Le 15 mai 2020 à 17:33:39 Alvy-Singer a écrit :
Le 15 mai 2020 à 17:25:13 VonRoust a écrit :
Climax. Gaspar Noé est un artiste total... C'est certainement son film le plus lumineux et positif que j'ai pu voir de lui..
Difficile de faire un classement sous cet angle d'approche mais il n'y a rien de lumineux ou positif dans ce film, c'est une superbe représentation des dérives et de la déchéance sociétale.
Haha je savais que j'allais faire réagir en disant ça!
Je n'ai pas vu Enter the void, j'avais essayé de le commencer un dimanche soir, j'ai eu envie de me flinguer tellement je l'ai trouvé sombre, j'ai du l'arreter.
Mais sinon, sur ses quatre autres longs métrages que sont Climax, Seul contre tous, irreversible et love, je trouve que la première moitié de Climax est ce qu'on trouve de plus positif chez l'auteur. Et je n'ai pas trouvé la suite du film si dérangeante que ça...
Tu as quand même un musulman tué à cause de préjugé, un enfant électrocuté à mort, plusieurs tentatives d'assassinat , et avant tu as juste un groupe composé de personnes qui ne s'aiment pas vraiment et qui crachent sur les autres dans leurs dos.
J'ai vu des films, ce que je ne faisais plus.
Du coup, j'ai quand même vu que des chefs d'oeuvres :
2012, Code Uncle, Knight & Day, Le loup de Wall Street, Django... : je me suis régalé !
Ça fait du bien, de voir des films chez soi.![]()
Oui j'ai aimé 2012.
Alors dans l'ordre : Le Cas Richard Jewell 20 mars
MASH
Les Misérables
Good Willl Hunting
Chambre 212
Star Wars IX
L’impasse
The Ghost Writer
Color out of Space
Forest of Love
Love Exposure
Keoma
Twixt
La Proie
L’évadé d’Alcatraz
Good Time
Wendy
Le 7eme continent
Climax
Prova d’orchestra
Spring Breakers
Scarecrow
After Midnight
Amour
Happy End
La Pianiste
Benny’s video
Alice et le maire
71 fragments d’une chronologie du hasard
Le Gagnant
Une vie difficile
Et le TOP 3 :
- Climax de Gaspar Noé
- Le Septième Continent de Michael Haneke
- L'impasse de Brian de Palma
Valse avec Bachir
J'accuse
Le casse
Outrages
Classe tous risques
Edmond
Barry Lyndon
Maps to the stars
The Rover
Les Misérables
Get Out
Spotlight
Kindgom of Heaven (director's cut)
Master & Commander
Les duellistes
Mon chien stupide
The Player
Ceux qui travaillent
Das Boot
Three billboards outside Ebbing, Missouri
Moi j'ai du voir une trentaine de films jusqu'à présent
Et que des films des années 80-90
Ce confinement a été une réelle aubaine pour moi j'ai jamais regardé autant de film j'ai l'impression de redécouvrir le cinéma j'ai fini la filmographie Truffaut j'ai commencé celle de Godard, je regarde aussi pas mal de films du Nouvel Hollywood. Je tourne à 2 films par jour bref un régal total.
Si je devais faire un classement des films qui m'ont le plus marqué je dirais
-La nuit Américaine de Truffaut
-Citizen Kane d'Orson Welles
-Casablanca de Curtiz
Mon top 3
Wavelength - Snow
Sicilia! - Straub/Huillet
Greamlins 2 - Dante
étrangement j'ai vu assez peu de films, par contre je me suis enquillé de la série TV comme Band of Brothers, the pacifique, zero zero zero, The mandalorian et puis surtout les 145 épisodes de The clone Wars et les 4 saisons de star wars rebels.
en films j'ai du revoir Démineurs avec jeremy renner, et d'autres trucs largement moins folichon.
et j'ai surtout pu finir divinity original sin 2 EE.
le seul truc que j'ai retenu, c'est que maintenant j'attends avec un petit espoir et une immense crainte le sequel de SW rebels.
un petit espoir parce que les héros principaux ont un énorme potentiel, que ça fait sens ( devenu extrêmement rare dans SW)
une grande crainte, je crains le massacre en règle des 4 persos que je veux revoir ( GA Thrawn, ezra bridger, sabine Wren et Ahsoka Tano) dans les territoires inconnus.
Je déteste ces séries qui terminent leurs épilogues sur une nouvelle aventure naissante. ![]()
Le 15 mai 2020 à 22:58:01 LynksDisease a écrit :
Mon top 3Wavelength - Snow
Sicilia! - Straub/Huillet
Greamlins 2 - Dante
Le mec me traite de déchet CL et derrière il sort dans le plus grand des calmes que parmi les films les plus marquant qu'il a vu, il y a un film expérimental et un Straub/Huillet... Merci la logique quoi! ![]()
Zodiac que j'avais jamais vu
Il etait une fois dans l'ouest pareil
So long my son
Sinon j'ai surtout regardé des séries
Le 16 mai 2020 à 09:49:47 Banque_route a écrit :
Zodiac que j'avais jamais vu
Il etait une fois dans l'ouest pareil
Zodiac c'est vraiment très bon, je l'avais vu au cinéma j'avais kiffé.
Le confinement a commencé le 15 mars dernier, c'est ça ?
Alors, dans l'ordre :
Tarzan s'évade
Foor Rooms
Fatty garçon boucher
Fatty chez lui
La Noce de Fatty
Fatty Docteur
Fatty à la fête foraine
La mission de Fatty
Fatty Groom
Fatty à la clinique
Le gendarme de Saint-Tropez
Fatty cuisinier
Fatty cabotin
Fatty au village
Le garage infernal
Buster Keaton, un génie brisé
Quantum of Solace
Le deuxième souffle
Arizona junior
La maison démontable
Malec champion de golf
L'épouvantail (version Buster Keaton, pas Al Pacino)
La voisine de Malec
La veuve Couderc
Simone Signoret, figure libre
Le gendarme se marie
Intolérable cruauté
Boulevard de la mort
Lilo et Stitch
Lilo et Stitch 2
Burn after reading
Vendredi 13
Vendredi 13 2
Vendredi 13 3
Vendredi 13 4
Vendredi 13 5
Vendredi 13 6
Vendredi 13 7
Vendredi 13 8
Albert à l'ouest
True grit
Vendredi 13 9
Vendredi 13 10
Freddy vs Jason
Vendredi 13 (reboot)
Pain & Gain
Les Dalton
Du sang dans le désert
Millenium (version Fincher)
Delivrance
Pinocchio (version Garrone)
The Big Lebowski
White Bird
Le Parfum
Traîné sur le bitume
Bone Tomahawk
Et en parallèle, j'ai aussi regardé tout True Detective, Le Mandalorien et Too Old to Die Young.
Et parmi tout ça, y'avait du très bon, du bon et du caca.
En film vraiment notable (et que je recommande chaudement) j'ai vu:
Point Limite de Sydney Lumet
First Reformed de Paul Schrader
Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman (la version de 5h20, pas vu l'autre)
Elmer Gantry de Richard Brooks
La Grande Belezza de Paolo Sorrentino
Le reste il y avait du très bon aussi, mais c'est vraiment ceux ci mes préférés (à peu près dans l'ordre de mes préférences). J'ai eu la déception de ma vie sur Stalker par contre, j'aimerais tellement l'aimer, je vois tout ce qui est bien dedans, mais je me suis fait chier comme un rat mort.
Le 15 mai 2020 à 18:09:05 Aurevilly a écrit :
Mes tortures ça a été [...], le Visconti

Pour ma part entre le 15 mars et le 11 mai j'ai vu ![]()
Les Anges Sauvages
Guilty Bystander
Le soleil même la nuit
Echec à l'organisation
Griseries
Attaque au Cheyenne Club
Le rendez-vous
Les yeux dans les ténèbres
Beaucoup de rêves sur les routes
La valse de Paris
L'affaire Crazy Capo
Il maestro di Vigevano
Tout ou rien
Le baron de l'écluse
La furieuse chevauchée
Le grand Sam
L'inconnue du palace
Pile ou face
Les Quatre Fils
Bombardier B.52
Salomé
Dans les faubourgs de la ville
Cendrillon au Far West
Les morfalous
L'Homme à l'affut
Pétain
Le vent de la violence
L'homme au fusil
Trois chambres à Manhattan
Le mensonge de Nina Petrovna
Le pistolero de l'enfer
Un été 42
La maison des sept faucons
Quand siffle la dernière balle
Liliom
Les parachutistes arrivent
Yao
Le gendarme à New-York
Les amants de minuit
Le Pays du Dauphin Vert
Le diable par la queue
La cible étoilée
Alexandria... New York
Trois jours et une vie
Johnny roi des gangsters
L'ambassadeur
Ma vie à moi
Mirage
Jericho
Baby Boss
Les conspirateurs
Ces messieurs de la santé
Au royaume des cieux
Trois jours à Quiberon
Le saut de l'ange
Le garçon aux cheveux verts
Un condé
Deux heures à tuer
Submarine D-1
Monsieur Leguignon, lampiste
Réveillon chez Bob
Au coeur de la vie
Adorable menteuse
Folle à tuer
Le gang
Remparts d'argile
Le gendarme et les gendarmettes
Les grandes gueules
La guerre des boutons
L'appât
Symphonie pour un massacre
L'habit vert
Le Rapace
Patrouille en mer
La grande lessive
Violettes impériales
Diplomatie
Tourments
Le caïd
Le secret
Le téléphone rouge
Le gentleman d'Epsom
La fille au fouet
Miracle à l'Italienne
Murder Without Crime
Le procès de Julie Richards
Le gardien des esprits
La tour de la terreur
Des pissenlits par la racine
Carmin profond
The Ghost of St. Michael's
Daisy Clover
A Man Called Adam
Beaucoup (trop) de films que c'est pas la peine, vous vous en doutez bien.
Cimer Canal+ qui a offert un accès libre à plusieurs chaînes cinéma pour ses abonnés (Ciné+ classic, TCM, OCS...). Pas mal de films vus en direct sur les chaînes de télé le soir aussi (Arte, France 5, TF1 et C8). Mais vivement que je puisse retourner au ciné, voir des films en salle ça me manque un peu.
Je retiendrai essentiellement parmi ceux que j'ai vu La baron de l'écluse, Au royaume des cieux, Les grandes gueules, L'homme au fusil, Un été 42, Les parachutistes arrivent, et A Man Called Adam. Pas des chefs-d'oeuvre mais ils n'en restent pas moins très solides. Pour le reste y'a beaucoup de films sympathiques dans le lot (surtout dans la pelleté de films franchouillards que j'ai vu), mais rien d'exceptionnel.
Pour ma part j'ai fini Lost pendant le confinement. Je suis un peu partagé dans l'ensemble, mais il y a des choses extraordinaires (Sawyer regardant La petite maison dans la prairie c'est le climax -Sawyer personnage particulièrement émouvant). J'ai tenté les trois premiers épisodes de Leftovers mais j'ai trouvé ça quasi irregardable alors j'ai arrêté.
A part ça, les deux plus beaux films vus pour moi pendant ce confinement sont sans trop de doutes Le convoi des braves (Ford, revu) et Les Enfants (Duras).
Puis viennent L.Cohen (Benning), plusieurs films réalisés par Naruse (Nuages flottants et Le Repas en tête)... Deux films particulièrement drôles et exaltants : Complot de famille (Hitchcock, revu) ; JLG/JLG : autoportrait de décembre (Godard). Quelques Miyazaki revus, en premier lieu Kiki la petite sorcière.
Ainsi que des court-métrages, notamment See you later de Michael Snow, qui m'a beaucoup impressionné (aussi Solar Breath) par la puissance burlesque qu'il parvient à tirer d'une matière en apparence inanimée, sinon banale. Ou Par les champs, film d'une minute improvisé par Vanina Vignal et Johanna Straub (rien à voir avec Jean-Marie) lors du tournage d'un autre film dans les Balkans. Je l'ai découvert par hasard sur internet, je l'ai regardé quatre ou cinq fois, c'est toujours aussi saisissant, et ça représente d'une certaine façon un petit traité de ce que peut le cinéma (le lien : https://vimeo.com/250943582 ).
Je note enfin trois films peu vus mais très précieux, témoignant chacun à leur façon d'un engagement politique d'une grande force depuis une certaine marge ; des films qui ne ressemblent à rien d'autre et qui montrent des personnages, ou du moins des "types" de personnages, que je n'avais jamais vus ailleurs (le tout chaque fois dans un social hystérisé tenant du théâtre) : C'est la vie (Vecchiali), Un petit cas de conscience (Treilhou), Garotas do ABC (Reichenbach).
(et d'autres encore évidemment)
Le 20 mai 2020 à 17:49:17 Zurlini a écrit :
Le 15 mai 2020 à 18:09:05 Aurevilly a écrit :
Mes tortures ça a été [...], le Visconti
Désolé. Je sais que j'ai probablement des goûts de chiotte mais je le supporte pas, ce qui me dérange surtout c'est le fait d'utiliser des ressorts aussi forts que le sur-jeu théâtral, la symbolique biblique, les outils traditionnels de la tragédie, pour une intrigue de moeurs un peu couillonne et pas très folle au niveau des sentiments mis en scène. Ca me déplaît pas mal ce mix.
J'ai retenu des scènes qui m'ont accroché, la confrontation des deux familles au début à l'arrivée, les match de boxe, la sortie de l'appart' pour aller au turbin dans la neige, mais plus ça allait plus ça m'agaçait et la fin m'a honnêtement exaspéré.
Quant aux films les moins aimés, je dirais que Millennium Actress m'a particulièrement exaspéré par son esbroufe constante. J'ai vu aussi Du vent dans mes mollets, navet gênant de Carine Tardieu (qui a pourtant fait aussi le relativement sympathique Otez-moi d'un doute). Leftovers, donc, parmi ce que j'ai vu de pire. Les filles du Docteur March (Gerwig), la pointe de la pointe de l'académisme. Le Portrait de Jennie (Dieterle), pareil mais en son temps. Play avec Max Boublil, complaisance nostalgique générationnelle très embarrassante... Ainsi que certains court-métrages de la compilation "Chacun son cinéma".
Le 20 mai 2020 à 20:44:43 Melaine a écrit :
Quant aux films les moins aimés, je dirais que Millennium Actress m'a particulièrement exaspéré par son esbroufe constante.
celui de Satoshi Kon ? ![]()