CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Deepwater Horizon - Peter Berg

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
GigaHeartz GigaHeartz
MP
Niveau 10
16 octobre 2016 à 13:47:37

Sortie : 12 octobre 2016
Réalisateur : Peter Berg
Avec : Mark Wahlberg, Dylan O'Brien, Kate Hudson, Kurt Russell, John Malkovich
Genre : drame, action
Durée : 1h47

Synopsis
La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell.

GigaHeartz GigaHeartz
MP
Niveau 10
16 octobre 2016 à 13:50:17

:cd: Mon Avis :cd:

Qu'on se le dise, Deepwater n'est pas le blockbuster qui mettra tout le monde d'accord comme l'a pu être un Fury Road dernièrement, mais je pense que les amateurs du genre seront ravis de se mettre sous la dent un bon film qui brille non pas grâce au niveau médiocre du crû 2016, mais pour bel et bien pour ses qualités intrinsèques. C'est assez étrange de le dire, mais Peter Berg est parvenu à délivrer une copie plus qu'honnête qui se permet même de dépasser les contours habituels des productions pop-corn.

Sa promesse initiale est très bien tenue et on en prend effectivement plein les mirettes avec les impressionnantes images de destruction de l'édifice flottant. D'autant que la reconstitution de la plateforme en CGI bénéficie de belles finitions qui renforcent bien l'immersion générale dans l'action. Deepwater renoue admirablement avec cette petite ambiance familiale des classiques du genre en humanisant suffisamment ses personnages pour qu'on puisse se sentir concerné leur sort. La violence a beau être attendue, j'ai quand prit ma petite PLS face à son déchainement imparable et à la non-prise totale du groupe sur les événements. En rentrant de ma séance, j'ai regardé quelques vidéos présentant des prises de vues réelles de l'événement et force est constater que le film semble bien retranscrire cette ambiance chaotique.

Le film assume d'ailleurs cette ambition de réalisme et frôle presque la reconstitution par moment. Il y a quelques passages didactiques qui visent à ce que le spectateur néophyte puisse bien saisir la situation. Pour autant, ça ne casse pas ni son rythme ni sa tension. Toute la force du film repose d'ailleurs sur le fait qu'il se cantonne à cette réalité; faisant presque office de garde-fou limitant l'apparition de certains travers des films catastrophe. Wahlberg est évidemment mis sur le devant de la scène, mais il n'est pas héroïsé de manière outrancière; ses actes sont très limités. Même la pseudo "happy end" des retrouvailles n'a pas du tout la même tonalité positive d'usage. Le héro rassuré est ici troqué par un homme broyé qui peine à revenir à la réalité.

Car l'intention de Berg n'est pas seulement de divertir, il entend également pointer du doigt l'impact des dérives d'un groupe industriel qui pensent pouvoir tout monnayer. Entendons-nous bien, ça reste un blockbuster et ça s'illustre par un rapport relativement manichéen entre les gentils larbins (dirigé par un Kurt Russel toujours aussi efficace) qui creusent des trous pour le méchant BP, mais c'est plutôt inédit pour un film du genre. L'origine catastrophe est en réalité multifactorielle, mais la décision des représentants de BP présentée dans le film a bien eu une influence sur le cours des événements selon les conclusions de l'enquête.

Deepwater est donc une belle surprise qui mérite largement un déplacement en salle pour en profiter pleinement. Il n'évite pas totalement les clichés du genre (drapeau toussa toussa), mais se montre particulièrement efficace dans son exécution.

Message édité le 16 octobre 2016 à 13:55:15 par GigaHeartz
Bonot-the-Great Bonot-the-Great
MP
Niveau 15
16 octobre 2016 à 14:15:37

C'est marrant, je reviens de la séance à l'instant et je tombe sur le topic nouvellement créé. Et je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis du film. J'ai bien aimé aussi.

J'y suis allé en en attendant pas grand chose, juste un truc pour me divertir, et j'ai vraiment bien aimé au final. Une bonne surprise !
J'ai aussi apprécié qu'on prenne bien le temps de présenter les personnages, les enjeux, le contexte, ... Ca permet au spectateur de ne pas être perdu, de savoir pourquoi et comment la catastrophe s'est produite. Et quand tout pète j'étais scotché à mon siège. Les scènes d'action sont remarquablement bien faites, j'ai trouvé.
Je m'attendais surtout à un film qui allait en faire des tonnes pour souligner le courage et l'héroïsme des gens présents lors de la catastrophe. Et à ce niveau j'ai aussi apprécié que ce soit plutôt sobre. Comme tu l'as dit, on échappe pas à certains clichés, dont la scène avec l'ouvrier qui se sacrifie pour éviter que la grue écrase ses camarades. Juste ce que je voulais pas voir. La scène bien larmoyante qui est là juste pour souligner le courage et le sens du sacrifice de cet homme. Mais à part cette scène et deux, trois petits trucs le film est assez sobre à ce niveau et évite d'en faire des tonnes.

Je voulais juste voir un truc un peu con pour me divertir en ce dimanche matin. J'ai finalement eu une bonne surprise avec un bon film catastrophe qui prend le temps d'expliquer les choses avant de nous offrir de bonnes scènes d'action.

levichetrousse levichetrousse
MP
Niveau 7
16 octobre 2016 à 14:35:19

Je trouve que le film bénéficie largement de l'aspect " inconnu " des plateformes pétrolières, du forage d'un puits en mer et autre. C'est un monde plutôt obscure pour des gens qui ne s'y intéressent pas. La plateforme en elle-même est un monde inconnu plein de découverte. A ça on ajoute un peu d'explication sur des éventuelles problèmes, et ça rend la chose très ludique et éducative.

J'ai trouvé le film vraiment prenant. Ce que j'appris c'est qu'on empile les soucis et qu'on soit mis en position de " alors c'est quoi qui va lâcher ? ". Ça marche bien.

Cependant y'a des trucs qui m'ont un peu chagriné Notamment les X mecs qui bossent et qui rêvent de rentrer chez eux et d'aller pécher du poisson :hap: On nous rabâche la future marée noire, j'ai trouvé ça dommage, même si c'est une conséquence logique de l'échec de l'opération, c'était inutile d'avoir des mecs en faire allusions.
Un truc assez sympa mais pas assez poussé, c'est que le Berg nous met un peu en position de " cette catastrophe, elle était nécessaire. Notamment avec toutes ces scènes, où la voiture démarre pas, les gros plans sur des pots d'échappement, faire le plein à la pompe, les bouchons dans la ville, fumer une clope, etc etc etc.. C'était presque réussi, j'aurai presque pu me dire " Bah ouais 43 jours ça casse les couilles ".
Autrement, les plans ou genre de scène ou insert dans la tuyauterie en mode pétrole en vue première personne, j'ai trouvé ça un peu ridicule. C'est dommage. Je suis assez d'accord sur la scène good guy qui se sacrifie, alors que la catastrophe arrive à cause justement du comportement égoïste et véreux de l'être humain, ça aurait été assez sympathique de voir que des mecs qui sont pas des connards de chez BP, soient juste des connards parce qu'ils sont humains.
Une chose assez stylée tout de même, c'est la montée en pression dans la pipeline (?) qui est juste une superbe image de la tension qui monte dan ce putain de bureau ou y'a des essuies-glaces.

Ça reste néanmoins un bon film, même s'il ne m'a pas apporté énormément artistiquement.

Message édité le 16 octobre 2016 à 14:38:02 par levichetrousse
GigaHeartz GigaHeartz
MP
Niveau 10
16 octobre 2016 à 14:47:03

Le 16 octobre 2016 à 14:35:19 levichetrousse a écrit :
Je trouve que le film bénéficie largement de l'aspect " inconnu " des plateformes pétrolières, du forage d'un puits en mer et autre. C'est un monde plutôt obscure pour des gens qui ne s'y intéressent pas. La plateforme en elle-même est un monde inconnu plein de découverte. A ça on ajoute un peu d'explication sur des éventuelles problèmes, et ça rend la chose très ludique et éducative.

J'ai trouvé le film vraiment prenant. Ce que j'appris c'est qu'on empile les soucis et qu'on soit mis en position de " alors c'est quoi qui va lâcher ? ". Ça marche bien.

Cependant y'a des trucs qui m'ont un peu chagriné Notamment les X mecs qui bossent et qui rêvent de rentrer chez eux et d'aller pécher du poisson :hap: On nous rabâche la future marée noire, j'ai trouvé ça dommage, même si c'est une conséquence logique de l'échec de l'opération, c'était inutile d'avoir des mecs en faire allusions.
Un truc assez sympa mais pas assez poussé, c'est que le Berg nous met un peu en position de " cette catastrophe, elle était nécessaire. Notamment avec toutes ces scènes, où la voiture démarre pas, les gros plans sur des pots d'échappement, faire le plein à la pompe, les bouchons dans la ville, fumer une clope, etc etc etc.. C'était presque réussi, j'aurai presque pu me dire " Bah ouais 43 jours ça casse les couilles ".
Autrement, les plans ou genre de scène ou insert dans la tuyauterie en mode pétrole en vue première personne, j'ai trouvé ça un peu ridicule. C'est dommage. Je suis assez d'accord sur la scène good guy qui se sacrifie, alors que la catastrophe arrive à cause justement du comportement égoïste et véreux de l'être humain, ça aurait été assez sympathique de voir que des mecs qui sont pas des connards de chez BP, soient juste des connards parce qu'ils sont humains.
Une chose assez stylée tout de même, c'est la montée en pression dans la pipeline (?) qui est juste une superbe image de la tension qui monte dan ce putain de bureau ou y'a des essuies-glaces.

Ça reste néanmoins un bon film, même s'il ne m'a pas apporté énormément artistiquement.

Concernant la marée noires je ne vois pas trop où le problème. C'est l'une des plus grosses catastrophes écologiques de ces dernières années, ça me parait normal de l'évoquer. D'autant que l'écosystème écologique va encore prendre plusieurs dizaine d'année pour se restabiliser. Faire l'impasse sur le sujet aurait été bien plus étrange.

Les plans sur les tuyaux m'ont pas spécialement géné.

Pour connard de BP c'est bel et bien le cas, ils ne font que matérialiser la décision de leur supérieurs qui veulent mettre des coups de pressions sur les sous-traitant. Ils n'y a pas d'espace pour que leur états d'âme puisse influencer ce type de décisions quoi.

levichetrousse levichetrousse
MP
Niveau 7
16 octobre 2016 à 15:14:59

Justement ce que je trouve dommage c'est de faire de BP des créateurs de connards alors qu'en fait pas plus qu'un être humain lambda qui défend ses intérêts.

Ce qui me gêne c'est d'en faire allusion par des " yeah vive la pêche ". " Hate de prendre mon bateau et pêcher du bar ". Je trouve qu'en tant que spectateurs ça te donne cette espèce d'envie de faux-rire, ce rire que tu gardes mais que t'as envie que ton voisin entende parce que TOI tu sais que ça va donner une marée noire, et pas forcément le beauf d'à côté. Cet espèce de rire humé genre " humhum tu sais pas ce qui t'attends Johnny moi je sais :) ". Ce genre de truc qui nique ma séance parce que y'a toujours un connard pour faire ce putain de rire inutile, rire de mecs qui se sent plus pissé parce qu'il a lu un journal. Là pour le coup c'est prendre le spectateur pour un débile, ou en faire de lui un connard égocentrique en fait. Dommage.

GigaHeartz GigaHeartz
MP
Niveau 10
16 octobre 2016 à 20:11:55

Tu parles du moment où il montre le cadre photo avec le poisson chat ? [[sticker:p/1ntp]]

Message édité le 16 octobre 2016 à 20:12:08 par GigaHeartz
SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
16 octobre 2016 à 20:16:03

J'en ai entendu du bien, ouais. Et ton avis me conforte là-dedans.
Par contre je sais pas si j'aurai l'occasion d'y aller :hap:

levichetrousse levichetrousse
MP
Niveau 7
16 octobre 2016 à 21:25:47

Non non, y'a deux moments aux détours d'un passage dans une salle ou un mec lambda exprime son désir de pêche.

GigaHeartz GigaHeartz
MP
Niveau 10
17 octobre 2016 à 08:23:23

Le 16 octobre 2016 à 21:25:47 levichetrousse a écrit :
Non non, y'a deux moments aux détours d'un passage dans une salle ou un mec lambda exprime son désir de pêche.

Ah... J'ai pas du tout perçu ces passages comme toi. L'oiseau mazouté qui débarque dans le bateau m'a semblé être la seule référence à l'impact écologique. Le film se cantonne à la catastrophe industrielle.

Après dans l'absolu, je comprends ton aversion pour ce genre de spectateurs qui aiment bien partager toutes leurs réactions avec le reste de la salle. :hap:

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 15:27:38

Le film catastrophe n'est pas toujours bien représenté au cinéma (c'est peu de le dire), Peter Berg n'est pas un grand réalisateur, et ce film est très imparfait. Mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui fait que j'ai apprécié et n'ai pas décroché.

C'est classique, très classique, et pas spécialement dans le bon sens. Tant sur la forme qui n'ose que très peu, voir jamais, que sur l'écriture déjà bien vu. On n'échappe pas aux clichés du genre, et Berg n'en fait pas grand chose de plus que ce qui a déjà été fait, en plus d'être bien tire l'arme. C'est le genre de film qu'on voit défilé dans notre tête avant que ça soit devant nos yeux, tant rien ne surprend et on a à peu près tout ce qu'on a dans les autres films du genre.

Mais je dois dire qu'au delà de ça, et bien c'est pas si mal. Ca sait prendre son temps pour installer son intrigue et ses perso (bien aider par la belle brochette d'acteurs qu'on a) qu'en plus ça sait rester à une petite échelle. C'est plutôt technique sur l'univers qu'il représente, même si je ne m'y connais pas dans ce domaine, mais c'est le genre de chose qui me plait. Puis il y a une certaine honnêté, peut-être un peu naïve, derrière de la part de Berg, qui fait que je m'attache facilement et m'intéresse à l'histoire.

Alors c'est sûr qu'en le voyant je ne pouvais pas m'empêcher de me demander ce que le film aurait pu donner avec un autre réalisateur, tel que Greengrass et son style très proche de ses personnages, presque documentaire, et au cœur de l'action. Mais j'ai quand même apprécié en l'état.

6.5/10

padopad padopad
MP
Niveau 66
07 août 2020 à 15:44:44

ce manque d'amour pour ce film catastrophe me consterne beaucoup.

je kiffe. :hap:

zevrann1 zevrann1
MP
Niveau 10
07 août 2020 à 17:17:05

J'avais bien aimé aussi, et j'aime bien ce que fait Peter Berg globalement c'est du bon divertissement

DeSilvaAlbert DeSilvaAlbert
MP
Niveau 25
18 avril 2021 à 02:34:33

Peut être le meo film de Berg :noel: aucunes prétention, un énorme classicisme, des acteurs investis, et des scènes impresionantes de réalisme surtout :oui:

Traque à Boston était aussi pas mal mais comme l'avait dit Capture Mag dans un de leurs numéros: ça se voit que Berg est un rejeton de Greengrass, la folie et la mise en scène inventive en moins.

EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 69
18 avril 2021 à 11:22:03

Le 18 avril 2021 à 02:34:33 :
Peut être le meo film de Berg :noel: aucunes prétention, un énorme classicisme, des acteurs investis, et des scènes impresionantes de réalisme surtout :oui:

Peut être parce que JC Chandor était impliqué dans le projet et que ça devait être lui le réalisateur à la base...

DeSilvaAlbert DeSilvaAlbert
MP
Niveau 25
18 avril 2021 à 13:29:11

Berg est quand même loin d'être un faquin.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment