CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Obsession - Curry Barker

sampicautte
sampicautte
Niveau 76
02 juillet 2026 à 11:45:21

Le 02 juillet 2026 à 11:33:32 :

Le 02 juillet 2026 à 08:50:41 :

Le 02 juillet 2026 à 00:51:48 :
même si je le trouve surcôté

je serais pas contre une suite qui développe le lore , d'où vient les objets one wish , où sont enfermés les âmes , qui est le mec au téléphone etc

C'est l’un des seuls point qui fonctionne le lore non expliqué et la nonchalance autour . Pas besoin d’avoir plus d’infos .

Même pas

La babiole pourquoi elle marche sur certains et non sur d'autres ? Pourquoi ça n'a jamais fait plus de bruit que cela alors que des gens sur internet ont admis avoir réussi leur voeu ? Il y en a forcément qui ont demandé des trucs de fou.
Surtout que dans le film c'est 100% de réussite entre Bear, Ian et Nikki.

Bref c'est mal écrit

La babiole fonctionne sur tout le monde . C'est un nouvel objet c'est comme si quelqun sur internet te disait qu'une pierrre lui a apporté de l’argent est ce que t'y croirais ?

harii92
harii92
Niveau 60
02 juillet 2026 à 11:50:39

Le 02 juillet 2026 à 11:45:21 :

je serais pas contre une suite qui développe le lore , d'où vient les objets one wish , où sont enfermés les âmes , qui est le mec au téléphone etc

C'est l’un des seuls point qui fonctionne le lore non expliqué et la nonchalance autour . Pas besoin d’avoir plus d’infos .

Même pas

La babiole pourquoi elle marche sur certains et non sur d'autres ? Pourquoi ça n'a jamais fait plus de bruit que cela alors que des gens sur internet ont admis avoir réussi leur voeu ? Il y en a forcément qui ont demandé des trucs de fou.

Bref c'est mal écrit

La babiole fonctionne sur tout le monde . C'est un nouvel objet c'est comme si quelqun sur internet te disait qu'une pierrre lui a apporté de l’argent est ce que t'y croirais ?

Non il y a des gens qui crient à l'arnaque sur le forum qu'il consulte

sampicautte
sampicautte
Niveau 76
02 juillet 2026 à 11:57:41

Le 02 juillet 2026 à 11:50:39 :

Même pas

Bref c'est mal écrit

Oui car ils ont mal formulé leurs voeux . Le type au tel le dit qu'il en recoit plein des gens comme Bear

harii92
harii92
Niveau 60
02 juillet 2026 à 11:58:32

Le 02 juillet 2026 à 11:57:41 :

> Le 02 juillet 2026 à 00:51:48 :

> même si je le trouve surcôté

>

> je serais pas contre une suite qui développe le lore , d'où vient les objets one wish , où sont enfermés les âmes , qui est le mec au téléphone etc

Même pas

Bref c'est mal écrit

Oui car ils ont mal formulé leurs voeux . Le type au tel le dit qu'il en recoit plein des gens comme Bear

Oh une pirouette scénaristique

mal formuler un voeu :rire:

sampicautte
sampicautte
Niveau 76
02 juillet 2026 à 12:12:10

Le 02 juillet 2026 à 11:58:32 :

Le 02 juillet 2026 à 11:57:41 :

> Le 02 juillet 2026 à 08:50:41 :

> > Le 02 juillet 2026 à 00:51:48 :

> > même si je le trouve surcôté

> >

> > je serais pas contre une suite qui développe le lore , d'où vient les objets one wish , où sont enfermés les âmes , qui est le mec au téléphone etc

>

> C'est l’un des seuls point qui fonctionne le lore non expliqué et la nonchalance autour . Pas besoin d’avoir plus d’infos .

Même pas

Bref c'est mal écrit

Oh une pirouette scénaristique

mal formuler un voeu :rire:

Bah c'est un classique du genre oui de mal formuler un voeu . C'est pas spécialement bien écrit mais c'est pas une mauvaise justification.

EgyptoSenusret
EgyptoSenusret
Niveau 7
02 juillet 2026 à 18:18:59

Les kheys je regarde Obsession ou Backrooms?

Senrius
Senrius
Niveau 2
02 juillet 2026 à 19:27:06

Obsession avait tout pour être un grand film d'horreur psychologique. Au final film extrêmement surcoté.

Son concept est intéressant : utiliser une malédiction pour parler d'obsession, de consentement et de l'illusion de pouvoir forcer l'amour. Malheureusement, le scénario ne parvient jamais à exploiter pleinement cette idée.

Le plus gros problème du film est l'écriture de merde de ses personnages. Ils sont peu développés, difficiles à comprendre et leurs relations sonnent faux.

Nikki est pourtant au cœur de l'histoire, mais avant le sort, on ne sait presque rien d'elle : ce qu'elle ressent pour Bear, sa personnalité ou ses aspirations. Résultat, lorsqu'elle devient la victime de la malédiction, l'émotion est bien moins forte qu'elle ne devrait l'être.

Le groupe d'amis manque également de crédibilité. Les relations paraissent artificielles. La révélation de la relation intime entre Ian et Nikki semble sortir de nulle part. Le groupe d'amis communique peu, et plusieurs conflits pourraient être résolus par une simple discussion, ce qui donne parfois l'impression que les personnages agissent pour servir le scénario. Plusieurs décisions paraissent uniquement motivées par les besoins du scénario. L'exemple le plus frappant est celui de Bear qui, après la mort de Sarah, ne contacte même pas la police et préfère aller voir Ian. Ça n’a aucun sens !

Le rythme est aussi un vrai défaut. Nikki bascule dans une obsession extrême dès la première nuit. Une transformation progressive, où elle lutterait contre la malédiction avant de perdre peu à peu son libre arbitre, aurait été infiniment plus angoissante et tragique. Au lieu de cela, le film passe directement d'un état normal à un comportement totalement irrationnel.

La structure tourne en boucle : elle colle Bear ou fait un truc bizarre, il la repousse, elle pique une crise en hurlant, puis reprend son calme l'instant d'après et ça repart inlassablement.

Même le surnaturel manque de profondeur. La malédiction est au centre du récit, mais le film ne prend jamais le temps d'en développer les règles ou l'origine. Le mystère peut être un choix, mais ici il donne surtout l'impression d'un univers inachevé. Rien est développer dans ce film.

Enfin, la conclusion m'a laissé sur ma faim. J'aurais trouvé bien plus marquant que Bear survive et reste condamné à vivre sous l'emprise du même sort qu'il a imposé à Nikki. Cette ironie aurait été bien plus puissante qu'une simple mort.

En fait ça va jamais au bout de ses idées, tout est traiter de manière artificielle. Pas compris la hype.

Message édité le 02 juillet 2026 à 19:30:41 par Senrius
Sileos
Sileos
Niveau 82
02 juillet 2026 à 19:32:22

Le 02 juillet 2026 à 18:18:59 :
Les kheys je regarde Obsession ou Backrooms?

Les deux, ensuite tu viens te plaindre ici que soit l'un soit les deux sont surcôtés.

harii92
harii92
Niveau 60
02 juillet 2026 à 19:38:18

Le 02 juillet 2026 à 19:27:06 :
Obsession avait tout pour être un grand film d'horreur psychologique. Au final film extrêmement surcoté.

Son concept est intéressant : utiliser une malédiction pour parler d'obsession, de consentement et de l'illusion de pouvoir forcer l'amour. Malheureusement, le scénario ne parvient jamais à exploiter pleinement cette idée.

Le plus gros problème du film est l'écriture de merde de ses personnages. Ils sont peu développés, difficiles à comprendre et leurs relations sonnent faux.

Nikki est pourtant au cœur de l'histoire, mais avant le sort, on ne sait presque rien d'elle : ce qu'elle ressent pour Bear, sa personnalité ou ses aspirations. Résultat, lorsqu'elle devient la victime de la malédiction, l'émotion est bien moins forte qu'elle ne devrait l'être.

Le groupe d'amis manque également de crédibilité. Les relations paraissent artificielles. La révélation de la relation intime entre Ian et Nikki semble sortir de nulle part. Le groupe d'amis communique peu, et plusieurs conflits pourraient être résolus par une simple discussion, ce qui donne parfois l'impression que les personnages agissent pour servir le scénario. Plusieurs décisions paraissent uniquement motivées par les besoins du scénario. L'exemple le plus frappant est celui de Bear qui, après la mort de Sarah, ne contacte même pas la police et préfère aller voir Ian. Ça n’a aucun sens !

Le rythme est aussi un vrai défaut. Nikki bascule dans une obsession extrême dès la première nuit. Une transformation progressive, où elle lutterait contre la malédiction avant de perdre peu à peu son libre arbitre, aurait été infiniment plus angoissante et tragique. Au lieu de cela, le film passe directement d'un état normal à un comportement totalement irrationnel.

La structure tourne en boucle : elle colle Bear ou fait un truc bizarre, il la repousse, elle pique une crise en hurlant, puis reprend son calme l'instant d'après et ça repart inlassablement.

Même le surnaturel manque de profondeur. La malédiction est au centre du récit, mais le film ne prend jamais le temps d'en développer les règles ou l'origine. Le mystère peut être un choix, mais ici il donne surtout l'impression d'un univers inachevé.

Enfin, la conclusion m'a laissé sur ma faim. J'aurais trouvé bien plus marquant que Bear survive et reste condamné à vivre sous l'emprise du même sort qu'il a imposé à Nikki. Cette ironie aurait été bien plus puissante qu'une simple mort.

En fait ça va jamais au bout de ses idées, tout est traiter de manière artificielle. Pas compris la hype.

Tout est dit

sampicautte
sampicautte
Niveau 76
02 juillet 2026 à 21:02:08

C'est mon gros problème avec le film perso .

mlgz1100507
mlgz1100507
Niveau 58
04 juillet 2026 à 04:19:38

Aya mais il me fait suer ce film. Comme si il faisait pas assez chaud bordel.

ZenoDeBest
ZenoDeBest
Niveau 61
04 juillet 2026 à 06:13:49

Enfin vu, j'allais pas m'infliger Australie-Egypte quand-même :hap:

C'était pas mal. Je reconnais une ambiance travaillée et quelques moments bien malsains. Mais tous les personnages étaient tellement plats

Sympa mais hype un peu surfaite comme dhab pour le meilleur film d'horreur depuis The Dark Knight (le DK pas trop raciste hein)

Lioudmila
Lioudmila
Niveau 58
04 juillet 2026 à 10:54:40

Je sais pas si ça a déjà été souligné mais on dirait vraiment un remake d'un épisode des Contes de la crypte ("Un amour éternel", saison 3 épisode 1 si intéressé) mais le pire, c'est que j'ai l'impression que ça ne marche pas sur le format long-métrage. Dès que tu as repéré le schéma "Nikki fait un truc effrayant" :d) "Bear panique" :d) "Elle se calme et il essaie de passer à autre chose", ça devient vraiment ridicule. Ils auraient pu mieux gérer ça en la faisant sombrer dans la folie plus progressivement.
J'avais le sentiment de pouvoir prédire tout le film une minute à l'avance :
Oh tiens, Bear s'éclipse en pleine nuit pendant que Nikki dort pour aller parler à la fille qui a le béguin pour lui. Je me demande s'il va s'en rendre compte et si Nikki surgira pour la tuer brutalement à ce moment précis.
Ça alors, il a acheté une barre à souhait et supplie son ami qui le croit fou de faire un vœu précis, ce serait si surprenant si le gars gâchait tout en faisant un vœu de merde à la place.
Saperlipopette, il a laissé la barre intacte à portée de Nikki pendant qu'il s'enferme pour se suicider, est-ce que par le plus grand des hasard, elle va s'en servir contre lui ?

L'un des rares trucs que je n'avais pas totalement anticipé, c'était la fin, en grande partie parce que je pensais qu'ils reprendraient celle de l'épisode, qui était bien mieux : Le "héros" décide de la tuer avec du poison mais elle échange les verres pour qu'il ait le plus rempli. Du coup, il meurt, arrive dans les limbes et se dit "Au moins, je suis tranquille" avant qu'elle débarque, expliquant s'être défenestrée car incapable de vivre sans lui. Sauf qu'en plus, la chute l'a défigurée. Fin Et la scène du sandwich que je comprends juste pas. J'avais compris qu'il y aurait quelque chose de dégoûtant dedans mais je pensais que ce serait son sang ou quelque chose comme ça. Ça aurait eu plus de sens.

Et puis c'est sans doute subjectif mais, franchement, le héros est tellement une tête à claques... Je précise que ma propre vie amoureuse est un désert et que je me suis pris un râteau pas plus tard que cette semaine et pourtant j'avais envie de le secouer par les épaules et de lui hurler d'enfin avouer ses sentiments, histoire au moins d'être fixé. Sans compter le fait qu'il continue de coucher avec Nikki même après avoir compris qu'elle était possédée (ce qui est littéralement un viol). Et puis franchement, la coupe de cheveux de nerd des années 80 et les pulls de grand-mère, ils avaient rien de plus subtil pour indiquer que c'est un loser ? On l'aurait compris de toute façon.

Donc voilà, c'est pas nul, c'est correctement réalisé, le casting fait le job même si je comprends pas les éloges que reçoit l'actrice de Nikki. Les sourires à la Nicholson et les hurlements soudain, c'est pas neuf.
Comme je l'ai dit sur le topic de Backrooms, je suis content de voir des cinéastes venus du Web connaître le succès mais Backrooms était bien plus réussi.

TertioToto
TertioToto
Niveau 54
04 juillet 2026 à 11:33:08

La malédiction est au centre du récit, mais le film ne prend jamais le temps d'en développer les règles ou l'origine. Le mystère peut être un choix, mais ici il donne surtout l'impression d'un univers inachevé.

Ca semble pourtant clair, durant l'appel au service après-vente on entend Nikki hurler quelque part.
Elle est enfermée dans un purgatoire quelconque on ne sait où, et quelque chose d'autre qui prend sa place.
Tout indique une bête possession.

Mais le réalisateur veut faire son malin, donc a nié le concept de posession pour que les gens puissent théoriser et faire parler sur les réseaux :oui:

Message édité le 04 juillet 2026 à 11:35:48 par TertioToto
ArthurPseudeux
ArthurPseudeux
Niveau 8
04 juillet 2026 à 11:46:39

Le 04 juillet 2026 à 10:54:40 :
Oh tiens, Bear s'éclipse en pleine nuit pendant que Nikki dort pour aller parler à la fille qui a le béguin pour lui. Je me demande s'il va s'en rendre compte et si Nikki surgira pour la tuer brutalement à ce moment précis.
Ça alors, il a acheté une barre à souhait et supplie son ami qui le croit fou de faire un vœu précis, ce serait si surprenant si le gars gâchait tout en faisant un vœu de merde à la place.
Saperlipopette, il a laissé la barre intacte à portée de Nikki pendant qu'il s'enferme pour se suicider, est-ce que par le plus grand des hasard, elle va s'en servir contre lui ?

Dès la première scène on peut anticiper le petit twist qui vient "désamorcer" la scène. Le film ne fait que ça : créer des effets de contrepied, de rupture de ton, de jeu, arrête brutalement la musique. Et du coup il a jamais le temps de poser ses personnages, qui n'existent pas. On doit se contenter d'un clipshow de 5 secondes pour suggérer l'idée que Bear et Nikki filent le parfait amour, parce uque faut vite enchaîner avec les moments où Nikki devient tout de suite très chelou.

Et puis c'est sans doute subjectif mais, franchement, le héros est tellement une tête à claques... Je précise que ma propre vie amoureuse est un désert et que je me suis pris un râteau pas plus tard que cette semaine et pourtant j'avais envie de le secouer par les épaules et de lui hurler d'enfin avouer ses sentiments, histoire au moins d'être fixé. Sans compter le fait qu'il continue de coucher avec Nikki même après avoir compris qu'elle était possédée (ce qui est littéralement un viol).

Le pitch c'est une histoire de soumission chimique si on le replace dans un contexte réaliste, sans surnaturel. C'est pour ça que t'as des gens qui vont encenser le film pour son propos. Sauf que perso je trouve que ça tient absolument pas, parce le comportement de Nikki est pas cohérent avec cet angle D'où la soumission chimique rend jalouse au point de tuer une rivale ? Ou se mettre à hurler dès qu'on annonce qu'on va à une soirée entre garçon ? Ça n'a pas de sens.
Après t'as des tous petits passages où elle reprend ses esprits et panique (et une autre fois elle panique pas et elle parle très calmement, on sait pas pourquoi), sauf qu'on est très loin d'avoir son point de vue et c'est trop court pour qu'on puisse vraiment ressentir sa détresse. Contrairement à Get out, j'y reviens https://image.noelshack.com/fichiers/2026/27/6/1783157031-get-out-trailer.png https://image.noelshack.com/fichiers/2026/27/6/1783156999-22455316-25152434.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2026/27/6/1783156999-1-iytpdtudmo-bpy4-y8uagg.png
Là t'as le temps de te mettre à la place des persos qui perdent/ont perdu le contrôle de leur corps.
Alors que Obsession est trop occupé à créer ses effets de rupture tout le temps, il y a aucun dosage, c'est super bourrin. Rien qu'au niveau de la musique il y a plusieurs moments où elle se coupe brutalement et on pourrait presque imaginer le fameux bruit du scratch d'un vinyle.

De façon plus générale, le gros point commun avec le film de Peele c'est qu'on a affaire à ce que certains appellent du cringe horror, c'est-à-dire que le but des effets du film c'est de produire du malaise et éventuellement un petit rire nerveux. Franchement ça m'étonne de ne voir personne qui parle de comédie sur ce film mais plutôt de scènes qui tentent de créer de l'effroi.

Et ensuite j'ai du mal à y voir un film féministe quand l'un de ses projets principaux c'est de faire jouer tout et son contraire à Inde Navarette, avec des changement d'attitude très brutaux. En fin de compte j'ai juste l'impression de voir une représentation de ce que certains appellent "l'hystérie féminine", c'est ce que le film montre le plus. Je suis pas non plus un grand fan du test de Bechdel mais là je pense que le film marque un score négatif, avec ses 2 persos féminins simplement réduits à leur relation avec notre héros.
On peut aussi parler de la fin, là aussi ça se termine brutalement et le réal se fout tellement du perso de Nikki qu'il va même pas la filmer pendant qu'elle reprend ses esprits et qu'elle méga choquée de la situation, on a juste le son.

Le 04 juillet 2026 à 11:33:08 :

La malédiction est au centre du récit, mais le film ne prend jamais le temps d'en développer les règles ou l'origine. Le mystère peut être un choix, mais ici il donne surtout l'impression d'un univers inachevé.

Ca semble pourtant clair, durant l'appel au service après-vente on entend Nikki hurler quelque part.
Elle est enfermée dans un purgatoire quelconque on ne sait où, et quelque chose d'autre qui prend sa place.

Mais le réalisateur veut faire son malin, donc a nié le concept de posession pour que les gens puissent théoriser et faire parler sur les réseaux :oui:

EDIT : ouais, c'est vrai qu'il y a ça aussi. Mais encore une fois c'est fait avec beaucoup de distance. Ça donne l'info, c'est tout.

Message édité le 04 juillet 2026 à 11:48:22 par ArthurPseudeux
Freedom90
Freedom90
Niveau 68
04 juillet 2026 à 12:29:56

J'ai beaucoup apprécié le film juste après le visionnage.

Avec un peu de recul, je le rends compte qu'il y avait plusieurs aspects frustrants, que j'avais déjà relevé pendant le visionnage, mais qui me gênait pas tant que ça (dans le genre "Mais pourquoi il fait ça???" commun avec les films d'horreur).

Les comportements des personnages ne sont pas toujours rationnels. Après deux jours de crise de Nikki, je serais déjà retourné au magasin. Le groupe de pote aussi à la soirée où Nikki pète un câble, personne ne réagit ? (Et j'ai pas compris pourquoi les urgences refusent Nikki).

Et j'ai un problème de temporalité, notamment avec le montage au début de la relation entre Nikki et Bear, combien de temps s'écoule ?

Bref, j'ai encore plein de questions en suspens sur l'univers du film et je doute que j'en aurai un jour.

Deepsilon
Deepsilon
Niveau 51
04 juillet 2026 à 21:03:38

Enfin vu, et je dois dire que j'ai beaucoup de sympathie pour le film, alors qu'en lisant quelques messages ici, je m'attendais vraiment au pire... Et au final, pas du tout.

Franchement, je trouve que certains sont très sévères ici. Certes, le fait que ce soit une petite production ne justifie pas tout, mais on ne peut pas nier qu'on a affaire à un petit film à concept bien sympa, qui va jusqu'au bout de ce qu'il propose.

C'était plutôt rafraîchissant. On a des acteurs plutôt bons. On parle beaucoup de Nikki, mais le type qui joue Bear incarne parfaitement ce personnage bêta ultra cuck. C'est quasiment saisissant de réalisme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493833836-maitre-cuck.jpg

Il y en a qui parlent d'incohérences, et il faut dire qu'au début, quand Nikki commence à nous faire des dingueries par-ci par-là, je me suis dit : bon, le mec c'est pas crédible qu'il ne fasse rien... Puis, anecdote perso, je me suis souvenu d'un ancien bon ami qui avait exactement le même profil que Bear. Toujours dans l'inaction quand il s'agissait de meufs, il se laissait faire, et dès qu'une fille lui accordait de l'intérêt, plus rien n'existait à part elle. Il était même prêt à sacrifier son amitié par "amour", alors qu'au final, c'était une relation toxique qui l'a laissé complètement seul.

Donc vraiment, aucune incohérence à ce niveau-là. On voit dès le début que ce personnage, bien que gentil au premier abord, est une vraie couille molle doublée d'un cuck, qui au final ne fait passer que son intérêt perso en premier. Notamment à la fin il n'arrive même pas à se suicider. Si Crazy Nikki, n'avait pas fait le vœu pour qu'il l'aime autant qu'elle, il se serait fait vomir, aurait survécu et aurait continué à faire de la merde autour de lui.

Bon, tout n'est pas parfait non plus. C'est quand même assez cheapos et ça se sent. La mise en scène tente des choses, mais rien de vraiment folichon. En revanche, dans l'ensemble il y a une vraie tension, les personnages sont plutôt crédibles, même si certains auraient mérité davantage d'exposition. Franchement, pour un film d'horreur, je ne crache pas dessus.

Je pense que certains supportent mal le fait que ce film ait eu un petit effet de raz-de-marée et que tout le monde en ait parlé. Mais je préfère 100x un film avec une personnalité comme celui-là soit sur toutes les lèvres plutôt qu'un étron sans âme qui ne tente absolument rien.

J'avais plus d'attentes pour Backrooms, et au final, je pense avoir davantage apprécié la fraîcheur d'Obsession. Même si Backrooms est plus maîtrisé esthétiquement et reste très cool, on sent vraiment que, pour le bébé de Cury Barker et contrairement à Kane Parsons, il y a eu une liberté totale, et ça fait vraiment plaisir.

Cooperstown
Cooperstown
Niveau 62
04 juillet 2026 à 21:20:11

Un truc qui me chiffonne dans le film :

Pourquoi après qu'Ian fasse son vœu à la con, Bear retourne direct chez lui ? Il pouvait pas aller voir quelqu'un d'autre, même un random dans la rue, pour lui faire souhaiter que tout revienne à la normale ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/48/4/1732834211-ella-8.png

harii92
harii92
Niveau 60
04 juillet 2026 à 21:39:10

Le 04 juillet 2026 à 21:20:11 :
Un truc qui me chiffonne dans le film :

Pourquoi après qu'Ian fasse son vœu à la con, Bear retourne direct chez lui ? Il pouvait pas aller voir quelqu'un d'autre, même un random dans la rue, pour lui faire souhaiter que tout revienne à la normale ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/48/4/1732834211-ella-8.png

J'avais déjà fait cette remarque.
Il avait juste à filer 100$ à un random pour qu'il fasse le voeu qu'il souhaite.
Après si tu veux une réponse à ta question, c'est uniquement pour servir le scénario qu'il fait ça https://image.noelshack.com/fichiers/2026/27/2/1782830462-ronaldo-love-messi.jpg

Le 04 juillet 2026 à 11:46:39 :

Le 04 juillet 2026 à 10:54:40 :

Dès la première scène on peut anticiper le petit twist qui vient "désamorcer" la scène. Le film ne fait que ça : créer des effets de contrepied, de rupture de ton, de jeu, arrête brutalement la musique. Et du coup il a jamais le temps de poser ses personnages, qui n'existent pas. On doit se contenter d'un clipshow de 5 secondes pour suggérer l'idée que Bear et Nikki filent le parfait amour, parce uque faut vite enchaîner avec les moments où Nikki devient tout de suite très chelou.

Et puis c'est sans doute subjectif mais, franchement, le héros est tellement une tête à claques... Je précise que ma propre vie amoureuse est un désert et que je me suis pris un râteau pas plus tard que cette semaine et pourtant j'avais envie de le secouer par les épaules et de lui hurler d'enfin avouer ses sentiments, histoire au moins d'être fixé. Sans compter le fait qu'il continue de coucher avec Nikki même après avoir compris qu'elle était possédée (ce qui est littéralement un viol).

Le pitch c'est une histoire de soumission chimique si on le replace dans un contexte réaliste, sans surnaturel. C'est pour ça que t'as des gens qui vont encenser le film pour son propos. Sauf que perso je trouve que ça tient absolument pas, parce le comportement de Nikki est pas cohérent avec cet angle D'où la soumission chimique rend jalouse au point de tuer une rivale ? Ou se mettre à hurler dès qu'on annonce qu'on va à une soirée entre garçon ? Ça n'a pas de sens.
Après t'as des tous petits passages où elle reprend ses esprits et panique (et une autre fois elle panique pas et elle parle très calmement, on sait pas pourquoi), sauf qu'on est très loin d'avoir son point de vue et c'est trop court pour qu'on puisse vraiment ressentir sa détresse. Contrairement à Get out, j'y reviens https://image.noelshack.com/fichiers/2026/27/6/1783157031-get-out-trailer.png https://image.noelshack.com/fichiers/2026/27/6/1783156999-22455316-25152434.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2026/27/6/1783156999-1-iytpdtudmo-bpy4-y8uagg.png
Là t'as le temps de te mettre à la place des persos qui perdent/ont perdu le contrôle de leur corps.
Alors que Obsession est trop occupé à créer ses effets de rupture tout le temps, il y a aucun dosage, c'est super bourrin. Rien qu'au niveau de la musique il y a plusieurs moments où elle se coupe brutalement et on pourrait presque imaginer le fameux bruit du scratch d'un vinyle.

De façon plus générale, le gros point commun avec le film de Peele c'est qu'on a affaire à ce que certains appellent du cringe horror, c'est-à-dire que le but des effets du film c'est de produire du malaise et éventuellement un petit rire nerveux. Franchement ça m'étonne de ne voir personne qui parle de comédie sur ce film mais plutôt de scènes qui tentent de créer de l'effroi.

Et ensuite j'ai du mal à y voir un film féministe quand l'un de ses projets principaux c'est de faire jouer tout et son contraire à Inde Navarette, avec des changement d'attitude très brutaux. En fin de compte j'ai juste l'impression de voir une représentation de ce que certains appellent "l'hystérie féminine", c'est ce que le film montre le plus. Je suis pas non plus un grand fan du test de Bechdel mais là je pense que le film marque un score négatif, avec ses 2 persos féminins simplement réduits à leur relation avec notre héros.
On peut aussi parler de la fin, là aussi ça se termine brutalement et le réal se fout tellement du perso de Nikki qu'il va même pas la filmer pendant qu'elle reprend ses esprits et qu'elle méga choquée de la situation, on a juste le son.

Le 04 juillet 2026 à 11:33:08 :

EDIT : ouais, c'est vrai qu'il y a ça aussi. Mais encore une fois c'est fait avec beaucoup de distance. Ça donne l'info, c'est tout.

Totalement d'accord sur les ruptures de ton, j'avais aussi remarqué ça.
J'arrive pas à saisir comment on peut trouver ce film angoissant quand t'as sans arrêt un putain de changement de rythme soudain qui est prévisible des secondes avant.
Toutes les scènes qui ont un potentiel angoissant sont à chaque fois désamorcées d'une manière ou d'une autre. Ce schéma est répété tout le temps donc pour moi c'est plus possible de ressentir un profond malaise quand t'as déjà vu 2-3 de ces scènes qui se finissent toujours pareilles.

La scène où Nikki est debout dans la noir pendant que Bear se réveille est le meilleur exemple. Sa silhouette fait flipper mais dès qu'elle ouvre sa bouche le côté glauque disparait instantanément. La scène s'étend trop longtemps et termine sur un Bear amorphe comme d'habitude.. On n'a plus peur parce qu'on sait que Nikki veut juste le regarder dormir, elle ne fait rien d'autre et s'exprime normalement. Limite les gens rigolaient au milieu de la scène.

harii92
harii92
Niveau 60
04 juillet 2026 à 21:42:28

Le 04 juillet 2026 à 21:03:38 :
Enfin vu, et je dois dire que j'ai beaucoup de sympathie pour le film, alors qu'en lisant quelques messages ici, je m'attendais vraiment au pire... Et au final, pas du tout.

Franchement, je trouve que certains sont très sévères ici. Certes, le fait que ce soit une petite production ne justifie pas tout, mais on ne peut pas nier qu'on a affaire à un petit film à concept bien sympa, qui va jusqu'au bout de ce qu'il propose.

C'était plutôt rafraîchissant. On a des acteurs plutôt bons. On parle beaucoup de Nikki, mais le type qui joue Bear incarne parfaitement ce personnage bêta ultra cuck. C'est quasiment saisissant de réalisme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493833836-maitre-cuck.jpg

Il y en a qui parlent d'incohérences, et il faut dire qu'au début, quand Nikki commence à nous faire des dingueries par-ci par-là, je me suis dit : bon, le mec c'est pas crédible qu'il ne fasse rien... Puis, anecdote perso, je me suis souvenu d'un ancien bon ami qui avait exactement le même profil que Bear. Toujours dans l'inaction quand il s'agissait de meufs, il se laissait faire, et dès qu'une fille lui accordait de l'intérêt, plus rien n'existait à part elle. Il était même prêt à sacrifier son amitié par "amour", alors qu'au final, c'était une relation toxique qui l'a laissé complètement seul.

Donc vraiment, aucune incohérence à ce niveau-là. On voit dès le début que ce personnage, bien que gentil au premier abord, est une vraie couille molle doublée d'un cuck, qui au final ne fait passer que son intérêt perso en premier. Notamment à la fin il n'arrive même pas à se suicider. Si Crazy Nikki, n'avait pas fait le vœu pour qu'il l'aime autant qu'elle, il se serait fait vomir, aurait survécu et aurait continué à faire de la merde autour de lui.

Bon, tout n'est pas parfait non plus. C'est quand même assez cheapos et ça se sent. La mise en scène tente des choses, mais rien de vraiment folichon. En revanche, dans l'ensemble il y a une vraie tension, les personnages sont plutôt crédibles, même si certains auraient mérité davantage d'exposition. Franchement, pour un film d'horreur, je ne crache pas dessus.

Je pense que certains supportent mal le fait que ce film ait eu un petit effet de raz-de-marée et que tout le monde en ait parlé. Mais je préfère 100x un film avec une personnalité comme celui-là soit sur toutes les lèvres plutôt qu'un étron sans âme qui ne tente absolument rien.

J'avais plus d'attentes pour Backrooms, et au final, je pense avoir davantage apprécié la fraîcheur d'Obsession. Même si Backrooms est plus maîtrisé esthétiquement et reste très cool, on sent vraiment que, pour le bébé de Cury Barker et contrairement à Kane Parsons, il y a eu une liberté totale, et ça fait vraiment plaisir.

C'est pas parce que t'as un pote qui a vécu quelque chose de semblable de loin que le film est cohérent.

Bear n'est même pas sous emprise. Il est rapidement lassé de Nikki et n'en peut plus de son comportement dès la moitié du film. Et il ne fait rien pour que ça change.
Même pas tenter des trucs discretos, parler à un pote ou quoi. Il fait une recherche sur internet et s'arrête là.
Il commence à bouger son cul beaucoup trop tard quand elle commet un meurtre. C'est ridicule.

+ j'ai vu Backrooms tout à l'heure et c'était infiniment mieux et plus maîtrisé (sans être un chef d'oeuvre non plus)

Message édité le 04 juillet 2026 à 21:43:37 par harii92
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma