CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 4 fantastiques : le meilleur comics à me conseiller?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Salarbe Salarbe
MP
Niveau 6
22 juillet 2022 à 16:03:02

Je rend le topic ROUGE

Pseudo supprimé
Niveau 23
22 juillet 2022 à 19:32:42

C’est très gentil à toi ! Fait la même sur le topic de Spider-Man par Mcfarlane stp tout le monde s’en tape et personne ne répond :(

Pseudo supprimé
Niveau 23
01 août 2022 à 17:45:26

Je me permet de faire remonter ce topic pour obtenir un dernier renseignement :

Le second omnibus sur Byrne et les 4F, c’est « juste » la suite du premier non ? Ça reste un mega run qui suit le premier ouvrage ? Ou c’est un produit décousue qui montre le boulot de Byrne à différente période comme le « Marvel universel par Byrne » ?

Parce que je prévois d’acheter le second omnibus mais si c’est full bonus ou un truc évitable je garde les 90€ quoi

Rapideman2000 Rapideman2000
MP
Niveau 44
02 août 2022 à 02:10:55

C'est exact le premier tome contient la première moitié du run et le second la deuxième.

Pseudo supprimé
Niveau 23
02 août 2022 à 09:31:14

Ah d’accord. Les deux consubstantiel alors.

Pseudo supprimé
Niveau 23
19 août 2022 à 12:57:35

Hello, je me permet de faire un petit retour sur vos conseils de lecture, par courtoisie. Puis on sait jamais ça peut peut être intéresser ou aiguiller quelqu’un .

Je n’avais jamais lu le moindre comics estampillé « 4 fantastiques » mais il y avait pléthore la famille de super héros était cité/développée dans ma vie de lecteur, je pense nottament aux civil War, WWH, très récemment secret wars etc etc…

Donc je me suis fié aux différents avis et j’ai choppé l’intégrale des fantastic four 1966 :d)

J’ai absolument adoré la trilogie sur la saga du surfer d’argent. J’ai bien aimé « this man thins monster » (pas incroyable, m’enfin bon). J’ai apprécié le versus entre la chose et le surfer. Par contre l’introduction du Wakanda/BlackPanter osef/20. C’est dispensable je trouve.

Le reste des épisodes sont anecdotiques, nottament les aventures de johnny pour retrouver Crystal euh bof bof.

Ah oui j’ai adoré le début d’histoire avec Fatalis qui vole les pouvoir du surfer !

Ça m’emmène d’ailleurs à une question sous forme de conseil : me conseillez vous plutôt d’acquérir le run qui introduit les inhumains ? Donc le run 1965, ou au contraire la suite avec Fatalis donc l’intégrale de 1967 ? Lequel de ses deux intégrales contient les meilleures histoires ?

Pour le reste il ne me reste désormais plus qu’à lire l’omnibus de John Byrn sur les 4 fantastiques… j’espère que ce sera à la hauteur ou mieux des meilleurs épisodes de cette intégrale 1966 :) .

IronMatou IronMatou
MP
Niveau 10
19 août 2022 à 15:31:59

Le run originel de Stan Lee & Jack Kirby.

Les trade paperbacks de John Byrne sont les meilleurs :oui:

Il y a aussi un bon run avec comme dessinateur Carlos Pacheco.
Récemment, j'ai vu de bons comics dessiné par Dale Eaglesham.

Par contre, méfie toi des histoires de Mark Millar & Bryan Hitch (The Ultimates) : c'est très bien dessiné, mais j'ai aimé que The Master of Doom.

Pseudo supprimé
Niveau 23
19 août 2022 à 16:40:39

Trade paperback ? C’est quoi ça ironmatou ?

J’ai choppé l’omnibus FF by john Byrne, c’est correct ?

lionelleboss lionelleboss
MP
Niveau 41
20 août 2022 à 19:59:35

Le 19 août 2022 à 12:57:35 :
Hello, je me permet de faire un petit retour sur vos conseils de lecture, par courtoisie. Puis on sait jamais ça peut peut être intéresser ou aiguiller quelqu’un .

Je n’avais jamais lu le moindre comics estampillé « 4 fantastiques » mais il y avait pléthore la famille de super héros était cité/développée dans ma vie de lecteur, je pense nottament aux civil War, WWH, très récemment secret wars etc etc…

Donc je me suis fié aux différents avis et j’ai choppé l’intégrale des fantastic four 1966 :d)

J’ai absolument adoré la trilogie sur la saga du surfer d’argent. J’ai bien aimé « this man thins monster » (pas incroyable, m’enfin bon). J’ai apprécié le versus entre la chose et le surfer. Par contre l’introduction du Wakanda/BlackPanter osef/20. C’est dispensable je trouve.

Le reste des épisodes sont anecdotiques, nottament les aventures de johnny pour retrouver Crystal euh bof bof.

Ah oui j’ai adoré le début d’histoire avec Fatalis qui vole les pouvoir du surfer !

Ça m’emmène d’ailleurs à une question sous forme de conseil : me conseillez vous plutôt d’acquérir le run qui introduit les inhumains ? Donc le run 1965, ou au contraire la suite avec Fatalis donc l’intégrale de 1967 ? Lequel de ses deux intégrales contient les meilleures histoires ?

Pour le reste il ne me reste désormais plus qu’à lire l’omnibus de John Byrn sur les 4 fantastiques… j’espère que ce sera à la hauteur ou mieux des meilleurs épisodes de cette intégrale 1966 :) .

T'as lu les histoires avec les inhumains du coup ou t'attends d'avoir le début ?

Les deux sont bons, t'es dans une bonne période.

Y'a de bonnes histoires dans le 1965, le début des inhumains oui (mais l'essentiel est dans le 1966), les épisodes avec daredevil sont cool (on a un "combat" chose-fatalis memorable), ya le mariage sue-reed ... c'est un intégrale sympatoche où le duo lee-kirby monte en puissance jusqu'à fournir les premiers numéro de l'intégrale 1966.

Mais clairement entre les deux sans aucune hésitation l'intégrale 1967 qui est vraiment une tres tres bonne annee pour les qf (meilleure que 1966), kirby qui avait entamé son âge d'or en 65 https://www.noelshack.com/2022-33-6-1661017457-capture-d-ecran-2022-08-20-193911.png avec sinnott est encore plus en forme en 67 https://www.noelshack.com/2022-33-6-1661017668-capture-d-ecran-2022-08-20-193931.png (un régal pour la rétine ce tome).

Pleins d'histoires épiques qui s'enchainent : Blaastar, les kree et surtout les épisodes de la ruche, avec la première apparition d'un futur héro marvel, qui sont mes preferes.

Les personnages ont rarement été aussi bien écrit que dans ces numéro aussi

Pseudo supprimé
Niveau 23
20 août 2022 à 22:14:10

Ouai, bon le top c’est de prendre le 65/67 quoi ça roule.

Et pour l’omnibus de Byrne tu as un avis ??

lionelleboss lionelleboss
MP
Niveau 41
20 août 2022 à 22:43:04

Non pas encore lu

Pseudo supprimé
Niveau 23
20 août 2022 à 23:42:14

Fort bien, c’est moi qui te ferais un retour si tu le souhaites alors :)

lionelleboss lionelleboss
MP
Niveau 41
21 août 2022 à 08:15:09

Ok nickel :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 23
08 octobre 2022 à 22:04:50

Comme promis je propose un petit résumé des omnibus du run de John Byrne sur les 4 fantastiques. Une période qui va de 1977 à 83 et 83 a 86 tout de même !

En première instance je tiens à dire que j’ai particulièrement apprécié la qualité des dessins. Ils sont riches et travaillés, tout en conservant ce délicieux style vintage caractéristique de nombres de comics des années 80. De cette équipe de SH, je n’avais lu que l’intégral 1966 avant cette expérience et je dois dire que le run de Byrne prend des allures du travail de Lee/Kirby « sous cocaïne », dans le sens où il n’invente pas grand chose mais sublime, projette à des niveaux bien plus élevés, la soupe originel produit par ses pairs.

C’est pas compliqué tout est mieux :d) pas seulement les dessins, mais aussi et surtout les intrigues, les personnages et les relations qui se tissent autour d’eux, les super vilains (Galactus et Fatalis c’est vraiment quelque chose :bave: ). Je
ne crois pas que l´attrait des
4 fantastiques se situe dans la psychologie des personnages, ce sont principalement des aventuriers et l’omnibus n’hésite pas à les faires voyager dans des arcs que l’ont ne peut imaginer au cinéma qu’au prix d’un budget conséquent. Je pense principalement à l’affrontement entre le Sphinx et Galactus… juste titanesque, ainsi que tout ce qui découle de cette affrontement (Terax…). A titre personnel je trouve que le boulot de Byrne s’apprécie mieux dans les environnements spatiales/dimensions parallèle/temporelles que dans le New York disputés par le 3/4 du catalogue Marvel.
Tout ce qui touche au surpuissant fils de la famille richards est également passionnant. Pareil pour Fatalis, comme dit plus haut. Les vilains FF c’est vraiment du très haut de gamme et je comprend mieux pourquoi cette équipe est souvent centrale dans les différents cross over. Red Richards et ses inventions sont à l’univers Marvel ce que Tony « Downey Jr » Stark est à son versant cinématique. Les ennemis des 4 fantastiques sont les ennemis les plus intègres, ceux avec le plus de principes, les plus raisonnables, et c’est sans doute liés au fait que se sont ceux qui disposent du potentiel de destruction le plus important de cette univers, ceci explique sans doute cela.
En gros Byrne dépeint l’équipe comme une famille de diplomate, chargé de représenter la terre face aux entités cosmiques/peuple/civilisation/dimensions qui pourrait entrer en conflit avec la terre, c’est un rôle originale et vraiment très bien écrit à mon sens. L’omnibus se termine sur un prologue au fameux « procès de Reed Richards », ce dernier étant jugé par la communauté intergalactique pour avoir sauvé Galactus, ce qui me permet de faire la transition avec l’omnibus 2.
Force et faiblesse de ce dernier : on touche sans doute au morceau le plus savoureux et profond de ce que j’ai pu lire en matière de 4 fantastiques depuis que je m’y suis mis (run de Lee et Kirby compris), et l’omnibus 2 démarre quasi directement sur cette affaire… le reste de ce colossal morceau de lecture s’en trouve sensiblement affecté. On a le sentiment de démarrer sur la cerise quoi :hap: .
L’omnibus n’en reste pas moins génial, les histoires suivante sont très cools, j’apprécie les tentatives « ésotériques » mêlant Méphisto aux affaires de la famille cosmique et ça apporte une belle bouffée d’air frais aux traditionnels intrigues extra-terrestres. C’était très cool.

Petite aparté pour préciser quelque chose au sujet de ce volume 2 : je ne peux que vous inciter à vous procurer le secret wars 1984 pour comprendre le départ de la chose et les conséquences que cela a sur la famille de super héros, le résumé fait dans l’ouvrage n’est pas assez complet et frustre plus qu’autre chose. Je dirais même qu’une grosse partie de l’histoire avec l’arrivée de She Hulk gravite plus ou moins subtilement autour du Beyonder, de la résurrection de Fatalis, le Battleworld…. Enfin c’est mieux d’avoir le comics en stock quoi. Ça tombe bien c’était mon cas, je l’avais en Marvel gold qui trainait quelque part et je cherchais une occasion de le lire, autant dire qu’il n’y avait pas meilleure occasion pour se faire.

Je ne peux que vous conseiller avec le plus grand enthousiasme ces deux morceaux de choix pour qui s’intéresse à cette famille de super héros trop longtemps laissé sur le bas côté en comparaison des X-men/Vengeurs/Spidey, c’est très TRÈS bien écris. C’est plein de vie, de détail, c’est enthousiasmant, c’est riche, et à quelque occasion, ça peut se montrer profond (je pense à ceux qui ont apprécié le travail de Karpishin sur Mass Effect).
Après il faut savoir ce que l’on achète. Les 4 fantastiques c’est une famille très SOLAIRE. C’est bienveillant, c’est lumineux, c’est ambitieux, c’est une petite ode au progrès technique et à l’importance de l’intellect humain associé aux valeurs traditionnelles de la famille pour conquérir des sommets toujours plus ingénieux pour notre espèce. D’aucun pourrait trouver ça niais, à côté de la plaque, voir très kitsch, je n’aurais pas les arguments pour démentir ce genre de constat, personnellement j’ai choisi de trouver ça délicieusement rétro, optimiste, et en dernière instance, inspirant. Red Richards m’inspire, c’est un personnage dont l’adage pourrait être « la portée d’un homme excède celle de son imagination ». Vu le profil du personnage y aurait une centaine de possibilité pour qu’il vire super Villain mais non (c’est ce que Hickman a fait de lui dans sa version Ultimate non?), c’est juste un conquérant, un idéal. Idem pour le couple qu’il représente avec sa femme, on dirait une publicité des années 50 sur les valeurs familiales mais ça marche.
Les 4 fantastiques, au fond, c’est l’anti Daredevil. L’un est autant introspectif et centré sur son quartier que les autres sont constamment tourné vers les étoiles et l’avenir.

Et vous savez quoi ? Avec l’époque qu’on vit actuellement. Un peu d’idéalisme traditionnelle, moi je dis OUI :-) .

lionelleboss lionelleboss
MP
Niveau 41
09 octobre 2022 à 11:21:05

Ouais ça donne envie, je vais surement me faire le tome 1 d'ici peu

Par contre ça commence dès 77 ? C'est quoi, des apparitions des personnages avant qu'il prenne les FF ou des trucs qu'il a seulement dessinées ?

Pseudo supprimé
Niveau 23
09 octobre 2022 à 14:21:01

Byrne scenarise et dessine la quasi intégralité des épisodes à partir de 1977. T’a une douzaine d’épisode (ou vingtaine ? Je sais plus) je dirais, qui ne sont pas disponible car pas dessiné par lui mais ils se concentrent dans la première moitié du premier omnibus. Donc ça passe je sais pas moi du 212 au 225 d’un coup quoi. Mais l’ouvrage essaye au maximum de contextualiser en expliquant pourquoi et ce que faisait Byrne entre temps. Ça reste frustrant mais ça m’a pas donné l’impression de rater quelque chose d’important sur le plan du scénario, ça devait sûrement être des épisodes filaires.

Ce qui est un peu plus problématique en revanche c’est l’introduction du run qui semble être le point culminant d’un arc amorcé par un autre auteur (le fameux duel Sphinx/Galactus évoqué dans l’autre message), et ça, pour le coup, ça fait un peu plus chier parce que ça a l’air vraiment passionnant le rayon de vieillesse qui frappe les fantastiques, l’intrigue spatial avec les Shiars etc etc. On déboule un peu là dedans et on sent qu’il manque une énorme partie du dossier. Ils auraient pu au moins proposer le début de cette art narrarif.

C’est d’autant plus incompréhensible que la fin du run de Byrne dans l’omnibus volume 2 se termine sur une sale cliffhanger… mais les meks ont la gentillesse de te foutre l’épisode 295, dessiné et scenarisé par un autre auteur, pour que tu puisses voir la fin de cette histoire…

Mais oui globalement c’est à quasiment 100% du pur Byrne en cuisine et au service de 1977 à 1986. Soit presque une décennie de 4 fantastiques sous sa plume, c’était passionnant.

Et comme je l’ai dis plus haut c’est vraiment pas superflu de connaître un peu Secret Wars 1984 avant d’attaquer le volume 2 à partir de l’introduction de She Hulk.

:)

lionelleboss lionelleboss
MP
Niveau 41
10 octobre 2022 à 09:09:46

Okok, ouais secret wars je m'en souviens bien mais je le referais pour l'occasion

Pseudo supprimé
Niveau 23
10 octobre 2022 à 13:21:45

Le volume 2 te dit précisément quand il faut le lire « à suivre dans secret wars » .

Pseudo supprimé
Niveau 23
15 octobre 2022 à 14:43:40

Du coup y a des kheys qui ont lu le run de Waid et qui peuvent nous en faire un petit retour argumentée ? Qualité, défaut tout ça :hap: .

Ça sort en omnibus le mois prochain et c’est l’un des trois gros run qui m’a été conseillé en première page :hap: .

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment