Et tu penses quoi du coup de la facilité pour récup' ses âmes ?
Pour le coup, j'osefais totalement, j'en avais 0 ou à peine. Puis, dans la théorie où le chemin est simple et ne présente aucune difficulté, au final, la facilité est la même pour récuperer ses âmes, il y a juste le temps qui est rallongé.
Je suis désolé mais même moi qui connait assez bien le jeu il m'arrive de me bouffer un rocher quelque fois
Bah, perso, j'avais trouvé un chemin safe, j'avais juste à buter les deux/trois trucs bizarres qui mettent trois plombes à attaquer et vu que je passais sur le côté, j'avais même pas l'aggro des mecs qui jettent des pierres donc bon, quand je disais qu'il y avait rien de compliqué, il y avait vraiment rien de compliqué...
Puis si on faisait ton truc bah le joueur lambda qui galère ça race à aller au boss puis respawn en face du brouillard, c'est plus facile du coup. Tu dis que c'est un défaut mais tu te prends comme unique joueur de référence et là est le soucis je pense. Tout à un défaut si on le reporte cas soit, je pense ^^
C'est p'tet pas faux, pourtant je sais que je suis pas très skillé (la preuve, j'ai du passé une bonne trentaine voir une cinquantaine de tries sur Quelaag
) mais comme disait etimp, "Pour les 3/4 des boss il existe une manière rapide et plutôt safe pour retourner jusqu'au brouillard de boss". De ce fait, j'en déduis que le joueur lambda ne devrait pas trop galérer en général sur le chemin menant au boss.
En tous cas, pour moi, ça restera toujours un défaut ![]()
vous avez fini de parler au troll. c est impossible de débattre avec lui. Il triche point barre. Malgré qu il essaye de se trouver toutes les excuses du monde pour se justifier ( c est la faute du game design mais trolol ), il utilise une triche qui va à l'encontre même du principe du jeu : le die and retry . C est juste un prétexte pour pas s'avouer que c est dur d arriver au boss avec toutes ses fioles au max et que mourir juste avant le brouillard c est rageant . En plus il cheat alors qu il a même pas fait le premier quart du jeu. ...
OK je suis ennervé , mais voir des mecs de mauvaise fois c est chiant. Surtout quand on débute et qu on prend pas le temps d'apprécier le jeu. Maintenant faut tout ,tout de suite sans avoir à se donner la peine d y arriver, tout doit tomber dans la main comme une cheveu sur la soupe ...
Ca m'étonnerait même pas qu il suive un guide pour couronner le tout.
En gros si ça te plait pas joue a dark souls 2 . il a été fait pour des mecs comme toi : y a tellement de feu de camps que t auras pas besoin de cheat . ( les chemin sont court et la plupart sont juste devant les boss ).
Mais j ai envoie de dire heureusement que tu joeu sur pc car sur ps et xbox t aurai fait comment ?
vous avez fini de parler au troll. c est impossible de débattre avec lui. Il triche point barre. Malgré qu il essaye de se trouver toutes les excuses du monde pour se justifier ( c est la faute du game design mais trolol ), il utilise une triche qui va à l'encontre même du principe du jeu : le die and retry . C est juste un prétexte pour pas s'avouer que c est dur d arriver au boss avec toutes ses fioles au max et que mourir juste avant le brouillard c est rageant . En plus il cheat alors qu il a même pas fait le premier quart du jeu. ...
OK je suis ennervé , mais voir des mecs de mauvaise fois c est chiant. Surtout quand on débute et qu on prend pas le temps d'apprécier le jeu. Maintenant faut tout ,tout de suite sans avoir à se donner la peine d y arriver, tout doit tomber dans la main comme une cheveu sur la soupe ...
Si t'avais pris la peine de lire un minimum le topic ainsi que mes quelques posts, tu verrais bien que je ne triche en aucun cas car j'avais bien fait gaffe à ce que ma quicksave ne m'avantage pas par rapport au cheminement habituel et c'était bien le cas.
Si tu penses que c'est plus simple en faisant une quicksave comme je l'ai fait pour m’entraîner contre le boss, faudra m'expliquer comment parce que je ne vois pas de différence à part sur le temps que je gagne en ne faisant pas le chemin useless.
Ça m'étonnerait même pas qu il suive un guide pour couronner le tout.
Sinon, non, je ne suis pas de guide si tu voulais savoir, je fais parti des gens qui aiment bien découvrir le jeu par eux-mêmes.
Mais j ai envoie de dire heureusement que tu joeu sur pc car sur ps et xbox t aurai fait comment ?
Je déteste être bridé par ce genre de machines où on peut rien faire parce que tout est imposé par le constructeur. Au moins sur PC, t'as un truc qui te plaît pas, tu peux le résoudre, ou du moins, en partie, comme c'est +/- le cas ici ^^
Si je joue sur PC, c'est grâce à la liberté qu'il offre.
Mais bon, ça, c'est un autre débat et je t'invite à venir sur GDC si ça t'intéresse tant que ça, tu seras certainement bien accueillit ![]()
j'ai bien pris la peine de tout lire avant de te répondre
bon t as raison c est la meilleur methode pour jouer a dark souls . Dailleur faudrait faire une petition pour un patch pour sauvegarder comme on veut car franchement c est gacher l expérience de jeu de refaire que des aller retour . Ah et pourquoi pas leur demander un teleportation juste devant le brouillard une fois découvert ça serait plus simple non ? Ah et tant qu on y est autant ne faire que des boss car franchement les chemins pour les atteindre sont vraiment inutiles et font perdre du temps ...
ET entre nous le plus dur c est pas les boss ( tu fais toujorus la même methode et ca passe [ tu te colle au boss et tu fais ta roulade quand il attaque ]) mais bien de réussir le chemin parfait pour arriver devant le boss avec toutes nos fioles et nos sorts si on est mage.
Le 19 août 2015 à 19:40:45 triketrum a écrit :
j'ai bien pris la peine de tout lire avant de te répondre
Bah j'en ai pas l'impression ou alors tu as mal compris mes propos ^^
Aller de feu en feu et ne pas pouvoir sauvegarder entre est une excellente chose puisque ça permet de créer du challenge.
Le problème est sur la répétition lorsque tu dois affronter un boss.
Dans mon cas, cela faisait déjà plusieurs tries que je n'arrivais pas à vaincre un boss, au bout d'un moment, je peux te dire que j'ai pu finir par trouver un chemin assez rapide et relativement safe histoire d'arriver au boss le plus rapidement possible et d'essayer de le battre encore une fois.
ET entre nous le plus dur c est pas les boss ( tu fais toujorus la même methode et ca passe [ tu te colle au boss et tu fais ta roulade quand il attaque ]) mais bien de réussir le chemin parfait pour arriver devant le boss avec toutes nos fioles et nos sorts si on est mage.
Au final, le chemin ne présentait absolument aucune difficulté, il pouvait peut être en présenter une les premières fois lors de la découverte de celui-ci mais bon, tu vois vite que ce n'est pas le problème principal.
Pour ma part, comme je disais, je me retrouvais exactement dans la même situation devant le brouillard de boss à chaque fois.
C'est donc pour ça qu'à la longue, j'avais vraiment cette impression de répétition complètement inutile.
En revanche, quand j'affrontais le boss, je galérais pas mal puisque c'était rarement la même chose. Certes, il a toujours les mêmes patterns et il en invente pas des nouveaux mais il est pas totalement scripté non plus.
Pour ma part, je joue full cac, je sais pas si c'est plus simple en mage mais je peux t'assurer que j'ai bien plus galéré sur le boss que sur le chemin ^^
bon t as raison c est la meilleur methode pour jouer a dark souls . Dailleur faudrait faire une petition pour un patch pour sauvegarder comme on veut car franchement c est gacher l expérience de jeu de refaire que des aller retour . Ah et pourquoi pas leur demander un teleportation juste devant le brouillard une fois découvert ça serait plus simple non ? Ah et tant qu on y est autant ne faire que des boss car franchement les chemins pour les atteindre sont vraiment inutiles et font perdre du temps ...
Faire le chemin c'est bien mais quand t'as passé des dizaines de tries à tuer le boss, ça commence vraiment à devenir chiant.
Le système idéal serait par exemple un espèce de feu qui apparaît devant le brouillard quand t'as fais au moins une dizaine de tries. A partir de cet espèce de feu, tu aurais le choix de respawn à partir de celui-ci mais sans spécialement te full regen (ça prendrait uniquement tes stats que t'avais quand tu avais allumé ce feu.
Exemple : Admettons qu'en arrivant à ce feu, tu aies 85% life et 3/5 fioles, lorsque tu respawnerais, tu serais devant le brouillard de boss mais avec ces mêmes "handicaps" que quand tu as traversé le chemin).
Tu vois ce que je veux dire ?
Tu penses que je me plains de la difficulté, de la dure loi du die & retry mais non, je demande juste à gagner du temps, du confort de jeu, pas de la casualisation.
From Software fait passer quelque chose par cette mécanique. Cette mécanique force l'attention du joueur, parce qu'il peut mourir facilement par manque d'attention et de patience, elle le force à minimiser les pertes de ses ressources pour être dans des conditions plus favorables face au boss, elle augmente l'anticipation du combat avec ledit boss; par dessus tout, elle souligne l'intemporalité de l'univers du jeu et le processus par lequel les 'undeads' deviennent 'hollow'.
Tu parles de mauvais game design alors que c'est une mécanique qui est complètement en accord avec l'univers du jeu et l'intention des développeurs. Au final ta plainte relève de l'appréciation subjective de la mécanique, pas de la mécanique elle-même, car celle-ci est plutôt excellemment réfléchie pour retranscrire les idées du studio.
Le 19 août 2015 à 20:49:28 Ementia a écrit :
From Software fait passer quelque chose par cette mécanique. Cette mécanique force l'attention du joueur, parce qu'il peut mourir facilement par manque d'attention et de patience, elle le force à minimiser les pertes de ses ressources pour être dans des conditions plus favorables face au boss, elle augmente l'anticipation du combat avec ledit boss; par dessus tout, elle souligne l'intemporalité de l'univers du jeu et le processus par lequel les 'undeads' deviennent 'hollow'.Tu parles de mauvais game design alors que c'est une mécanique qui est complètement en accord avec l'univers du jeu et l'intention des développeurs. Au final ta plainte relève de l'appréciation subjective de la mécanique, pas de la mécanique elle-même, car celle-ci est plutôt excellemment réfléchie pour retranscrire les idées du studio.
M'okay, dit comme ça, je veux bien te croire. Malheureusement, je ne partage pas cet avis puisque le die & retry correspond à autre concept (skiller le joueur en lui faisant réessayer un passage en boucle).
Visiblement, From Software utilise cette mécanique mais en la réfléchissant sur une autre approche.
Une approche intéressante mais qui ne me plaît pas. ![]()
Le top aurait été d'avoir le choix mais bon, un jeu ne peut pas être parfait ![]()
Le 19 août 2015 à 20:38:52 robinowned a écrit :
Faire le chemin c'est bien mais quand t'as passé des dizaines de tries à tuer le boss, ça commence vraiment à devenir chiant.
En même temps, ce n'est pas de la faute du jeu si tu es mauvais.
PS: Bonne save state à Anor Londo.
Le 19 août 2015 à 21:09:59 ]Lotto[ a écrit :
Le 19 août 2015 à 20:38:52 robinowned a écrit :
En même temps, ce n'est pas de la faute du jeu si tu es mauvais.
PS: Bonne save state à Anor Londo.
Bah oui, je suis mauvais et ça t'avance à quoi de dire ça ?
J'ai jamais dit que c'était de la faute du jeu si je mourais au boss. J'ai même dit que c'était tout à fait normal et que je l'acceptais sans problème... ![]()
Disons que tu diminues la profondeur des mécaniques de ce jeu si tu tentes de l'insérer dans un genre. Dark Souls c'est pas un die & retry même si il en tire certainement un héritage. Il y a une énorme symbiose entre l'histoire, la lore, l'univers, le message du jeu et les mécaniques de gameplay. S'ils commençaient à prendre le genre d'approche que tu suggères, à différents niveaux du système de jeu, on perdrait énormément de ce qui fait que ce jeu exploite les archétypes et les mécaniques de jeu pour mettre en avant et pour sublimer les idées qu'il y a derrière. C'est ça qui fait de ce jeu une des premières grandes oeuvres vidéo ludiques selon moi, parce que c'est un des rares qui utilise véritablement le gameplay, l'interactivité pour dire quelque chose et, dans l'autre sens, qui justifie aussi les mécaniques de jeu par l'univers.
Généralement, le jeu vidéo se contente soit d'être un film avec du gameplay, soit d'être quelque chose de purement mécanique. C'est deux approches louables qui ont fait d'excellentes choses (respectivement The Last of Us et Portal, par exemple), mais c'est les jeux comme Dark Souls qui montrent que le jeu vidéo, à un niveau artistique, peut exprimer des choses de manière unique par l'accord entre les mécaniques de jeu et le message/l'histoire au lieu de simplement proposer une expérience ludique et divertissante.
W'okay, je vois et je pige ce que tu (et From Sofware) veux dire. Après niveau lore, je sais bien que tu peux trouver des tonnes de trucs sur le net mais ingame, j'ai franchement pas vu des masses de choses qui peuvent justifier une telle profondeur.
D'ailleurs, c'est l'une des choses que je reproche aussi à ce jeu. Avec un manque cruel de RP et d'autres éléments d'histoire, on baigne un peu dans l'inconnu en permanence. Certains diront sûrement que c'est voulu, que ça fait tout le charme du jeu et qu'elle est justement là toute la profondeur du jeu mais j'ai quand même un peu de mal à croire à ce paradoxe.
Dans Dark Souls, j'ai vraiment l'impression que c'est le gameplay qui est maxé par rapport au reste. C'est bien parce que ça permet au jeu d'avoir un gameplay excellentissime mais je reste tout de même un peu frustré au niveau notamment de certains aspects typiques du RPG qui sont absents.
Dark Souls, ce n'est pas un die & retry, ce n'est pas vraiment un RPG, ça commence à faire beaucoup...
Oui, globalement, au final ça donne un concept unique et super intéressant mais de là à justifier la mécanique que je remets en question depuis le début par le lore, j'ai bien envie de te croire mais j'y arrive pas ![]()
Sinon, je te remercie pour ton argumentation qui est bien plus intelligente et développée que certaines autres personnes ![]()
J'écris une réponse après.
Oui j'allais ajouter que ne pas respawn au bonefire est contraire au "lore" si je peux dire, car en fait si tu regardes le feu, y a des os, à qui y sont ?
bref ça créer une incohérence si tu pop pas au feu. Mais je te comprends c'est relou et ça me saoule aussi, un peu
Trik (Take)
Dans le 2 y a pas des feux juste en face du brouillard des fois je te trouve un peu bête de juste venir et dire ici que le mec triche et que voilà...
tu étais peut être énervé mais quand même mec, calme
^^ et dans DkS 2 donc je pourrais te donner comme exemple. Pas mal de boss du DLC (reine sordide, le samuraï) le dragon ancien, mirror knight, le mont dragon, ornstein, le mec et sont chariot, les 3 skelette chelou, Freja, bref y en a pas mal. Je veux bien qu'on dise que le 2 est nul mais faut trouver de vrai défaut la tu t'es juste arrangé pour coller avec l'auteur. ![]()
Goz
excuse moi x) y a aussi le coup de l'intention dont un de mes vdd parlait et qui est vrai... je trouve que tu tires cette conclusion sur un boss dont le chemin est quand même assez pénible
de plus tu dis que tu tapes des mobs ce qui ajoute le fait que tu abimes donc ton arme sur des mobs avant, mais avec ta save bah tu l’abime plus sur eux du coup bah
c'est plus facile et t'auras moins d'âme à dépenser pour la réparer. Bon la je vois venir les gens disont que ça compte tellement peu, osef ça compte.
x)
Bref pas grave si avec toutes les réponses tu arrives quand même à dire que c'est un défaut je sais plus quoi faire ^^ encore une fois tout a un défaut si on le reporte cas soit.
SPOILER
dans DKS 3 on pourra peut être posé nos feu LoL ![]()
"Sinon, je te remercie pour ton argumentation qui est bien plus intelligente et développée que certaines autres personnes
"
ah okay et moi j'pu ? ![]()
Pour le lore, lis la description des objets que tu ramasses. Après je t'avoue que ce point la dépend des joueurs, je deteste dans Skyrim on te bombarbe de dialogue... des TONNES de nom, oui le roi mes couilles 4 est parti dans le pays des défunt licorne pour ramener de la mer** bref j'aime autant m'en passer. ![]()
Mais bon ça change en fonction des joueurs. ^^
Allé bonne soiré espèce de singe virtuel. ![]()
Le 19 août 2015 à 22:12:09 Doryan7 a écrit :
Oui j'allais ajouter que ne pas respawn au bonefire est contraire au "lore" si je peux dire, car en fait si tu regardes le feu, y a des os, à qui y sont ?bref ça créer une incohérence si tu pop pas au feu. Mais je te comprends c'est relou et ça me saoule aussi, un peu
![]()
Goz
![]()
excuse moi x) y a aussi le coup de l'intention dont un de mes vdd parlait et qui est vrai... je trouve que tu tires cette conclusion sur un boss dont le chemin est quand même assez pénible
de plus tu dis que tu tapes des mobs ce qui ajoute le fait que tu abimes donc ton arme sur des mobs avant, mais avec ta save bah tu l’abime plus sur eux du coup bah
c'est plus facile et t'auras moins d'âme à dépenser pour la réparer. Bon la je vois venir les gens disont que ça compte tellement peu, osef ça compte.
![]()
x)
C'est vrai, pour le coup, tu marques un point ![]()
Après, j'avoue que c'était bien le truc osef vu que je peux réparer mon arme à n'importe quel feu pour le prix d'un mob random ![]()
Bref pas grave si avec toutes les réponses tu arrives quand même à dire que c'est un défaut je sais plus quoi faire ^^ encore une fois tout a un défaut si on le reporte cas soit.
Oui oui, je suis d'accord, on a bien pu voir qu'au final, c'était plutôt subjectif (j'avais une approche différente de celle du jeu (ça doit être les séquelles de mes heures passées en raid sur WoW (et là je vois les gens venir "hey mais dans wow, tu respawns au cimetière hein, pas dans le donjon...
(ouais mais bon, c'est différent quand même, t'es en fantôme, ça va vite, etc... Enfin, on va pas prolonger le débat là dessus
))).
"Sinon, je te remercie pour ton argumentation qui est bien plus intelligente et développée que certaines autres personnes
"
ah okay et moi j'pu ?
Non, ça va, on a fini par se mettre +/- sur la même longueur d'onde au final donc je te pardonne ![]()
Pour le lore, lis la description des objets que tu ramasses. Après je t'avoue que ce point la dépend des joueurs, je deteste dans Skyrim on te bombarbe de dialogue... des TONNES de nom, oui le roi mes couilles 4 est parti dans le pays des défunt licorne pour ramener de la mer** bref j'aime autant m'en passer.
Mais bon ça change en fonction des joueurs. ^^
Moi, c'est plutôt le contraire, j'aime quand la narration et l'écriture sont développées. Le soucis dans ce genre de jeu, c'est que pour la plupart d'entre eux, ils ont tendance à reposer uniquement là dessus et te pondent un gameplay bas de gamme à côté (attention, ce n'est pas le cas pour tous, y'a plein de pépites qui arrivent à tout mélanger correctement mais je parle pour certains autres jeux).
Skyrim, j'y ai pas encore joué (eh oui, c'est fou hein
) donc je peux pas critiquer mais si je pouvais citer un exemple, ça serait la saga The Witcher.
Ces RPGs frôlent la perfection puisqu'ils arrivent à mélanger à la fois une narration, un lore et une écriture très développées tout en gardant de très bonnes phases de gameplays avec un gameplay relativement correct (mais malheureusement pas parfait, il faut l'admettre). Dark Souls pour moi, c'est un jeu dont le mélange n'est pas homogène. Il reste quand même assez bon mais il manque encore certaines choses qu'on a l'habitude de retrouver dans un bon RPG selon moi. Enfin bon, ça c'est une autre histoire et un autre débat ![]()
Allé bonne soiré espèce de singe virtuel.
Je te remercie, à toi aussi ! ![]()
@Robinowned
Bonsoir,
Vous n'avez rien compris au jeu monsieur...
Vous voudriez jouer à Dark Souls comme on joue à God of War, et vous avez tout faux. Vouloir recommencer systématiquement devant le brouillard de Quelaag, afin d'en apprendre par coeur les patterns, illustre parfaitement votre état d'esprit.
Sachez que Dark Souls n'est pas du tout construit comme un Beat'em all. J'entends par là qu'il n'y a pas de niveaux, qui se terminent par des boss, eux mêmes verrouillant la suite d'un scénario. Non, dans Dark Souls, on est beaucoup plus proche d'un sandbox. C'est-à-dire qu'on a des zones de départ, où il faut découvrir différents équipements, différents matériaux, différents PNJs, et comprendre comment on peut utiliser au mieux tout ça. D'abord pour être plus à l'aise dans les zones auxquelles on a accès, et ensuite, pour éventuellement battre les boss qu'on découvre disséminés sur la map, et qui vont nous donner accès à de nouvelles zones.
Pour revenir sur votre cas personnel :
Qui vous a dit que vous deviez battre Quelaag à ce moment là ?
Qui vous a dit que le Hammeau du crépuscule était la zone qui précédait forcément la victoire sur Quelaag ?
Alors oui, Dark Souls est un jeu d'action (Action RPG), mais est-ce que le fait d'être arrivé devant Quelaag signifiait que vous aviez les armes pour la battre ? Nous les vieux joueurs savons que tout est possible (même SL1, même avec une arme +0), mais on sait aussi très bien que ce n'est pas tout le monde qui peut battre Quelaag dans ces conditions. La plupart des joueurs, surtout lors d'une première partie, auront besoin d'un SL conséquent, et d'une arme relativement puissante.
Certes vous avez finalement réussi à la battre (je suis d'ailleurs curieux de savoir dans quelles conditions), mais ce que je vais dire vaudra pour tous les boss suivants :
Si vous oubliez la composante RPG du jeu, c'est-à-dire l'exploration, la découverte de choses, la construction de votre avatar, la création et le renfort de vos armes, vous risquez fort de vous heurter à des obstacles infranchissables dans un avenir proche. Parce que dans Dark Souls, il est parfaitement possible de rencontrer les boss dans des conditions hyper désavantageuses. Et c'est en cela que votre souhait de repop directement au boss n'a pas de sens.
Je me répète, mais les zones avant les boss ne sont pas des niveaux qu'on traverse. Il faut les explorer minutieusement pour qu'elles vous donnent du matos, et ne pas hésiter à retourner dans les zones précédentes, histoire de voir si les forgerons ne vont pas vous proposer des choses intéressantes avec cette nouvelle braise, ou avec cette nouvelle titanite. C'est en procédant de la sorte qu'on apprend que l'Epée draconique, en fait c'est de la merde, ou encore, que si on découvre la Lance de foudre et que ça devient notre meilleure arme, il faut trouver cela inquiétant, et en déduire qu'on n'a rien compris à la forge. Il faut également apprendre des ennemis qui peuplent ces zones, ce que les boss ont de fortes chances de nous réserver. Parce que le jeu est bien construit quand même. Si on galère à mort sur des mobs parce qu'on leur fait des dégâts minables, c'est que le boss... C'est pas la peine d'y aller, on va le chatouiller.
Enfin bref... Tout ça pour dire que la logique du jeu, c'est plus d'arriver bien équipé contre le boss pour que celui ci soit une formalité, plutôt que de rester figé dans sa conditions merdique d'avatar monté avec les pieds, et d'apprendre le boss par coeur jusqu'à ce qu'on soit capable de survivre à un combat de dix plombes où on lui enlève PV après PV, tandis que lui nous OS. Certes, c'est une logique qui existe, et le jeu le permet, mais plus tard, pas à la première partie.
A la première partie, il faut explorer le monde, essayer de comprendre l'univers, et de comprendre les armes que nous donne le jeu pour triompher plus facilement de son environnement. Les choses importantes, ce sont les stats et la forge, pour former un build, et comprendre comment on acquiert de la puissance. L'apprentissage par coeur des patterns des boss, ça vient ensuite, et seulement si c'est nécessaire. Si on se prépare bien, ça ne doit pas l'être.
D'accord, c'est noté Henrietta_Croce (Merci pour ces détails
)
Pour les détails, si je dis pas de bêtises, il me semble que j'étais SL 35 avec un stuff assez bas de gamme (enfin, j'avais pas des truc de ouf quoi). Je suis un bandit et je me suis battu avec une Uchigatana+4 durant ce combat contre Quelaag. Ah oui, j'ai aussi un anneau bien cheaté qui me permet d'augmenter ma défense quand ma vie est basse (je me rappelle plus de son nom, c'est celui que j'ai volé derrière le chevalier noir dans le village des morts vivants au début).
Ces choix étaient +/- prémédités puisque j'avais envie de partir sur un build dext dès le début.
Je connais presque rien au jeu, un ami qui m'a initié m'a juste donné quelques détails sur certaines choses sans trop me spoiler lorsque j'ai commencé à jouer.
Avant d'aller au hameau du crépuscule, je me suis baladé histoire de voir ce que je pouvais faire. Finalement, j'ai décidé de retourner dans les profondeurs et je me suis dit qu'en venant d'avoir la clé permettant l'ouverture de cette zone, cette suite me paraissait logique.
J'ai avancé encore un petit peu, tapé quelques mobs, été mort à plusieurs reprises (as usual) et recommencé.
Tout semblait logique, j'arrivais à avancer correctement, je faisais assez mal aux mobs, j'ai donc continué dans cette zone jusqu'à arriver à Quelaag.
En testant différents moves sur Quelaag, j'ai vu que je lui faisait pas tellement mal mais que c'était jouable et que quand je mourais, c'était entièrement de ma faute, pas celle du jeu ni spécialement celle de mon équipement (bien qu'elle me faisait quand même mass dégâts).
Dans ma tête, ça ressemblait donc à ça "Ouais bon, je suis un peu mauvais, faut juste que je capte bien ses patterns, que je la joue safe, que je sois pas trop greedy et ça va le faire".
Bon, au final, comme je l'ai dit quelques pages avant, j'ai fini par invoquer le bon milred parce que je galérais un peu trop tout seul. Ça restait un peu tendax mais bon ça l'a fait au bout du deuxième ou troisième try avec lui (et pour le coup, je me retapais à chaque fois le chemin puisque je devais gaspiller mes humanités au feu).
J'ai pas tellement le temps d'écrire des essais donc je vais faire court au niveau de l'édition et de la réflexion. Henrietta a très bien formulé l'aspect gameplay.
Quand je parle d'interactivité, j'entend par là que pour saisir l'histoire du jeu, il faut s'investir dans sa compréhension. Il n'y a quasiment pas de narration au sens habituel du terme, mais toutes les informations sont là. Elles se trouvent dans les dialogues avec les NPC, dans les descriptions d'items, mais aussi visuellement et dans l'environnement. Pour comprendre le jeu, il faut assembler et remanier les nouvelles informations qu'on reçoit sur l'univers en permanence. De ce fait il laisse une grande part à l'interprétation et à la connaissance individuelle du joueur, mais aussi à celle de la communauté (passionnant de voir comment ca se passe au niveau communautaire quand un nouveau souls sort); mais pas dans le sens de "allez vous faire foutre, je vais faire un truc lacunaire et vous laisser interpréter pour que ça paraisse plus profond que ca ne l'est", plutôt dans le sens d'une énigme, d'un puzzle où on aurait perdu quelques pièces (Bloodborne le fait de manière un peu plus explicite, même si il a moins de couches de profondeur). La preuve est que, un certain temps après la sortie, y a généralement un consensus qui s'établit sur la grande majorité des éléments de la lore et de l'intrigue principale. Chaque zone, chaque personnage, les boss et ennemis ont une histoire et elles se découvrent au fur et à mesure qu'on progresse. On assiste à la fin d'une ère, peuplée d'êtres qui étaient proche du statut de dieux mais qui sont maintenant déchus, et de gens qui sombrent gentiment dans la folie. Il y a des luttes entre pleins de forces différentes et on peut se faire amadouer dans des actions que nous n'aurions pas commises si on avait eu plus d'information. Si ca c'est pas du RP... d'ailleurs ca se rapproche passablement du jeu de rôle sur table à ce niveau-là.
Je sais pas si t'as fini le jeu donc, à titre d'illustration, voilà ce qui a été fait pour Bloodborne un ou deux mois après sa sortie. https://www.reddit.com/r/bloodborne/comments/33v7pq/lorethe_paleblood_hunt_an_indepth_90_page/
La lore a de la profondeur, et l'immense majorité des éléments de jeu, jusqu'au moveset des armes, la démarche d'un personnage, ou la musique d'un combat appuie l'histoire sous-jacente qui est infiniment moins exposée qu'ailleurs, pleine de vignettes concernant la vie des personnages et des lieux, moralement ambiguë et peignant une conclusion inévitablement sombre avec une sous-couche omniprésente de dépression et d'existentialisme.
Bref je pourrais illustrer tout ça par d'innombrables exemples, mais je ne pourrais que trop te conseiller de t'investir dans le jeu plutôt que dans ma maigre capacité à exprimer tout ce en quoi il réussit; c'est un jeu dont on fait l'expérience avant tout. Je t'invite aussi à lire quelques interviews de Miyazaki où il parle de la difficulté du jeux, ses explications concernant l'univers dépeint et la difficulté s'appliquent aussi au feux de camp.
Je vais te détromper.
En fait tu es plutôt bon, voire très bon. Parce que ton équipement est vraiment mauvais.
Mais mauvais de chez mauvais. XD Uchi +4 pour Quelaag... Faut oser. ^^ Normalement, quand tu vois qu'André vend des titanites, la logique veut que tu upgrades ton arme à +5 pour aller voir les Gargouilles.
Cela confirme bien ce que je pensais, tu pèches énormément au niveau de l'analyse et de l'exploration. Mildred par exemple, c'est une partie de l'explo. Là tu t'en sors grâce à ton talent, mais il faut vraiment que tu t'intéresses à ce que tu ramasses, parce que sinon c'est toi qui va ramasser. ^^
Ah oui et ce que je voulais dire à propos du die & retry, c'est pas trop que c'en est pas un, mais plutôt que c'est stupide de procéder avec un checklist pour voir si un jeu appartient à un genre au lieu de voir le jeu pour ce qu'il est. Ca limite grossièrement la réflexion de se dire : "oh, c'est un RPG, donc si il fait pas x élément d'un RPG standard, c'est un mauvais RPG" et de le juger que par l'idée que tu te fais du RPG en général plutôt que par ses qualités et défauts propres.