Je peux comprendre Bear sans pour autant excuser ses choix. Avec le recul et l'expérience, j'ai surtout de la compassion pour lui, notamment au début du film, parce que ce qu'il ressent est quelque chose de très humain.
Mais à un moment, il faut aussi regarder les actes. Peu importe à quel point tu es amoureux ou à quel point la personne représente ton idéal, il y a des limites évidentes. Quand quelqu'un commence à t'empêcher de vivre normalement, à te priver de ta liberté ou à te faire du mal, le fait que ce soit "la personne que tu veux" ne peut pas justifier de fermer les yeux (comme tu l'as dis pour ta première intervention sur ce topic, on te scotch la porte de ton appart pour que tu restes avec elle et pas travailler, faut pas déconner)
C'est justement ce qui rend Bear intéressant : il n'est pas un monstre, il est quelqu'un qui laisse son désir prendre le dessus sur la réalité de la situation, mais ça va beaucoup trop loin, et c'est là qu'il n'est plus excusable.
Ouais donc t'es dans une posture de donneur de leçon
Mais tu crois vraiment que le real a fait ce film pour que tu te sentes moralement supérieur au personnage principal et que tu puisses t'auto sucer ?
Moi je crois pas
Pour toi c'est soit tout blanc soit tout noir hein ? Allez, si tu veux. Sur ce point précis, je pense que je ferais un autre choix. Si la personne que j'aime était en train de perdre son libre arbitre à cause de moi, je préférerais renoncer à elle plutôt que de continuer à profiter de la situation.
Je ne vois pas en quoi dire ça fait de moi un donneur de leçon. C'est simplement un jugement moral sur les actes d'un personnage.
Ça ne m'empêche pas d'avoir de la compassion pour Bear. Je le trouve profondément humain et tragique, justement parce que beaucoup peuvent se reconnaître dans certaines de ses émotions.
En revanche, comprendre un personnage ne m'empêche pas de porter un regard critique sur ses décisions. Je n'ai jamais dit que le réalisateur avait fait un film pour faire la morale au spectateur. Je dis simplement qu'il montre un personnage dont le désir finit par prendre le pas sur la liberté de quelqu'un d'autre, et d'ailleurs le réalisateur lui-même a expliqué que cette dimension faisait partie de son intention.
Nan il montre un personnage qui voit les sentiments amoureux qu'il éprouve pour une meuf, se retourner violemment contre lui et la meuf en question
Ils sont tous les deux victimes des conséquences de la passion amoureuse
C'est ça la morale ironique et cynique du film
À aucun moment t'es censé faire le procès en assises du mec
Ça c'est toi qui détourne le film pour assouvir tes pulsions de donneur de leçon
Nous on juge le réalisateur et ses choix scénaristiques douteux
Toi quand tu vois la scène où il revient auprès de la meuf au lieu de fuir après la scène du scotch, tu lui donnes un sens moral pour pouvoir juger moralement le personnage
Alors que nous on voit juste des grosses facilités scénaristiques d'un mec qui avait pas trop envie de se prendre la tête pour justifier ses scènes spectaculaires
Tu pues le seum dans tes réponses, amusant.
Tu considères que les décisions de Bear sont avant tout des facilités scénaristiques pour faire avancer le récit. Moi, je pars du principe que si le scénario insiste autant sur certains choix du personnage, c'est qu'ils participent aussi à sa caractérisation.
Quand le film montre Bear qui refuse d'annuler le vœu, qui cherche à le modifier, ou qui repart alors que Nikki le supplie, je ne peux pas faire comme si ces scènes n'avaient aucune portée sur le personnage. Sinon, autant dire que toutes les décisions d'un protagoniste sont uniquement des artifices d'écriture.
Après, tu peux trouver ces choix mal écrits. C'est un débat différent.
En revanche, dire que je "détourne le film" c'est navrant, ça t'arrange car je contre-argumente tout ce que tu dis et c'est ton seul moyen de garder la face.
J'interprète des scènes qui sont à l'écran. Toi, tu considères qu'elles sont surtout là pour le spectacle ou par facilité scénaristique. Ce sont deux lectures différentes, pas une lecture correcte et une autre qui ne le serait pas.
Le
je préfère te le dire au parc plutôt que par message
C'est une facilité scénaristique ou pas ?
Le 19 juillet 2026 à 19:19:19 :
Leje préfère te le dire au parc plutôt que par message
C'est une facilité scénaristique ou pas ?
T'es complétement en boucle et tu fais aucun effort, j'ai toujours dis que ce passage est une facilité scénaristique selon moi, mais vis à vis du meurtre trash.
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1318996696
Je nie pas qu'il y en a, des facilités scénaristiques, mais le débat était centré sur Bear et de ses actions qui le font passer pour un mec pas top.
Ok donc maintenant explique nous pourquoi tu vois dans la scène du parc une facilité scénaristique. et non le choix moral d'un des personnages ?
Et inversement pourquoi dans son choix de revenir post scène scotch, tu y vois un choix moral du personnage et non une facilité scénaristique ?
Moi je la connais la réponse
T'façon tu sais tout toi non ? ![]()
La différence, c'est que je ne pense pas que toutes les scènes remplissent la même fonction.
La scène du parc, je peux tout à fait admettre qu'elle serve surtout à faire avancer le récit, notamment nous montrer un kill trash comme j'ai pu l'écrire.
En revanche, les scènes où Bear refuse d'annuler le vœu, cherche à le modifier ou repart après que Nikki le supplie ne servent pas uniquement à faire avancer l'intrigue. Elles insistent toutes sur la même idée et dessinent un trait de caractère : Bear n'est pas prêt à renoncer à son désir, même quand il comprend les conséquences. Tu les interprètes différemment toi peut être ? N'hésite pas à m'éclairer hein.
Si ces scènes n'avaient qu'une fonction mécanique, il suffisait qu'il annule immédiatement le vœu et que ça échoue malgré lui. Or le film choisit délibérément de le faire hésiter et de le montrer essayer de conserver cette relation.
C'est précisément pour ça que je leur donne une portée morale. Pas parce que ça m'arrange ou que j'ai envie de "faire le donneur de leçon" (
) mais parce que le film insiste dessus à plusieurs reprises, mais tu veux tellement avoir raison que tu t'enfermes dans ton raisonement ultra simpliste.
Parce que la grande différence entre la scène du parc et celle du scotch
C'est que celle du parc c'est pas seulement une facilité scénaristique, c'est aussi un putain de cliché qu'on déjà vu 150 mille fois dans des mauvais films
Au point qu'on dirait une scène de scary movie qui se moque de ce cliché
Voilà pourquoi tu identifies la facilité scénaristique dans la scène du parc, mais pas dans d'autres scènes comme celle où il revient comme un con après qu'elle ait cherché à le séquestrer en scotchant la porte
Et pour ton histoire de voeux qu'il cherche à modifier au lieu de l'annuler ça sert juste à montrer à quel point il est toujours amoureux d'elle
Et justifier le fait qu'il revient vers elle après la scène la scène de la porte condamnée au lieu de fuir comme n'importe quelle personne dans cette situation
Mais justement, je n'oppose pas les deux.
Oui, le fait qu'il revienne sert à maintenir le récit. Je ne le nie pas.
En revanche, le scénariste aurait pu trouver des dizaines de raisons pour qu'il revienne. Or il choisit précisément de montrer Bear incapable de renoncer à Nikki, au point de vouloir modifier le vœu plutôt que de l'annuler.
Pour moi, ce n'est pas anodin. Une scène peut très bien remplir une fonction scénaristique et caractériser un personnage.
Sinon, on pourrait répondre à absolument tout par "c'est une facilité scénaristique", et il deviendrait impossible de discuter de la psychologie d'un personnage.
D'ailleurs, tu dis toi-même que le fait qu'il cherche à modifier le vœu "sert à montrer qu'il est toujours amoureux d'elle". Donc tu reconnais déjà que cette scène sert aussi à caractériser Bear. Là où on diverge, c'est que toi tu t'arrêtes à "il est amoureux", alors que moi je pense que le film montre que cet amour est devenu suffisamment envahissant pour qu'il ne voie plus la souffrance de Nikki comme sa priorité.
Moi je dis que cette scène du service après vente au téléphone dans la voiture où il veut modifier son vœu au lieu de l'annuler
Elle sert à créer du mystère, de la tension, de la terreur, de l'absurde, et à justifier les choix du personnage
Elle ne sert pas a juger moralement le personnage
Pas d'accord, parce que ça n'explique pas pourquoi le scénariste lui fait demander une modification plutôt qu'une annulation.
Si Bear avait appelé en demandant à annuler le vœu, et que l'entreprise lui avait répondu "c'est impossible", l'intrigue aurait continué quasiment de la même manière.
Le fait qu'il demande explicitement à le modifier est un choix d'écriture. Ça ne sert pas uniquement à faire avancer l'histoire, ça nous renseigne aussi sur son état d'esprit à ce moment-là : il n'est pas encore prêt à renoncer à Nikki.
Sinon, pourquoi écrire cette réplique plutôt qu'une autre ?
Oui ça sert à exprimer l'état d'esprit du personnage, en plus de développer une ambiance horrifique
Mais toi tu dis que la finalité c'est de montrer la corruption morale du personnage
Nan ça sert à justifier le fait, qu'au lieu de rallumer le moteur, et de se barrer très loin en attendant de prévenir les flics pour qu'ils viennent la chercher et qu'il soit hors de danger
Il décide de descendre de la voiture et de retourner auprès d'elle, totalement impuissant faces aux événements qu'il a lui même déclenché sans le vouloir
C'est une scène tragique, où le protagoniste réalise qu'il est pris au piège de forces qui le dépassent
Avec d'un côté ses propres sentiments amoureux pour Nikki, et de l'autre ce vœux qui s'est transformé en malédiction qu'il ne peut pas faire annuler
Oui ça sert à exprimer l'état d'esprit du personnage
L'état d'esprit d'un personnage qui ne veut pas annuler le vœu d'être avec la femme de ses rêves, mais simplement le modifier légèrement. Rappelons que c'est une scène qui survient juste après qu'elle lui a mis son chat fraîchement décédé dans sa lunch box.
C'est justement là où je situe notre désaccord. Oui, on peut comprendre qu'il soit amoureux, paniqué ou dépassé par la situation. Mais à ce moment précis, son premier réflexe n'est toujours pas de sortir Nikki de cette situation : c'est de chercher une manière de conserver ce qu'il désire alors qu'il vit un enfer (et elle aussi de surcroit)
Pour moi, c'est ce choix qui est révélateur du personnage. Il ne s'agit pas de dire qu'il est un monstre, mais de constater qu'il reste attaché à son fantasme alors qu'il devrait avant tout vouloir mettre fin à ce qui arrive.
En général quand tu contactes un service après vente pour annuler un truc, c'est que tu veux plus du truc en question, nan ?
Voilà pourquoi symboliquement dans cette scène c'est mieux qu'il demande une modification de ce qu'il a demandé, à savoir nikki, plutôt que l'annulation
Là, tu donnes finalement un argument qui va plutôt dans mon sens : tu reconnais que le choix de demander une modification plutôt qu'une annulation a une portée symbolique.
C'est justement ce qui m'interpelle. Dans une situation où Bear vient de constater que Nikki a des comportements extrêmement inquiétants, son premier réflexe n'est pas de chercher à mettre fin au vœu, mais de trouver un moyen de conserver ce qu'il voulait au départ.
Je comprends qu'il soit amoureux et qu'il soit perdu, mais c'est précisément cette réaction qui me semble révélatrice du personnage. La question n'est pas "est-ce qu'il aime Nikki ?", mais "qu'est-ce qu'il choisit de privilégier quand il comprend que quelque chose ne va pas ?" (et ne va pas bien du tout)
"En revanche, le scénariste aurait pu trouver des dizaines de raisons pour qu'il revienne. Or il choisit précisément de montrer Bear incapable de renoncer à Nikki, au point de vouloir modifier le vœu plutôt que de l'annuler."
Bah vas-y
Donne nous un exemple de raison qui peuvent justifier de manière plausible le fait qu'il revienne après la porte condamnée au scotch
Vous faites des debats sur un film de série B.
Ayaaaaao une semaine que deux mecs s'embrouillent sur le film 
Pour remettre une petite pièce, scuseme t'as l'air d'avoir rien pigé au film. Dès les premières minutes on apprend que Sarah a un crush sur Bear.
Allez tchao