Bonjour, ça fait des années que je suis un fan de l'univers MARVEL et j'ai vu tout les films et même lu quelques Deadpool et Spiderman, mais j'aimerai vraiment m'y mettre afin de connaître un peu l'histoire de tout les héros (en tout cas ceux que j'aime, ou les principaux) voir même en découvrir de nouveaux.
L'envie m'est venue en me baladant à la fnac quand j'ai vu tout les petits comics MARVEL qu'ils avaient (SpiderMan, Iron Man, X-Men, etc.).
Le problème c'est que j'ai l'impression que c'est très peu clair et mal organisé, je n'arrive pas à comprendre quel comics correspond à quelle histoire, est-ce qu'il y a un ordre ? Des liens entre les différents comics (un peu comme dans les films MARVEL) ( par exemple ça commence par tel SpiderMan, la suite est dans un Iron Man et la suite de nouveau chez SpiderMan).
Y a-t-il plusieurs histoires différentes (je sais que, que ce soit chez DC ou MARVEL, il y a beaucoup d'univers/dimensions différent(e)s) ou une seule et unique histoire pour chaque comics, mais dans ce cas comment détecter le début ? Je vois des " 004 " en haut à droite, ou d'autres chiffres mais jamais de 0 ou 1 x_x
Dernière chose aussi, je vois des all-new, marvel now, etc. en haut à droite, à quoi ça correspond ? Et au niveau de ces comics, les éditeurs reprennent les origines des héros et refont l'histoire ou si on veut s'y mettre faut vraiment tout reprendre à la base ?
Voilà comme vous l'avez compris je suis complètement perdu donc si certains lecteurs et/ou connaisseurs peuvent m'expliquer comment me repérer dans tout ça et comment bien choisir ce que je lis et ne pas tomber sur la fin d'une histoire sans m'en rendre compte :D
(Je parle bien des petits comics à 4.50€ pas les gros avec des fois plusieurs centaines de pages, ils sont assez clair au sujet de l'histoire qu'ils racontent :p )
Merci :D
Tu parles du format kiosque, donc le format de suivi des comics en mensuel. C'est normal que tu ne trouve pas le numéro 1 si tu n'arrive pas le mois de sa sortie. Ce sont des parutions temporaires qui publient 4 ou 5 numéros VO de (souvent) plusieurs séries d'un univers donné. Donc tous les mois y a un nouveau numéro (même si parfois ils relancent au numéro 1 car c'est un nouveau point d'entrée ou bien le sommaire change).
La plupart des tomes librairie (les gros dont tu parles) reprennent des séries qui sont d'abord sorties en format kiosque avant.
Merci pour ta réponse, comme je te l'ai dit j'ai trouvé ça à la fnac et ils avaient pas l'air neuf :p y avait souvent plusieurs numéros du même comics (je suis tombé sur plusieurs Amazing Spiderman) je suis un peu mieux renseigné sur ça maintenant merci, mais faut encore des réponses à mes autres questions :D Parce que vu le nombre énorme qu'il y a x_x ...
Comme tu dis que le format libraire reprend les formats kiosque, j'imagine que les formats kiosques racontent donc les histoires originales ? Après je suis encore perdu sur tout les univers différents etc. (les all-new, etc. dont je parlais)
Oui, ce sont les histoires originales, mais ça ne reprends pas du début (enfin les kiosque d'il y a plusieurs dizaine d'années oui, mais va les trouver).
All-new et tout ce genre de trucs, ce sont juste des "périodes" de publication en VO, qui désignent globalement des grandes ères pour les héros. En gros à chaque nouvelle "période" tu as plus ou moins possibilité de raccrocher les wagons en route car tu as un nouveau status-quo pour les personnages.
Je vais pas te faire un cours exhaustif car sinon j'y serai encore demain et que après 7 ans passés sur ce forum j'avoue n'avoir plus trop la motivation pour tout déballer, mais en gros faut savoir que Marvel et DC ont des univers complexes, qui ont plus de 50 ans d'existence pour la plupart de leurs héros (75 même pour certains chez DC), et que potentiellement tout ce qui a été publié depuis 50 ans compte dans la continuité.
Donc non, les éditeurs ne reviennent quasiment jamais sur les origines de leur héros pour réécrire toute l'histoire, sauf cas exceptionnels/terres parallèles, mais tu n'a PAS besoin d'avoir lu 75 ans de comics pour comprendre ceux d'aujourd'hui car les histoires récentes font rarement écho aux anciennes. Le seul truc c'est de trouver un point d'entrée convenable (comme le début de Marvel Now par exemple).
En bref: lances toi, consulte wikipedia si tu penses en avoir besoin et petit à petit tu t'accomoderas très bien au mode de publication un peu lourd/dur à suivre des comics.
Et si tu cibles un personnage en particulier, va faire un tour sur des sites comme MDCU, Comicsblog, etc. qui proposent souvent des guides pour bien débuter avec le détail des différents points d'entrée possibles.
Ok, merci beaucoup pour tes réponses :p Si je comprend bien je choisis une "période" et un héro (SpiderMan ou les X-Men par exemple) en essayant de commencer par le numéro 001 ?
Juste dernière petite question, les histoires ne sont pas croisés ? Par exemple le All-New Spiderman je prend le premier et je continue avec le 2ème etc. ? Chaque héro à son histoire indépendante des autres ? Y a rien qui se passe entre un All-New Amazing SpiderMan 001 et 002 par exemple ?
Normalement si tu suis la numérotation, ça le fait.
Mais ça peut arriver que tu aies des "manques" car un gros Event / Crossover entre plusieurs séries a eu lieu (par exemple Civil War 2 récemment). Souvent quand il y a un crossover comme ça, tu le sais car les numéros de Spider-man (par exemple) qui se passent en même temps ont un macaron "Civil War 2" (par exemple) dessus. Donc tu sais que ça peut valoir le coup de lire l'event / crossover en même temps car les trames peuvent être liées.
Mais dans l'ensemble les auteurs sont pas trop chiens, donc tu peux te passer de lire les crossovers si ça ne t'intéresse pas. ou alors un coup de wikipedia pour avoir le résumé.
Ok, merci beaucoup pour ton aide ![]()
Ouais enfin l'article donné a du retard hein, ça fait longtemps qu'on en est plus à AVX en VF.
Tient, tout les bon conseils pour commencer maintenant Marvel sont ici ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=pT2zhV6Opak
Merci pour vos réponses, vous pouvez juste m'éclairer au sujet des differentes histoires présentes dans un seul comics ?
Pour le tout nouveau Inhumans VS x-Men il ne contient que du Inhumans VS x-Men, mais certains contiennent plusieurs choses, le Spider-Man Clone Conspiration ou le nouveau Avengers, en bas à droite et au sommaire il est indiqué qu'en plus de l'histoire principale il y a des chapitres venant d'autres histoires. Pourquoi c'est comme ça ? Les autres chapitres d'autres histoires sont liés à l'histoire dont il est question dans le comics ?
Je parle des " Contient les épisodes US Amazing Spider-Man 21, Clone Conspiracy 2, Spider-Man : Renew Your Vows 1-2).
Merci :p j'arrive à me deboruiller mais là je comprend pas pourquoi c'est construit de cette façon :/
Alors je t'explique :
T'as les Kiosques et les librairies
D'abord les librairies :
ça sort environs 2 ans après les kiosques plus ou moins, par exemple le tome 1 de Amazing spider man va regrouper 5 volumse de la série. T'aura donc environs 120 pages de la même histoire, en générale il y a 5 à 8 tomes. C'est le plus simple pour commencer les comics car si t'as loupé une sortie tu peux les trouver assez facilement pour certains. Pour te situer dans l'histoire tu a une intro en début de chaque livre.
Dans cette gamme t'as plusieurs format :
les 100% Marvel : couverture en dure, entre 11 et 25 euros regroupe 5 à 8 volumes d'une même série par exemple : Amazing spider Man seul ou les Avengers seuls ect
Marvel deluxe : Même principe mais plus grand format avec une jaquette : 30 euros
Marvel Icons : En dure regroupe 15 volumes d'un coup ce sont normalement les meilleurs histoires d'un personnage ou groupe (genre X-men) le prix fait un peu mal 36 euros mais il y a 400 pages 450 pages
après il y a d'autre gamme mais déjà avec ça c'est pas mal
Ensuite les kiosque :
Parution bimensuel, mensuel, irrégulier ect
prix 4,50 euros environs
Dans un même kiosque il y a plusieurs série : Exemple dans le kiosque Avengers tu va trouver : Avengers, Uncanny Avengers et Dark Avengers (ce sont des exemples), ces séries peuvent être liés ou non.
L’inconvénient c'est que si tu commence pas à un numéro 1 c'est galère pour trouver le début, ceux que t'as vu à la fnac c'est surement des invendu qui se sont retrouvé la
Tu as des numéros HS qui peuvent avoir la mention "histoire complète" ce qui veux dire que t'as rien besoin d'acheter d'autre pour comprendre l'histoire qui commencera et finira dans le même bouquin c'est pas mal pour commencer par exemple en ce moment t'as le deadpool back in black
Si par exemple tu prends le kiosque de spider man dispo actuellement les 25 premières pages sera une serie, ensuite t'aura une autre série qui n'est pas la suite de la première. Si tu veux la suite de la première histoire tu devra attendre le numéro 2 ect.
Pour résumer les avantages et les inconvénients :
Librairie les + :
histoire entière qui se suit
+ facile pour commencer les comics
Les - :
+ cher
sors 2 ans environs après la parution kiosque
En kiosque les + :
- cher
2 à 3 série dans le même comics
les - :
Si tu loupe un numéro c'est problématique
dur de commencer en plein milieu de tout les comics
Voila après il y a d'autre avantages et inconvénient cela dépend des gens
Je te conseils de regarder du côté librairie et de prendre en kiosque les histoires compléte
Avec tout ça tu te situera mieux dans le monde marvel et tu pourra prendre les séries en kiosque quand des numéros 1 t’intéresserons
Ah oui j'ajoute aussi pour répondre à ta question :
Aux USA le comics sors seul et fait environs 23 pages pour 3$
En france ils prennent 3 séries ensemble et en font une seule parution de 96 pages pour 4.50e
C'est pour ça que t'as plusieurs série dans un seul comics
ça reviens moins cher en kiosque France si tu lis tout, si tu veux lire uniquement Amazing spider man et que les 2 autres séries présente dedans t’intéresse pas ça fait un peu cher
Aux US les comics sont publiés sous forme "d'issues" des fascicules agraphés de 20 à 30 pages environ contenant un épisode d'une série. (avec un prix allant de 3 à 6$)
En France les comics sont publiés dans un format assez proche qu'on appelle généralement kiosque (trouvable assez facilement en presse), un format souple et sans agraphes contenant un voir deux numéros de plusieurs séries différentes , comme le kiosque X-men dont tu parlais. (avec un prix allant de 4,50 à 6€)
Et enfin aux US comme en France, tout ça, ou du moins une très grande partie finit par sortir en librairie dans des formats reliés centrés très généralement sur une seule série.
Merci beaucoup Superpandemic, je me suis pris Deadpool Back in Black justement le pris est pas énorme et y avait le petit "saga complète" dont tu parle :p.
Merci pour vos infos les autres aussi :D
Oui c'est ça, récemment il ont relancé tout les kiosque au numéro 1
Cela correspond à quelque série us qui sont au numéro 1 mais pas toute, cedt pour ca que tu as des numéro 1 mais pour uncanny avengers un 15
Xmen par exemple je crois que toute sont vers le numéro 13-15
Oui X-Men est bien vers les 15 mais pourtant il est indiqué 001 :/ c'est pour ça que je comprend pas trop, mais ça va au moins j'ai de la chance je tombe sur le début de Inhumans VS X-Men, je me suis pris le Deadpool Back in Black et je compte prendre le Thanos qui sort dans une dizaine de jours. Je suis tombé sur une période avec des persos qui m'intéresse :p
Après Spiderman m'intéresse aussi (je peux prendre le 1er en plus, mais ça va pas durer), pareil pour Avengers mais ils m'intéressent pas tant que ça :/
Ils repartent à 1 pour le kiosque car c'est un nouveau point d'entrée, mais ça n'est pas forcément lié à la numérotation US.
Dit nous les personnages qui t interesse et on pourra t aiguiller sur de bon run. Par contre ce sera en format librairie
Salut je m'incruste dans le sujet: j'ai tout lu j'ai une petite question pour les versions kiosque.
C'est quand qu'ils vont relancer les séries avec une nouvelle histoire au numéro 1?
D'après ce que j'ai lu, un livre version kiosque contient 3 histoire, on va prendre en exemple Spider-man, X-Men et Deadpool (je sais que c'est pas du tout ça c'est un exemple).
Donc dans le bouquin kiosque il peut avoir Spider-man n°1, X-Men n°1 et Deadpool n°9. En gros deux histoires qui démarre au début et une 3eme histoire ou on débarque en plein milieu donc que l'on peut pas suivre si on avait pas les numéros précédents, c'est ça?