Une très, très, très bonne surprise pour ma part. Sans vouloir être révolutionnaire, Vesper Chronicles réussit à être un moyen budget honnête avec lui-même et le spectateur. Cependant, je trouve qu'il représente plutôt bien les problèmes auxquels se heurtent récemment le cinéma moyen budget : la communication et le marketing. Car les différences entre les bande-annonces, auxquels on pourrait rajouter les différents accroches des affiches promotionnelles, et le film sont saisissantes. J'irai pas jusqu'à dire que c'est de la publicité mensongère, mais clairement on est face à un sacré risque d'induire le spectateur en erreur et de le pousser à attendre une histoire de voyage épique... qui n'arrivera jamais. Cette parenthèse étant fermée, et libre à vous de la compléter ou de la contredire, je m'en retourne prestement au sujet du jour. La réalisation qui, sans être novatrice, réussit tout de même à nous proposer quelques bonnes compositions et quelques idées intéressantes ; d'autant que le monde ne se cantonne pas à n'être qu'un faire-valoir esthétique ou un arrière-plan plat, et réussit plutôt bien à interagir avec le récit. Les effets spéciaux sont plutôt convaincants dans l'ensemble, assez bien dosé pour qu'on évite d'avoir une image suant de surcouche numérique. Les acteurs s'en sortent également bien, même si je trouve que quelques personnages pâtissent d'une écriture assez caricaturale à certains moments (je suppose que c'est pour correspondre aux normes du genre, mais étant d'ordinaire allergique à la SF je ne vais pas plus m'avancer.) L'ensemble reste tout de même plutôt convaincants et plutôt solide. En espérant que le film ne bide pas trop, même si ça semble mal engagée.