CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Saga ALIEN] Différences technologiques. Explication ?

Castiel_the_One
Castiel_the_One
Niveau 10
26 décembre 2020 à 16:55:57

Le 26 décembre 2020 à 10:08:41 Big_Snake_1524 a écrit :
Bon Scott aurait rien changé, on l'aurait traité de fainéant. :hap:

Mais j'ai fait Alien Isolation cette année. Et j'ai adoré retrouver l'ambiance du premier film. Ces gros ordi carrés qui font du bruit quand ils se connectent, quand un texte s'affiche, etc.

Je suis sûr que la technologie passe toujours avec un film de SF de 2020.

Personne ne traite Alien Isolation de fainéant alors que ça reprend à l'identique le style du premier film.

Puis bon, je trouve ça plus fainéant de sortir des designs futuristes génériques qu'on a vu dans tous les films de SF de ces 15 dernières années que prendre le temps d'inventer des nouveaux designs qui ont une continuité avec l'univers du premier film.

Et entre "ça a l'esthétique du premier film" et "ça n'a aucune cohérence technologigue ce film de SF", le premier reproche est de loin préférable au second.

Rhas-al-Gul
Rhas-al-Gul
Niveau 10
26 décembre 2020 à 21:29:26

Vu l'état pitoyable de nos pétroliers et bateaux cargos je suis pas étonné de la différence technologique entre un cargo minier qui a sûrement plus d'une cinquantaine d'années d'activités ( coucou les voyages en hypersommeil) et le dernier cri d'un vaisseau scientifique

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
27 décembre 2020 à 10:05:27

Perso ca m'a jamais choque, on voit bien sur la route des simca qui cotoient des tesla.

Les 2 roulent au meme moment, mais n'ont pas ete fabriques a la meme epoque.

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
27 décembre 2020 à 11:15:07

Mais on ne sait même pas si le Nostromo est plus ancien que le Prometheus, on ne connait pas la chronologie de l'exploration spatiale dans l'univers d'Alien, vous essayez d'appliquer une logique technologique alors que c'est simplement un choix artistique lors de la production de Prometheus.

darksteevious
darksteevious
Niveau 54
27 décembre 2020 à 12:33:02

On voit bien dans le premier Alien que le Nostromo est une poubelle qui parcourt la galaxie depuis une éternité. Il me semble même qu'ils en parlent entre eux dans le film. Le Prometheus est neuf en plus d'être un vaisseau haut de gamme:(

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
27 décembre 2020 à 13:09:08

Le 27 décembre 2020 à 11:15:07 VonRoust a écrit :
Mais on ne sait même pas si le Nostromo est plus ancien que le Prometheus, on ne connait pas la chronologie de l'exploration spatiale dans l'univers d'Alien, vous essayez d'appliquer une logique technologique alors que c'est simplement un choix artistique lors de la production de Prometheus.

Non on en sait rien mais c'est une explication simple qu'on peut trouver à ce "problème".

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
27 décembre 2020 à 14:02:44

D'après ce que j'ai lu l'exploration spatiale dans l'univers d'Alien commence au milieu du 21ème siècle, donc on peut raisonnablement penser que le Prometheus (2089) commence son voyage 40 ans après.
Admettons que le Nostromo ait 50 ans, donc construit 20 ans après les premiers voyages de terraformation/colonisaiton, il n'aurait QUE 20 années d'écart avec le Prometheus. 20 années ne justifient pas un tel écart technologique.

Et pour ceux qui disent que le Nostromo est une poubelle cela ne veut pas dire qu'il a été construit au rabais, cela veut dire qu'il est usé. Nan parce qu'il a quand même une IA de bord, des caissons d'hypersommeil et qu'il s'agit dun appareil transportant des dizaines de milliers de tonnes de cargaison. Ajouter un petit écran tactile c'est que dalle par rapport à de tels investissements.

De plus la technologie décrite dans le 2 (2179) suit la même logique; Et ce film se déroule plus de 50 ans après, presque un siècle après les aventures de Shaw et David.

Donc ce n'est pas logique, l'écart technologique dépeint entre Prometheus et Alien: le huitième passager n'a pas de continuité c'est tout.

Comme je le disais en page précédente et comme l'écrit Castiel plus haut ils ont foiré cet élément, ils ont joué la facilité en prenant comme point de repère notre perception d'un futur possible au lieu de travailler sur ce qu'aurait dû être le passé du premier film Alien.

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
27 décembre 2020 à 14:14:28

Dans Aliens le retour de Cameron, la scène finale (culte?) quand Ripley sans scaphandre se débarrasse de la reine en l'éjectant dans le vide spatial, en ouvrant un des sas du Sulaco, elle aurait du mourir congelée ainsi que la fillette Newt, avec la dépressurisation due au froid extérieur à -270°C...ce n'est qu'un détail...

Irgalf
Irgalf
Niveau 29
27 décembre 2020 à 14:45:55

Le 27 décembre 2020 à 14:14:28 -ChiquitO- a écrit :
Dans Aliens le retour de Cameron, la scène finale (culte?) quand Ripley sans scaphandre se débarrasse de la reine en l'éjectant dans le vide spatial, en ouvrant un des sas du Sulaco, elle aurait du mourir congelée ainsi que la fillette Newt, avec la dépressurisation due au froid extérieur à -270°C...ce n'est qu'un détail...

Non, ça marche pas comme ça, que ce soit la pression ou le froid

_Lepetitfou_
_Lepetitfou_
Niveau 40
27 décembre 2020 à 14:51:14

Le 26 décembre 2020 à 16:28:32 -ChiquitO- a écrit :

Le 25 décembre 2020 à 23:11:12 Langvar a écrit :

Il existe une explication officielle ?

La prélogie de G-Lucas est encore pire et sur tous les points. 17 ans d'attente sans avoir réalisé que la technologie cinématographique avait évolué et que la différence sauterait aux yeux ! Gareth Edwards lui, l'avait compris en réalisant SW Rogue One (que certains n'ont pas hésité à qualifié de film fan service)

Pourtant, si Lucas avait réalisé sa prélogie de la même manière, tout en respectant le cachet visuel (la bonne caméra Panavision) et la régression technologique évidente liée à l'histoire, avec un budget de production et un casting raisonnable, les choses auraient été bien différentes...

Bah...

La différence technologique entre la prélo et la trilo est facilement explicable.

La plupart des vaisseaux que l'on voit dans la trilo sont ceux de l'Empire, qui ont un style uniforme. Ceux des Rebelles sont crasseux, à cause de leur manque de moyens.

Dans la prélo, on découvre plusieurs autres cultures et leurs moyens de transport (les vaisseaux réfléchissants et aux différentes formes de Naboo, les Wookiees et leurs vaisseaux plus artisanaux, etc.)

D'ailleurs, lorsque l'action se déroule sur Tatooine, on retrouve bel et bien le côté futur usé de l'OT (le podracer d'Anakin, la boutique de Watto, les détails de Mos Espa, etc.) :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
27 décembre 2020 à 15:08:01

Le 26 décembre 2020 à 16:55:57 Castiel_the_One a écrit :

Le 26 décembre 2020 à 10:08:41 Big_Snake_1524 a écrit :
Bon Scott aurait rien changé, on l'aurait traité de fainéant. :hap:

Mais j'ai fait Alien Isolation cette année. Et j'ai adoré retrouver l'ambiance du premier film. Ces gros ordi carrés qui font du bruit quand ils se connectent, quand un texte s'affiche, etc.

Je suis sûr que la technologie passe toujours avec un film de SF de 2020.

Personne ne traite Alien Isolation de fainéant alors que ça reprend à l'identique le style du premier film.

Puis bon, je trouve ça plus fainéant de sortir des designs futuristes génériques qu'on a vu dans tous les films de SF de ces 15 dernières années que prendre le temps d'inventer des nouveaux designs qui ont une continuité avec l'univers du premier film.

Et entre "ça a l'esthétique du premier film" et "ça n'a aucune cohérence technologigue ce film de SF", le premier reproche est de loin préférable au second.

Sauf que c'est censé se passer dans notre futur à nous Prometheus. Je pense que Scott a fait le bon choix. La vision du futur en 2010 n'est pas la même que dans les années 70...
Normal qu'un film sorti 40 ans plus tard s'adapte à son époque.

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
27 décembre 2020 à 16:09:15

Le 27 décembre 2020 à 14:45:55 Irgalf a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 14:14:28 -ChiquitO- a écrit :
Dans Aliens le retour de Cameron, la scène finale (culte?) quand Ripley sans scaphandre se débarrasse de la reine en l'éjectant dans le vide spatial, en ouvrant un des sas du Sulaco, elle aurait du mourir congelée ainsi que la fillette Newt, avec la dépressurisation due au froid extérieur à -270°C...ce n'est qu'un détail...

Non, ça marche pas comme ça, que ce soit la pression ou le froid

Oui ça ne marche pas comme ça, et dans les deux cas Ripley aurait du mourir.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609081665-r-ip2.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609081256-r-ip.png

Ridley Scott dans Alien le huitième passager l'avait bien compris dans la scène finale.

Castiel_the_One
Castiel_the_One
Niveau 10
27 décembre 2020 à 17:12:25

Le 27 décembre 2020 à 14:14:28 -ChiquitO- a écrit :
Dans Aliens le retour de Cameron, la scène finale (culte?) quand Ripley sans scaphandre se débarrasse de la reine en l'éjectant dans le vide spatial, en ouvrant un des sas du Sulaco, elle aurait du mourir congelée ainsi que la fillette Newt, avec la dépressurisation due au froid extérieur à -270°C...ce n'est qu'un détail...

Une dépressurisation c'est pas instantané, tu passes pas de +25 à -273°C instantanément dans le vaisseau, la seule différence de température pour Ripley dans cette scène c'est celle causée par le mouvement de l'air autour d'elle, tant qu'il y a de l'air qui s'échappe en grande quantité du vaisseau la température du vide spatial n'a aucune importance.

En considérant que l'air dans la soute de chargement du Sulaco est à 10°C et la pression de 1 atmosphère, la vitesse de sortie de l'air est de Ve = √( 2 Pi / ρ ) soit 406 m/s.
En utilisant la formule de refroidissement éolien on arrive à une température ressentie de -3°C (et de -13°C si la soute est à 4°C).
Donc non, Ripley ne meurt pas de froid dans cette scène.

La sace de 3m de diamètre reste ouvert 64 seconde, ça fait environ 200 000 m^3 d'air expulsés, ce qui est possible vu la taille énorme de la soute, et Ripley a du mal à respirer une fois la soute fermée. La durée d'ouverture de la soute empêche aussi que Ripley meurt asphyxiée, au pire elle a du se retenir de respirer 1 minute.

Le truc le plus improbable dans cette scène c'est que le coude de Ripley soit assez solide pour la retenir elle et la reine alien face à la force du vent qui est aspiré dans l'espace.

TL;DR: on s'ent fout que l'espace soit à -270°C dans cette scène, ça n'a aucune importance dans cette situation.

Message édité le 27 décembre 2020 à 17:15:08 par Castiel_the_One
-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
27 décembre 2020 à 17:39:16

@Castiel_the_One : Merci pour tes explications mais comment la reine arrive-t-elle à tomber dans l'espace (comme dans un trou) alors qu'il n'y a ni atmosphère ni oxygène et qu'il est donc impossible de respirer et de se mouvoir !? (le coup de botte magistrale de Ripley ? France - Galles 3-0 :rire2: )

Castiel_the_One
Castiel_the_One
Niveau 10
27 décembre 2020 à 17:43:58

Le 27 décembre 2020 à 17:39:16 -ChiquitO- a écrit :
@Castiel_the_One : Merci pour tes explications mais comment la reine arrive-t-elle à tomber dans l'espace (comme dans un trou) alors qu'il n'y a ni atmosphère ni oxygène et qu'il est donc impossible de respirer et de se mouvoir !? (le coup de botte magistrale de Ripley ? France - Galles 3-0 :rire2: )

Conservation du mouvement dans le vide, elle conserve la vitesse qu'elle avait avec (sa chute vers le bas du sace due à la gravité artificielle du vaisseau et) le vent créé par l'aspiration d'air due au vide.

Edit: et avant qu'un petit malin ne me fasse la réflexion, oui je sais que le vide spatial n'aspire rien et que le mouvement d'air vient de la pression interne du vaisseau / de la différence de pression entre les deux milieux :hap:

Message édité le 27 décembre 2020 à 17:48:43 par Castiel_the_One
-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
27 décembre 2020 à 18:02:54

Enfin moi ce que je retiens surtout du film, c'est la phrase mythique de Ripley...."ne la touche pas sale p***" ... :rire: ....dans un space movie bourré aux testostérones, c'est clair même si il y a des bobines qui ne passent plus avec l'age de la pellicule...

Paul Reiser (Burke) avec sa tronche brushing 1er de la classe en costard new wave gris anthracite des années 80
Al Matthews (le sergent Apone) ce que l'armée US pond de pire dans le genre no-brain!
Jenette Goldstein (1re classe Vasquez) la mexicaine au bandana ou le summum de la vulgarité dans toute sa splendeur..

RamiValak
RamiValak
Niveau 41
27 décembre 2020 à 18:35:59

Ce topic qui a sans doute été créé par les mêmes mecs qui font des schémas pour essayer de comprendre Tenet, ma question : quelles sont vos motivations, car franchement faire des calculs de physique pour savoir si Ripley peut survivre à la fin d'Alien 2, faudra m'expliquer ce que ça fout sur le forum cinéma.

Castiel_the_One
Castiel_the_One
Niveau 10
27 décembre 2020 à 19:13:50

Le 27 décembre 2020 à 18:35:59 RamiValak a écrit :
Ce topic qui a sans doute été créé par les mêmes mecs qui font des schémas pour essayer de comprendre Tenet, ma question : quelles sont vos motivations, car franchement faire des calculs de physique pour savoir si Ripley peut survivre à la fin d'Alien 2, faudra m'expliquer ce que ça fout sur le forum cinéma.

Je peux soit dire à -ChiquitO- qu'il a tort et point barre, ou je peux expliquer un minimum pourquoi il a tort.
Dans un cas c'est ma parole contre la sienne, dans l'autre il y a des arguments.
Pardon d'être dans un film de science-fiction.

Et n'oubliez pas les enfants, les maths c'est le maaaaaaaal et vous n'avez pas le droit d'en faire hors de l'école :ok:

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
27 décembre 2020 à 19:38:49

Le 27 décembre 2020 à 19:13:50 Castiel_the_One a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 18:35:59 RamiValak a écrit :
Ce topic qui a sans doute été créé par les mêmes mecs qui font des schémas pour essayer de comprendre Tenet, ma question : quelles sont vos motivations, car franchement faire des calculs de physique pour savoir si Ripley peut survivre à la fin d'Alien 2, faudra m'expliquer ce que ça fout sur le forum cinéma.

Je peux soit dire à -ChiquitO- qu'il a tort et point barre, ou je peux expliquer un minimum pourquoi il a tort.

Ah non mais complétement d'accord amigo, d'ailleurs tu connais l'adage "entre la théorie et la pratique"..et vois tu, avec toute la considération que j'ai pour toi, si je devais testé ta théorie dans une situation similaire, je le ferais en revêtant un scaphandre pressurisé...si tu vois ce que je veux dire...au cas ou ça foire... :rire2: :rire:

Message édité le 27 décembre 2020 à 19:39:25 par -ChiquitO-
RamiValak
RamiValak
Niveau 41
28 décembre 2020 à 00:06:10

Le 27 décembre 2020 à 19:13:50 Castiel_the_One a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 18:35:59 RamiValak a écrit :
Ce topic qui a sans doute été créé par les mêmes mecs qui font des schémas pour essayer de comprendre Tenet, ma question : quelles sont vos motivations, car franchement faire des calculs de physique pour savoir si Ripley peut survivre à la fin d'Alien 2, faudra m'expliquer ce que ça fout sur le forum cinéma.

Je peux soit dire à -ChiquitO- qu'il a tort et point barre, ou je peux expliquer un minimum pourquoi il a tort.
Dans un cas c'est ma parole contre la sienne, dans l'autre il y a des arguments.
Pardon d'être dans un film de science-fiction.

Et n'oubliez pas les enfants, les maths c'est le maaaaaaaal et vous n'avez pas le droit d'en faire hors de l'école :ok:

La question me paraît assez absurde à la base, c'est tout, après qu'on lui réponde ou pas osef.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment