mais elle fait monter aucune tension la scène du chat
au contraire elle te sort du film, parce que dans ta tête t'es obligé de faire pause pour essayer de comprendre le lien logique entre cette histoire de chat et le prompt du voeu
si le but c'est juste de dire qu'elle est possédée et hors de contrôle, bah oui mais on l'avait déjà compris avant ça
sinon je suis tombé là dessus
https://decider.com/2026/07/17/obsession-cat-scene-how-did-bears-cat-die-in-obsession
alors moi je casse pas les couilles sur ce genre de trucs, mais en revanche c'est symptomatique des problèmes du film, et ça confirme mon impression globale que c'est juste un film bâclé, avec des trucs trop négligés en mode flemme
Tu me dis d'un côté que la scène ne fonctionne pas sur toi, donc qu'elle est injustifiée. Ce n'est pas la même chose.
Personnellement oui elle ne m'a pas particulièrement mis mal à l'aise, donc elle n'a pas fonctionné plus que ça. Mais ça ne veut pas dire que je ne comprends pas sa fonction.
Encore une fois, la scène montre une nouvelle escalade de la monstruosité de Nikki et confronte Bear à quelque chose d'insoutenable. Qu'elle soit trop appuyée ou maladroite, pourquoi pas j'ai rien à dire dessus. Mais dire qu'elle ne sert à rien, je ne suis pas d'accord car factuellement elle te montre qu'elle est complétement chtarbé et peut être dangereuse, beaucoup + que hors de contrôle car avant ça, mis à part crier et faire des scènes à la con, y avait rien de moralement répréhensible on va dire.
D'ailleurs, en une recherche j'ai trouvé un lien plus parlant que le tiens vu qu'on y voit le réalisateur expliquer le truc.
Curry Baker au sujet du pourquoi du sandwitch au chat :
When you're writing a story like this, you have to kind of come up with the craziest thing that could happen right now that still could make sense for the story. And, not feel like it goes so far that it [feels] silly. The cat sandwich was the perfect meal… I don't have anything against cats, though.
https://www.cinemablend.com/movies/i-had-to-ask-obsession-director-curry-barker-interview-gross-cat-sandwich-scene
Par contre, pour en revenir au chat qui bouffe des pilules, oui, c'est une connerie. Mais tu l'as dit toi-même, si on devait pointer du doigt toutes les incohérences ou les facilités des films d'horreur, on ne s'en sortirait pas. Et encore une fois, je n'ai jamais dit qu'Obsession était parfait.
mais t'enfonces juste des portes ouvertes
on sait très bien quelle est la fonction d'une scène de film d'horreur où un personnage possédé fait manger à un autre personnage son propre chat
c'est pas ça le débat, la question c'est comment c'est amené, et est ce que c'est bien amené ou pas
quand je dis que c'est un film bâclé, ça signifie je lui reconnais des qualités dans certaines intentions, et que tout n'est pas à jeter, y compris cette histoire de chat
généralement le trope du chat dans ce genre de film c'est ultra prévisible
quand le mec part de chez lui en laissant la meuf avec son chat, il est toujours vivant
puis quand il rentre le soir le chat est mort, on comprend que c'est elle qui l'a tué, et on se dit ok, si elle est capable de tuer son chat, la prochaine étape c'est lui
là le real d'obsession il a essayé de faire quelque chose de différent avec le trope du chat et de la folle, et ça c'es très bien
mais le problème c'est qu'il s'est pas appliqué, qu'on comprend pas la logique du truc, et ça fait sortir du film
mais dis moi vu que tu t'es foutu de ma gueule sur mon âge en disant que j'avais 57 ans, on est d'accord que t'es très jeune toi ?
t'as quel âge ?
Bah le débat il y a encore 2-3 messages, c'était justement : "est-ce que la scène du sandwich au chat est justifiée ou non ?" Toi tu disais que non, et moi je te dis que oui en expliquant pourquoi, donc non je défonce pas des portes ouvertes, vu que tu écrivais :
La scène du chat n'est pas justifiée, et c'est pour ça qu'elle n'a pas fonctionné sur toi.
Sauf que là, tu viens toi-même de reconnaître qu'elle a une fonction de scène d'horreur : montrer jusqu'où Nikki est capable d'aller et marquer une nouvelle étape dans la dégradation de la situation. C'est précisément ce que je dis depuis le début, et donc pourquoi, particulièrement la scène du chat sandwitch, est justifiée dans le film.
Après, sur la manière dont le chat meurt, oui je peux comprendre la critique. Je l'ai d'ailleurs déjà dit : le chat qui mange les pilules c'est une connerie, ça c'est un élément de reproche totalement compréhensible.
Après que Nikki fasse sont petit rituel avec, puis qu'elle le cuisine le lendemain, ce n'est pas forcément le passage le plus subtil. Mais ça reste cohérent avec ce que le film cherche à raconter, tout voulant garder le coté malsain et dérangeant.
Le 21 juillet 2026 à 10:59:37 :
mais dis moi vu que tu t'es foutu de ma gueule sur mon âge en disant que j'avais 57 ans, on est d'accord que t'es très jeune toi ?t'as quel âge ?
Bah non est pas d'accord, tu penses vraiment que je suis très jeune ? ![]()
Le 21 juillet 2026 à 09:20:50 :
Moi perso, le truc qui m'a le plus énervé dans le film au niveau de la mise en scène, c'est les moments d'horreur très accélérés : le son qui monte d'un coup, le rythme qui s'emballe et le tout provoque un effet un peu tiktok assez bête. On le voit surtout dans l'enchaînement de la fin où Nikki pète un plomb sur Bear, tue son pote, vomit sur Bear etc...C'est du too much et ça fait cheapos.
Comme la scène de la soirée où Nikki se mutile. Montage saccadé dégueulasse et la scène dure 5 secondes ![]()
Quand je pense que cet abruti pouvait instaurer un bonne ambiance en intégrant contre toute attente Bear et Nikki au groupe. Il aurait pu faire durer le jeu pendant quelques minutes le temps de voir d'autres personnages, Nikki aurait fait quelques petits trucs chelous mais rien d'incroyable pour plomber l'ambiance, on aurait pu aussi cerner une potentielle jalousie de Ian avec des regards, lui qui se la tapait, ça aurait été intéressant. Et c'est ensuite que tu changes de ton et que tu amènes une scène brutale, ça aurait eu beaucoup d'impact.
Plutôt que d'imposer une ambiance de mort dès lors qu'ils franchissent le pas de la porte. Le jeu auquel ils jouent commence directement par Bear qui doit embrasser Sarah. C'est NUL.
Le 21 juillet 2026 à 11:21:33 :
Le 21 juillet 2026 à 09:20:50 :
Moi perso, le truc qui m'a le plus énervé dans le film au niveau de la mise en scène, c'est les moments d'horreur très accélérés : le son qui monte d'un coup, le rythme qui s'emballe et le tout provoque un effet un peu tiktok assez bête. On le voit surtout dans l'enchaînement de la fin où Nikki pète un plomb sur Bear, tue son pote, vomit sur Bear etc...C'est du too much et ça fait cheapos.
Comme la scène de la soirée où Nikki se mutile. Montage saccadé dégueulasse et la scène dure 5 secondes
Quand je pense que cet abruti pouvait instaurer un bonne ambiance en intégrant contre toute attente Bear et Nikki au groupe. Il aurait pu faire durer le jeu pendant quelques minutes le temps de voir d'autres personnages, Nikki aurait fait quelques petits trucs chelous mais rien d'incroyable pour plomber l'ambiance, on aurait pu aussi cerner une potentielle jalousie de Ian avec des regards, lui qui se la tapait, ça aurait été intéressant. Et c'est ensuite que tu changes de ton et que tu amènes une scène brutale, ça aurait eu beaucoup d'impact.
Plutôt que d'imposer une ambiance de mort dès lors qu'ils franchissent le pas de la porte. Le jeu auquel ils jouent commence directement par Bear qui doit embrasser Sarah. C'est NUL.
Bah tu vois hari, je suis d'accord avec toi pour cette scène ![]()
arrête de faire le mec mystérieux dis ton âge
mais la fonction d'une scène et sa justification c'est deux trucs différents, qu'est ce que tu racontes ?
quand je demande qu'elle est la justification de la scène du sandwich au chat, pourquoi tu me réponds que sa fonction c'est de montrer l'escalade dans la folie de nikki ?
t'as fumé ou quoi ?
si on reprend le truc du service après vente qu'il appelle pour modifier le voeu, puis le faire annuler
la fonction de la scène, c'est de montrer la prise de conscience du perso principal qui comprend que nikki est condamnée, avec toute la tension dramatique qui va avec cette révélation
et la justification c'est les comportement de psychopathe de nikki qui poussent logiquement le perso principal à vouloir réparer nikki et revenir en arrière
la scène du service après vente, je comprends le sens de l'action, du perso principal d'appeler la société pour demander une modification du voeu, je suis dans le film
la scène du chat, je comprends pas ce que fait la folle, je sors du film
J'ai l'impression que tu sembles considérer qu'une action n'est justifiée que si le film donne une explication précise et détaillée du raisonnement du personnage.
Pour reprendre ta méthodologie :
La fonction de la scène du sandwich au chat est de montrer une nouvelle étape dans le basculement de Nikki, encore plus grave.
Et sa justification, c'est l'état dans lequel le film nous la montre depuis plusieurs scènes : son comportement devient progressivement de plus en plus déconnecté, cruel et absurde. Elle n'est plus dans une logique normale d'empathie ou de réciprocité.
Après, tu peux considérer que c'est trop gros, trop appuyé ou mal amené, et ça relève d'une critique d'écriture. Mais dire que la scène n'a aucune justification dans le récit, non encore une fois.
Le 21 juillet 2026 à 11:29:44 :
arrête de faire le mec mystérieux dis ton âge
Donne le tiens d'abord malpoli
mais évidemment que mon propos c'est pas d'affirmer qu'il y a zéro justification, mais bien de dire que les justifications sont foireuses
c'est comme quand vous croyez me coincer quand je dis que le crush de l'autre meuf sort de nulle part pour justifier sa mise à mort, en m'objectant que nikki le dit au début du film
quand on dit que ça sort de nulle part, ou que c'est pas justifié, c'est juste pour dire que c'est mal amené
la scène de je peux pas te parler par message faut qu'on se voit au parc
là aussi le problème c'est pas l'absence de justification de pourquoi il se retrouve avec l'autre meuf au parc en pleine nuit
le problème c'est que c'est mal justifié, au sens de mal amené, tout comme le truc du triangle amoureux, ou le truc du chat qui sont eux aussi mal amenés
quand on dit qu'un truc sort de nulle part/pas justifié = mal amené
c'est marrant comment vous prétendez capter le sous texte du film, alors que vous êtes incapables de comprendre le sous texte des critiques qu'on formule sur le film
41, pas 57
Bah commence par mieux t'exprimer peut-être qu'on arrivera à te comprendre du coup ![]()
Et j'ai 10 ans de moins
ouais donc c'est juste de l'égo
en dessous de 25 ans y aurait le de facteur de l'immaturité
mais t'es juste un gros relou qui veut systématiquement avoir le dernier mot
Bah du coup, on peut appliquer ça pour toi aussi non ? Ah moins qu'il y ait une règle pour les plus de 40 piges ?
Le 21 juillet 2026 à 12:05:16 :
Bah du coup, on peut appliquer ça pour toi aussi non ? Ah moins qu'il y ait une règle pour les plus de 40 piges ?
Tu m'as dépassé en nombre de posts 
tu peux remballer ton miroir magique
mes arguments sont cohérents entre eux
alors que tes réponses se contredisent entres elles, parce que tu prends chaque point de la discussion de manière indépendante, pour pouvoir sortir la réponse la plus utile à chaque objection qu'on te fait
tu t'empêtres tellement dans l'incohérence de tes arguments, que tu finis systématiquement par utiliser la même échappatoire
l'un empêche pas l'autre; c'est pas parce que t'as raison que ça veut forcément dire que j'ai tort
ce qui te permet de nier toutes les contradictions que t'arrives pas à résoudre
Bah les miens aussi ils sont cohérents. J'ai débunké tout ce que tu as écrit jusqu'à présent, et à chaque fois tu te caches derrière des "non mais c'est pas ça que je voulais dire" ou des "vous n'arrivez pas à comprendre ce que j'écris".
Tu dis que la scène du sandwich au chat n'est pas justifiée. Je te réponds que si, et maintenant tu sors : "non mais quand je dis justifiée = mal amenée. Pourtant, je t'ai déjà répondu 3 messages plus haut :
Une scène est justifiée lorsqu'elle sert le film de manière cohérente, que ce soit par l'intrigue, les personnages, les thèmes, l'ambiance ou la logique interne. La scène du chat sert clairement à faire monter le malaise et à montrer une nouvelle escalade dans l'horreur.
Ensuite, tu déplaces le débat sur l'absurdité de la mort du chat. Et là, je suis d'accord : c'est une maladresse du film. Mais ça n'enlève rien au fait que, si tu acceptes cette prémisse, aussi bancale soit-elle, la suite avec le sandwich reste cohérente avec ce que le film raconte, une escalade d'horreur, tout simplement, de base TU PARLAIS DE LA SCENE SANDWITCH, PAS DE LA MORT DU CHAT.
Et t'es vraiment le pire relou dans les réponses, et je te met un exemple, j'écris au sujet du sandwitch au chat :
Personnellement, la scène n'a pas spécialement fonctionné sur moi. J'imagine qu'elle a surtout fait réagir le public jeune/tik-tokeur avec le côté "pauvre poti chat".
Tu m'écris :
Si t'as besoin de mobiliser le désir de viralité sur Tik Tok, qui est un élément extérieur au film
Pour expliquer la raison d'être d'une scène dans le scénario, c'est qu'elle est pas justifiée
Tu l'as vois ta mauvaise foi ? Je peux continuer car tous tes messages c'est ça, entre le fait que je parle de consentement, qui t'as trigger et tu me sors Metoo, le féminisme et j'en passe.