Mon avis: C'est magnifique. Les années 40 sont vraiment les belles années de la romance au cinéma, tout semble si simple et pourtant on se retrouve avec des films d'une telle beauté, presque naturellement. Alors là en plus c'est David Lean qui s'en charge. Sa réalisation est vraiment belle, subtile et ponctuée d'idées visuelles et de montage qui rendent la narration vraiment fluide. Avec de surcroit une utilisation très intelligente de la voix off. Y a aussi un sens du cadre vraiment génial, qui donne du sens et de l'émotion au film. Bref David Lean fait un travail formidable, je veux bien croire qu'il ait du talent (c'est mon premier film du monsieur)
L'histoire est très simple donc, c'est une romance, c'est un jeu de désir, de moral, de culpabilité, de liberté et d'amour. Ce qui fait vraiment la différence, c'est qu'en plus de la réalisation parfaite, j'ai vraiment adoré les acteurs. Celia Johnson est au centre du film, et c'est fou ce qu'elle est bonne. Pas vraiment dans les canons de beauté de l'époque, elle a un charme fou, et tout passe par ses yeux. Elle est capable de transmettre des émotions en en faisant très peu, et en un sourire son visage s'illumine. Elle est parfaite dans ce rôle, et en général quand j'aime autant une actrice je suis près à pardonner les défauts d'un film. Mais là en plus y a rien à pardonner ! Tout est réussi, les deux acteurs qui lui donnent la réplique sont très bons eux aussi.
La façon de mettre une femme au centre du film comme ça, ce portait dressé, m'a rappelé les films de William Wyler que j'aime énormément. C'est un film magnifique, qui passe très vite, mais ça m'a vraiment marqué. Surtout que, cerise sur le gâteau, le film se passe dans une gare, on a le bruit, le passage des trains... et ça c'est un point sensible pour moi. Je le recommande joyeusement