Le truc c'est que comme tes contradicteurs, tu bases un peu tes impressions sur des duels à stuff différent. A stuff égal et final, un archer fait beaucoup moins de dégat qu'un mage, donc c'est "normal" qu'il puisse tirer rapidement et de loin.
Ca poserait un problème si le mage n'avait aucun moyen de le rattraper (ex: vitesse de course égale et il maintient 28m de distance). Sauf qu'un mage peut prendre spirite et/ou assassin, virtuose pour faire une téléportation en avant. ou accélérer sa vitesse et finalement rattraper son adversaire pour le contrôler (dodo, bulle ou autre).
Concrêtement, si tu veux pvp en duel il te faut obligatoirement des contrôles et/ou des anti-controle. Le jeu tournant beaucoup autour de qui arrivera à contrôler l'autre. Mais si tu veux un template sans contrôle, tu peux trouver ton compte dans les batailles à plusieurs. Par exemple tu peux avoir un joueur spé contrôle pour t'accompagner.
Après je ne pense pas qu'une classe soit vraiment supérieure à une autre. On constatera surtout que pour pvp en duel ou tout petit comité, il est très avantageux d'avoir au moins une des classes suivantes : spirite/protecteur/sorcier/virtuose.
-----------------------------------------------------------
Concernant le débat de la langue française :
"Au jour d'aujourd'hui", "plus personne" sont des expressions qui peuvent se comprendre comme des accentuations d'un terme dans une phrase. C'est un ajout de nuance dans la langue. 
Un peu comme le "you do (know that)" en anglais.
"Monter en haut" peut se comprendre comme une métaphore, "en haut" étant le niveau supérieur, l'étage ou autre selon le contexte. Quand je suis chez moi, si je dis : "je monte en haut", ça veut dire "je monte à l'étage".
Bref juste pour dire que pour moi, ce sont des expressions tout à fait légitimes.