CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La différence DVD/BR

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:19:56

Le constat ici dressé est pour le moins évident :doute:

Après ça ne rend pas le dvd obsolète pour autant. Si on regarde pas le film avec le nez collé à l'écran, un dvd ça reste encore tout à fait acceptable, même si on a conscience qu'on aurait plus de détail avec un br.

Après, quitte à acheter un film, si on le peut, autant le prendre en BR, perso je télécharge (eh oui) pas mal de choses au format dvd pour des raisons purement techniques.

psycow
psycow
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:36:28

la VOD est une alternative interessante, mais qui reste limitée pour ce qui est de la qualité, notamment pour les questions de débits.

le débit d'un BR c'est de l'ordre de 20-25 mbit/s... le débit demandé pour bénéficier de la HD en VOD c'est 5 minimum... pour un codec de compression similaire
25mbit/s ca correspond à ce qui est recommandé par Netflix en 4K, alors que sur le BR 4K il devrait tourner dans les 40-50 pour le même codec de compression qu'en VOD avec des pics à 100mbit/s pour les films tournés à 60 images à la seconde.

Et pour l'anecdote on trouve des camera pro cinéma avec des débits atteignant les 960mbit/s pour de la 4k à 24 images à la seconde.

Bref tout ça pour dire que ce que nous voyons est une histoire de compromis technique, et pour profiter pleinement des différences de débits il faut en profiter dans des conditions optimales. (un bon ecran projecteur, un bon recul, un espace approprié sans élements parasites notamment)

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:47:41

Faut dire ça aux gens qui se contentent de streaming pourrave sur des sites bardés de pubs :hap: (Le pire c'est quand ils insistent pour affirmer que la qualité est correcte)

Perso je pense que rien vaudra l'acquisition du film, sur support physique de préférence. En quelques sortes, on devient légataire de l'oeuvre. Tout ce streaming outrancier, qu'il soit légal ou pas, ça me fait trop penser au gouffre d'hyper-consumérisme qui touche à peu près toutes les industries. On veut voir toujours plus, toujours plus vite, plus d'instantanéité, plus péremptoire mais on s'en fout. Je veux pas jouer au fin psychologue mais l'approche n'est pas du tout la même quand on achète un bluray.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:58:51

Qu'est-ce que t'appelles de la VOD sur disque dur ? :(

Bah payer pour télécharger des films.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
19 octobre 2015 à 21:03:35

Mais ça n'a surtout plus de sens de proposer des films à 10-20€ (voir plus) alors qu'on peut les avoir gratuit en deux clics, ou du moins pour presque rien via des offres légales (qui manquent encore en contenu je te l'accorde).

Bah après c'est comme la musique hein, certes tu peux l'écouter sur youtube et la télécharger pour la foutre sur ton iphone, m'enfin parfois t'as envie d'avoir la qualité optimale. J'achète pas souvent des Bluray m'enfin quand j'en achète un je suis bien content d'avoir une expérience cinématographique de qualité. Surtout que bon ça fait toujours plaisir d'avoir sa petite collection, d'en prêter, d'en recevoir, etc... Je pense qu'il faut pas pousser le cynisme trop loin, et accepter de payer le prix de temps en temps.

Coll[H]ector
Coll[H]ector
Niveau 8
19 octobre 2015 à 21:21:11

Le 19 octobre 2015 à 21:03:35 Zoomatt a écrit :

Mais ça n'a surtout plus de sens de proposer des films à 10-20€ (voir plus) alors qu'on peut les avoir gratuit en deux clics, ou du moins pour presque rien via des offres légales (qui manquent encore en contenu je te l'accorde).

Bah après c'est comme la musique hein, certes tu peux l'écouter sur youtube et la télécharger pour la foutre sur ton iphone, m'enfin parfois t'as envie d'avoir la qualité optimale. J'achète pas souvent des Bluray m'enfin quand j'en achète un je suis bien content d'avoir une expérience cinématographique de qualité. Surtout que bon ça fait toujours plaisir d'avoir sa petite collection, d'en prêter, d'en recevoir, etc... Je pense qu'il faut pas pousser le cynisme trop loin, et accepter de payer le prix de temps en temps.

Après je suis d'accord avec toi sur le point que c'est toujours agréable d'acheter le DVD ou le BR d'un film que t'aime bien, pour avoir la meilleure qualité mais aussi pour récompenser les artistes.

Par contre, le matériel c'est vraiment casse couille dans plein de conditions. De nos jours la majorité des gens téléchargent des films pour les regarder sur des formats pas très conventionnels, les mettre sur leur tablette portable etc .. Le problème en achetant un blu ray c'est que c'est chiant d'extraire le film, de le compresser, de le transférer etc .. Manipuler un fichier brut, c'est beaucoup plus facile ..
Le problème c'est qui il y'a que sur mac et donc itunes que tu peut vraiment ACHETER un fichier ...

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
19 octobre 2015 à 21:37:45

Enfin bon, le matériel ne me semble pas si casse-couille que ça, c'est franchement une contrainte naturelle.

Coll[H]ector
Coll[H]ector
Niveau 8
19 octobre 2015 à 21:38:11

Le 19 octobre 2015 à 20:26:49 Lt-Schaffer a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 19:02:08 coll[H]ector a écrit :
D'ailleurs quelqu'un connait quelque chose à la netflix, mais en gratuit :) ?
J'aime pas donner des sous à l'industrie du cinéma, tous des sionistes !!!!! [[sticker:p/1jng]]
J'ai été bon St-Schaffer ? [[sticker:p/1kkp]]

:d) Là en revanche tu commences sérieusement à me casser les couilles. Je ne suis pas ton ami, donc tu seras gentil de ne pas me faire passer pour l'antisémite de service, merci.

Le prend pas comme ça, c'est pas cool :-( ... Je te troll juste un peu puisque tu es la première personne que j'entend parler d'un complot juif dans le cinéma, j'aurais aussi pu citer les autres gens du topic, mais tu es celui qui a le posté. :(
Et puis j'ai parlé de sioniste pas de juifs, les gens sont pas con, ils savent faire la différence, ils vont pas te prendre pour un antisémite par mon post ..

Theinkedm
Theinkedm
Niveau 9
19 octobre 2015 à 21:43:00

J'ai arrêter le DVD en 2009 avec la sortie d'Avatar en BR :)

Coll[H]ector
Coll[H]ector
Niveau 8
19 octobre 2015 à 21:45:55

Le 19 octobre 2015 à 21:43:00 Theinkedm a écrit :

C'est vrai qu'il est exceptionnel celui là :bave: Je sais pas quel procédé ils ont utilisé pour le faire, mais j'ai l'impression que le niveau de détail est toujours supérieur à nos blurays de 2015 :(

Dexter_M
Dexter_M
Niveau 4
19 octobre 2015 à 22:15:33

Comme vous, le confort visuel!
Mais je m'amuse pas à acheter des comédies en Blu Ray, je prévilégie les films qui en valent la peine visuellement (quand la photographie d'un film est à tomber = Blu Ray et point barre) et aussi au niveau sonore (quand tu as un Home Cinema) il y a pas chier, tu déguste le Dolby TrueHD haha

Kas-Am
Kas-Am
Niveau 9
19 octobre 2015 à 22:29:36

Bien sûr le Blu-Ray est excellent mais le DVD est franchement suffisant.

Niveau rapport qualité/prix je préfère un DVD. :oui:

[pinouille]
[pinouille]
Niveau 13
19 octobre 2015 à 22:36:08

On lit de tout et n'importe quoi ici. L'avis qui semble être le plus en vogue ces derniers temps est la mort du support physique. Pardon ? Vous êtes des grands malades !! ( pas vous VOUS, mais l'opinion )

Chez nous un film 2k encodé en 10 bits 4:4:4 c'est de l'ordre de 250 gigas ( 100 gigas l'heure ) et ils sont projetés comme ça en salle ( je travaille en salle ).

Un dvd, c'est de l'ordre de 500 lignes, un débit qui plafonne à 6 mb/s max et du DTS / dolby limité à 640 kb/s max pour ce dernier.. Le blu-ray se rapproche très fortement des projections 2K que l'on trouve en salle ( moins le gamut mais le bluray UHD va y remédier on l'espère ) et nous propose 1920 lignes horizontales ! ( moins pour le scope ). Le blu-ray est une avancée phénomènale, et quiconque étant un tant soi peu passionné par le cinéma et le son et sa restitution sait Ô combien il est important de voir l'oeuvre telle qu'elle à été pensé ( photographie, nuances, spatialisation du son ), ce qui semble absent du raisonnement de beaucoups de gens.

Maintenant, le marché est tout autre. Je vois encore des gens ( pas si vieux que ça pourtant merde ! ) acheter encore des DVD qu'ils regardent branché en composite sur leur télé Full HD flambant neuve et qu'ils te disent " regarde, c'est bô la hd !! " ! Pour ma part le blu-ray est ENFIN le support le plus fidèle à une experience en salle, en terme de nuance de couleurs, de définition et de format de son non-compressés ( et le bluray UHD va l'améliorer encore plus )

Il est absolument certain et clair que le marché du physique n'est pas DU TOUT prêt à disparaitre.. Aujourd'hui, le meilleur moyen de voir un film est encore d'acheter la galette et de le regarder sur une bonne platine avec un ampli HC. Combien de foyers peinent à dépasser le 5 mega de download dites moi ? le Bluray UHD promettera un débit de 100mb/s pour les version 100 gigas triple couche, quel particulier chez lui aura le débit nécéssaire pour la matter à part les habitants des grandes villes ? Sur netflix, que j'utilise régulièrement, le son est en dolby 640 kbs les enfants, le vilain retour en arrière...

On parle d'une france toute fibrée vers 2020 mais on en est bien loin. Aujourd'hui les MKV et consoeurs proposent pour 50 gigas le même film que le bluray que j'acheterai à coté et il sera encore compressé. Quel est l'interêt ?

Message édité le 19 octobre 2015 à 22:37:49 par [pinouille]
Theinkedm
Theinkedm
Niveau 9
19 octobre 2015 à 23:01:23

Le 19 octobre 2015 à 21:45:55 coll[H]ector a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 21:43:00 Theinkedm a écrit :

C'est vrai qu'il est exceptionnel celui là :bave: Je sais pas quel procédé ils ont utilisé pour le faire, mais j'ai l'impression que le niveau de détail est toujours supérieur à nos blurays de 2015 :(

Je possède plus d'une centaine de BR, et honnêtement le master d'Avatar, 5 ans après est dans le haut du panier et est un TopDémo pour le format....le plus beau BR encore aujourd'hui ?

Il faut dire que son élaboration a été sujet d'un travail minutieux de la part de Panasonic :

http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/7472-panasonic-revient-sur-le-processus-de-creation-du-blu-ray-d-avatar.html

"

Theinkedm
Theinkedm
Niveau 9
19 octobre 2015 à 23:09:50

screen du BR d'Avatar :

http://screenmusings.org/movie/blu-ray/Avatar/

http://screenmusings.org/movie/blu-ray/Avatar/pages/Avatar-0004.htm

http://screenmusings.org/movie/blu-ray/Avatar/pages/Avatar-0016.htm

http://screenmusings.org/movie/blu-ray/Avatar/pages/Avatar-0011.htm

http://screenmusings.org/movie/blu-ray/Avatar/pages/Avatar-0019.htm

http://screenmusings.org/movie/blu-ray/Avatar/pages/Avatar-0090.htm

Lt : Hélas...Il est vrai que la SpécialEdition est la meilleur ( +8min ), je trouve les ajouts de la V.L ( +15min ) dispensables.

Par contre, je préfère toujours autant l'intro de la version ciné, qui nous plonge directement dans le bain.

Theinkedm
Theinkedm
Niveau 9
20 octobre 2015 à 00:10:12

faisons une rapide comparaison pour ces deux formats, avec un film sorti tout récemment et dont le Master HD et la bande son en DTS HD 7.1 sont au top, j'ai nommer Mad Max : Fury Road :

DVD : 17e99
http://www.amazon.fr/Mad-Max-Fury-Copie-digitale/dp/B00XJENAVA/ref=sr_1_3?s=dvd&ie=UTF8&qid=1445292484&sr=1-3&keywords=mad+max

Bluray : 19e99
http://www.amazon.fr/Mad-Max-Combo-Blu-ray-digitale/dp/B00XJENENY/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1445292484&sr=1-1&keywords=mad+max

il n'y a plus d'excuses :hap:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
20 octobre 2015 à 00:16:09

Il y a des DVD qui ont une très jolie image en upscalé sur écran TV, je pense à "Il était une fois dans l'Ouest" notamment.

EugeneVarlin
EugeneVarlin
Niveau 10
20 octobre 2015 à 00:32:31

Y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi les DVD neufs de films récents sont plus chers que ceux de films anciens ? Ils profitent juste du moment pour faire une bonne grosse marge de fdp ou bien y'a une autre explication ? :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
20 octobre 2015 à 00:41:55

Ca dépend aussi de la nationalité. Enfin bon, dans une boutique DVD où j'allais, les américains coûtent 9 euro, et les étrangers coûtent 16 ou 17 euros. ( à cause de ça que je n'ai pas pu acheter un truc à découvrir comme Théorème )

EugeneVarlin
EugeneVarlin
Niveau 10
20 octobre 2015 à 00:44:47

J'imagine aussi que lorsque restauration il y a ils rattrapent en fonction des frais que ça a coûté.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment