CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nolan a pompé Matrix

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
belfortgod belfortgod
MP
Niveau 7
24 décembre 2018 à 13:09:08

Mine de rien ya pas mal de similitudes entre le film de Nolan et Matrix même si c'est fait exprès me diriez vous mais j'ai toujours pensé qu'Inception innovait bien plus que ça alors que finalement pas tant que ça
rien que le fait que Morpheus parle de la vie et de la Matrice comme si on était dans un rêve quand il est avec ses deux pilules dans la main il parle clairement d'un rêve où l'on se réveille pas, le fait que le groupe a Morpheus soient des hors la loi des "marginalistes" qui en savent trop, un peu comme le groupe de Cobb qui eux sont vraiment une organisation malfrat qui enchaînent des contrats
rien que Trinity ressemble vachement a Marion Cotillard etc
quand on remarque tous ces détails on peut pas classifier inception au dessus de Matrix,
Matrix restera pour moi a tout jamais un chef d'oeuvre inégalé pour la génération des années 90/ 2000
dans la même sortes qu'un scarface a eu pour son époque
âpres si Nolan s'attaque a une suite de Inception avec moins de blabla y a grave moyen de dépasser le phénomène Matrix mais.bon a voir

MontrealDrogba MontrealDrogba
MP
Niveau 7
24 décembre 2018 à 13:09:58

Matrix a pompé les meilleures idées de The Invisibles.

belfortgod belfortgod
MP
Niveau 7
24 décembre 2018 à 13:13:35

Le 24 décembre 2018 à 13:09:58 MontrealDrogba a écrit :
Matrix a pompé les meilleures idées de The Invisibles.

Matrix a pompé Ghost In The Shell, Dragon Ball et j'en passe mais ça les a pas empêché de créer un univers original et immense, alors qu Inception on reste un peu dans le cul quoi

belfortgod belfortgod
MP
Niveau 7
24 décembre 2018 à 13:14:32

Le 24 décembre 2018 à 13:10:32 Alouxator a écrit :
C'est toujours drôle de voir certains énergumènes essayer de parler cinéma ici. :hap:

mon cher ami, sache que ma connaissance cinéphile ne se limite bien évidemment pas qu'à Matrix sois en rassuré

MontrealDrogba MontrealDrogba
MP
Niveau 7
24 décembre 2018 à 13:16:23

Sauf que là les emprunts sont fondamentaux. A partir du moment où Matrix n'a créé ni ses grands personnages, ni l'idée du voyage dans une conscience trompée, il ne lui reste plus rien.

belfortgod belfortgod
MP
Niveau 7
24 décembre 2018 à 13:19:20

Le 24 décembre 2018 à 13:16:23 MontrealDrogba a écrit :
Sauf que là les emprunts sont fondamentaux. A partir du moment où Matrix n'a créé ni ses grands personnages, ni l'idée du voyage dans une conscience trompée, il ne lui reste plus rien.

moi je trouve que Matrix a énormément apporté au cinéma, faire d'un "nerd/geek" un héro badass c'était du jamais vu dans les blockbuster américains de l'époque

MontrealDrogba MontrealDrogba
MP
Niveau 7
24 décembre 2018 à 13:23:24

c'était du jamais vu dans les blockbuster américains de l'époque

Même si c'était factuel, ce dont je doute un peu tant ce schéma narratif est vieux dans d'autres formats mais j'ai pas de contre-exemple sous la main qui me vienne, ça prend très peu de temps dans le film, c'est consacré à l'exposition essentiellement.

Après le gars est pluggé et ça devient un demi-dieu. Littéralement en plus quand on rajoute l'insipide soupe messianique des suites.

Message édité le 24 décembre 2018 à 13:23:59 par MontrealDrogba
belfortgod belfortgod
MP
Niveau 7
24 décembre 2018 à 13:28:50

Le 24 décembre 2018 à 13:23:24 MontrealDrogba a écrit :

c'était du jamais vu dans les blockbuster américains de l'époque

Même si c'était factuel, ce dont je doute un peu tant ce schéma narratif est vieux dans d'autres formats mais j'ai pas de contre-exemple sous la main qui me vienne, ça prend très peu de temps dans le film, c'est consacré à l'exposition essentiellement.

Après le gars est pluggé et ça devient un demi-dieu. Littéralement en plus quand on rajoute l'insipide soupe messianique des suites.

Après faut pas blâmer les suites mais le systèmes Hollywoodien, forcément quand tu met toutes tes bonnes idées dans le 1er opus car t'es pas sûr de pouvoir sortir une suite si succès y a pas, forcément tu te retrouve a faire des suites plus que passable quoi

MontrealDrogba MontrealDrogba
MP
Niveau 7
24 décembre 2018 à 13:31:02

Ben quand les bonnes idées tu les as volées forcément c'est dur d'en produire de toi-même pour les suites.

Mais ce que je reproche surtout à Matrix c'est pas d'avoir volé des motifs narratifs puisque ça en cinéma c'est pas grave. Mais ils ont volé des plans - on retrouve des compositions de planches de la BD qui sont presque retranscrites telles quelles - et ils ont volé des effets de mise en scène dans la mesure où la succession de cases d'une BD repose fondamentalement sur le même principe que celui du montage en beaucoup plus fractionné.

Et c'est ça que le cinéma est censé apporter de singulier.

Message édité le 24 décembre 2018 à 13:31:23 par MontrealDrogba
Westen59 Westen59
MP
Niveau 13
24 décembre 2018 à 14:29:08

Le 24 décembre 2018 à 13:19:20 Belfortgod a écrit :

faire d'un "nerd/geek" un héro badass c'était du jamais vu dans les blockbuster américains de l'époque

Bof ce n'est pas vraiment nouveau au fond, c'est similaire à un simple fermier un peu naïf (un gosse) qui devient une légende dans Star Wars, au "nerd/geek" de Tron (je parle de l'original) ou dans une moindre mesure le duo "nerd/geek" héros du film "Une créature de rêve" de John Hughes par exemple.

daveuss daveuss
MP
Niveau 24
24 décembre 2018 à 15:03:17
zairoisbdh zairoisbdh
MP
Niveau 23
24 décembre 2018 à 15:31:30

Surtout interstellar, entre le personnage de la grand-mère, un c/c de l'oracle puis quand Cooper arrive à sortir de la matrice pour arriver dans une bibliothèque c'était un peu gros comme référence.

Nicolas_98 Nicolas_98
MP
Niveau 30
24 décembre 2018 à 16:02:51

Le 24 décembre 2018 à 14:29:08 westen59 a écrit :

Le 24 décembre 2018 à 13:19:20 Belfortgod a écrit :

faire d'un "nerd/geek" un héro badass c'était du jamais vu dans les blockbuster américains de l'époque

Bof ce n'est pas vraiment nouveau au fond, c'est similaire à un simple fermier un peu naïf (un gosse) qui devient une légende dans Star Wars, au "nerd/geek" de Tron (je parle de l'original) ou dans une moindre mesure le duo "nerd/geek" héros du film "Une créature de rêve" de John Hughes par exemple.

Ou War Games tiens.

KaiHavertz KaiHavertz
MP
Niveau 6
24 décembre 2018 à 17:14:56

Matrix c’est surtout pompé sur Fassbinder hein

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : topic du film
La vidéo du moment