CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le cas Ecranlarge

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 octobre 2019 à 13:57:28

Parlons-en.

C'est un site "pro" régulièrement cité, qui a visiblement une certaine notoriété. Pour la faire courte, je trouve que ce site est vraiment une escroquerie intellectuelle terrible et voir à quel point tout le monde le cite m'horripile de plus en plus.

De prime abord, le ton du site n'est pas du tout professionnel, les journalistes ne sont pas neutres et essaiment leurs avis dans les news qui vont essentiellement dans le sens du click facile. D'ailleurs la rédaction est largement réfléchie en ce sens, avec des titres putaclick, des phrases d'accroche qui attirent l'œil, des redirections interne vers d'autres articles du site un peu partout dans le texte... Et surtout un style pompeux, avec une introduction de "remise en contexte" sur plusieurs paragraphes, ponctués par des images plus ou moins raccord avec une légende humoristique, avant d'arriver à l'information principale de l'article... Qui s'avère au mieux relativement moins intéressante ou croustillante que ne le laissait présager le titre, et le plus souvent basée sur des rumeurs ou bruits de couloirs extrapolés. Notons aussi un nombre d'articles people très conséquents sur les prises de bec par Twitter (un classique incontournable du journalisme 2.0 par ailleurs, à croire que c'est désormais un module à part entière dans les écoles !), et un ton très blasé, avec des rédacteurs prenant de haut à peu près tous les films à grand spectacle dont ils parlent.

Le problème... C'est que justement, le site ne parle presque exclusivement que de films à grand spectacle ! Si vous espérez lire sur ce site autre chose que du Star Wars, Marvel, Disney en général, DC ou du gros cinéma bien marketé dans tous les sens, vous ne serez probablement pas sur le site que vous recherchez. En gros, tous les articles parlent de films pris de haut par les rédacteurs ou presque, et quand ils les défendent c'est souvent pour mieux se foutre de la gueule des fans de telle ou telle "communauté"... Le site parle aussi occasionnellement de séries (et plus rarement de jeux vidéo, typés holywwodiens quand même, il y a une logique malgré tout), majoritairement de trucs ultra connus qui ont fait polémique et continuent à faire jaser (au pif, Game Of Thrones et Walking Dead) histoire de lancer des piques à droite et à gauche histoire d'inciter les gens à laisser des commentaires en bas de l'article. Bref, encore une fois tout pour faire du click facile et rémunérateur.

Mais bon, l'actualité c'est bien gentil, mais perso je vais souvent sur les sites de cinéma pour les dossiers et les critiques de films, pas vous ? Las. Pour des dossiers faisons simple, c'est de la merde. Sorti des top 10 indignes d'un Topito, on retrouve les éternels dossiers de rétrospectives écrits avec la page Wikipédia à côté, auxquels on insèrera des piques ci et là histoire de maintenir l'attention du lecteur qui devant un tel torchon aurait simplement voulu fermer la page. Et pour les critiques... Disons qu'elles ont le mérite de ne souvent pas trop spoiler. Dommage qu'elles se perdent souvent dans un style pompeux et ne disent souvent pas grand chose, j'ai souvent eu le sentiment d'en être au même point après lecture d'un article qu'avant, ce qui est quand même un comble. C'est le niveau zéro du journalisme, en gros si vous avez lu l'article vous avez juste perdu votre temps. Et comme pour les news, la plupart des critiques sont concentrés sur le cinéma holywoodien à gros budget : les rares escapades en dehors de ces sentiers balisés sont faites pour des critiques faciles de gros navets (récemment la préquelle de La vérité si je mens), histoire de se la jouer élitisme à 2 sous devant les lecteurs fidèles qui de toute façon ne sont pas clients de ce genre de films et lisent ce genre de critiques juste pour écrire "Ahah je le savé que sa allé être de la merde lol". Lamentable.

Bref, même un mec comme Durendal est plus honnête que ce genre de sites, et il se prend pourtant largement plus de merde dans la gueule...

Helios5000
Helios5000
Niveau 10
23 octobre 2019 à 14:42:43

Pas d'accord,

C'est un site qui veut toucher un large public et ils ne parlent pas toujours de blockbusters avec qui ils peuvent être parfois très durs.

Pour moi c'est un très bon media.

Serval94
Serval94
Niveau 74
23 octobre 2019 à 15:32:58

Plutôt d'accord avec ce constat. J'ai à titre personnel cessé de relayer leurs articles sur ce forum.

Le ton pseudo "décalé" qu'ils emploient dans leurs articles fait un peu de la peine, leurs insultes fétiches (les "fans turbo-débiles", les "turbo-racistes", dégainés à la moindre occasion) font pour le coup franchement pitié, et je ne parle pas de leurs expressions-tentatives humoristiques, dignes des grandes heures d'Antoine Daniel - pour citer l'un des rares youtubeurs que je connais, peut-être est-ce aussi le cas de beaucoup d'autres. A ce titre, les critiques-tweets de leur boss, Simon Riaux, sont vraiment édifiantes. Voir celui sur Black Panther. Et plein d'autres...

Et effectivement, leurs articles sont toujours des putains de pavé, toujours introduits par trois paragraphes de remise en contexte inutiles. Leur ligne éditoriale est affligeante (c'est full Marvel, DC, Star Wars et Disney) et leur discours à ce sujet parfaitement hypocrite ("Ouais, on trouve ça trop turbo-nul que les spectateurs turbo-débiles ne jurent que par Avengers 4, mais on a bien besoin de vos turbo-cliques pour vivre, alors on vous pond à la chaîne des news dessus quand même. Mais attention, entre dix articles Marvel, on vous parle aussi de vrais films, des fois."). Evidemment, niveau sources, c'est la foire aux tweets, aux "leaks" et autres rumeurs. Tout est propice à pondre un article sur Marvel ou Star Wars. Souvent des fautes d'orthographe, aussi.

Et tout ça sans oublier d'infuser à chaque foutue occasion leur idéologie (auto-proclamée) progressiste bien dégueulasse : donc ça y va sur les "mâles", les "blancs fragiles", les "turbo-racistes", etc dans leurs articles. Et les remarques pro-féministes, diversité, etc. Tout ceux dont la marge de tolérance est plus faible que la leur sont de facto de terribles intolérants et qualifiés comme tel dès le corps de l'article afin de les décrédibiliser avant tout débat potentiel (pratique). Ils n'ont d'ailleurs aucune gêne à insulter leur lectorat (toujours dans des formules habilement tournées) dans les réponses aux commentaires.

Commentaires dont le système est d'ailleurs archaïque, puisque n'importe qui peut choisir le pseudo qu'il veut sans possibilité de se créer un compte. Donc c'est la foire aux "Gneu gneu mais qui m'a copié mon pseudo".

Bref, c'est vraiment de la merde. On est à peu près au niveau d'Allociné.

[Hobbs-Hoxton]
[Hobbs-Hoxton]
Niveau 10
23 octobre 2019 à 17:53:52

Le 23 octobre 2019 à 15:32:58 Serval94 a écrit :
Plutôt d'accord avec ce constat. J'ai à titre personnel cessé de relayer leurs articles sur ce forum.

Le ton pseudo "décalé" qu'ils emploient dans leurs articles fait un peu de la peine, leurs insultes fétiches (les "fans turbo-débiles", les "turbo-racistes", dégainés à la moindre occasion) font pour le coup franchement pitié, et je ne parle pas de leurs expressions-tentatives humoristiques, dignes des grandes heures d'Antoine Daniel - pour citer l'un des rares youtubeurs que je connais, peut-être est-ce aussi le cas de beaucoup d'autres. A ce titre, les critiques-tweets de leur boss, Simon Riaux, sont vraiment édifiantes. Voir celui sur Black Panther. Et plein d'autres...

Et effectivement, leurs articles sont toujours des putains de pavé, toujours introduits par trois paragraphes de remise en contexte inutiles. Leur ligne éditoriale est affligeante (c'est full Marvel, DC, Star Wars et Disney) et leur discours à ce sujet parfaitement hypocrite ("Ouais, on trouve ça trop turbo-nul que les spectateurs turbo-débiles ne jurent que par Avengers 4, mais on a bien besoin de vos turbo-cliques pour vivre, alors on vous pond à la chaîne des news dessus quand même. Mais attention, entre dix articles Marvel, on vous parle aussi de vrais films, des fois."). Evidemment, niveau sources, c'est la foire aux tweets, aux "leaks" et autres rumeurs. Tout est propice à pondre un article sur Marvel ou Star Wars. Souvent des fautes d'orthographe, aussi.

Et tout ça sans oublier d'infuser à chaque foutue occasion leur idéologie (auto-proclamée) progressiste bien dégueulasse : donc ça y va sur les "mâles", les "blancs fragiles", les "turbo-racistes", etc dans leurs articles. Et les remarques pro-féministes, diversité, etc. Tout ceux dont la marge de tolérance est plus faible que la leur sont de facto de terribles intolérants et qualifiés comme tel dès le corps de l'article afin de les décrédibiliser avant tout débat potentiel (pratique). Ils n'ont d'ailleurs aucune gêne à insulter leur lectorat (toujours dans des formules habilement tournées) dans les réponses aux commentaires.

Commentaires dont le système est d'ailleurs archaïque, puisque n'importe qui peut choisir le pseudo qu'il veut sans possibilité de se créer un compte. Donc c'est la foire aux "Gneu gneu mais qui m'a copié mon pseudo".

Bref, c'est vraiment de la merde. On est à peu près au niveau d'Allociné.

'nuff said

Joel-Porter
Joel-Porter
Niveau 31
23 octobre 2019 à 19:26:35

J'aime beaucoup ce site, chaque jour je fais ma visite pour voir les trailers ou infos dernièrement sortie.

DeSilvaAlbert
DeSilvaAlbert
Niveau 44
23 octobre 2019 à 23:04:09

Je me consultais régulièrement il y a des années, les 2 seules choses de bien qu'ils ont maintenant c'est leur chronique où ils reviennent sur un film pas forcément très connu des années après (par exemple Blair Wicth 2, qui l'a vu ici ?) c'est plutôt intéressant et ah oui leur amour pour la Saint trilogie Spider-Man. Sinon c'est pas terrible et je te rejoins Serval sur Simon Riaux j'ai commencé à le follow mais ces mini avis en forme de tweet sur des films me font plus penser à de l'esbroufe grammatical qu'autre chose. En clair, c'est pas très net tout ça.

DeSilvaAlbert
DeSilvaAlbert
Niveau 44
23 octobre 2019 à 23:04:41
  • le
  • ses

:noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 octobre 2019 à 23:07:22

Le 23 octobre 2019 à 23:04:09 DeSilvaAlbert a écrit :

(par exemple Blair Wicth 2, qui l'a vu ici ?)

😏

Toujours dans les bons plans... et aussi dans les autres.

Electric-Sheep
Electric-Sheep
Niveau 12
23 octobre 2019 à 23:15:31

J'aime bien Simon Riaux et un rédacteur ou l'autre, à part ça, ce site m'en touche une sans faire bouger l'autre. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/4/1504213694-fhethrtjyjytjytjtyjtjyy.png

DeSilvaAlbert
DeSilvaAlbert
Niveau 44
23 octobre 2019 à 23:33:29

T'es qui BuzzMeeks ? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 octobre 2019 à 23:36:59

Un mec qui a vu Le serment de Tobrouk, Doutes avec Christophe Barbier, le Raid avec Lorant Deutsch et Le Fuhrer en Folie avec Henri Tisot.

A côté de ces films, Blair Witch 2 c'edt Casablanca.

tofraziel
tofraziel
Niveau 34
24 octobre 2019 à 00:22:59

Je partage assez le constat de l'auteur, mais j'ajouterai que c'est récent pour moi. Le site est moins intéressant qu'il y a 2-3 ans.
C'est moins fouillé, plus putaclic et un peu trop SJW pour faire air du temps...

FuchiGuacala
FuchiGuacala
Niveau 5
24 octobre 2019 à 02:17:20

site progressiste = boycott

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
24 octobre 2019 à 07:13:28

Site de m*rde sans intérêt. D'ailleurs, vous en connaissez un bon ? J'ai longtemps été familier de CloneWeb mais, suivant les rédacteurs, les critiques sont écrites avec les pieds. En plus, un d'entre eux se sent obligé de spoiler au moins un mini détail à chaque fois. Comme si critiquer un film c'était raconter son histoire.

DeSilvaAlbert
DeSilvaAlbert
Niveau 44
24 octobre 2019 à 07:23:03

:rire:

J'ai cru que tu me connaissais j'ai mal compris ton message :noel:

Pour Blair Wicth 2, comment dire, je l'ai vu il y a quelques mois par pure curiosité, j'adore l'original mais la suite-reboot de 2017 avait beaucoup de soucis.
Finalement le 2 est un film vraiment bizarre dans son ensemble, la construction du récit n'est pas claire, les acteurs sont dérangeants, le réalisateur a dû rajouter des scènes d'action non prévues au départ on sent le décalage avec le reste de l'histoire. Toute la deuxième partie du film fais presque peur tant elle est étonnante :noel:

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 82
24 octobre 2019 à 15:34:49

Je suis d'accord avec l'auteur et Serval.

Cela dit, je vais quand même y faire un tour de temps en temps

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/7/1542550818-test.png

Ichirai
Ichirai
Niveau 31
24 octobre 2019 à 15:49:23

Beaucoup de putaclic, article en soi rarement intéressant, mais en terme de news je trouve justement qu'ils touchent à tout et c'est vraiment complet, et leurs critiques sont pas dégueulasse en générale, que l'on soit d'accord ou non.
Du coup j'aime bien.

gaming-comics
gaming-comics
Niveau 24
24 octobre 2019 à 16:06:52

Globalement d'accord, personnellement j'ai dis stop quand ils ont rédigé tout un article pour décrire Michael Bay comme un méchant fasciste.

Alors que c'est actuellement un des cinéastes post-modernes les plus intéressants.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2019 à 17:15:10

Le 24 octobre 2019 à 16:06:52 Gaming-comics a écrit :
Globalement d'accord, personnellement j'ai dis stop quand ils ont rédigé tout un article pour décrire Michael Bay comme un méchant fasciste.

Alors que c'est actuellement un des cinéastes post-modernes les plus intéressants.

Je sais que le postmodernisme a plusieurs définitions et qu'il s'agit d'un concept qui peut revetir des choses franchement differentes, mais j'aimerais savoir quel sens on lui donne pour en etre a estimer que Michael Bay en est un illustre représentant.

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
24 octobre 2019 à 18:23:52

mais en terme de news je trouve justement qu'ils touchent à tout et c'est vraiment complet

Exact, je les suis sur FB et du coup assez complet niveau news. Mais sinon oui c'est clair que c'est pas les meilleurs critique que l'on trouve sur internet, mais bon faut chercher ailleurs pour ça.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment