Le 21 mai 2021 à 14:52:14 :
Je le vois ce soir, étant ancien alcoolique le sujet m'est forcément assez sensible.J'en dirai ce que j'en pense.
Le regarde pas.
Tu vas replonger
C'est pas un film anti-alcool ouais. ![]()
J’au beaucoup aimé ce film et je pense qu’il ne faut pas prendre ça lecture trop au premiers degres , juste le délire d’une bande potes qui suivent bêtement la première études du coin , le film réussi à rendre l’alcool attrayant et repoussant, je pense que la mort du prof était prévisible mais nécessaire , il fallait un électrochoc pour certains spectateurs simplet qui prendraient le film au mot
Le remake américain sera sûrement plus léger dans un style du loup de Wall street
Je voit pas en quoi c’est nécessaire ... ça veut dire quoi ? Tu picole trop tu va crever ? C’est plutôt conformiste et très sage comme propos. A l’image du film d’ailleurs.
Le 29 mai 2021 à 01:53:29 :
Je voit pas en quoi c’est nécessaire ... ça veut dire quoi ? Tu picole trop tu va crever ? C’est plutôt conformiste et très sage comme propos. A l’image du film d’ailleurs.
C'est pas le propos du film
Le 29 mai 2021 à 01:53:29 :
Non je parle du fait qu’une bonne partie du film donne envie de boire car malgré tout leur vie est meilleur pendant un moment , donc il fallait un message prévisible fort pour dire aux spectateurs « regarde l’alcool c’est pas bien »
Oui je suis d’accord c’est exactement ça contrairement à ce que pense donkeyboy
[14:52:14] <Lean-God>
Je le vois ce soir, étant ancien alcoolique le sujet m'est forcément assez sensible.J'en dirai ce que j'en pense.
Alors tu as replongé ?
Spoilers
Je trouve que le film fait un parallèle tragique entre femme et alcool. A tel point que Martin se met à boire alors qu’au début du film son pote lui demande s’il a été voir ailleurs, pimenter sa vie à travers l’alcool plutôt que la chair semblait un choix plus raisonnable pour Martin, quand sa femme elle - choisit l’inverse.
Lors de leur séparation, à l’unique retrouvaille montrée à l’écran elle se fait servir un vin blanc quand lui est à l’eau. C’est la seule fois du film où on la verra boire. Et ils ne boiront jamais ensemble, comme le seule moment qui les rapproche sont les vacances et le sexe sous la tente, qui leur avait manqué à tout les deux est sous le signe de la sobriété.
Ce qui nous amène à la fin après l’enterrement de Tommy, on a pas vraiment de notion de temps à ce moment là mais le fait qu’il parte en mer et meurt noyé est quand même proprement symbolique à la mort de l’alcoolisme. D’ailleurs sa dernière discussion avec Martin “Ne venez pas me voir je vais gérer ça tout seul” c’est juste la ou sonne le glas pour son ami, on sait tous qu’il va mourir et personne « ne peut l’aider. »
Ses potes vont donc s’adonner à une beuverie de deuil, à ce moment là Martin reçoit des SMS de sa compagne. On peut largement deviner quelle est aussi entrain de boire, c’est clairement le SMS reçue d’un ou une ex en fin de soirée (ou envoyer à un/une ex
) auxquels Martin réponds « Tommy est avec nous » puisque Tommy est finalement la personnification de l’alcool et de ses effets, je pense pas qu’ils se remettent ensemble, Martin part ensuite en total beuverie avec ses élèves et fini par plonger en mer.
Étant donné que ce n’est pas montré, je pense que c’est volontaire, et que toujours les protagonistes seront partagés entre leur expérience avec l’alcool et la sobriété. D’ailleurs le professeur de musique n’y mets pas un terme.
Par contre c’est absolument horrible, son Gin Fizz au milieu du film m’a presque fait craquer, et j’ai presque envie de revoir ce film en buvant et en étant à 0.5
A déconseiller aux alcooliques ceci dit. Il n’y a aucune modération, l’alcool n’est plus social autre que dans l’expérience, il est juste nécessaire et la réponse à tout les soucis. Bon ça après, les non-buveurs comprendront jamais le raisonnement, mais il y en a un. ![]()
J'ai pas tout lu le topic, mais j'ai aussi noté que Vinterberg met un gros un tacle à la société danoise et à son rapport à l'alcool.
Les jeunes au début du film qui boivent jusqu'à écoeurement dans des jeux absurdes...
La femme de Martin qui lui dit, quand ils commencent à s'engueuler : "L'alcool c'est pas le problème, de toute façon tout le monde picole dans ce pays"
Excellent film. D'une fraicheur exemplaire.
Le 05 octobre 2021 à 13:47:48 :
Excellent film. D'une fraicheur exemplaire.
Exact
Pas encore vu mais j'adore les réalisateurs danois.
Son discours aux Oscars putain j'ai chialié https://youtu.be/kptJmLPcKBg?t=254
François Begaudeau en a fait une critique sur son podcast "la gêne occasionnée"
Je serais curieux de savoir d'avoir vos avis concernant cette critique pour ceux qui ont adoré le film
Je pensais avoir donné mon avis dessus, mais non.
Je suis pas très fan des séries ou films "nordiques" même si dernièrement Oktobre m'a paru sympa j'ai surtout regardé pour Mikkelsen et les bons avis. Le sujet ne m'est pas sensible de près ou de loin, l'alcool tout ça...
Et pourtant j'ai trouvé le film excellent, tous les acteurs même si Mikkelsen en tête, la nostalgie des amitiés passées et les directions différentes que prennent les protagonistes, que l'amitié soit coupée ou solidifiée, que les ravages et les blessures du temps rendent l'amitié parfois impuissante, le traitement du couple de Mikkelsen et ses enfants, le désir de vouloir échapper à son quotidien... Je ne sais pas si je suis le seul et visiblement non quel que soit les thèmes abordés mais le film m'a beaucoup fait réfléchir ou me mettre à la place des personnages dans certaines de leurs situations, tu t'identifies à eux parfois et rien que pour ça c'était déjà gagné.
Un très grand film.
Je me tâte depuis un moment à voir Die Jagt, s'il est dans la même "veine" faut que je fonce
Le 21 mai 2021 à 19:31:29 :
C'est pas un film anti-alcool ouais.
Au contraire, je trouve que ça l'est. le message final rappel bien qu'une vie d'alcoolique tue. L'un des profs qui meurt représente la métaphore de l'alcool qui ruine, qui tue. Même s'il meurt bêtement d'une maladresse . Le film ne fait que l'apologie du comportement légèrement débridé dans lequel l'Homme devrait se trouver, comportement analogue à celui qu'apporte 0,5g d'alcool.. je l'ai pris comme ça.
Les différents persos ont une vie qui se débloque et s'ouvre, suite à leur attitude débridée apportée par ces 0,5. Quand ils augmentent les doses, ça part en burne. ALors, certes, personne ne se met à devenir une meilleure version de lui même sur le long terme avec 1 verre et demi d'alcool. mais ons'en fout, c'est pas l'alcool qui est au centre du film, mais bien l'état dans lequel il met. Le fait qu'on parle de déficit du corps humain évoque pour le coup ce manque d'audace et de légèreté propres à une majorité. L'alcool n'est que le déclencheur, et le film nous rappel d'ailleurs pas très subtilement que l'alcool,c'est de la merde.
L'alcool n'est que le déclencheur, et le film nous rappel d'ailleurs pas très subtilement que l'alcool,c'est de la merde.
en ça, il ne surligne que le fait que l'homme est naturellement contenu, là encore, bridé. Et qu'il est capable d'être plus que ça, de se dépasser et de s'ouvrir, de lâcher prise pour mieux vivre.
La fin d'ailleurs évoque ce retour à l'insouciance de la jeunesse, cette légèreté. Le calme après la tempête, quand les doses ont été rabaissées, ils se mêlent aux lycéens joyeux et débridés. la encore, c'est plutôt explicite
Pour le coup, sans être un grand film, Drunk est plutôt cool pour son propos, son message, le cinéma ça peut aussi avoir ce genre d'intérêt
Je me tâte depuis un moment à voir Die Jagt, s'il est dans la même "veine" faut que je fonce
La Chasse c'est carrément mieux
Franchement j'ai beaucoup aimé ce film et ça fait grave plaisir de voir Mikkelsen s'amuser autre que dans des films d'action ou dans Hannibal ![]()
Il y a quand même énormément de vérité dans ce film mais bon faut pas trop les dire
Par contre j'aimerai bien voir un remake Britannique (Et les voisins Irlandais et Ecossais) ou Français (Vu que ça dénonce sur l'amour de la boissons au Dannemark
) vu comment c'est pire ici ![]()
Le 24 décembre 2021 à 11:38:48 :
La Chasse c'est carrément mieux
c'est merdique désolé