CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sunny

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
21 août 2015 à 23:38:03

Problème d'impression, j'imagine. :( Va changer le tome à l'endroit où tu l'as acheté.

Milhwolf
Milhwolf
Niveau 30
21 août 2015 à 23:40:52

Pas possible il faudrait que je fasse 600km, en plus je part demain pour l'Afrique et de toute façon j'ai pris le seul exemplaire disponible. Mais pour 12€ quand même ! Enfin bon c'est pas la mort non plus :hap:...Mais quand même !

Message édité le 21 août 2015 à 23:42:38 par Milhwolf
Rockin
Rockin
Niveau 23
30 octobre 2015 à 23:09:15

J'ai enfin franchi le pas avec Sunny.
J'ai trouvé le tome 1 excellent. J'ai adoré suivre toutes ces personnalités si particulières dans ce foyer. Elles sont toutes intéressantes et pleines de sensibilité. On retrouve Haruo le presque-héros de ce tome (en fait aucun perso ne se dégage vraiment en tant que principal) qui sous son côté "dur" se cache toute la tristesse d'être loin de sa mère, Junsuke, un peu autiste et son petit frère, Sei fraîchement arrivé qui vit mal son éloignement, etc. Et puis, dans une sorte de terrain vague, la Nissan Sunny où tous convergent pour s'évader, rêver, partager avec les copains et accessoirement lire des revues érotiques. :hap:

C'est authentique, bien foutu, mis en images et en bulles avec beaucoup de tendresse et parfois assez mélancolique même si l'humour ne manque pas. C'est aussi foutrement beau. J'adore le dessin de Matsumoto, il y a toujours eu un vrai truc qui se dégage de ce coup de crayon qui semble hésitant alors qu’en fait tout est maîtrisé dans le moindre détail !

Message édité le 30 octobre 2015 à 23:10:44 par Rockin
Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
30 octobre 2015 à 23:56:31

Merci de ton avis Rockin ! Je n'arrivais pas à exprimer ce que je ressentais en lisant Sunny et toi tu l'as fait à merveille ! N'hésitez plus, achetez Sunny !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2015 à 09:53:05

Haha c'était donc pour ça, Ryk3m! :rire:

Je ne peux que conseiller Sunny également.
Pour ceux qui ont déjà lu du Matsumoto, il nous pond ici son oeuvre la plus personnelle et la plus touchante.
Pour ceux qui n'en ont jamais lu, c'est sans doute son oeuvre la plus facile d'accès.

Quant à l'édition, elle est impeccable, Kana fait de l'excellent boulot. Le prix en est totalement justifié, de par son grand format et ses pages couleurs.

La série ne fera que 6 tomes en plus. Il n'y a plus à hésiter, foncez l'acheter!

JJ-Halifax
JJ-Halifax
Niveau 10
16 décembre 2015 à 20:33:03

J'avais beaucoup le tome 1 mais le tome 2 est tout simplement magnifique :bave: C'est intimiste, humain, réaliste, le coup de crayon est vraiment incroyable.
Tous les personnages sont intéressants, de celle qui veut capter l'attention, à celui qui ne restera pas...

Magnifique pour le moment :oui:

Rockin
Rockin
Niveau 23
16 décembre 2015 à 20:55:07

J'ai aussi préféré le tome 2 au tome 1. D'ailleurs, j'ai lu jusqu'au tome 4 et on est sur le même niveau qu'avec le second tome.
Le dessin est en effet vraiment démentiel ! C'est même dingue la manière dont le coup de crayon de l'auteur a si fondamentalement évolué. Après avoir lu le tome 4, j'ai repris mes tomes d'Amer Béton et Ping Pong juste pour comparer et y a eu un véritable clivage. Ni en mieux, ni en moi bien selon moi (je trouve déjà son dessin des années 90 vraiment génial) mais sur un registre juste différent. C'est toujours magnifique en tout cas !

Je conseille vraiment Sunny à tous en tout cas. Des Matsumoto que j'ai lus, en prenant en compte que Ping Pong est désormais introuvable ne neuf et rare en occaz, Sunny est le plus simple d'accès donc c'est l'idéal même pour débuter avec l'auteur. Facile d'accès, bien écrit et juste vraiment beau, faut se jeter à l'eau sur ce coup et tenter !

Message édité le 16 décembre 2015 à 20:56:10 par Rockin
Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
16 décembre 2015 à 22:40:27

Par contre je préfère vraiment le dessin de Sunny à celui de Amer Béton.
Et j'ai toujours pas lu le tome 4. Je le trouve jamais en magasins, je le commanderais chez mon libraire.

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
23 juillet 2016 à 09:50:20

Lu le tome 4 et 5 et c'est dur de ce dire qu'il n'y a plus qu'un seul tome à lire :snif: Elle est tellement bien cette série. Matsumoto est déjà un de mes auteurs favoris alors que je n'ai même pas encore lu Number 5 et le Samourai Bambou.

L'attente du tome 6 va nous mettre en PLS...

cisestarr
cisestarr
Niveau 7
09 octobre 2016 à 00:31:07

Je poste jamais sur ce forum mais là je me lance.

J'ai pendant un an accumulé les tomes de sunny sans les lires histoire de me les faire d'une traite, je savais que je risquais pas grand chose avec Matsumoto mais en même temps vu le spitch j'en attendais pas grand chose ou en tout cas rien de comparable à un amer beton.

Bref j'ai tout lu cette semaine, bordel qu'elle claque.....

J'ai vraiment eu l'impression que ce foyé, ces gosses étaient réels et d'en faire parti intégrante pendant un temps.
C'est beau, le découpage est parfait, y a pas un personnage de mal écrit, c'est drôle, émouvant sans jamais tomber dans le pathos. Les moments de silences ultra présent sont egalement très bien géré !
Et c'est la seule bd qui m'ait fait monter les larmes aux yeux au dernier chapitre, avec ce sentiment que je venais de finir un chef d'œuvre.

Je suis pas un adepte de l'exercice critique, mais il falait au moins que j'up ce topic :)

Caribou66
Caribou66
Niveau 31
31 juillet 2026 à 16:25:40

Je viens de finir Sunny, je suis très agréablement surpris. Je trouve que l’œuvre gagne vraiment en qualité passé le tome 3, une fois que tous les personnages ou presque sont bien présentés.

Le dessin de Matsumoto est un peu difficile à suivre au début quand on ne connait pas les personnages, mais lisibles ensuite avec une patte bien personnelle à laquelle on accroche ou pas. Pour ma part, à chacune de ses œuvres, il me faut toujours un petit temps d'adaptation.

C'est vraiment un manga marquant qui touche juste sur tous les plans. Chaque personnage est bien développé, mis à part Koji, Taro (si je ne me trompe pas dans l'orthographe) et un peu moins pour les deux jumelles aussi. Haruo et Sei sortent du lot je trouve. L'auteur délivre ce qu'il faut d'informations sur les adultes du foyer sans trop nous noyer sous les informations afin de peser un peu plus sur l'instant présent et ça fait mouche.

Le prix des tomes est un peu cher, mais ça vaut vraiment le coup de les lire. :ok:

T0rtue-G3niale
T0rtue-G3niale
Niveau 21
01 août 2026 à 10:04:19

Sunny doit être l'œuvre la plus accessible de Matsumoto, tout en étant une des plus marquantes je trouve..
Elle ne nous laisse pas indifférent, et je pense même qu'elle aurait pu faire une 10aine de tomes si chaque enfant était plus développé :oui:

Caribou66
Caribou66
Niveau 31
02 août 2026 à 00:45:09

Le 01 août 2026 à 10:04:19 :
Sunny doit être l'œuvre la plus accessible de Matsumoto, tout en étant une des plus marquantes je trouve..
Elle ne nous laisse pas indifférent, et je pense même qu'elle aurait pu faire une 10aine de tomes si chaque enfant était plus développé :oui:

:d) J'ai pensé la même chose, je n'aurais pas été contre un ou deux tomes de plus.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment