Frustrant ce rythme mensuel quand t'as un climax pareil.
C'est là que tu te dis que Kishimoto était un vrai génie du boulot avec son équipe à te sortir un chap/semaine avec quasiment aucune pause de mémoire, tous les jeudi le chap était dispo et on avait pas de chap qu'en Golden Week ou Noël limite ![]()
Le 17 janvier 2024 à 21:01:39 :
Le 17 janvier 2024 à 20:21:50 :
Le 17 janvier 2024 à 19:43:54 :
Le 17 janvier 2024 à 18:59:49 :
Je suis vite fait boruto ,et ça choque que moi que le fait que boruto vole comme dans dbz?.je veux bien les ninja qui ont des capacités accrues etc mais là il vole carrément
C'est un Otsutsuki.
Et pourquoi ils volent les Otsutsuki ?
![]()
Extraterrestre + prédisposition
C'est pas une explication ça.
Le 18 janvier 2024 à 16:57:20 :
Le 17 janvier 2024 à 18:59:49 :
Je suis vite fait boruto ,et ça choque que moi que le fait que boruto vole comme dans dbz?.je veux bien les ninja qui ont des capacités accrues etc mais là il vole carrément
C'est un Otsutsuki.
![]()
Si ça en est une ,tout les otsutsuki volent ![]()
Le 18 janvier 2024 à 17:14:09 :
> Le 17 janvier 2024 à 18:59:49 :
>Je suis vite fait boruto ,et ça choque que moi que le fait que boruto vole comme dans dbz?
>
> .je veux bien les ninja qui ont des capacités accrues etc mais là il vole carrément
>
>
C'est un Otsutsuki.
![]()
Si ça en est une ,tout les otsutsuki volent
Surtout que c'est ce qui a choqué Sasuke et Naruto quand Kaguya s'est mis à flotter quand elle les TP dans sa dimension de lave ![]()
> Le 17 janvier 2024 à 18:59:49 :
>Je suis vite fait boruto ,et ça choque que moi que le fait que boruto vole comme dans dbz?
>
> .je veux bien les ninja qui ont des capacités accrues etc mais là il vole carrément
>
>
C'est un Otsutsuki.
![]()
Oui mais pourquoi ? ![]()
Le 18 janvier 2024 à 14:20:55 :
Frustrant ce rythme mensuel quand t'as un climax pareil.
C'est là que tu te dis que Kishimoto était un vrai génie du boulot avec son équipe à te sortir un chap/semaine avec quasiment aucune pause de mémoire, tous les jeudi le chap était dispo et on avait pas de chap qu'en Golden Week ou Noël limite
J'avoue que pour le coup c'est assez frustrant
Le 18 janvier 2024 à 17:23:34 :
> Le 17 janvier 2024 à 19:43:54 :
>> Le 17 janvier 2024 à 18:59:49 :
> >Je suis vite fait boruto ,et ça choque que moi que le fait que boruto vole comme dans dbz?
> >
> > .je veux bien les ninja qui ont des capacités accrues etc mais là il vole carrément
> >
> >
>
> C'est un Otsutsuki.
![]()
Oui mais pourquoi ?
![]()
Assurément parce que c'est dans leur gènes, en utilisant ta tête tu peux le deviner ,Amado le dit carrément , kawaki et Boruto volent parce qu'ils deviennent des Otsutsuki, Eida vole car elle a reçu les gènes qui permettent cela ,Daemon lui ne peut pas puisque qu'il ne les a pas reçu.
J'suis pas fan de Boruto mais le chapitre est vraiment pas mal et fait taire tous les bot qui disaient "mais comment ils se rendent pas comptent que Boruto est le fils de Naruto"
Fallait juste laisser un peu de temps aux chapitres
Hâte de voir dans quel direction ça va aller
Le 18 janvier 2024 à 23:05:42 :
Le 18 janvier 2024 à 19:24:21 :
J'suis pas fan de Boruto mais le chapitre est vraiment pas mal et fait taire tous les bot qui disaient "mais comment ils se rendent pas comptent que Boruto est le fils de Naruto"
Hâte de voir dans quel direction ça va allerAlors, oui, maintenant, le plus gros reproche, c'est pourquoi ça arrive "maintenant".
c'est pareil avec la deadline qu'a mise Shikamaru pour sa nomination temporaire, "trois ans", parfait, c'était le temps de l'ellipse
![]()
Je peux potentiellement accepter que Shika n'ait pas pu pensé à tout ça et remettre "correctement" en question ses souvenirs, sans l'intervention d'Amado, qui cache probablement quelque chose d'ailleurs, encore. Mais, encore une fois, tout apparait au moment opportun, comme si rien ou presque n'avait pu se passer en trois ans, et c'est ça le plus gros soucis de ce début.
Mis à part ça, le début est très chouette, malgré le rythme toujours aussi éclaté à cause de sorties éloignées. J'espère que le combat Boruto-Mitsuki aura une bonne place, et qu'il ne sera pas skip
Il n'aurait rien pu avoir avant car c'est Boruto l'élément déclencheur, si Boruto n'était pas intervenue lors de l'attaque de Code ,rien n'aurait changé
Le 19 janvier 2024 à 00:47:30 :
Le 19 janvier 2024 à 00:38:28 :
Le 18 janvier 2024 à 23:05:42 :
Le 18 janvier 2024 à 19:24:21 :
Hâte de voir dans quel direction ça va allerAlors, oui, maintenant, le plus gros reproche, c'est pourquoi ça arrive "maintenant".
c'est pareil avec la deadline qu'a mise Shikamaru pour sa nomination temporaire, "trois ans", parfait, c'était le temps de l'ellipse
![]()
Je peux potentiellement accepter que Shika n'ait pas pu pensé à tout ça et remettre "correctement" en question ses souvenirs, sans l'intervention d'Amado, qui cache probablement quelque chose d'ailleurs, encore. Mais, encore une fois, tout apparait au moment opportun, comme si rien ou presque n'avait pu se passer en trois ans, et c'est ça le plus gros soucis de ce début.
Mis à part ça, le début est très chouette, malgré le rythme toujours aussi éclaté à cause de sorties éloignées. J'espère que le combat Boruto-Mitsuki aura une bonne place, et qu'il ne sera pas skip
Il n'aurait rien pu avoir avant car c'est Boruto l'élément déclencheur, si Boruto n'était pas intervenue lors de l'attaque de Code ,rien n'aurait changé
Non. Pour Shika, c'est juste un argument de plus, qu'il peut utiliser "publiquement", comme il le fait ici, et qui "confirme". Boruto et son retour ne changent rien à ce qui aurait déjà pu avoir lieu avant et sans lui. Le problème, c'est qu'on a le doute et la confirmation dans un seul et même chapitre.
Encore une fois, le principe est cool et je comprends que l'arrivée de Boruto réenclenche le tout. Mais pas pour des persos comme Amado ou Shikamaru, et, surtout, pas tout d'un coup comme s'ils n'avaient jamais pu en discuter avant. La relance de l'intrigue et des "doutes" est assez mal foutue. Mais ça reste très intéressant, et, maintenant qu'on a passé ce cap, ça deviendra sans doute très quali, comme ça l'était avant.
L’arrivé de boruto est surprenante pour les personnage car pour eux il n’a aucune raison de revenir ce qui rajoute une grosse pièce au puzzle de shikamaru. Assez pour qu’il prenne le risque de le contacter. Donc si l’arrivé de boruto est l’élément déclencheur.
Pour ceux qui est du poste de hokage oú c'est écris qu’il y a une date butoir de 3ans ? Les sage du pays du feu doivent sûrement tanner shikamaru a chaque fois qu’il le voit pour qu’il prenne le poste c’est tout. (J’ai lu la VA)
Bon ça vole pas haut mais c’est un des seul chapitre de boruto que j’ai pas trouvé ridicule.
Je pense que l’excuse bidon de l’ellipse est voulue parce que l’auteur voulait absolument une ellipse pour justifier le up de puissance des persos.
Un peu comme les deux ans et demi de Shippuden parce que bon l’excuse de « l’Akatsuki a besoin de 3 ans pour se préparer et que Kyuubi c’est à la fin qu’il faut le sceller » c’est un peu de la merde ![]()
Chouette chapitre boruto pue la classe mais il y a quand même quelque chose qui me dérange je trouve le personnage de Mitsuki complètement incohérent si j'ai bien compris il est chargé de surveiller kawaki tu vas pas me dire qu'il est pas capable de foutre un serpent dans la veste de kawaki pour entendre toutes ses conversations bref Mitsuki aurait dû comprendre l'histoire depuis longtemps je trouve sans parler qu'il se fait traiter comme une sous-merde par kawaki depuis 3 ans et le mec il pige pas... deuxième chose que je trouve complètement incohérente c'est kawaki le mec a un comportement encore plus détestable je trouve quitte à se faire passer pour le fils de Naruto il aurait pu quand même faire un minimum d'effort niveau comportement je ne retrouve rien de Naruto ou d'hinata dans ce Kawaki la , les autres auraient quand même du pigé je veux bien qu'il soit lobotisé mais quand même il y a une limite kawaki n'a pas du tout le comportement d'un Uzumaki. Shikamaru ce sort enfin les doigts du cul ça ça fait plaisir, finalement Amado le type que tout le monde pensait qu'il était le mauvais gars c'est peut-être lui qui va sauver le truc. Il y a du très bon mais il y a du très mauvais kawaki incohérent Mitsuki incohérent et sous merde Ada comme toutes les meufs elle sert strictement à rien et clicher a mourir pire que sakura (faut le faire) par contre j'aime bien le petite Daemon pour le coup sur ce chapitre.
Pour le cas de Mitsuki faut se mettre un peu à sa place :
Boruto était son "soleil". Il le dit lui même que s'il lui arrivait quelque chose, il ne sait pas comment il pourrait réagir et ce qu'il ferait à son adversaire. Il était donc prêt à donner sa vie à n'importe quel moment.
Du jour au lendemain tout est basculé dans sa tête : Kawaki prend la place de Boruto et ce dernier est considéré comme un traître qui en plus a "tué Naruto" (considéré comme le père de Kawaki maintenant).
Y a quasiment plus de retour en arrière possible pour Boruto et c'est donc "normal" de vouloir protéger Kawaki même si ça le dérange beaucoup. ![]()
Après j'avoue ça me fait un peu de peine de voir Mitsuki se prendre des balles perdus par Kawaki mais on peut pas vraiment en vouloir à ce dernier : il est de nature grognon et vulgaire. ![]()
Puis de là à pouvoir surveiller tranquillement Kawaki avec un serpent ça va être compliqué. ![]()
Depuis ses récents évènements, Kawaki est de plus en plus au aguet donc le prendre en filature comme sa c'est perdu d'avance.
Ensuite concernant Kawaki : lui même n'a pas voulu ce retournement de situation mais au final ça l'a arrangé car dès le départ il veut tuer tous les Otsutsuki sans exception.
Je pense que la situation qu'on lui a imposé lui pèse sur les épaules car il doit mentir à tout le monde tout en préservant la sécurité de Naruto. A la base, on l'a connu comme quelqu'un de méfiant, qui ne sourit jamais et qui est assez grincheux envers les gens. En plus de sa, il est pas très apprécié au village. Se faire passer pour Boruto dans son intégralité (attitude, personnalité, présence) lui correspondrait pas et il le sait (il est au courant qu'il y a certaine limite à l'usurpation
). Selon moi il a un minimum d'honneur et de fierté envers Boruto pour ne pas se faire passer pour lui. Dans tous les cas, il est prêt à mourir dès que la situation sera terminée.
Après c'est vrai que les autres auraient du s'en rendre compte depuis le début et les explications ne sont pas très clairs malheureusement (plus personne ne se pose la question maintenant à cause de l'omnipotence même si les preuves pour en contrer sont là mais bon…).
En soi c'est un chapitre assez simple mais intéressant. Ça m'a fait bizarre de revoir les deux doyens Koharu et Homura dans ce chapitre. Les gars ont au moins 90 balais et ils sont encore en train de penser à la sécurité de Konoha. ![]()
Un combat entre Boruto et Mitsuki qu'on avait prévu et qui va à présent avoir lieu. Par rapport aux dialogues de Boruto ça semble être à sens unique mais bon on verra bien.
Le 19 janvier 2024 à 12:11:00 :
Pour le cas de Mitsuki faut se mettre un peu à sa place :Boruto était son "soleil". Il le dit lui même que s'il lui arrivait quelque chose, il ne sait pas comment il pourrait réagir et ce qu'il ferait à son adversaire. Il était donc prêt à donner sa vie à n'importe quel moment.
Du jour au lendemain tout est basculé dans sa tête : Kawaki prend la place de Boruto et ce dernier est considéré comme un traître qui en plus a "tué Naruto" (considéré comme le père de Kawaki maintenant).
Y a quasiment plus de retour en arrière possible pour Boruto et c'est donc "normal" de vouloir protéger Kawaki même si ça le dérange beaucoup.
Après j'avoue ça me fait un peu de peine de voir Mitsuki se prendre des balles perdus par Kawaki mais on peut pas vraiment en vouloir à ce dernier : il est de nature grognon et vulgaire.Puis de là à pouvoir surveiller tranquillement Kawaki avec un serpent ça va être compliqué.
Depuis ses récents évènements, Kawaki est de plus en plus au aguet donc le prendre en filature comme sa c'est perdu d'avance.Ensuite concernant Kawaki : lui même n'a pas voulu ce retournement de situation mais au final ça l'a arrangé car dès le départ il veut tuer tous les Otsutsuki sans exception.
Je pense que la situation qu'on lui a imposé lui pèse sur les épaules car il doit mentir à tout le monde tout en préservant la sécurité de Naruto. A la base, on l'a connu comme quelqu'un de méfiant, qui ne sourit jamais et qui est assez grincheux envers les gens. En plus de sa, il est pas très apprécié au village. Se faire passer pour Boruto dans son intégralité (attitude, personnalité, présence) lui correspondrait pas et il le sait (il est au courant qu'il y a certaine limite à l'usurpation). Selon moi il a un minimum d'honneur et de fierté envers Boruto pour ne pas se faire passer pour lui. Dans tous les cas, il est prêt à mourir dès que la situation sera terminée.
Après c'est vrai que les autres auraient du s'en rendre compte depuis le début et les explications ne sont pas très clairs malheureusement (plus personne ne se pose la question maintenant à cause de l'omnipotence même si les preuves pour en contrer sont là mais bon…).En soi c'est un chapitre assez simple mais intéressant. Ça m'a fait bizarre de revoir les deux doyens Koharu et Homura dans ce chapitre. Les gars ont au moins 90 balais et ils sont encore en train de penser à la sécurité de Konoha.
Un combat entre Boruto et Mitsuki qu'on avait prévu et qui va à présent avoir lieu. Par rapport aux dialogues de Boruto ça semble être à sens unique mais bon on verra bien.
Excuse mais à partir du moment où il est capable de mettre un serpent dans la poche de boruto il est capable de le mettre aussi dans la poche de kawaki sans parler du fait que kawaki est loin d'être une lumière vu comment il s'est fait endormir par Mitsuki . c'est simplement incohérent. Par contre pour les deux anciens j'ai l'impression qu'ils ont bien dépassé la centaine.
Donc kawaki se fait avoir comme un bleu par mitsuki ![]()
Et dire qu'il veut éliminer tout les otsutsuki.............. ![]()
Jamais il passe Boruto ![]()
Putain, Boruto est vraiment devenu surpuissant ![]()
Il peut voler librement comme les Otsutsuki ou ceux qui ont reçus leurs gènes / pouvoirs (de mémoire la seule personne non liée aux Otsutsuki qu’on ai vu voler "comme Superman" dans cet univers, donc sans ailes, sans réacteurs ou autre système de propulsion, c’est le vieux Tsuchikage, et j’imagine que c’était une capacité héréditaire ) , il peut se téléporter jusqu’à ses armes comme Minato, il a mis au point sa technique en lien avec la rotation de la Terre qui semble pouvoir neutraliser n’importe qui sans grande difficulté, il a visiblement un panel de jutsu hyper vaste, il a l’air d’être devenu un tacticien hors pairs…
En seulement trois ans, c’est un sacré power up là ![]()
Et il a la classe en plus ![]()
On ne parle pas de la même chose, tu m'as mal compris. Je parle seulement de la réflexion, et du doute, que ce personnage aurait déjà pu avoir (et comprendre sans "l'aide de Boruto"). Que l'aide apportée par Boruto confirme les doutes de Shika, c'est une chose. Le problème, je le répète, c'est que tout se passe dans un seul et même chapitre, à la fois la mise en doute par Shika, et ce qui va l'aider à confirmer ses doutes. A aucun moment, on ne nous montre qu'ils ont doutés, ou qu'il se pose ces questions avant - c'est une erreur.
Pour la "deadline", c'est dit dans le chapitre : Shikamaru a demandé un délai de 3 ans, avant de réfléchir à prendre le poste définitivement. Pourquoi il l'a fait ? On ne sait pas.
Comme mentionné dans les derniers chapitres, les personnages ont pu constater, durant l'ellipse, des anomalies entre les éléments matériels et leurs souvenirs. Ainsi en off-screen ils ont douté que ce soit des éléments matériels ou de leurs souvenirs. Mais le plus naturel pour ces personnes est de douter des éléments matériels qui peuvent être trafiquables, plutôt que de leurs souvenirs. Même si des anomalies subsistent, les perso ne peuvent gamberger là dessus et avancent malgré les contradictions. Tout ça se passe en off screen pendant l'ellipse.
Dans le dernier chapitre, un élément de taille est venu bouleverser le statu quo, bien que ce soit complètement contre-intuitif, Amado a suggéré que ce sont plutôt les souvenirs qui ont été trafiqués. Ce qui a transformé dans l'esprit de Shikamaru, les légères anomalies mises de côtés en de sérieux doutes.
A mon sens, ce n'est pas une erreur de ne pas montrer que Shikamaru a douté avant car c'est mentionné, cela a été off-screen. Et tant mieux ça n'aurait rien apporté de plus de voir une vignette de Shikamaru en train de douter pendant l'ellipse. La mention de cet évènement suffit.
Quant à la date butoir de 3 ans, là encore rien de choquant. Shikamaru n'est pas le véritable Hokage et ne semble pas presser de le devenir. Depuis la mystérieuse disparition de Naruto il y a 3 ans, le village est en crise. C'est ainsi que Shikamaru étant le plus proche conseiller du dernier Hokage a dû remplir ce rôle durant le temps nécessaire. Et pour des raisons pratiques il faut bien une durée pour l'organisation du village, pour fixer des objectifs etc.
Que cette durée coïncide avec le retour de Boruto est le fruit du hasard dans l'univers de l'œuvre mais c'est scenaristiquement voulu pour que l'histoire évolue. Rien de spécialement questionnable là dedans. C'est du bon sens.
Un très bon chapitre, c'est vraiment une bonne suite ce manga (n'est-ce pas hein DBS
?).
Il n'y a rien que je trouve choquant dans ce chapitre, tous les éléments sont là.
Pour Mitsuki ce n'est pas étonnant qu'il puisse assommer Kawaki, ce dernier est trop sur de lui et Mitsuki surprotège Boruto (sauf que là il ne sait pas que Kawaki n'est pas Boruto) ça lui donne une surforce (un peu comme un PU) et puis avec ses serpents discret il a du endormir Kawaki.
Il a certes mit un serpent sur Boruto mais ce dernier était au courant et semble même l'avoir fait exprès de ne pas s'en débarrasser (il a peut-être une idée en tête), je rappel qu'il a poursuivi Code avec un crapeau sans se faire voir et que Code est censé être un pro de la filature (vu son pouvoir), ça prouve bien que Boruto est bien skilled.
Mitsuki cet énorme suceur toujours aussi insupportable ![]()
Je prie pour que Boruto lui inflige la correction qu'il mérite comme il l'a fait avec Code ![]()
Shikamaru qui comprend enfin que sa mémoire lui joue des tours ça fait plaisir pour l'image que j'avais de son intelligence ![]()
Tu n'essaies pas de comprendre et répète juste ce que dit le chapitre...
Allons VDD, ce n'est pas ce que je fais. Le fait que tu répondes cela en revanche suggère que tu n'as pas compris tous les éléments de ma réponse ou que tu t'es arreté aux premiers paragraphes.
Les premiers paragraphes de ma réponse sont un rappel des chapitres précédents, certes. Mais le but de cette partie n'était pas de t'expliquer le chapitre. Le but de cette partie est de servir de socle pour amener la suite de ma réponse.
En tout cas après relecture de tes 2 messages je me rends compte que j'avais bien compris la première fois.
D'abord, le délai de Shika - je n'ai pas remis en question sa logique pour le perso (je suis d'accord avec toi) - j'ai seulement dit plus haut que c'est un élément supplémentaire bien heureux : au hasard, la deadline donnée est pile celle de l'ellipse.
J'ai répondu à cela dans mon premier post. Nos conceptions divergereront peut être là dessus mais c'est tout à fait normal ce genre de petits "éléments supplémentaires bienheureux" tant que c'est pas incohérent. Tout auteur a droit à une certaine marge de manœuvre pour raconter son récit. C'est donc normal que l'auteur fasse ce genre de manipulation. Il n'y a pas de mauvaise exécution là dedans tant que ça reste dans le domaine du raisonnable. Cet "élément supplémentaire bien heureux" que tu décris est relativement anodin : Boruto revient au bout de 3 ans et le mandat de Shika s'arrête au bout de 3 ans. On n'est pas dans une situation exagérée où 7 ninja décident de partir en exil pour s'entraîner chacun de leur côté sans se tenir au courant et sans date de retour précise, et un matin les 7 reviennent comme par hasard au village. Là on pourrait parler d'une fameuse coïncidence bienheureuse.
Si tu considères, et tu as le droit, qu'il s'agit d'une coincidence bienheureuse entre le mandat de 3 ans et l'ellipse de 3 ans, alors 90% des événements coïncidant des shonens de l'époque actuel sont des coïncidence bienheureuse.
Si je devais résumer en une phrase simple tout cela : Il n'y a rien de particulier dans ce que tu décris, c'est normal de faire ça pour un auteur.
Spécifier le délai n'a d'ailleurs pas beaucoup d'intérêt.
Détrompe toi. D'un point de vue cohérence, c'est un bon détail d'avoir spécifié le délai.
Sumire n'avait aucune raison qui l'empêchait de se le demander avant (et l'arrivée de Boruto n'y change rien).
Vraisemblablement tu te souviens mal de cette partie de l'œuvre. Les souvenirs de Sumire n'ont pas été falsifié par Eida. Sumire n'a donc rien à se demander.
Ensuite, je reste sur l'idée qu'un personnage comme Shika aurait pu davantage douter qu'il ne la fait.
Même si une partie non négligeable de son doute a été off-screen, tu trouves qu'il aurait pu douter d'avantages. Je ne trouve pas personnellement. Avec le peu d'éléments à sa disposition je trouve même que Shika s'en sort bien. Contrairement à Amado, Shika n'a aucune certitude pour douter avec suffisamment d'ampleur. Malgré ses souvenirs falsifié, Amado sait qu'il est le seul qui aurait pu robotiser Kawaki. Shikamaru n'avait pas pareil repère pour douter davantages. Mais je comprends ton point de vue.
Le seul "secours", qui reste une possibilité, c'est qu'Amado ait choisit un moment "opportun" pour en parler, mais qu'il le sait depuis longtemps sinon toujours. Pourquoi maintenant ?
Peut être parce que Boruto le fugitif a sauvé le village d'une attaque de Code il y a peu ? Et que selon les souvenirs falsifiés d'Amado : c'est pas logique ? Ce qui aurait renforcer les doutes d'Amado et l'aurait pousser à se confier à Sumire ?
On ne le sait pas encore. Maintenant, même si on partait dans cette direction, ça ne règle pas tout : la question de Sumire est tardive et Shikamaru n'a pas assez douté malgré le voile. Les précautions prises pour justifier chaque inconsistence de cette intrigue ne sont pas exemptes de soucis. Et, en même temps, c'est complexe à gérer (c'est comme les voyages dans le temps qui sont rarement voire jamais cohérents, le problème de réécriture n'a pas été assez bien protégé de toute ses failles dans Boruto).
Comme je t'ai dis plus haut, il faut que tu relises l'œuvre pour Sumire.
Globalement, il semble que tu as une certaine propension à chercher le pourquoi du comment des moindres événements de l'intrigue. Ce n'est pas mauvais en soi mais il faut faire attention à le faire avec mesure et bon sens sinon tu peux vite te mettre à questionner l'œuvre de manière insensé.
Il faut savoir accepter que quelque chose n'est pas parfait. Ça ne veut pas dire que le reste est mauvais. On en est loin, d'ailleurs. Comme je l'ai dit, c'est mal fait, mais, au moins, on passe dessus et ça n'aura plus vraiment d'impact désormais. C'est quelque chose à accepter, mais pas à mettre sous le tapis pour autant
Je suis d'accord avec ce paragraphe sur le principe. Le problème est que ce paragraphe est HS dans cette discussion.
Bon j'espère que tu m'auras mieux compris cette fois. En tout cas j'ai bien compris ton propos.