Nouveau topic pour un manga sorti en France en novembre dernier. Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'est pas déjà son topic vu que le forum possède de nombreux fans de Taiyo Matsumoto
SYNOPSIS:
Un centre pour enfants qui, pour une raison ou une autre, doivent vivre éloignés de leurs parents accueille le jeune Sei. Ces gamins aux fortes personnalités souffrent pourtant de solitude. L'épave d'une Nissan Sunny abandonnée dans le jardin va devenir le lieu de tous les possibles !
Lien MS:
http://www.manga-sanctuarary.com/bdd/manga/10919-sunny/
Fiche:
Année : 2011
Catégories : Seinen
Genres : social
Scénariste et Dessinateur: Taiyo MATSUMOTO
Sunny est un manga troublant comme beaucoup d’œuvre de Taiyo Matsumoto. Actuellement je n'ai lu que le premier tome.
Si on reprend le synopsis, la présence des enfants dans le centre n'est pas très clair effectivement: il semblerait qu'ils soient pris en charge car leurs parents sont incapables de s'en occuper. On rentre directement dans le cœur du sujet et je ne vais pas m'en plaindre.
Si je devais résumer ce manga je dirai qu'on est spectateur du quotidien de ces jeunes. Chaque jour est un jour nouveau avec ses joies, ses tristesses. La voiture, la vieille sunny, leur permet de temps en temps de s'évader grace à leur imaginaire. c'est aussi un lieu de refuge un peu comme une cabane. on enchaine de petites histoires assez variés dans les thèmes (amour, mauvaises fréquentations, solidarité etc) et sans véritable personnage principal même si certains gamins se détachent nettement des autres.
A la fin de ce premier tome, je me suis fait deux réflexions: j'ai adoré et... je ne sais pas pourquoi... Il y a de l'émotion, de l'humour mais en prenant du recul, aucune des histoires n'est vraiment intéressante en soi. On est loin d'un "blessures nocturnes" par exemple et pourtant on lâche pas et on kiffe.
Je pense que le génie de Matsumoto est la: faire à partir d'histoires banales, un manga de très plaisant à lire. Difficile après un tome de recommander ce manga et pourtant il m'a donné envie d'en parler ce qui est assez rare.
Concernant l'édition on est sur un format un peu plus grand que la moyen (Big Kana) de très bonne qualité même si le prix me parait un peu prohibitif pour l'ensemble.
N’hésitez à me dire ce que vous en avez pensé ![]()
Merci pour le topic.
Le synopsis m'intéresse mais par contre j'aime vraiment pas les dessins.
En tout cas j'attends d'autres avis sur le forum pour vraiment me décider à acheter ce titre.
Il est aimé sur Sens Critique alors je l'ai feuilleté et au final ça ne m'a pas plu.
Non pas que le manga soit mauvais mais les enfants, en plus de ne pas me toucher le moins du monde émotionnellement parlant, m'indiffère assez.
Alors les dialogues "pipi/caca" par moment en plus de ça m'ont fait drop.
Je suis allé sur sens critique et je trouve les critiques très bonnes.
NinthFire, tu devrais y aller.
Shuryen
ce manga ne peut pas plaire à tout le monde mais que tu ne sois pas touché le moins du monde m’étonne quand même. je me demande ce qui te touche alors....
Le 04 avril 2015 à 20:26:24 Baf2008 a écrit :
Je suis allé sur sens critique et je trouve les critiques très bonnes.
NinthFire, tu devrais y aller.Shuryen
ce manga ne peut pas plaire à tout le monde mais que tu ne sois pas touché le moins du monde m’étonne quand même. je me demande ce qui te touche alors....
Pourquoi remets-tu ma sensibilité émotionnelle en question car je n'apprécie pas les enfants ? Tu sais, je suis normalement constitué hein. Je n'ai juste aucune attache envers les gosses en général, voilà tout.
Je remets rien en cause. Je pose juste une question c est tout.
Je comprends que ça puisse ne pas te toucher. T es peut être un peu jeune pour apprécier ce type d oeuvre ( je le dis sans méchanceté)
Le 04 avril 2015 à 21:02:24 Baf2008 a écrit :
Je remets rien en cause. Je pose juste une question c est tout.
Je comprends que ça puisse ne pas te toucher. T es peut être un peu jeune pour apprécier ce type d oeuvre ( je le dis sans méchanceté)
1) Tu sous-entends clairement que je n'ai aucune sensibilité.
2) J'ai 19 ans, mon film favori pour ne citer que de lui est un long-métrage muet en noir et blanc s'inscrivant dans le courant expressionniste allemand datant des années 20 et j'étudie en licence de lettres modernes. Si je mets en exergue tout ces points, c'est pour que tu sois bien assuré que ce n'est pas une oeuvre comme Sunny (qui n'a d'ailleurs rien d'inaccessible, soit dit en passant) qui peut me rebuter.
3) Je n'ai jamais prétendu que l'oeuvre ne m'avait pas touché et ce même si, pour le coup, je n'ai en effet rien ressenti à son contact.
Alors oui tu dis ça sans méchanceté mais inconsciemment tu fais de l'ad hominem et je t'assure que c'est guère plaisant à lire.
Le terme jeune n'est pas lié à ta capacité intellectuelle à comprendre l’œuvre mais à la ressentir donc tes études je m'en fous en fait.
Comme je l'ai dit, objectivement l'histoire n'est pas très intéressante donc l’intérêt est uniquement de ressentir ce que peuvent ressentir ces enfants sans que cela soit dit clairement. C'est la différence avec un "blessures nocturnes" par exemple ou le problème de l'enfant est souvent évoqué et donc clair.
Par exemple si la discussion de la crotte dans les toilettes se résume à une discussion "pipi/caca" pour toi, je pense juste que t'as pas compris le manga ou que t'es pas fait pour ce genre de titre...
ma question de base était de savoir au niveau manga (et non au niveau littérature ou cinéma) quel œuvre t'avait touché. Simplement pour savoir si une "bd" à la base peut te toucher. Et d'ailleurs si ce n'est pas le cas, ca ne veut pas dire que tu manques de sensibilité...
Je te rassure aussi, Sunny ne m'a pas fait pleurer mais peut être que c'est peut être le fait d'avoir vécu certaines de ces situations ou d'avoir un enfant qui fait que nous ne voyons pas les choses de la même manière.
"je pense juste que t'as pas compris le manga ou que t'es pas fait pour ce genre de titre..."
Et voilà, tu réitères à nouveau. Je te serai gré d'arrêter ce genre d'inepties et d'avoir l'ouverture d'esprit suffisante pour concevoir le fait que si le lecteur n'apprécie pas l'oeuvre, ce n'est peut-être pas de sa "faute".
ca faisait suite au spoil ma phrase pour info: faut donc la prendre dans son ensemble
Je vais me passer du spoil et etre plus clair: si tu crois que Matsumoto fait un débat sur une crotte qui flotte dans des toilettes pendant 5 pages pour amuser la galerie et faire une conversation pipi/caca, c'est que:
1/ tu ne connais pas l'auteur
2/ t'as pas compris le manga (je constate c'est tout)
et sérieusement j’étais vraiment curieux de connaitre un titre manga qui t'avait touché. ca m'aurait peut être permis de mieux comprendre. devant l'absence de réponse de ta part, je prends donc des hypothèses... désolé si elles te plaisent pas.
Olala le débat.
Le deuxième tome est assez différent du premier (qui sert de présentation des personnages). Je n'ai pas trouvé le premier transcendent mais le second je l'ai dévoré.
Donne lui encore une chance, peut-être que ça te parlera plus ![]()
Effectivement l'histoire n'a rien de transcendent sur le premier tome mais beaucoup de messages passent.
Je connais bien l'auteur et il ne fait jamais rien par hasard donc ca ne m’étonne qu'a moitié que le 2e tome soit plus intéressant.
et comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas juger une série de matsumoto sur le premier tome (en bien ou en mal).
Le 04 avril 2015 à 23:06:42 Baf2008 a écrit :
ca faisait suite au spoil ma phrase pour info: faut donc la prendre dans son ensembleJe vais me passer du spoil et etre plus clair: si tu crois que Matsumoto fait un débat sur une crotte qui flotte dans des toilettes pendant 5 pages pour amuser la galerie et faire une conversation pipi/caca, c'est que:
1/ tu ne connais pas l'auteur
2/ t'as pas compris le manga (je constate c'est tout)et sérieusement j’étais vraiment curieux de connaitre un titre manga qui t'avait touché. ca m'aurait peut être permis de mieux comprendre. devant l'absence de réponse de ta part, je prends donc des hypothèses... désolé si elles te plaisent pas.
Maintenant tu extrapoles, de mieux en mieux. Je le remarque bien que tu l'aimes ce manga mais de là à dénigrer les gens qui ne l'ont pas apprécié, c'est vraiment moyen.
Et le pire dans tout ça, c'est que tu montes au créneau alors que je n'ai JAMAIS critiqué Sunny. Fais preuve de maturité et accepte un peu la "critique" sans forcément la remettre en question quand elle ne va pas dans ton sens, ça évitera un débat stérile comme celui-ci.
PS : Dernièrement, Le Sommet des Dieux, Quartier Lointain, Pluto ainsi que A Silent Voice ; m'ont particulièrement touché.
Le 05 avril 2015 à 09:13:47 TurtleML a écrit :
Olala le débat.Le deuxième tome est assez différent du premier (qui sert de présentation des personnages). Je n'ai pas trouvé le premier transcendent mais le second je l'ai dévoré.
Donne lui encore une chance, peut-être que ça te parlera plus
Oui, j'envisage grandement la lecture de ce second tome. J'ai beaucoup apprécié Amer Béton et Ping-Pong; Matsumoto peut faire des merveilles ![]()
Je dénigre pas. Et sur un forum c est normal d avoir des débats.
Mais depuis le début on débat pas: tu l a critiqué sans vraiment donner d arguments. Le seul que t as mis en avant me laissait penser que tu l avais feuilleté effectivement et je pense que ce terme que t as choisi est adéquate pour le coup.
Pour moi ça revient a poster "j ai lu vite fait et c est nul"
Excuse moi si je réagis.
Quand aux références que tu mets en avant, c est très bien et donc je pense que le thème du tome 1 ne te convient pas sans compter qu il faut et je le pense toujours, une certaine expérience de la vie pour l apprécier (je parle du tome 1 et non de la série)
Lisons le tome 2 et voyons si nous changeons d avis. Comme je l ai plus haut,le tome 1 est particulier. J en suis conscient.
Comme je l'ai exprimé plus haut, je l'ai "drop". Donc en l’occurrence, j'ai coupé court à ma lecture. Ce topic traitant du manga en question, il est logique que je donne mon avis et que j'explique ce qui m'a déplu et pourquoi j'ai arrêté. Ça n'a pas vocation à descendre l'oeuvre ou convaincre qui que ce soit. Si critique il doit y avoir, elle sera émise quand j'aurai mené ma lecture jusqu'au bout et ça, je pensais l'avoir assez explicité précédemment.
Maintenant ce qui me dérange, c'est que tu sous-entends que si je n'aime pas, c'est parce que je ne suis pas assez apte à comprendre l'oeuvre, c'est assez déplaisant.
Rendez-vous au tome 2/3 !
Bon j'ai vraiment envie de commencer la serie mais 12€ le tome c'est qd mm vachement chère donc je voudrais savoir si ce prix est justifier, et si cela vaut donc le coup.
Merci d'avance ^^
La série va se terminer avec son 6eme volume.
http://www.animeland.com/news/voir/9192/Sunny-de-Taiyo-Matsumoto-se-termine
Ok, plus que 4 tomes donc ![]()
Je viens d'acheter les 2 premiers, j'espère ne pas être déçu ![]()
Bon finalement j'ai pas été déçu des 2 premiers tomes, et la je suis en train de lire le tome 3 que je trouve toujours aussi bon. Je sais pas trop ce qui me plaît dans cette série, sûrement l'univers et la narration et d'autres trucs ! ![]()
... Mais... Il y aurait pas comme un TRES GROS PROBLÈME avec l'impression de ce tome 3 ??!! Je suis le seul à devoir retourner mon livre et sauter 50 pages pour continuer ma lecture ?