@ kobethechamp :
Ah, ben là c'est moi qui te trouves un peu sévère...
Je crois Skyrim (Vanilla, donc, on est d'accord) moins beau que DAI. Enfin disons que les qualités ne sont pas au même endroit. Skyrim ce qui m'a plu d'emblée, c'est le sentiment de vraiment se balader en forêt, la nature est franchement réussie, alors que ce sont les intérieurs qui le sont dans DAI.
Le moteur est vraiment différent, disons : on voit bien que certaines textures sont magnifiques, de loin supérieures à Skyrim (les rochers couverts de taches de lichen, c'est juste bluffant).
Mais la végétation, le rendu général de l'ambiance est moins bon. Je crois que DAI a une gestion de la lumière qui est elle aussi meilleure en intérieurs, et assez décevante en extérieurs.
La gestion du cycle nocturne, et les effets climatiques sur Skyrim, y sont sans doute aussi pour quelque chose.
Pour finir, je pense que l'open world "vrai" (Skyrim) provoque un sentiment grisant d'immersion que ne pourra jamais atteindre un jeu cloisonné en zones, mêmes vastes comme dans DAI.
N'empêche que relancer skyrim en version Vanilla, les défauts et imperfections du rendu sautent bien à la gueule 
Sur un aspect purement "technique", DAI arrive quand même à faire très fort, en adaptant pour un JDR en vue TPS un moteur qui n'est manifestement pas prévu pour ça à la base, mais surtout à le faire bien : c'est optimisé royalement, c'est beau, c'est luxueux de détails, ça se renouvelle bien, etc...
Je trouve qu'on peut assez raisonnablement le comparer à TW2, lui aussi cloisonné en zones. Je l'avais trouvé plus "bluffant", c'est clair, mais là aussi certaines textures de surface n'arrivent pas au degré de celles de DAI. Elles sont juste sans doute mieux exploitées.
Et puis, après tout, c'est vrai que la licence DA n'a jamais affiché une volonté d'en mettre plein la vue, ni aucun jeu BioWare d'ailleurs. ça n'a jamais été leur priorité affichée, ni revendiquée.