Allez, je vais te donner raison sur un point : il y a en effet des principes auxquels on choisit d'y adhérer ou non. Un exemple simple, ce sont les principes religieux, qui sont censés déterminer un mode de vie précis ( plus trop maintenant, mais avant ça dictait précisément des conduites et pratiques ).
T'as vu, je t'ai donné raison ? T'as vu c'est possible d'être en désaccord avec quelqu'un mais d'être d'accord avec lui sur quelques points ?
En fait, ce qui me répugne avec toi, c'est que tout va dans ton sens. Tu ne reconnais comme étant exact que ce qui sort de ta bouche, et pour toi, les "non-adhérents" sont en quelque sorte des "enfants à éduquer". Vu la manière dont tu t'adresses à moi pour non pas exprimer tes idées, mais me persuader qu'elles sont réelles ET exactes, n'importe qui y verrait davantage une tentative d'endoctrinement qu'une tentative d'apprentissage. Par que ouais, se considérer comme supérieur ( adulte > enfant tant sur le plan physique d'intellectuel ) dans ses propos, ça équivaut à chercher à imposer sa volonté et ses idées.
Mais à nouveau tu vas me dire que je suis ignorant hein ? Tu penses peut-être que j'ai envie de t'écouter vu la manière dont tu parles ? Tu es incapable de reconnaître que tu as tort et que tu as raison sur certains points : y a pas de discussion, c'est juste un cours que tu dispenses. Alors oui certains points évoqués sont exacts, mais d'autres sont soit complètement faux soit partiellement faux.
La raison pour laquelle tu n'es pas apprécié malgré la quantité de commentaires positifs à ton sujet que tu écris, c'est exactement ce que je dis : y a pas d'égal, y a pas de débat. Y a juste un type persuadé d'avoir raison qui cherchent à convaincre les autres qu'il a justement raison et qu'il faut accepter ( pas forcément adhérer ) ses idées comme étant "exactement exactes".
Ensuite, vient la manière dont tu exprimes ces idées : ce n'est pas celle d'un prof qui - même s'il n'a pas totalement raison - va réussir à inculquer des notions à quelqu'un. Nope, c'est plus celle du type qui te prend pour son adversaire si tu ne reconnais pas sa science. Tu n'es pas capable d'avoir une réflexion ouverte, tu es ancré dans ta "réalité véritable". Il n'y a pas d'égal quand tu t'adresses à quelqu'un, celui-ci est sciemment inférieur ou erroné s'il ne suit pas ta logique de penser.
Et ça, à une autre échelle, ca emmène à Daesh : ils ne reconnaissent qu'une seule "vérité véritable et réelle" qui leur donne droit à tout pour la répandre ( violence, torture, meurtre, etc ). Si on veut comparer, le fait d'insulter les gens qui soit-disant ne te respectent pas, c'est tuer des gens qui n'adhèrent pas à ton principe de vie.
Malheureusement pour toi, ton côté arrogant et prétentieux t'empêche de t'ouvrir aux autres, à leurs avis ou mœurs. Quand quelque chose ne te convient pas, tu te sens en droit d'avoir recours à la violence verbale sans sommation, dans le but de te "défendre". C'est dommage, on aurait pu débattre de sujets intéressants ce soir, mais tu as décidé que tu avais davantage raison que moi au point de me manquer de respect en m'associant à un gamin ignorant que tu devais éduquer. Par la même occasion, tu as manqué de respect à mes parents sans même les connaître, comme un djihadiste tuerait les parents d'un soldat opposé à Daesh ( bien évident c'est une image, mais elle est véridique ).
Bref, j'ai beau te détester, j'ai un minimum de respect pour toi et ta famille parce que j'ai reçu de bonnes valeurs. A présent, si tu as tout lu, je t'invite à réfléchir sur ce sujet.
Bonne nuit, en espérant que tu parviennes à accepter certains des points évoqués.