Suis assez curieux de vos retours des films vus ou revus pendant le confinement, ou votre top 3, ou ce que que voulez, etc.
J'ai du voir une trentaine de films. Ce sont des films américains qui l'emportent :
The Graduate (que je devais voir depuis si lgts et qui fait presque angoisser de ne pas l'avoir vu plus tôt)
Manhattan Murder Mystery
King of Comedy
Prix revisionnage aux Parapluies de Cherbourg.
Et vous ?
Mes plus gros coups de coeur, ça a été le film de Welles sur Netflix et Chizuko's Sister d'Obayashi que j'ai pu voir sur youtube. Et Tetsuo sur les derniers jours. (et aussi Walker d'Alex Cox, maintenant que j'y pense, les derniers jours aussi)
J'avais aussi bien aimé Hot Fuzz, Scott Pilgrim, un mauvais fils.
J'ai bien vu des trucs mauvais, mais le seul réel navet exemplaire, c'est à la limite le film indien De tout coeur/Dil Se. Y a rien à sauver à part une scène de danse sur un train sans filet de sécurité, mais à la mise en scène plus plate qu'un Paper Mario.
Je vois pas trop l'intérêt d'un Nième top juste pour le confinement.
Mais toujours en rapport avec ce dernier, je me demandais justement comment vous l'aviez vécu votre "cinéphilie": avez-vous vu plus de films que d'habitude ? Les discussions ici vous ont elles donné envie de voir des films qui n'étaient pas prévu sur votre "liste" ? Etes-vous satisfaits du choix proposé par les plateformes VOD ?
Le 14 mai 2020 à 22:00:08 daveuss a écrit :
Les discussions ici vous ont elles donné envie de voir des films qui n'étaient pas prévu sur votre "liste" ?
C'est un peu la raison de ce topic car oui pour moi ! J'ai raté un topic ? Je n'échange sur aucun autre medium, je en fais que regarder, lire (SC, Twitter), d'où sa création. Mais si je fais doublon, merde.
Doublon oui, pour ce qui est du Top.
Mais pour le reste, des discussions ont eu lieu sur beaucoup de topics.
Pour ma part, j'ai vu plus de films que d'habitude (ce qui n'est pas forcément beaucoup, vu que je bossais), la quasi majorité m'ayant été "inspiré" par le forum.
Malheureusement je n'ai pas vu grand chose, j'ai principalement fait des JV...
Mais vu que chez moi les établissements scolaires sont bien partis pour le pas rouvrir... j'ai encore le temps...
Mais clairement ma grosse découverte du confinement c'était les films de Hong Sang-soo, Hill of Freedom et le Un jour avec, un jour sans en tête !
Le confinement n'a pas changé ma moyenne habituelle: 2 ou 3 films par semaine.
Passé beaucoup plus de temps sur Divinity Original Sin EE, fini en mode Honneur et donc platiné
Films marquants
Mademoiselle
Enemy
Le loup de Wall Street
L'armée des ombres
Tenacious D
Ben voilà, vient de se passer ce qui a été décrit plus haut : j'avais noté Enemy sur un post-it et voilà que le besoin de le regarder ce soir me vient...
![]()
Les choses de la vie de Claude Sautet
Max et les ferrailleurs de Claude sautet
Le septième sceau d’Ingmar Bergman
Burning de Lee Chang Dong
New York 1997 de John Carpenter
Laurence anyways de Xavier Dolan
Asterix et obelix mission cléopâtre ça m'a rappelé des souvenirs et puis l'excellent le domaine des dieux et l'ignoble Asterix au service de sa majesté.... Et bien sûr mais c'est hors cinéma la saison 1 à 6 d'éléme tary et j'ai revu un film de mon enfance qui me fait toujours pleurer et regretter, willow (hs il faut absolument que vous voyez ce film incompris à sa sortie et qui est un monument de l'héroic fantasy )
-Du rififi chez les hommes
-Les temps modernes
-Nocturnal animals
-Old Boy
-Rambo 1
-Les 400 coups
-Les chroniques de Riddick
-Headshot
-Guns Akimbo
-Kong skull Island
-Rambo 2
- Spring Breakers & Gummo de Harmony Korine
- Hyènes de Mambety, un film sénégalais vraiment génial, je crois que c'était le premier film d'Afrique subsaharienne que j'ai vu
- Les Maîtres Fous de Jean Rouch
- L'Angle Mort, version française du mythe de l'homme invisible que j'ai adoré
- L'Atalante de Jean Vigo
- La Vie Nouvelle de Philippe Grandrieux (cinéma expérimental et sensoriel absolument incroyable)
- Riz Amer pour le néoréalisme et les jambes de Silvana Mangano
- Ne croyez surtout pas que je hurle
- Le Petit Soldat / Prénom Carmen / Adieu au langage de Godard
- Tout plein de Truffaut grâce à Netflix (j'ai adoré Les Deux Anglaises et le Dernier Métro)
- J'ai revu et adoré du Bava (Six femmes pour l'assassin, Hercule contre les Vampires)
- J'ai complété Miyazaki (coup de cœur pour Kiki la petite sorcière)
- Liberté d'Albert Serra pour le libertinage du XVIIIe siècle <3
- Johnny Guitare, et c'est rare que j'apprécie vraiment un western
- J'ai vu bcp de Nanni Moretti, j'adore
- J'ai découvert La Saveur de la pastèque, c'était colossal, j'ai hâte de continuer Tsai Ming-Liang
- The Assassin de HHh
- Oncle Boonmee
- The Rover
- Margin Call et The Most Violent Year de J.C. Chandor
- Café Society
Ah c'était sympa l'angle mort, un film qui a complètement bidé au cinéma l'année dernière alors que j'y ai vu une belle proposition de fantastique à la française, avec la poésie d'un Shyamalan.
Perso, entre le premier et le dernier jour de confinement j'ai découvert 92 films.
Ce que j'en retiens:
-Climax. Gaspar Noé est un artiste total... C'est certainement son film le plus lumineux et positif que j'ai pu voir de lui.
-Happy together de Wong Kar Wai. J'ai peut-être jamais vu un film avec une aussi belle photo... Le film est bourré d'idées de mise en scène toutes plus poétiques les unes que les autres... C'est mon préféré de lui avec Les anges déchus.
-La belle noiseuse de Jacques Rivette. Le sud, Michel Piccoli, Emmanuelle Béart. Je jouis.
-Aux frontières de l'aube. Le premier film de Bigelow est très graphique, avec une photographie assez sombre dans laquelle se découpe les visages blancs de ces jeunes vampires. Ca fait presque penser à de la bédé, notamment Enki Bilal.
-Uncut gems des frêres Safdie. Un film hypnotisant et énergique...
-L'eclipse d'Antonioni. Son chef-d'oeuvre selon moi. L'architecture n'a rarement été aussi bien filmé. Absolument tout dans ce film transpire l'élégance... Les sept dernières minutes sont audacieuses et jouissives...
-Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais. Le film est un mix entre fiction et documentaire et fait un géniale parallèle entre le comportement de souris de laboratoire avec celui d'êtres humains. Jubilatoire.
-L'amour l'après-midi d'Eric Rohmer. Ce conte moral nous parle d'un homme qui doit faire face à la tentation. Rohmer filme l'ambiguité et le désir avec beaucoup de précision. On en ressort grandit.
Climax. Gaspar Noé est un artiste total... C'est certainement son film le plus lumineux et positif que j'ai pu voir de lui.
Là, tu m'intrigues parce que c'est tout l'inverse de son image générale.
Climax. Gaspar Noé est un artiste total... C'est certainement son film le plus lumineux et positif que j'ai pu voir de lui..
Difficile de faire un classement sous cet angle d'approche mais il n'y a rien de lumineux ou positif dans ce film, c'est une superbe représentation des dérives et de la déchéance sociétale.
Le 15 mai 2020 à 17:25:13 VonRoust a écrit :
Climax. Gaspar Noé est un artiste total... C'est certainement son film le plus lumineux et positif que j'ai pu voir de lui..
Difficile de faire un classement sous cet angle d'approche mais il n'y a rien de lumineux ou positif dans ce film, c'est une superbe représentation des dérives et de la déchéance sociétale.
Haha je savais que j'allais faire réagir en disant ça! ![]()
Je n'ai pas vu Enter the void, j'avais essayé de le commencer un dimanche soir, j'ai eu envie de me flinguer tellement je l'ai trouvé sombre, j'ai du l'arreter.
Mais sinon, sur ses quatre autres longs métrages que sont Climax, Seul contre tous, irreversible et love, je trouve que la première moitié de Climax est ce qu'on trouve de plus positif chez l'auteur. Et je n'ai pas trouvé la suite du film si dérangeante que ça...
J'ai pas vu grand chose, et à peu près tout m'a ennuyé. C'est une de ces périodes où le cinéma ne m'apporte rien.
Le seul que je retiens : Toni Erdmann
J'ai maté dans l'ordre :
Arizona Junior
Down by law
Shiraz
Plateforme
Rocco et ses frères
Barry Lyndon
Paris ; Texas
Birds of Prey
Harry Potter 1 à 5
3 jours à Quiberon
The Gentlemen
Monos
Bullitt
Predator
Le Metteur en scène de mariage
Symphonie pour un massacre
L'Appât
Tant qu'il y aura des hommes
Mon Oncle
Christine
Diplomatie
Plein Soleil
The Immigrant
Faute d'amour
Pour mon top 3, je retiens le Jarmusch, le Bellocchio, et Symphonie / Plein Soleil à égalité. Monos c'est pas si ouf mais ça a été mon visionnage jouissif, je suis décidément fan des films de jungle.
Mes tortures ça a été Tant qu'il y aura des hommes (de la daube industrielle avec la pire utilisation du monde des codes du mélodrame), le Visconti, le Gray, ce type est définitivement totalement à jeter de mon côté.
Plaisir de voir Down by Law resurgir à l'occasion... ![]()
Je rebondis en précisant pour les détracteurs de la télé que presque 80% de cette liste c'est de la diffusion télé publique, et que j'aurais pas regardé la plupart de ces titres sans cette occasion opportune - j'aurais pu mais je ne l'aurais sûrement pas fait.