Le 03 décembre 2019 à 10:21:00 PetruLeRoumain a écrit :
Par contre la fin j'ai failli lâcher une larme![]()
"Ce que je sais, c'est qu'une fois par an, je peux revoir mon ami"![]()
Une réussite.
La miniature avait attiré ma curiosité (l'animation a l'air superbe), les retours sur allo encore plus, maintenant je vois vos retours positifs, décidément il faut que je le teste ![]()
Vu, c'était très sympa, l'animation est vraiment chouette, je recommande.
Bon, ma petite soeur vient de me forcer à le voir, à contrecoeur j'avoue, parce que tous ce qui touche à Noël de près ou de loin ça a tendance à me gonfler, où ça se noie 99% du temps dans le côté mielleux de la chose où tous le monde se tient par la main en chantant autour du sapin. Bah c'est pas si mal en fait. C'est pas un chef d'oeuvre non plus, mais ça a de sacrés arguments.
Visuellement c'est très bon, voire excellent. A l'exception de quelques modèles rendus 3D qui se mélangent un peu mal avec le reste (je pense à un plan avec les gosses en arrière-plan lors de la première rencontre entre Jesper et Margu), ça a de la gueule j'avoue. Ça rappelle pas mal L'Etrange Noël de Monsieur Jack, en dehors du fait que ça parle de Noël, on a quelque chose de très "Burtonesque", dans un registre plus gentillet.
Bon après du reste c'est classique, trop même, ça reste le modèle typique du film d'animation occidental avec une toile de fond qui sent le sapin et les guirlandes. On sait d'avance comment ça va finir, quel personnage jouera quel rôle, quelles seront les péripéties, et putain que ça reste bien cucul dans le fond, même le scénario c'est déjà vu, l'histoire de la petite ville triste où un nouveau personnage arrive et va malgré lui répandre la "magie de Noël" ou un équivalent, en dehors du fait que c'est le scénario de 50% des téléfilms sur M6 entre le 1er et le 31 décembre, ça me donne envie d'étrangler des chats. Ça ne veut pas dire que le film est un échec total non plus à cause de ça, le personnage de Klaus est d'ailleurs une franche réussite la scène de sa "mort" est d'ailleurs de toute beauté, et même la connerie du lait et des cookies est tourné pour l'occasion en quelque chose de touchant.
Mais ça reste classique. Trop classique. C'est vraiment dommage d'avoir mis tant d'effort pour faire quelque chose d'aussi généreux visuellement et de ne pas avoir su prolongé cet effort pour faire autre chose que ce qui demeure un conte de Noël comme on en voit à la pelle entre deux rediffusions d'Astérix.
Ah et si vous vous laissez tenter : VO obligatoire. J'ai du me l'infliger en VF car j'étais pas seul, je vous jure que c'est mauvais. Le doubleur de Jasper est d'une nullité effroyable, il est incapable d'avoir plus de 2 émotions et c'est coincé comme jamais je l'ai vu dans un rôle principal. Et le reste, si c'est pas aussi abyssal, c'est pas non plus la grande joie. Rien qui justifie de vous infliger la VF du moins.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la Ruée vers l'Or en le voyant, l'interaction entre Klaus et Jasper me faisait parfois penser à celle entre Chaplin et Big Jim, je ne serais pas surpris que le film ait servi d'inspiration, inconsciemment ou non. ![]()
+ totalement d'accord avec ta critique, notamment sur la VO/VF.
Le 22 décembre 2019 à 16:13:55 MatthieuFeufeu a écrit :
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la Ruée vers l'Or en le voyant, l'interaction entre Klaus et Jasper me faisait parfois penser à celle entre Chaplin et Big Jim, je ne serais pas surpris que le film ait servi d'inspiration, inconsciemment ou non.+ totalement d'accord avec ta critique, notamment sur la VO/VF.
Après c'est pas comme si cette relation et ce qui en découlait était très original en soit. ![]()
Personnage 1, plutôt égoïste, est dans une situation délicate. Il rencontre Personnage 2, personnage innocent et désintéressé au grand coeur, dont il va se servir pour arriver à ses fins. Personnage 1 va, au contact de Personnage 2, développer une conscience et se rapprocher de Personnage 2 qui va devenir par la force des événements son meilleur ami. Jusqu'au jour où Méchant arrive pour dévoiler à Personnage 2 la nature initiale de Personnage 1. Personnage 2, déçu de son ami, va rejeter Personnage 1. Méchant va mettre en mauvaise posture Personnage 2, mais Personnage 1 arrive au dernier moment pour décoincer la situation et va prouver à Personnage 2 qu'il était au final sincère. Personnage 1 et Personnage 2 finissent par vaincre Méchant, et restent amis pour toujours.
Voilà, t'as le squelette du scénario de Klaus, et normalement t'as 10 films qui te viennent en tête là.

Le 22 décembre 2019 à 18:00:05 LaTriforce11 a écrit :
Le 22 décembre 2019 à 16:13:55 MatthieuFeufeu a écrit :
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la Ruée vers l'Or en le voyant, l'interaction entre Klaus et Jasper me faisait parfois penser à celle entre Chaplin et Big Jim, je ne serais pas surpris que le film ait servi d'inspiration, inconsciemment ou non.+ totalement d'accord avec ta critique, notamment sur la VO/VF.
Après c'est pas comme si cette relation et ce qui en découlait était très original en soit.
Personnage 1, plutôt égoïste, est dans une situation délicate. Il rencontre Personnage 2, personnage innocent et désintéressé au grand coeur, dont il va se servir pour arriver à ses fins. Personnage 1 va, au contact de Personnage 2, développer une conscience et se rapprocher de Personnage 2 qui va devenir par la force des événements son meilleur ami. Jusqu'au jour où Méchant arrive pour dévoiler à Personnage 2 la nature initiale de Personnage 1. Personnage 2, déçu de son ami, va rejeter Personnage 1. Méchant va mettre en mauvaise posture Personnage 2, mais Personnage 1 arrive au dernier moment pour décoincer la situation et va prouver à Personnage 2 qu'il était au final sincère. Personnage 1 et Personnage 2 finissent par vaincre Méchant, et restent amis pour toujours.
Voilà, t'as le squelette du scénario de Klaus, et normalement t'as 10 films qui te viennent en tête là.
Oui bien entendu, mais à cause du contexte enneigé, le coté bourru de Klaus et l'animation de Jasper, par instinct j'ai davantage pensé à The Golden Rush ![]()
Le film n'est pas du tout mauvais mais c'est vraiment trop balisé tout ça... quelqu'un l'a déjà dit ici mais franchement le scénario est trop déjà vu. L'animation est très bien faite mais je n'accroche pas à ce style d'animation, mais c'est subjectif ça. Puis le single US qui n'a strictement rien à foutre là également en effet c'est complètement con. De plus, le tout début du film ne m'a pas du tout emballé non plus, on partait sur de mauvaises bases lui et moi, ça allait à 3 000 km/h pour présenter en 5 min top chrono le personnage principal, sa mission et les enjeux. L'humour est sympatoche mais faut être de bonne humeur quoi parce que ça peut vite devenir barbant.
Et surtout, on en parle d'un des messages du film qui est littéralement d'offrir des jouets aux gamins pour que tout aille mieux ? Heureusement que ce n'est pas forcément central dans le film mais quand même...
Mais voilà, ça fait bien l'affaire quand même et c'est le genre de truc que je montrerais volontiers à mon neveu de 8 ans, mais à part ça... faut bcp aimer l'animation et les récits enfantins quoi.
Et surtout, on en parle d'un des messages du film qui est littéralement d'offrir des jouets aux gamins pour que tout aille mieux ?
Boarf, ça je suis assez tolérant pour le coup parce que dès que ça parle de Noël, n'importe quoi devient une apologie de consumérisme dès qu'on essaye de chercher un peu trop loin. On parle de la fête la plus dévoyée à des fins commerciales du monde.
Dans la vraie vie c'est déjà assez improbable qu'une dispute familiale de plusieurs générations se règle si facilement d'ailleurs on en parle que leur village c'est un gros village de consanguin qui a littéralement juste 2 familles ou pas ?
, ça a clairement pas pour but de chercher loin niveau réalisme. La morale du film elle est très simple et énoncée directement : un acte désintéressé en appelle toujours un autre. Pas la peine de chercher plus loin, je pense pas que les scénaristes aient pris cette peine. Ce qui est un peu dommage.
Le 22 décembre 2019 à 22:35:02 LaTriforce11 a écrit :
Et surtout, on en parle d'un des messages du film qui est littéralement d'offrir des jouets aux gamins pour que tout aille mieux ?
Boarf, ça je suis assez tolérant pour le coup parce que dès que ça parle de Noël, n'importe quoi devient une apologie de consumérisme dès qu'on essaye de chercher un peu trop loin. On parle de la fête la plus dévoyée à des fins commerciales du monde.
![]()
Dans la vraie vie c'est déjà assez improbable qu'une dispute familiale de plusieurs générations se règle si facilement d'ailleurs on en parle que leur village c'est un gros village de consanguin qui a littéralement juste 2 familles ou pas ?
, ça a clairement pas pour but de chercher loin niveau réalisme. La morale du film elle est très simple et énoncée directement : un acte désintéressé en appelle toujours un autre. Pas la peine de chercher plus loin, je pense pas que les scénaristes aient pris cette peine. Ce qui est un peu dommage.
Oui après ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé non plus mais je voulais juste le pointer du doigt parce que faut le faire quand même ![]()
C'est vrai que film aurait pu avoir grand intérêt à approfondir l'histoire de la ville, ses rivalités, un peu plus approfondir ses messages, la relation avec le père, l'univers... mais j'ose imaginer que le film fait déjà 1h40 comme ça et que ça n'était juste pas possible niveau production par exemple
Le film fonctionne bien quand même, c'est c'est ça son soucis à mon sens pour se démarquer : il "fonctionne", comme une machine
Ma critique (AVEC SPOILERS)
Netflix a fait sensation en s'essayant au film de Noël avec "Klaus" qui est arrivé sur la pointe des pieds et a jailli tapi dans l'ombre pour émerveiller la critique de toute part, au point de voir son nom dans la liste des nommés aux Oscars. Bien qu'il ne fût pas le lauréat, la plate-forme de Streaming a frappé un grand coup.
Les films d'animation raffolent de ce thème et chaque années la hotte se garnit de nouveaux contenus avec plus ou moins de réussite. Certains de par leur approche originale arrivent encore à nous surprendre et nous émouvoir pour faire scintiller de milles feux la magie de Noël. Le chef d'oeuvre de Burton "l'étrange noël de Monsieur jack" avait su insuffler un vent nouveau en calquant Noël sur la fête d'Halloween. Les Cinq Légendes avait fait plus fort encore en corrélant cinq mythes de l'enfance (dont celle évidemment de la naissance du petit jésus ) dans une ribambelle de couleurs et de féerie visuelle. Bien qu'il ne fût pas l'unanimité "Le Pole express" m'avait à l'époque ébloui avec son design surfant sur la technologique moderne 3D.
Sergio Pablos le réalisateur de "Klaus" qui a travaillé chez Disney sur des classiques de l'animation durant les années 90 est revenu à ses premiers amours afin d'exploiter au maximum l'évolution de la 2D moderne de façon artisanale tout en se heurtant à ses limites. Le tout en peaufinant l'éclairage et la texture volumétrique via le numérique pour lui donner une touche singulière.
Si le résultat a subjugué les laudateurs, il n'en est pas de même pour moi. Sans trouver les décors du film moche, je n'ai pas éprouvé autant d'enchantement qu'en regardant les trois films cités précédemment. Le paysage grisâtre et nébuleux de cette île gelée ou va s'aguerrir le protagoniste de l'histoire est certes volontairement terne et sinistre au premier abord pour se fondre dans l'ambiance mortuaire voulue par le réalisateur, mais lorsque l'incandescence de Noël arrive, le contraste qui aurait du être éloquent et envoûtant ne m'a pas emporté. Il m'a pas fait autant vibrer de ce que je suis endroit d'attendre d'un très bon film de noël.
Et lorsque la transition s'est opéré durant le film avec le sourire retrouvé des enfants, j'ai cru moi aussi être embarqué avec entrain dans cette frénésie, mais le soufflet est retombé assez rapidement.
L'histoire du film reprends une fable réelle ou non, je n'en sais rien, en tout cas si elle l'est elle diffère grandement avec la vraie légende de la création du mythe du père noël et de la fête dont il est le héros. La trame, sans être révolutionnaire, se veut très efficace et plaira sans nul doute aux marmots à l'approche des fêtes de fin d'année et leur donnera l'envie d'être très sage.
La bande son n'est pas non plus le point fort du film. La Chanson désignée pour le représenter a le mérite de rester parfaitement dans le thème, sympathique elle sera malgré tout aussi vite oubliée.
Pour finir sur une belle note, j'ai aimé la morale de ce conte, simple mais qu'il est bon de se le faire rappeler "une action désintéressé en appelle toujours une autre''
Ma note : 3/5 ![]()
Mon Compte Allociné : Le Clown Dansant ![]()
Je viens de le decouvrir avec ma copine ce soir. Quel claque ![]()
On a vraiment passé un très bon moment devant ce film d'animation qui je pense deviendra un classique de noël ! ![]()
Up annuel.
Très bon film d'animation, j'ai lâché une petite larme (comme d'hab).
La scène avec Margu qui reçoit son "bateau" 
Sympa ce film d'animation. Pas hyper ambitieux, mais cool à suivre.
Par contre y'a un truc qui m'insupporte (et c'est un truc qui arrive aussi parfois dans d'autres films) :
C'est le moment où toute la ville lui tourne le dos quand ils apprennent qu'il était là à cause de son père.
Genre le mec vient d'améliorer la vie des habitants en x100 000, mais ils s'indignent parce que le mec à la base ne fait pas ça de bon cœur ? Même l'institutrice, elle qui ne rêvait que de se barrer de ce coin pourri, même elle se met sur ses grands chevaux et juge le fait qu'il avait initialement envie de s'en aller pour vivre dans un endroit plus confortable. Quelle hypocrite de merde.
Ça me donne envie de distribuer des paires de claques à tout le monde quand je vois ce genre de scènes...
C'est comme si t'avais un mec qui venait se pointer avec le remède pour le cancer, mais on apprend "ah merde, il a réussi à créer le remède mais c'est parce qu'il avait envie de devenir riche et célèbre, bon ben en fait t'es un connard, et on va tous te faire la tronche et on te parlera plus jamais".
Ça n'a juste aucun sens.
Ah que ça m'énerve. M'enfin bref, à part ce moment le film a quand même une bonne ambiance ^^
Klaus > Barbie , il y a pas photo c'est le meilleur film d'animation pour noël 
Je comptais faire la blague avec Barbenheimer mais mon VDD ce plaisantin m'a devancé avec son up. 
Phrase trop longue pour ce que j'avais envie de dire.