me forcer à lire un manga que j'aime pas juste pour faire genre je consomme plein de trucs différents

Batsu_K
Batsu_K
Niveau 36
04 février 2024 à 13:44:50

On sort pas de sa zone de confort :)

DeIta
DeIta
Niveau 70
04 février 2024 à 13:51:54

Lire des mangas ça devrait être un plaisir pas une besogne :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics