ce film est assez déprimant, mais j'ai trouvé très juste sur la difficulté de vivre tout simplement, avec ou sans alcool. La scène finale avec Madds qui danse est géniale.
Tiens je viens de voir que le film a eu 4 prix aux European Film Awards : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur pour Mads Mikkelsen.
Mérité ![]()
Un petit chef-d'oeuvre ce film.
Il m'a bien remué et parfois amusé. La fin est très belle !
Le 27 décembre 2020 à 18:57:26 Wespisered a écrit :
ce film est assez déprimant, mais j'ai trouvé très juste sur la difficulté de vivre tout simplement, avec ou sans alcool. La scène finale avec Madds qui danse est géniale.
Ah ouais, perso la fin me fait sentir la vie plus belle.
Bordel encore un chef d'oeuvre Thomas Vinterberg après son fabuleux "La chasse" et la presatation ultra bluffante de Mad Nikkelsen, il remet le couvert avec Drunk ! Je me suis jamais sentis aussi heureux en mattant un film, cimer Mr Vinterberg et cimer Mad toujours meilleur de sa forme, un de mes acteurs préféré ![]()
Conseil : buvez deux bière de qualité assez forte pendant le film il sera encore meilleur a visionner ![]()
Vu hier
Film qui rend heureux et triste a la fois
Il nous fait l'éloge des plaisirs de la vie
Et en cette période de confinement ça manque à beaucoup de gens ![]()
Je vais regarder la chasse maintenant ![]()
Euh le film ne fait pas l'éloge des plaisirs de la vie mais de la modération...
C'est quand même bien différent.
Le 27 décembre 2020 à 18:57:26 Wespisered a écrit :
Assez déprimant !? Le film fait en sorte de toujours laisser de l'espoir, c'est pas c'que j'appelle déprimant. Cette semaine j'ai vu le Marchand des Quatre Saisons, et ça, c'est déprimant.
Pour ce film, c'est un peu Un Singe en Hiver, avec le charme en moins. On y fait la part belle à la bouteille. Bien que le parti pris de l'ivresse chez Verneuil était quand meme plus satirique, ici le soucis c'est l'ambiguïté de la position de Vinterberg.
Sympa mais oubliable, loin de La Chasse et surtout Festen ![]()
C'est pas une ambiguité, ce qu'il a voulu transmettre à travers Martin est libre d'interprétation et volontairement tel quel.
Et je vois pas en quoi ce film a pas le "charme" du Singe en Hiver, que j'ai personnellement trouvé chiant au possible.
Il faudrait voir à arrêter d'imposer en argument d'autorité votre parole surtout quand il s'agit de pur ressenti.
Et j'vois pas non plus en quoi ce film est loin de La Chasse, sachant qu'ils sont pas du tout dans le même genre.
Le 29 décembre 2020 à 14:03:30 Kammee a écrit :
C'est pas une ambiguité, ce qu'il a voulu transmettre à travers Martin est libre d'interprétation et volontairement tel quel.
Et je vois pas en quoi ce film a pas le "charme" du Singe en Hiver, que j'ai personnellement trouvé chiant au possible.
Il faudrait voir à arrêter d'imposer en argument d'autorité votre parole surtout quand il s'agit de pur ressenti.
Et j'vois pas non plus en quoi ce film est loin de La Chasse, sachant qu'ils sont pas du tout dans le même genre.
Libre d'interprétation ? Chaque scène est quand même vachement orientée (la scène de cours, l'examen du garçon, les vacances de Martin en famille, etc..) sur la réussite par le sentiment de confiance et de désinhibition par l'alcool. C'est très ambigu sur sa position de "perdant", la où Un Singe en hiver explicite clairement deux loosers magnifique perdu dans leur nostalgie, chose qui m'a particulièrement plus n'en faisant jamais rien de plus que des loosers heureux. Ensuite le charme, oui c'est subjectif, ça dénote d'éléments comme le noir et blanc, le jeu d'acteur, le dialogue d'Audiard, etc.. qui lui donne une identité forte.
Ensuite je t'inciterais a être moins vindicatif, surtout si c'est derrière pour me dire qu'un film est chiant, pas tellement nécessaire dans la discussion si tu veux mon avis. Même si je pensais ça de Drunk (c'qui n'est pas le cas) ce n'est pas ce que je mettrais en avant. Si Un Singe en Hiver ne t'as pas plus tant pis, mais si derrière tu ne sais l'expliquer quand disant que le film est chiant, j'préfère encore mon argument d'autorité disant que la position de Vinterberg est trop ambigu pour m'avoir convaincu.
Et pour finir, le point de comparaison c'est leur pertinence dans ma mémoire... Amusant que tu décides si oui ou non j'ai matière a ériger un film plutôt qu'un autre, alors que finalement on le fait tous, peu importe le genre des films. C'est criminel d'avancer que Parasite était un grand film de 2019 et que les Avengers font pale-figure à coté ? Ou tel un saint de saint, tu y as apposé ta lumière, nous rappelant l'importance morale de ne pas mettre en relation ces deux films bien qu'ils soient deux films de 2019..
Dommage psq tu avais compris que c'est le fruit de mon ressenti, et que non, mon ressenti n'est pas la caractérisation meme de l'objet filmique mais une réaction a cet objet, comme toutes les personnes sur ce topic nous ne sommes que réaction.
Rien de perso contre toi Kammee, simplement quelques idées que je trouve assez "bête" de souligner. Surtout avec cette forme "Je ne vois pas pq si ni pq ça" ![]()
Libre d'interprétation ? Chaque scène est quand même vachement orientée (la scène de cours, l'examen du garçon, les vacances de Martin en famille, etc..) sur la réussite par le sentiment de confiance et de désinhibition par l'alcool
Comment ça orientée ?
Chaque scène est libre d'interprétation parce que pour chaque bonne chose qu'elle apporte, il y a aussi son lot de côté négatifs.
Que ce soit à travers l'addiction ou alors le côté malsain qui ressort indéniablement de chaque acte.
Même la scène finale, chacun la prendra comme il l'entend. Certains y voient une chute dans l'addiction ou il abandonne tout ce qu'il aime (le sms de sa femme qu'il range dans sa poche, ses amis derrière lui au moment de plongée) et d'autres, comme c'est mon cas, une envolée, une rédemption, un renouveau, une renaissance quoi.
Et c'est pas ambigu parce que ça ne fait que résonner avec la vie, complexe et sans noir ou blanc, le film est nuancé tout du long et je pense que Vinterberg l'a fait en état de cause.
Le 29 décembre 2020 à 13:40:15 resolution a écrit :
C'est quand même bien différent.
Avec une fin pareille ? Non.
Le 29 décembre 2020 à 15:08:14 Skolimowski a écrit :
C'est quand même bien différent.Avec une fin pareille ? Non.
La fin n'incrimine pas la possibilité de parler de modération. Même si pour moi le film ne parle pas du tout de ça non plus.
Le 29 décembre 2020 à 15:05:41 Kammee a écrit :
Libre d'interprétation ? Chaque scène est quand même vachement orientée (la scène de cours, l'examen du garçon, les vacances de Martin en famille, etc..) sur la réussite par le sentiment de confiance et de désinhibition par l'alcool
Comment ça orientée ?
Chaque scène est libre d'interprétation parce que pour chaque bonne chose qu'elle apporte, il y a aussi son lot de côté négatifs.
Que ce soit à travers l'addiction ou alors le côté malsain qui ressort indéniablement de chaque acte.
Même la scène finale, chacun la prendra comme il l'entend. Certains y voient une chute dans l'addiction ou il abandonne tout ce qu'il aime (le sms de sa femme qu'il range dans sa poche, ses amis derrière lui au moment de plongée) et d'autres, comme c'est mon cas, une envolée, une rédemption, un renouveau, une renaissance quoi.
Et c'est pas ambigu parce que ça ne fait que résonner avec la vie, complexe et sans noir ou blanc, le film est nuancé tout du long et je pense que Vinterberg l'a fait en état de cause.
Justement que tu parles du cote malsain de chaque actes, je le trouve bien trop peu souligné, ou alors surligner bêtement avec la mort du collègue. C'est ce romantisme qui m'a fait dire que le film est bon mais qu'il n'aurait pas du laisser place a une telle ambiguïté. Je dis qu'il oriente car finalement, combien ressortiront de la salle en pointant du doigt les méfaits de cette histoire si ce n'est pas pour des scènes un peu bébête.. trop peu de gens.
C'est justement a trop nuancé (et peut-être pas de manière assez équilibré pour moi) que le propos devient inefficace.
Apres je suis critique sur le détail, dans l'ensemble le film reste bon, je lui ai mis 7, m'enfin j'ai du mal a y voir l'émois générale autour de ce film..
Euh la fin ?
Lorsque le prof donne de l'alcool à un élève, alcool qui comme par magie, agit instantanément, sans doute la magie du cinéma, mais attention, il ne faut pas en boire trop...
Le film qui te dit : sans alcool tu as des problèmes, mais quand tu en bois trop tu en as plus encore.
Il faut boire avec parcimonie : 0,5g c'est bien, ta femme te trompe pas, elle te quitte pas...
Je maintiens ce que je disais, le seul truc qui marche dans le film c'est la musique (enfin son utilisation).
Le 29 décembre 2020 à 16:14:29 resolution a écrit :
Euh la fin ?
Lorsque le prof donne de l'alcool à un élève, alcool qui comme par magie, agit instantanément, sans doute la magie du cinéma, mais attention, il ne faut pas en boire trop...
Le film qui te dit : sans alcool tu as des problèmes, mais quand tu en bois trop tu en as plus encore.
Il faut boire avec parcimonie : 0,5g c'est bien, ta femme te trompe pas, elle te quitte pas...
Je maintiens ce que je disais, le seul truc qui marche dans le film c'est la musique (enfin son utilisation).
La fin :https://www.youtube.com/watch?v=yyIYjtJ5Qn8
Le 29 décembre 2020 à 16:39:45 Skolimowski a écrit :
Euh la fin ?
En quoi ça contredit ce que je viens de dire ?
Le 29 décembre 2020 à 17:07:12 resolution a écrit :
Le 29 décembre 2020 à 16:39:45 Skolimowski a écrit :
Euh la fin ?
En quoi ça contredit ce que je viens de dire ?
Je réponds juste à ton "Euh la fin ?". ![]()
Mais non, à la fin Mads il regarde la mer donc symboliquement les mauvais aspects de l'alcool, mais il se retourne et va boire et danser, il accepte donc ça et décide de vivre avec. Si le message était celui que tu dis reso alors le film se serait arrêté sur l'image de Mads regardant la mer.
Tu peux (sur)interpréter ce que tu veux...
Le film raconte quand même une ode à la modération et la fin aussi, un peu d'alcool permet de rentrer dans la norme sociale, avoir une femme, être apprécié, bien travailler...