CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Retour vers le blabla

DébutPage précedente
«1  ... 2021222324252627282930  ... 89»
Page suivanteFin
A-San A-San
MP
Niveau 10
06 décembre 2019 à 18:51:59

Bonjours/bonsoirs à tous

Je profite que le blabla semble redevenir un peu actif pour vous demander conseil, à un problème que certains jugeront probablement idiot. Concrètement, quand je veux parler d'un film (enfin, donner mon avis dessus), j'ai beaucoup de mal à structuré l'avis. Je ne sais pas, je n'y arrive pas à le faire proprement, j'ai toujours l'impression que c'est un bordel. Donc voilà, cela peut paraitre stupide, mais est-ce que certaines personnes auraient des conseils pour m'aider à structurer tout ça ? Ou au contraire, est-ce que je ne dois pas autant me casser la tête et écrire comme ça me viens ?

Je remercie les personnes qui prendront la peine de me lire et de me répondre.

Serval94 Serval94
MP
Niveau 59
06 décembre 2019 à 18:55:32

Le 06 décembre 2019 à 17:54:51 AllSunny a écrit :
Au moins, ça prouve que le forum cinéma existe encore, si on prend la peine de s en moquer, malgré sa faible activité.

:rire: Le verre à moitié plein.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 décembre 2019 à 19:42:16

Le 06 décembre 2019 à 18:51:59 A-San a écrit :
Bonjours/bonsoirs à tous

Je profite que le blabla semble redevenir un peu actif pour vous demander conseil, à un problème que certains jugeront probablement idiot. Concrètement, quand je veux parler d'un film (enfin, donner mon avis dessus), j'ai beaucoup de mal à structuré l'avis. Je ne sais pas, je n'y arrive pas à le faire proprement, j'ai toujours l'impression que c'est un bordel. Donc voilà, cela peut paraitre stupide, mais est-ce que certaines personnes auraient des conseils pour m'aider à structurer tout ça ? Ou au contraire, est-ce que je ne dois pas autant me casser la tête et écrire comme ça me viens ?

Je remercie les personnes qui prendront la peine de me lire et de me répondre.

Je vais citer un prof que j'ai eu en cours. Après nous avoir briefé sur un devoir à faire, je lui ai demandé naïvement s'il fallait respecter la formule introduction - développement (I, II, III) - conclusion. Je lui demandais ça parce que c'était un matériau inédit dans mes études (pas une critique de film ou un commentaire composé). Il m'a répondu : Vous voyez une alternative ?

KirinIchiban KirinIchiban
MP
Niveau 10
06 décembre 2019 à 19:44:33

Liste tes grandes idées sur un papier, ensuite tu trirs et tu vois ce qui te paraît le plus logique à évoquer et dans quel ordre. Il n'y a pas de recette miracle pour être structuré il suffit de ranger.

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 35
06 décembre 2019 à 20:02:26

En fait, il faut donner une directkon à ton avis sur tel film. Un point de départ. Tu peux pas t étaler point par point en faisant un topo sur la mise en scène, le scénar, les acteurs etc.

Après j ai tendance à relever une belle photo ou un mauvais acting dans mon jugement sur un film, parce que c est une base pour enclencher une discussion rapide. Faut garder en tête qu on préférera accorder une longue lecture à un critique ou une personne réputée qu à la première personne anonyme sur Internet. Après quand on est dans des cercles d amateurs comme ici, on est plus incité à lire des longs avis de certains habitués ou quand un topic est proprement fait et developpé.

Zurlini Zurlini
MP
Niveau 40
07 décembre 2019 à 03:02:50

Perso je préfère les critiques qui évitent l'écueil de la technicité, les descriptions de telle ou telle scène au sein de laquelle il y a tel ou tel mouvement de caméra, tel effet sonore, etc... en gros faut pas que ça vire à l'analyse de séquence ni au petit cours d'Histoire du cinoche. Je trouve ça également catastrophique quand on s'éloigne carrément du film pour causer d'autre chose, de sujets de société bien souvent.

Une critique que j'aime beaucoup c'est celle de Guillaume Orignac à propos du film Les Proies de Sofia Coppola :d) https://www.chronicart.com/cinema/cannes-2017-8-entre-gens-propres/

Quarante-six ans après la sortie du film de Don Siegel, Sofia Coppola est donc venue sur la Croisette présenter le remake des Proies, monument de gothique vénéneux sur la peur des femmes et l’empire de leur désir sexuel. Question : ça consiste en quoi l’hommage à un film sadique et moite, rendu par une créatrice de sacs à main Louis Vuitton ? Avant tout en un geste simple : reprendre le corps du film pour noyer ses souillures dans un bain de lavande. Opération magique : ça sentait la sueur, ça ressort comme une rose. Le film de Siegel jetait un Clint Eastwood au sommet de son emprise érotique à l’intérieur d’un gynécée asphyxiant. L’histoire d’un soldat blessé pendant la guerre de Sécession et recueilli dans un pensionnat de jeunes filles, dont il affolait la libido jusqu’à devenir la victime d’un grand dérèglement féminin. A cette trame narrative, Sofia Coppola se garde bien de toucher, reprenant soigneusement ses principaux épisodes. C’est donc dans les quelques coups de ciseaux opérés par son film que se dissolvent les sels de bains versés par la cinéaste sur les plaies saumâtres du film de Siegel. Des soldats sudistes et des esclaves noires, on ne verra rien, ou presque. Même absence pour le corps écrabouillé d’une tortue, justifiant chez Siegel la réaction criminelle d’une enfant que Sofia Coppola nettoie ici dans un bain de culpabilité générale. Le hors champ de ce cinéma est comme les arrière-cuisines et les portes de service des appartements bourgeois: on y dissimule les domestique, les panières de linge sale, les ragotons de cuisine et la violence des instincts, pour demeurer entre gens propres. Ne reste que le soin de l’apparat et cette préciosité faisant de chaque plan un tableau dédié à la parure des jeunes femmes. Noyées dans cette savonnade de lavandière chic, aucune des odeurs intimes du désir que laissait deviner l’œuvre d’origine ne pouvait donc résister. Est-ce là ce qu’entendait Sofia Coppola quand elle déclarait avoir réalisé une version « féministe » du film de Siegel ? A cela, une seule réponse : le choix de Colin Farell pour reprendre le rôle tenu par Eastwood. C’est à dire celui d’un acteur au regard d’enfant à la place d’une icône virile. À un moment du film, le personnage de Farell pense même vendre la mèche : « ensuite, la castration ? » avance-t-il pour prochaine étape de sa descente aux enfers. Dans l’amphithéâtre Lumière, on a entendu des rires. C’est que chacun savait que la castration avait déjà eu lieu. C’était celle du film.

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 35
07 décembre 2019 à 10:33:58

Et bé, c est sans pitié sans être non plus violent.

A-San A-San
MP
Niveau 10
07 décembre 2019 à 11:36:40

Ok, je vous remercies tous pour vos réponses

Message édité le 07 décembre 2019 à 11:36:56 par A-San
Serval94 Serval94
MP
Niveau 59
07 décembre 2019 à 15:20:28

Ouch, violente la critique des Proies.

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
14 décembre 2019 à 12:40:27

Qui pour reprendre les Edgar cette année ? L'année dernière c'était Lorni mais il ne passe presque plus (et moi j'ai la flemme, je me sens plus assez impliqué).

resolution resolution
MP
Niveau 25
14 décembre 2019 à 14:20:27

Je t'avoue que compter les votes c'est telllllement chiant.
Je vais voir si je ne peux pas bricoler un sondage en ligne, ça sera plus facile pour compter les résultats.

Pseudo supprimé
Niveau 7
14 décembre 2019 à 22:24:08

Le 14 décembre 2019 à 12:40:27 Melaine a écrit :
Qui pour reprendre les Edgar cette année ? L'année dernière c'était Lorni mais il ne passe presque plus (et moi j'ai la flemme, je me sens plus assez impliqué).

Y a deja les Gérards, vous tenez tellement a cumuler les cérémonies parodiques ?

Al_Batard Al_Batard
MP
Niveau 13
23 décembre 2019 à 23:36:04

Wsh.
Je déterre ce thread moribond pour déterrer une autre idée qui a semi-marché, semi-bidé d'il y a quelques années : celle du podcast.

Est-ce que ça intéresserait des kheys de participer à une émission sur le cinéma ?
C'est assez casse gueule comme projet car cela repose souvent sur un ou deux mecs déters-bénévoles qui le portent à bout de bras. Mais bon, je me dis que quitte à perdre son temps sur jvc autant le mettre à profit.

Le format est à définir avec les personnes intéressées. Je vais poser quelques idées, on verra si la mayonnaise prend.

  • Je pense qu'une partie centrée sur l'actualité (sorties cinémas, festivals, sorties vidéos) suivie d'un sujet mis en valeur traité plus en profondeur par la suite est intéressante.
  • Faire tourner les intervenants pour éviter qu'on retrouve toujours les opinions.
  • Revendiquer clairement l'inclination de chacun. Je ne regarde pas tout, je ne m'intéresse pas à tout, il y a des pans entiers du cinéma que je connais pas. En revanche à l'opposé, il y a des domaines dans lesquels j'aime bien m'épancher. Il ne s'agit pas d'enfermer les participants dans des cases réductrices mais je trouve que c'est bien de savoir à qui on a affaire. Question d'honnêteté intellectuelle en plus de pas passer pour un programme de cuistres.
  • Peut-être essayer de trouver un ton un peu plus léger que ce qu'on a sur le forum lors d'échanges. Je ne dis pas qu'il faut gommer toutes aspérités mais souvent ici, les débats se résument à deux types qui veulent avoir raison absolument. Je trouve que le format oral permet d'avoir un échange plus simple et donc plus clair. Pas juste une baston d'ego matinée de pédanterie numérique.

Voilà, je sais pas, je lance l'idée en l'air et je recueil des avis. Évidemment, le premier frein c'est le temps que chacun peut apporter ainsi que l'investissement personnel. En ce qui me concerne, c'est finit l'époque du 1518 Cisla onche onche je fais nuit blanche je m'en fous demain j'ai pas cours. J'ai une vie, un taf, des trucs à gérer. Comme beaucoup j'imagine. J'arrive à trouver le temps pour aller au cinéma voir du Terrence Malick, donc je peux caler 2h de ma vie pour un projet cool avec les kheyous.

Je pense qu'il y a quelque chose à faire car il y a que ce forum des choses intéressantes qui pourraient sortir si on arriver à ôter le côté trashtalk j'aurais le dernier mot.

Message édité le 23 décembre 2019 à 23:38:53 par Al_Batard
Pseudo supprimé
Niveau 7
23 décembre 2019 à 23:41:19

Le 23 décembre 2019 à 23:36:04 Al_Batard a écrit :
Wsh.
Je déterre ce thread moribond pour déterrer une autre idée qui a semi-marché, semi-bidé d'il y a quelques années : celle du podcast.

Est-ce que ça intéresserait des kheys de participer à une émission sur le cinéma ?
C'est assez casse gueule comme projet car cela repose souvent sur un ou deux mecs déters-bénévoles qui le portent à bout de bras. Mais bon, je me dis que quitte à perdre son temps sur jvc autant le mettre à profit.

Le format est à définir avec les personnes intéressées. Je vais poser quelques idées, on verra si la mayonnaise prend.

  • Je pense qu'une partie centrée sur l'actualité (sorties cinémas, festivals, sorties vidéos) suivie d'un sujet mis en valeur traité plus en profondeur par la suite est intéressante.
  • Faire tourner les intervenants pour éviter qu'on retrouve toujours les opinions.
  • Revendiquer clairement l'inclination de chacun. Je ne regarde pas tout, je ne m'intéresse pas à tout, il y a des pans entiers du cinéma que je connais pas. En revanche à l'opposé, il y a des domaines dans lesquels j'aime bien m'épancher. Il ne s'agit pas d'enfermer les participants dans des cases réductrices mais je trouve que c'est bien de savoir à qui on a affaire. Question d'honnêteté intellectuelle en plus de pas passer pour un programme de cuistres.
  • Peut-être essayer de trouver un ton un peu plus léger que ce qu'on a sur le forum lors d'échanges. Je ne dis pas qu'il faut gommer toutes aspérités mais souvent ici, les débats se résument à deux types qui veulent avoir raison absolument. Je trouve que le format oral permet d'avoir un échange plus simple et donc plus clair. Pas juste une baston d'ego matinée de pédanterie numérique.

Voilà, je sais pas, je lance l'idée en l'air et je recueil des avis. Évidemment, le premier frein c'est le temps que chacun peut apporter ainsi que l'investissement personnel. En ce qui me concerne, c'est finit l'époque du 1518 Cisla onche onche je fais nuit blanche je m'en fous demain j'ai pas cours. J'ai une vie, un taf, des trucs à gérer. Comme beaucoup j'imagine. J'arrive à trouver le temps pour aller au cinéma voir du Terrence Malick, donc je peux caler 2h de ma vie pour un projet cool avec les kheyous.

Je pense qu'il y a quelque chose à faire car il y a que ce forum des choses intéressantes qui pourraient sortir si on arriver à ôter le côté trashtalk j'aurais le dernier mot.

Je serais limite intéressé mais j'ai zero matos. Je suis sur le secteur parisien et ca me dérangerait pas d'aller defendre mes opinions de con.

Al_Batard Al_Batard
MP
Niveau 13
23 décembre 2019 à 23:56:00

Salut khey. Merci pour ton retour, je croyais que j'allais bider sec vu l'heure.

Sans vouloir mettre la charrue avant les bœuf, le projet n'en est qu'à ses balbutiements là, je pense que le matos (on parle surtout du micro et de la connexion ici) c'est un peu le minimum syndical. Les trucs où c'est enregistré depuis une cave, t'es obligé de mettre à fond, tu captes un mot sur trois quand c'est pas le ventilo du pc qui vient masquer la voix. Franchement c'est pas tenable.

Après bon relativisons, si le projet prend une tournure intéressante et que tu voudrais participer, un micro décent c'est quelques dizaines d'euros.

daveuss daveuss
MP
Niveau 24
27 décembre 2019 à 13:40:18

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/greta-gerwig-realisatrice-des-filles-du-docteur-march-s-emeut-du-manque-de-reconnaissance-des-femmes-cineastes_3761185.html#xtor=AL-54-%5Barticle%5D
Il faut récompenser "Charlie's angels" aussi.

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 35
27 décembre 2019 à 15:06:49

Pour le projet d Albatard, why not. Mais je serai plus intéressé si c est sans rapport avec nos pseudo et le fofo ciné mais bon.

Al_Batard Al_Batard
MP
Niveau 13
27 décembre 2019 à 18:55:21

Salut.
Dans l'absolu, j'ai pas beaucoup de liens avec ce forum. Je suis un membre très peu actif et je ne participe pas trop à la vie du forum. En revanche, c'est un forum que j'aime bien lire car même si je ne suis d'accord avec le type qui écrit, j'apprécie l'échange d’opinions.
Donc l'idée c'est plus faire un format autour de ça plutôt que de vraiment faire LE podcast du forum cinéma. Même s'il ne faut pas oublier d'où on parle. Seulement c'est clair que idéalement il y a une vocation à dépasser ça.
Concernant les pseudos, autant je préfère les éviter car c'est juste pas possible d'être sérieux quand ton interlocuteur s'appelle Fiondetamère mais autant ça ne me dérange pas quand ils restent compréhensibles et ne gênent pas le propos. En ce qui me concerne, je pense parler avec mon prénom.

Pour les quelques intéressés, je propose qu'on se fasse un rdv skype/discord pour échanger autour du projet. Je suis sûr qu'il y a plein d'idées intéressantes et nous verrons la faisabilité du format oral.

Message édité le 27 décembre 2019 à 18:58:03 par Al_Batard
Pseudo supprimé
Niveau 1
29 décembre 2019 à 17:35:45

Je t'ai cité en explicitant clairement que j'avais ras le bol de vous (j'ai eu la paix un moment j'aurais pas du te citer peut être). Sors de ma vie et point barre. Peace quand même parce que je suis pas là pour attiser la haine (tu remarqueras que mon message n'était pas insultant sur CL).

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 décembre 2019 à 17:43:24

Tu parles de moi sur un site ou j'ai pas foutu les pieds depuis 2 ans pour dire que je te harcèle la bas.

T'es tendu. T'as un problème de perception du reel.

Ton message etait pas insultant parce que t'essaies de fayoter pour te faire reintegrer sur CL. Ce que je te souhaite par ailleurs, ca debarassera le plancher ici. Mais toutes tes jérémiades feront jamais oublier qui t'es et ce que t'as fait.

" peace " sans déconner ton pseudo numero de pacifiste zen alors que tu tiens de la pleureuse hystero.... respecte toi un minimum.

DébutPage précedente
«1  ... 2021222324252627282930  ... 89»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment