Alors personnellement j'aurais plutôt proposé de se calmer quant à l'euphorie du moment du scandale de la découverte des posts, de regarder calmement la situation et d'aviser sans précipitation ( notamment en attendant la réponse sur l'affaire des posts supprimés puisque c'est ce fait qui a fait pencher la balance visiblement ) 
Vous continuez à répéter qu'il fallait demander aux admins. Nous avons demandé aux admins, ils ont répondu que les posts pouvaient être restaurés. C'est bien, mais c'est seulement effacer les effets immédiats de la censure. La censure elle-même reste active, et restera active tant que JVC le voudra. Et rien que nous aurions pu faire aurait changé cela.
Je comprend la résistance au changement, c'est une question de confort. Un forum dans lequel les récits et autres posts peuvent être supprimés sans avertissement n'est pas un forum confortable, et ce malgré tout sentiment de nostalgie qu'on pourrait éprouver. Ce n'est même pas un forum fonctionnel.
C'est pour ça que je pose cette question : as-tu une solution ? Ignorer le fond du problème pour se concentrer sur ses conséquences n'est pas résoudre le problème, c'est serrer les dents en espérant qu'il disparaisse.
La solution, je l'ai déjà dit, est très simple : il fallait que la censure arrête d'affecter notre forum. Partant de là il fallait soit demander à JVC d'y mettre fin, que ce soit à l'échelle du site ou seulement pour nous, soit déplacer le forum pour qu'il en soit hors de portée.
Alors à moins que quelqu'un ici soit secrètement un membre haut placé de l'administration du site, je pense que la seule solution était celle proposée par choco. 
Après j'avoue y avoir déjà pensé. Pour moi ce n'était pas si précipité, juste quelque chose qui rétrospectivement aurait dû se faire plus tôt.