Je trouve que le schéma narratif commence à changer maintenant qu'on est dans le NM.
Pour prendre l'exemple de Dressrosa, c'est pas "oh y a un méchant on savait pas, on va le défoncer", non.
Les héros savent ce qu'ils veulent (battre Doflamingo), ils mettent un plan en place, ils le réalisent.
Certes pré-ellipse c'était un peu répétitif, quoique, avec Enies Lobby, pas totalement, mais les choses changent petit à petit.
Je vois que le seul exemple potable qu'il ait trouvé soit le cas Crocodile. Or on a bien vu qu'en battant Crocodile, tous les problèmes du royaume ne s'étaient pas évaporés comme par magie.
Il a fallut reconstruire, les habitants ont dû apprendre à se respecter entre eux, etc.
C'est plus profond que ça en a l'air.
Puis le "comptez le nombre d'arcs qui répètent le même schéma narratif". La saga East Blue, la saga Alabasta, Skypiea, Thriller Bark (même si Moria n'est pas vraiment un grand méchant qui brutalise le village du coin) puis l'île des hommes-poissons.
A côté il y a Enies Lobby, Marine Ford, Punk Hazard (à moitié) et Dressrosa. C'est kif-kif.
Passons au fanservice.
Ok donc son exemple c'est... Rebecca.
Désolé mais un personnage ne suffit pas à argumenter contre toute l’œuvre. Des personnages qui ne servent qu'au fanservice, y en a pas. Même Rebecca avait un rôle scénaristique.
Et je n'ai pas trop compris le délire avec Doflamingo.
On devrait plutôt féliciter Oda d'avoir pu faire un personnage aussi dérangé mentalement / dangereux / psychopathe qui s'habille avec des plumes de flamant rose.
Personnellement ce soi-disant fanservice, je ne le remarque même pas. C'est pas comme dans Fairy Tail où sur une case sur deux on voit la culotte de Lucy ou autre.
Je vais maintenant regarder la partie 2, je vous dirai ce que j'en pense après.