CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Dragon's Dogma
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Questions d'un débutant total en RPG

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
JeromeSpree JeromeSpree
MP
Niveau 7
02 mars 2017 à 20:14:00

Salut à tous,

comme le titre l'indique je n'ai jamais réellement joué à un RPG car le style de jeu ne m'a jamais intéressé pour être tout à fait honnête.

Cependant, je me suis récemment mis en tête de m'y essayer (pourquoi pas après tout, il faut bien tenter) et j'ai par conséquent commencé à chercher un RPG sur PS3 qui pourrait me convenir.
J'ai visionné des tas de vidéos de plusieurs d'entre eux et je me suis arrêté sur Dragon's Dogma.
J'ai écarté Skyrim, Dark Souls, Diablo ou encore les Dragon Age car je trouvais les combats soit trop fouillis (DA) soit trop mous (Skyrim et DS). Je n'aime en effet pas le style de combat au tour par tour et dans les deux derniers jeux que je cite je trouve les affrontements pas mal hachés même si pas au tour par tour.
Je n'aime pas non plus le fait que certains jeux nous montrent la valeur des dégâts occasionnés par une attaque et de ce que j'ai vu de Dragon's Dogma je n'ai pas vu de chose telle mais je n'ai peut-être pas regardé les bonnes vidéos.

- Première question donc : les combats sont-ils vraiment dynamiques et durant ceux-ci a-t-on l'impression que l'on pourrait tout simplement se trouver dans un jeu d'action ? par exemple un combat de boss à la God of War sans les QTE bien entendu.

- Deuxième question : les dégâts ne sont pas matérialisés par des nombres, correct ?

- Troisième question : Dragon's Dogma peut-il convenir à un débutant comme moi ? je ne m'y connais pas du tout pour tout ce qui concerne les augmentations de niveaux, de compétences ou la gestion de l'inventaire ou des pions mais est-ce tout de même abordable pour moi ?

- Quatrième question : on rejoint la précédente à savoir qu'une seule sauvegarde possible risque de me rendre le jeu compliqué, encore plus si on ne peut pas désactiver la sauvegarde automatique. Peut-on désactiver cette dernière ?

- Cinquième question : J'aime l'univers médiéval tout autant que certaines créatures mythologiques comme les dragons (surtout les dragons en fait ...). Ai-je donc fait le bon choix en m'arrêtant sur DD ?

- Sixième question : j'ai vu qu'il existait une version Dark Arisen du jeu avec une map supplémentaire ainsi que des quêtes qui lui sont propres mais le jeu en lui-même est-il différent de la première version du jeu ? j'entends par là que si l'on retire le contenu qui a été ajouté sur la version DA et en comparant le jeu de base de cette version à celui de la première version du jeu, y a-t-il des différences notables ? graphismes, mécaniques, technique du jeu, stabilité ou autre ? est-ce vraiment nécessaire de se procurer la version DA si l'on souhaite uniquement jouer à l'histoire principale ?

- Septième et dernière question : j'aime beaucoup les jeux à monde ouvert car ils permettent de se balader et d'explorer et c'est ce que j'aime avant tout chez eux. Est-il possible d'en faire de même pendant plusieurs minutes dans DD sans être ennuyé par des ennemis toutes les deux minutes ?

Voilà, 'c'est tout' et je remercie par avance les personnes qui m'apporteront leur aide.
Bonne lecture à vous en tout cas !

Frolta Frolta
MP
Niveau 7
02 mars 2017 à 21:18:41

1 : les combats sont assez diversifiés car tu as différentes classes qui permettent différents gameplay, et tu as des habiletés qui permettent encore d'approfondir le gameplay de ces classes, par exemple l'habileté Masterfull kill d'un assassin permet de faire une contre-attaque si tu lance l'habileté lorsque tu te reçoit un coup. Il y a aussi l'escalade de monstre, dans ce genre de gameplay il n'y a que Shadow of colossus qui fait mieux.

2 : les ennemis ont une barre de vie, mais il n'y a pas de chiffre.

3 : les menus sont intuitifs, simples à comprendre. Généralement tu auras 2 menus utiles : l'équipement et les objets consommables. Il y a aussi une carte et un menu statut, mais on s'en sert peu. Les pions tu n'as pratiquement rien besoin de gérer, tout se fait tout seul. Au début du jeu on te posera des questions qui détermineront le comportement du pion, tu peux mettre n'importe quoi c'est pas grave.

Pour le level up il y a l'expérience et la discipline qui monte, l'expérience fait monter tes stats selon ta classe (tu montera plus de force avec un assassin, ou plus de magie avec un sorcier), et la discipline permet de débloquer de nouvelles habiletés et talents. Tu obtiens des points de discipline en combattant, et des points d'expérience en combattant ou en remplissant des quêtes.

4 : je ne crois pas qu'on puisse désactiver la sauvegarde automatique. Personnellement j'ai le jeu sur 360 et effectivement une sauvegarde unique c'est chiant, alors pour résoudre le problème j'ai simplement créé plusieurs comptes. :ok:

5 : tout à fait. Tu as des dragons, drakes, chimères, cockatrices, hydres, sauriens, harpies, cyclopes, golems, oeil maléfique, liches... Tu aura deviné avec le nom du jeu quel est l'ennemi principal.

6 : Dark arisen appporte : de nouveaux ennemis, de nouveaux items, de nouveaux équipements, une nouvelle map, une améliorations de certaines habiletés. Le seul gros point noir, c'est les talents Asura et Autonomie, ces talents permettent de monter la magie et la force de 80% chacun, ils ont étés rabaissés à 20%. A part ça, il n'y a aucune raison de ne pas vouloir faire ce dlc. Cependant moi-même je ne possède pas ce dlc et je m'en porte très bien. :hap:

7 : le monde est truffé d'ennemis, si tu joue avec des pions ça sera pire car ils adorent attaquer tout ce qui bouge (sauf les vaches et pnj gentils évidemment). Après si tu joue en solo sans pion, y'a moyen d'éviter tous les combats en sprintant.

JeromeSpree JeromeSpree
MP
Niveau 7
02 mars 2017 à 22:09:23

Un grand merci à toi !

Je pense que je vais craquer et me le prendre.
J'attends juste l'avis de quelqu'un possédant DD et DD:DA concernant les différences au niveau de l'histoire principale dans les deux versions pour savoir laquelle me procurer.

Frolta Frolta
MP
Niveau 7
03 mars 2017 à 13:08:47

Dark arisen rajoute une histoire (à propos de l'insurgé, tout ça), mais elle est optionnelle, ça se passe sur une île donc elle ne change rien à l'histoire principale, tu pourrais faire l'histoire principale et passer à côté du dlc. C'est même conseillé car le dlc possède des ennemis bien plus fort, il vaut mieux le réserver vers la fin.

Message édité le 03 mars 2017 à 13:09:32 par Frolta
JeromeSpree JeromeSpree
MP
Niveau 7
03 mars 2017 à 15:26:17

Je ne pense pas m'être mal exprimé mais je vais reformuler ma question concernant DA car ce n'est pas la réponse que j'attendais mais je te remercie en tout cas.

Si l'on compare le contenu de la première version de DD avec la même chose sur la version DA (sans donc prendre en compte la nouvelle map, les nouveaux objets, les nouvelles quêtes, ni même l'histoire principale qui est apparemment la même), y a-t-il des différences ? si oui, lesquelles (graphismes, stabilité du jeu, côté technique du jeu amélioré, correctifs de bugs, etc.) ?

Frolta Frolta
MP
Niveau 7
03 mars 2017 à 18:07:43

Ba tu parlais de différences dans l'histoire principale, pas du côté technique, enfin bon...

J'ai jamais entendu parler d'un changement graphique, de stabilité des fps ou quoi. [[sticker:p/1jnh]]
Je sais pas pour les consoles mais pour le pc, tu peux faire tourner le jeu à 150 fps en 4k et plus. Personnellement je constate qu'il n'y a presque jamais de chute de FPS, la seule fois où j'en constate c'est quand je fais exploser plusieurs coeurs à la fois à l'ur dragon offline, il y a d'un coup énormément d'effets spéciaux qui font ralentir le jeu, à part ça tout va bien.

Le seul bug que j'ai rencontré dans dragon's dogma, c'est si tu tue le boss semi-final plus tôt que prévu, la musique du combat va continuer pendant les crédits. A part ça j'ai jamais rencontré d'autre bug, et j'ai 200h de jeu derrière moi, aucune mise à jour, et je joue sur 360.

Tu peux regarder le wiki pour plus d'info :
http://dragonsdogma.wikia.com/wiki/Bugs_(Dragon%27s_Dogma)
http://dragonsdogma.wikiaia.com/wiki/Bugs_(Dark_Arisen)

A noter que les pions parlent moins, et qu'on ne peut plus tomber amoureux du gérant de l'auberge juste en lui parlant. Plus d'infos : http://www.digitalspy.com/gaming/news/a474446/dragons-dogma-dark-arisen-changes-revealed-by-capcom/

On peut aussi porter 2 accessoires au lieu d'un, et les anneaux peuvent donner des compétences de niveau supérieur.

La version dark arisen est meilleure en tout point au jeu original, si ce n'est le debuff d'Asura et Autonomie. Et la version PC est évidemment largement supérieure aux versions consoles d'un point de vue graphique.

Message édité le 03 mars 2017 à 18:12:37 par Frolta
JeromeSpree JeromeSpree
MP
Niveau 7
03 mars 2017 à 20:52:20

Je n'en parle pas dans mon deuxième commentaire mais j'en avais parlé dans le premier mais bref, passons.

Je n'ai que la PS3, pour le PC ce n'est même pas la peine avec la daube que je me traîne et en plus de ça je n'aime pas jouer sur PC hormis les FPS il y a quelques années car je trouve cela bien plus pratique.
La baisse de framerate est logique je pense dans ce genre de jeux où plusieurs choses se produisent en même temps et cela ne me dérange pas.

S'il n'y a aucune différence d'un point de vue de la technique du jeu je pense pencher en faveur de la version normale. Cela m'arrange en quelque sorte car je ne prends mes jeux que neufs et le peu de versions Dark Arisen que j'ai vues proposaient une addition bien trop salée.
De plus, les ajouts semblent un peu plus compliqués à jouer ; alors pour un débutant comme moi ...

Le dernier argument fait un peu mauvaise foi je l'avoue, disons que j'essaie de me convaincre que de prendre la version la moins chère est le mieux pour moi même si je vais bien évidemment espérer tomber sur une version DA pas trop chère.

Encore merci à toi !

Message édité le 03 mars 2017 à 20:53:40 par JeromeSpree
Frolta Frolta
MP
Niveau 7
03 mars 2017 à 21:43:49

De plus, les ajouts semblent un peu plus compliqués à jouer

Oui, dans l'île de Bitterblack du DLC, les équipements qu'on récupère sont "maudis" et il faut les "dé-maudire" pour pouvoir les utiliser, et pour cela il faut consommer des "points de faille" qui sont assez compliqué à acquérir, et l'équipement donné est aléatoire et dépend de la classe du joueur et du pion principal... Je comprends tout à fait que toutes ces informations d'un coup ça rebute un peu.

Quant au prix, c'est aussi pour cette raison que j'ai acheté Dragon's dogma sans dlc, il est très bradé. T'inquiète pas vas, le dlc on s'en passe très bien, sans dlc ça fait quand même 40-60h de jeu, et il y a de la rejouabilité si on veut recommencer tout le jeu en optimisant une statistique. :ok:

Message édité le 03 mars 2017 à 21:44:51 par Frolta
JeromeSpree JeromeSpree
MP
Niveau 7
04 mars 2017 à 14:51:58

C'est certain que je pourrais m'en passer mais avoir du contenu additionnel est toujours un plus (en plus de l'impression de posséder le jeu complet) et du coup je vais attendre un peu histoire de voir si je peux tomber sur une version Dark Arisen bien moins chère que les autres.
Merci à toi !

Ellysion Ellysion
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 13:54:22

Dark Arisen rééquilibre également le commerce dans le jeu en réduisant ou augmentant les prix des objets, permettant d'acheter ou trouver en plus grande quantité des objets qui étaient limité dans l'original (comme les portacristaux, servant de balise de téléportation, on ne pouvait en obtenir qu'un seul dans le jeu de base). Le jeu donne également des bonus sympa si on a déjà Dragon's Dogma de base installé sur la console (un pack d'armure et tenue gratuite, une pierre de téléportation infini et 100 000 cristaux de faille).

Contrairement à ce que dit Frolta, il est beaucoup plus facile de récupérer des cristaux de faille (servant à engager des pions et acheter certains objets en plus de révéler la nature des objets maudit) dans Dark Arisen que dans le jeu de base. La majorité des ennemis du Recif de l'Amertume en donnent et beaucoup de coffre en contiennent.

Dark Arisen contient également sept autres DLC ajoutant des armes, armures, quêtes et possibilité de customisation lors de la création du personnage. Le jeu est également censé offrir des textures HD mais la différence n'est pas folle et se verra surtout sur les gros monstres (que de toute manière tu n'aura pas le temps d'admirer en plein combat lors de ta première partie).

Frolta Frolta
MP
Niveau 7
05 mars 2017 à 16:56:51

Effectivement y'a des textures hd dans dark arisen, je savais pas ! :ouch:

https://www.youtube.com/watch?v=PnJ9JnhzAqY

edit : apparemment non, il n'y a pas de texture hd... un des commentaires dit :

The 360 version of the game comes on 2 discs. The first disc has Dragons Dogma + Dark Arisen but with downgraded textures to save disc space. (Not enough room on DVDs). The texture pack on the second disc simply brings the texture resolution back up to the original games level. THAT IS ALL.

Donc en fait dragon's dogma original a déjà des textures HD, cette vidéo montre simplement ce qui se passe si on installe pas le second disque du jeu Dark arisen.

Message édité le 05 mars 2017 à 17:00:46 par Frolta
Normandy_SR-2 Normandy_SR-2
MP
Niveau 18
05 mars 2017 à 17:00:11

Pour débuter, skyrim est vraiment orienté grand public et l'exploration est plus présente, dans DD il y a aussi des choses a découvrir évidement, mais la map est petite mais le jeu n'est pas vraiment orienté exploration.
Comme la dit mon VDD, DA ajoute quelques petites améliorations au jeu.
Ensuite DD n'est pas un rpg pur et dur, on est plus sur un action rpg, il reste assez simple dans ses mécaniques de build et oui les combats sont plaisants

JeromeSpree JeromeSpree
MP
Niveau 7
05 mars 2017 à 22:43:00

Hormis le côté exploration moins présent je retrouve tout ce que je recherche en fait avec l'action notamment. Je vais rester sur mon idée et attendre de voir si je ne peux pas dégoter Dark Arisen à un bon prix, faute de quoi je prendrais la version normale.

Merci à vous tous.

Frolta Frolta
MP
Niveau 7
05 mars 2017 à 23:25:19

Achète le d'occaz pour 12€

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00BB794ZI/ref=dp_olp_all_mbc?ie=UTF8&condition=all

Ellysion Ellysion
MP
Niveau 10
06 mars 2017 à 16:43:04

Au pire, si tu joue sur PS3, il y a une démo du jeu sur le PSN (pour la version XBox je ne sais pas) pour te donner une petite idée du gameplay, de la maniabilité, de la liberté d'exploration...

Frolta, ta vidéo montre la version 360 qui est en deux disques (la console n'utilise pas le support blu-ray), le pack de texture y est donc optionnel, sur PS3 il est inclus d'office dans la version Dark Arisen.

Frolta Frolta
MP
Niveau 7
06 mars 2017 à 17:02:13

Le 06 mars 2017 à 16:43:04 Ellysion a écrit :
Frolta, ta vidéo montre la version 360 qui est en deux disques (la console n'utilise pas le support blu-ray), le pack de texture y est donc optionnel, sur PS3 il est inclus d'office dans la version Dark Arisen.

Oui, et ce pack de texture existe déjà dans le jeu original sans DLC, c'est ça le truc. :noel: Il n'y a pas de pack de texture HD en fait, c'est un downgrade sur 1 cd de la version Dark arisen sur 360.

Ellysion Ellysion
MP
Niveau 10
06 mars 2017 à 18:49:22

Non, dans le jeu de base, ce pack de texture HD n'existe pas. J'ai les deux versions sur PS3 et la différence entre Dragon's Dogma sortie en 2012 et Dark Arisen sortie en 2013 est bien réelle même si le qualificatif de "HD" est très exagérer (quand le jeu ne galère pas à charger les dite textures).

JeromeSpree JeromeSpree
MP
Niveau 7
06 mars 2017 à 19:21:44

Mince alors, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une démo de Dragon's Dogma sur le store et pourtant j'ai bien dû télécharger les trois quarts des démos du store même s'il n'en reste plus beaucoup au jour d'aujourd'hui. Me connaissant et si je suis tombé dessus à l'époque j'ai dû me dire : "RPG, suivant".

Je vais aller y faire un tour en espérant qu'elle soit toujours là.

JeromeSpree JeromeSpree
MP
Niveau 7
06 mars 2017 à 22:18:43

La démo n'est plus sur le store en passant par la console. Elle y est cependant toujours si on accède au store via un PC, que l'on s'y connecte et qu'on ajoute le téléchargement à sa liste pour aller le lancer en se connectant au store de la console.

3,6 GO pour la démo, je n'ai jamais rien téléchargé d'aussi imposant jusqu'à maintenant sachant que je ne joue qu'à des jeux en version physique.

Ellysion Ellysion
MP
Niveau 10
06 mars 2017 à 23:20:00

La démo offre facilement cinq à huit heures de jeu et tu pourra transférer ta sauvegarde vers le jeu complet une fois que tu l'aura. Ton personnage et ton pion principal seront limité au niveaux dix, tu aura accès à la première ville du jeu, au deux premiers boss (trois si on compte l'intro) et une zone de taille moyenne dans laquelle tu croisera des loups, des bandits, des gobelins et même des sauriens. Tu pourra y faire une poignée de quête y compris le début de la quête principal.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 26.99€
PS3 18.90€ PC 29.99€ PS4 29.99€ PS3 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment