Je plussoie Viny.
PH est un arc assez sombre pour One piece. 2 antagonistes sur 3 morts et le troisieme capturé.
D'ailleurs ca annonce un tournant plus mur avec l'apparition de Law et des alliances ainsi que la capture de Cesar ( un acte que les mugi n auraient jamais fait tout seul).
D'ailleurs ce qui était cool dans PH c'est qu'il y avait peu d'antagonistes et que du coup Oda a pu bien les gérer.
Monet qui met un coup de couteau dans le dos de Law, qui stop Luffy, qui s'en prend a plusieurs mugi en même temps et qui même une fois battue continue d'agir pour Dofla.
Vergo qui stomp Law, puis Smoker, puis Sanji avant de se faire battre.
Même Cesar qui n'était pas un combattant a eu son heure de gloire en début d'arc.
Le seul point faible que je vois a PH c'est les enfants qui étaient très dispensables ( même si le coup de Mocha qui bouffe le bonbon etait assez marquant).
Dressrosa a quand a lui un surplus de personnages. La Marine était la , juste pour être la en gros.
Tres long à s'installer et à demarrer. L'introduction des nains qui est censé apporté du tragique alors que les Riku sont déja la pour ca. Heureusement le rush final avec les derniers executive rattrape.
Je ne parle pas du Gag Sugar