Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Prendre des risques en changeant le genre d'un film en cours de route n'est pas forcément mauvais.
Si l'animé japonnais School Days est ultra-célèbre malgré une réalisation pas terrible, c'est à cause du changement de genre, ce qui devait être une comédie romantique toute mignonne part complètement en couille, avec une scène de fin légendaire.
Comme je l'espérais, et même mieux, une belle surprise ! Découvert uniquement par la splendide affiche dans le métro (le film ne bénéficie d'aucune promo), je voulais pas trop me spoiler et j'y suis allé en sachant peu de choses. Et bien, je m'en serais voulu d'avoir loupé ça au cinéma ! Ne vous laissez pas intimider par la production franco-belgo-lituanienne, on n'est pas ici dans un film fauché filmé dans une usine en Roumanie (ou en Lituanie), mais dans un véritable grand film d'anticipation qui, s'il ne cache pas ses nombreuses influences, a une vraie identité propre. D'abord visuelle. C'est somptueux, et super riche, ça fourmille d'idées et de détails, c'est impressionnant. Les personnages ensuite, pas monolithique, avec des acteurs de second rôle connus mais un peu à contre-emploi, et deux femmes (une ado et une jeune femme) impressionnantes, surtout la petite Raffiella Chapman. Et puis, l'histoire, tellement dans l'actualité tout en ne tombant pas dans le manifeste politique lourdingue. La fin, dans sa beauté et sa subtilité, résume bien l'intelligence du film. À part quelques petites longueurs, c'est donc une grande réussite, un film très attachant dont il faut parler vu le peu de distribution et de promo qu'il a. Et allez-y avec des ados (à partir de l'âge de l'héroïne, soit 13-14 ans), ça les fera réfléchir (et leurs parents avec) sur notre proche avenir.
Le 28 août 2022 à 20:46:53 :
Prendre des risques en changeant le genre d'un film en cours de route n'est pas forcément mauvais.
Si l'animé japonnais School Days est ultra-célèbre malgré une réalisation pas terrible, c'est à cause du changement de genre, ce qui devait être une comédie romantique toute mignonne part complètement en couille, avec une scène de fin légendaire.
Euh... excuse-moi, mais je ne vois pas le rapport.
Le 28 août 2022 à 22:21:34 :
Le 28 août 2022 à 20:46:53 :
Si l'animé japonnais School Days est ultra-célèbre malgré une réalisation pas terrible, c'est à cause du changement de genre, ce qui devait être une comédie romantique toute mignonne part complètement en couille, avec une scène de fin légendaire.Euh... excuse-moi, mais je ne vois pas le rapport.
Le fait de ne pas répondre à l'attente, à mettre autre chose que ce qui est vendu.
Les réalisateurs ont dit que le film à été pensé comme une trilogie
Mais le 2 em volet se fera uniquement si ce premier film aura eu un minimum de succès
J'espère qu'il y'aura un second volet. Déjà 80 milles entrées. (En France)
Il a quand même une bonne promo en France, affiche vue en plein centre-ville (125k habitants, dans le sud-ouest, là où il y a d'habitude des pubs télé).
Première affiche cinéma devant la mairie, j'ai cru à une série, avec en plus le visuel, donc bien regardé l'affiche et vu que c'est en fait un film ![]()
Ce topic ayant achevé de me donner envie de le voir, c'est effectivement une très bonne surprise, l'affiche m'a fait penser à un film d'action à la Oblivion, avec Tom Cruise comme dans Top Gun Maverick et en fait c'est un film merveilleux à l'esthétique entre Hansel & Gretel et Utopia https://youtu.be/Sqbv7cCM5AI et le seul équivalent que je lui trouve sont des classiques comme Legend de Ridley Scott, Dark Crystal ou L'Histoire sans fin, voire, pour l'ambiance faërie à l'éclairage pastel tamisé, et le côté film français, Jaquou le croquant mdr.
On est des experts du cinéma pas des clown. Heureusement que tu peux faire confiance aux kheys du forum ![]()
En espérant qu'il ait du succès, car pour l'instant c'est seulement le 142ème succès français de l'année https://www.boxofficemojo.com/year/2022/?area=FR&grossesOption=calendarGrosses avec à peine 420 000€ de recettes, alors qu'il en a coûté plus de dix fois plus, 5 millions d'euros.
J'ai bien aimé.
Vu dimanche, c'est bien.
Pas un chef-d’œuvre non plus et ça ne révolutionne pas le genre, mais c'est tout à fait correct.
Pour un film Français c'est une sacrée réussite quand même
J'ai adoré ![]()
Voilà, un film ambitieux et assez osé pour une production européenne mais bon sang, qu'est-ce que ça fait du bien ! ![]()
Attention, on est sur une cinématographie européenne, pas américaine, donc pas énormément d'explosions et de scènes d'actions mais davantage de travail sur l'atmosphère et les relations entre les personnages.
Un beau film qui s'appuie beaucoup sur des effets visuels réels et non pas une surcharge d'effets numériques ainsi que sur une poésie visuelle et contemplative.
On retrouve avec plaisir quelques références à Alita (et donc Metropolis), Portal et bien sûr le gène Terminator 5ayant pour fonction la stérilisation des semences à des fins commerciales).
Bref, foncez le voir ! Une véritable prise de risque qui change tellement de nos habituels drame ou comédies française... Bien sûr le film n'est pas parfait, il a quelques défauts mais il faut encourager ce genre d'initiatives en lui donnant sa chance. Il faut montrer aux producteurs que le cinéma européen est capable de faire des films ambitieux, de la SF de qualité.
Une petite perle ![]()
Ceci
Un film que je noterais 3/5
C'est pas mal mais c'est clairement pas un grand film
On dirait un film fait pour montrer que les Français savent faire des films de SF selon les codes actuels
Ça répond aux normes de ce qu'il peut attendre de ce genre de projet en 2022, visuellement c'est propre , la bande son est pas mal, y'a une intrigue au delà du clivage riche pauvre (quoique...)
Pas de surenchère d'effets spéciaux mais c'est propre
Clivage malheureusement trop cliché, la populasse en bas , et les élites dans leur tour d'ivoire dans un monde post apo... District 9 ou Elysium , et pas mal d'oeuvres de SF en tout genre présentent le même système
J'ai senti une influence de Cronenberg dans le côté organique, tout l'aspect biologie , fusion entre corps et nature, les pansements de vesper, la blonde phagocytee par des plantes bizarres, Jonas qui insere son doigt dans la fente (:hap:) de la blonde
Certaines scènes ont une relative poésie, toutes les créations biologiques de vesper , le moment où elle analyse l'ADN, la toute scène de fin avec les seeds qui flottent dans l'air
Mais... Il manque un truc
Les personnages sont manichéens, l'intrigue a le mérite d'exister mais n'est pas spécialement accrocheuse. Film qui est pensé comme une trilogie donc on se doute qu'on aura plus de contenu sur le contexte, la citadelle & co mais y'a pas grand chose qui donne justement envie d'en savoir plus. Une citadelle qui exploite les humains , avec des méchants gardes bien flippants, c'est du réchauffé. Ça manque de personnalité pour vraiment sortir du lot, ça manque d'immersion, c'est peut être trop lisse, ça manque peut être de prises de risques, je sais pas. Un goût d'inachevé
Le concept de jug et la caste des pèlerins pourront peut être sauver la suite et attiser la curiosité. Et en espérant qu'il y'ait des personnages vraiment charismatiques, si suite il y'a , pour que je me déplace
Pas une mauvaise expérience pour autant
Bon ben moi j'ai pas été emballé malheureusement
pourtant je suis très client du post apo, mais justement, je suis peut-être trop exigeant.
Je trouve que le film pâtit de son petit budget, qui se ressent à l'écran, même si paradoxalement les SFX sont réussis. Pour moi ça manque un peu d'âme et de cachet, le film vit sur ses nombreuses références assumées (Gunnm et Cronenberg pour les plus évidentes, ça m'a rappelé aussi Prospect dans un registre proche), mais donne le sentiment de ne pas trop savoir sur quel pied danser : il se veut tantôt très "réaliste" et cru dans sa manière de montrer les choses, tantôt hyper fantaisiste dans ses designs. L'ensemble est plutôt bancal et peine vraiment à me faire croire à ce que je vois.
Les acteurs soufflent le chaud et le froid. Très naturels quand il s'agit de porter des scènes de vie, leur jeu s'effondre dès qu'il s'agit de montrer le tout petit peu "d'action" dans le film. Ça devient très pataud et dessert complètement le film, on ne croit a aucune de ces scènes.
Enfin l'histoire en elle-même, quelqu'un a mentionné que le film avait été pensé comme une trilogie, malheureusement ça se ressent énormément et c'est très casse-gueule sur une projet comme ça (y a fort à parier qu'on ne voit jamais le deuxième film). Il ne se passe pas grand chose, au sens où ça peine vraiment à avancer, et en plus le film trouve le moyen de n'avancer qu'à coups d'exposition. Il y a bien quelques plans sympas, sur la nature notamment, mais globalement la réalisation est hyper classique et peine à emballer. La fin invite clairement à une suite, c'est pratiquement le début du voyage qu'on nous vend tout du long, et ne verra certainement jamais le jour. Ce qui laisse un regrettable sentiment de "tout ça pour ça"