Titre : Half & Half
Auteur : Seo Koji
Catégorie : Shonen/Romance
Editeur original : Kodansha
Editeur français : Pas licencié pour le moment
Rapide résumé : Nagakawa Shinichi est un lycéen ordinaire, un beau jour, une jeune fille appelée Sanada Yuuki tombe d'un toit sur lui et ils meurent ensemble, mais il leur est donné une chance de revivre. Une voix leur demande de vivre ensemble pendant sept jours et l'un des deux pourra revivre. Ils sont donc liés pendant ce temps là et doivent choisir lequel mourra.
Bonjour, ceci est ma première "critique" sur le forum et je vais essayer de faire au mieux.
Le manga dont je vais parler est 'Half & Half de Seo Koji'. Certains d'entre vous le connaissent peut-être puisqu'il est l'auteur de certains mangas tels que Kimi no Iru Machi, Suzuka ou encore Fuuka. Half & Half est à l'origine la toute première oeuvre du mangaka, publiée en one shot, il décide de la refaire en 2012 sous forme de série (aucune idée si la série suivra la même histoire que le One Shot d'origine). Tout d'abord je dois dire que je ne suis pas un très grand lecteur de romance, les shojo ne m'ont jamais attiré et je n'aime pas vraiment la romance toute seule (je la préfère largement insérée dans un contexte, une histoire comme dans The Civilization Blaster par exemple) voire même de mangas tout court (je suis plutôt roman
). Bref, je n'étais clairement pas le meilleur public, cependant ce manga est un de mes plus gros coups de coeur (cela dit je ne déteste pas la romance).
La première chose que l'on note c'est la densité des chapitres, ils sont concentrés, pas de scènes superflues, chaque action fait avancer l'histoire et les personnages (non on ne se tape les éternelles foires traditionnelles, les sources thermales de merde etc ...), c'est probablement dû au format d'origine qui est très court lui même donc l'auteur ne se perd pas et va directement au but.
Ensuite un gros point fort du manga pour moi ce sont les personnages et leur point de vue. Comme ils sont liés, ils sont toujours ensemble, ils vivent l'action ensemble et on a ainsi un double point de vue permanent qui est très intéressant, rien n'est caché à l'un comme à l'autre. Cependant ils ont chacun leur personnalité (Shinichi est le gars blasé qui ne sait pas quoi faire de sa vie, concernant Yuki, elle est tout aussi intéressante mais je ne me risquerais pas à spoil
) et surtout ils vont évoluer ensemble, chacun "s'inspirant de l'autre" pour comprendre ses propres défauts et peu à peu soit les corriger, soit les accepter. L'univers est très limité aussi (on a les deux personnages) et au fil des chapitres on va pouvoir en croiser d'autres mais leur unique rôle sera de faire évoluer la relation entre nos deux protagonistes et rien d'autre, ce qui pourrait être considéré comme un point négatif mais qui pour ma part ajoute à l'ambiance de l'histoire.
Comme je l'ai dit, il s'agit d'une romance que je ne pourrai pas classer dans le genre shojo car je trouve qu'il s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes, mais là encore on ne va pas vraiment dans l'excès classique et les réactions disproportionnées (à savoir le personnage féminin qui défonce le héros parce que ce dernier a eu l'audace de l'effleurer accidentellement
), on est assez éloigné de la plupart des clichés et lorsqu'il y'en a, ils sont assez justifiés. C'est aussi pour ça que je trouve que la romance est réussie, les émotions sont justes (même si comme je l'ai dit on peut retrouver certains clichés) et bien dosées de mon point de vue.
Passons ensuite aux critères plus classiques : le scénario et le dessin.
Alors bon le pitch de base est résumé plus haut, on va donc avoir une dimension "fantastique" (en tout cas pas "réelle" ou normale) ce qui permet une assez grande liberté du scénario et qui sert vraiment au développement de la romance et des personnages, sans toutefois -là encore- tomber dans l'exagération. Bon c'est pas un scénario à la Death Note mais ça casse pas trois pattes à un canard car au fond, on s'en fiche un peu de comment le scénario va se dérouler, la seule chose qui nous intéresse du point de vue scénaristique c'est comment ça va se finir. Qui devra mourir ?
Ensuite au niveau des dessins, (là c'est totalement subjectif), mais je les trouve vraiment magnifiques, ils sont très bien intégrés dans le ton du manga et selon moi, les émotions sont mieux véhiculées par le dessin que par le dialogue (même s'il reste important) car après tout "une image vaut mille mots". Esthétiquement parlant les personnages sont réussis et beaux, on va quand même avoir quelques scènes ecchi (bah oui ils sont liés ensemble pendant une semaine entière à quoi vous attendiez-vous ?
) qui sont pour la plupart présentes pour apporter un peu de comédie et de bonne humeur dans une trame qui est -avouons-le- plutôt dramatique. Cependant je trouve que c'est bien dosé donc même si vous n'aimez pas ça, essayez quand même vous ne serez pas déçus. On est aussi bien loin du train de dessin d'un shojo où par exemple les personnages sont efféminés. C'est un style qui change.
Concernant les points négatifs, je ne suis pas capable d'en juger n'étant pas un grand lecteur de romance je n'ai pas vraiment de quoi comparer. Personnellement j'ai mis un 10/10 à l'oeuvre car j'ai rarement autant apprécié une romance seule (il n'y a pas d'action, pas d'aventure, pas de fantasy ni de sf ...) et peut-être que je suis trop subjectif, voilà pourquoi j'attends vos retours
. Mais après il est tout à fait possible que je me trompe et qu'il s'agisse d'un gros flop que j'ai trouvé génial en raison de mon inexpérience dans le genre, vous en êtes les seuls juges ![]()
Voici une image en prime (qui ne rend pas honneur au véritable design des personnages qui est bien meilleur, mais je n'en ai pas trouvé de mieux)
http://manga.redhawkscans.com/content/comics/half__half_4e681665ad606/thumb_thumb.jpg
12 chapitres sont sortis actuellement, la série est assez proche de son dénouement je dirai. Le 13e chapitre sortira dans le courant du mois.
Sur ce je vous souhaite une bonne lecture !
vous lisez c'est ça
?
Merci pour la présentation.
J’imagine que ça sortira tôt ou trad en France étant donné qu'on avait déjà eu droit à Suzuka et A town where you live.
C'est comment par rapport à ces 2 titres (qui déjà en soi ont des similitudes)?
J'avais bien aimé Suzuka surtout le dernier tiers et plutôt apprécié dans une moindre mesure les tomes de ATWYL que j'avais lus mais je sais pas trop si l'auteur se renouvelle. Cela dit, là, il y a l'air d'avoir une touche de fantastique.
Par contre, attention à la confusion fréquente shôjo/romance, l'un n'implique pas l'autre, loin de là. D'ailleurs, après vérification, Half & Half est bien un pur shônen (prépublié dans le Bessatsu Shônen Magazine). ![]()
A ne pas lire si vous etes dépressif.
Mais sinon c'est un manga magnifique normal c'est du seo kouji en meme temps ![]()
Sinon étant un gros lecteur de manga romance/drama honnetement je lui trouve pas de gros défault peut etre la durée des histoires de chaque "couples" mais je pense que c'est voulu que sa ne dure pas trop longtemps.
Mais son gros point positif pour moi c'est que tu sais pas ce qu'il va se passer je veut dire 90% du temps quand tu commence un manga romance et meme drama tu sais que le héros va avoir tout les problèmes au monde mais a la fin tout va bien finir.
Serieux la tu sais vraiment pas quel personnage va se sacrifier pour l'autre vu que il ne se connaissent pas au début et veulent absolument que ce soit l'autre qui meurt.
Enfin bon voila j'ai chialer a la fin du oneshot et vers le milieu du manga c'est vraiment un manga super triste mais magnifique.
Putain mais la coincidence ![]()
J'ai lu le manga y'a deux jours ![]()
Je viens de me faire les 10 chapitres la , et ça va il est bien ! Depuis le début ,avec mon esprit fourbe je me disais : "C'est un complot ,elle joue la comédie elle veut juste qu'il tombe amoureux d'elle pour mieux le tuer
"
Mais non ![]()
Même si la fin ma laisser sur ma faim.. ![]()
Allez , je lui mets un 8/9 sur 10
Par contre toute les scènes de p*ssy et de boobies m'on un peu saouler mais bon..
Je veux bien Lui donner Une chance Si il n'est pas si cliché que d'autre shonen romance. Surtout que pareillement je n'ai jamais vu/lu de la pur romance sans addition d'autres chose.
Même chuunibyou demo ko gai shita était pas si axé romance ![]()
Coucou, ça faisait un moment que je n'étais pas passé sur ce topic, donc j'en profite pour le ré-up ![]()
Le 08 mars 2015 à 12:17:16 Rockin a écrit :
Merci pour la présentation.J’imagine que ça sortira tôt ou trad en France étant donné qu'on avait déjà eu droit à Suzuka et A town where you live.
C'est comment par rapport à ces 2 titres (qui déjà en soi ont des similitudes)?
Je ne peux pas te renseigner là dessus, car je ne les ai pas lu, mais ayant vraiment adoré Half&Half, je compte lire les autres oeuvres de cet auteur. En tout cas je ne peux que t'encourager à lui donner une chance (ce n'est pas très long, une dizaine de chapitres ça se lit en deux heures à peine).
Sinon je viens de remarquer que je m'étais trompé dans ma critique : à ce moment là 11 chapitres étaient sortis, le 12e est sorti courant Mars. Je viens de le lire et c'est toujours aussi bon, les sentiments et les émotions sont toujours aussi bien véhiculés, surtout par le dessin comme je le disais.
Le 13e chapitre a été annoncé, il sera pour le 8 avril et sera le dernier de l'histoire, donc la conclusion.
En attendant vos retours et espérant en avoir poussé certains à franchir le pas ![]()
Le 09 mars 2015 à 21:02:53 L-Lawiiet a écrit :
Je viens de me faire les 10 chapitres la , et ça va il est bien ! Depuis le début ,avec mon esprit fourbe je me disais : "C'est un complot ,elle joue la comédie elle veut juste qu'il tombe amoureux d'elle pour mieux le tuer"
Mais non
Même si la fin ma laisser sur ma faim..
Allez , je lui mets un 8/9 sur 10Par contre toute les scènes de p*ssy et de boobies m'on un peu saouler mais bon..
Eh bien non, puisque ils sont liés mentalement, ils savent presque ce que l'autre pense, donc un tel complot n'aurait pas été possible !
En tout cas content qu'il t'aies plu ![]()
Le 09 mars 2015 à 21:36:48 Qc161 a écrit :
Je veux bien Lui donner Une chance Si il n'est pas si cliché que d'autre shonen romance. Surtout que pareillement je n'ai jamais vu/lu de la pur romance sans addition d'autres chose.
Même chuunibyou demo ko gai shita était pas si axé romance
Franchement tente le coup, je te l'ai dit, je ne suis pas un grand connaisseur du genre et pourtant c'est un coup de coeur. Et puis comme dit plus haut, ce n'est qu'une dizaine de chapitres ... mais quels chapitres !
12 chapitre c'est pas beaucoup
Mais je vais aller lire ça !
Bon je viens de lire les 12 chapitres sortis et j'attend le chapitre final donc le 13 avec impattience ! Ce manga est supe
Le 05 avril 2015 à 22:28:00 FuLiiX a écrit :
Bon je viens de lire les 12 chapitres sortis et j'attend le chapitre final donc le 13 avec impattience ! Ce manga est super ! Le chapitre 13 sort dans 4 jour !!!!
Pareil, je l'attends avec impatience ! (Merci pour le up cachay au fait
)
Dernier normalement !
Quelqu"un sait quand sort le dernier chapitre ?
Sinon je vais donner mon avis sur ce manga. Je doit avouez qu'il m'as beaucoup plus je le trouve trés intéressant les personnages sont intéressant ainsi que leur histoire. Mon seul regret qu"il soit aussi court j'aurais aimé en apprendre plus sur eux et voire leur vie de couple plus longtemps.
Merci pour ton avis ! Ravi que ça t'aie plu !
Et pour le chapitre 13, je guette depuis hier mais je n'ai toujours pas trouvé donc si qqn aurait des liens merci de me MP ! ![]()
De rien c'est normal ce manga et tellement bien. Si j'ai le liens ou toi n’hésite pas a le poster sur ce sujet comme ça on pourras tous ensemble discuter de la fin
.
2 mois plus tard après mon post je me fais tous les 12 chapitres...
Et putain que c'est beau...
Les gens diront ololol 7 jours c'est trip court pour developper des sentiments, relation fictive toussa toussa Mais voila je trouve que ca le fait et avec le coup de liaison de sensation physique et émotionnel c'est cohérent
+ Je suis in putain de romantique donc ce genre d'oeuvre me touchera toujours.
![]()
J'adoree perso de Shinichi, c'est un mec avec lequel j'arrive à m'identifier, j'aime aussi Yuuki au début je trouvais qu'elle serai la fille tsundere chiante de l'histoire mais au final Elle est très bien. Je trouve les perso réel et honnêtement je suis content que l'histoire ne soit pas si longue. C'est le genre d'histoire qui se devait d'etre courte mais l'auteur a réussi a me sentir de la joie et de la tristesse en 12 chapitres. Donc maintenant le chap 13 devrait être traduit dans quelques jour voir heure peut etre ?