Encore de rien 
La Légion Noire et l'Exilée sont des factions aux intérêts opposés (d'ailleurs, tu le comprends avec la quête où il faut choisir ou non d'obéir à la Légion en tuant ou pas Anasteria ).
Sur le plan du gameplay, ça ne change pas grand-chose : on peut monter les deux factions.
Seulement certaines missions de la Légion entraineront un gain négatif pour l'Exilée et inversement.
Je crois pas que ça concerne vraiment les primes (à confirmer), surtout les missions annexes que ces deux factions peuvent te proposer.
Lorsque tu choisis de tuer ou pas Anasteria, tu te fermes quelques quêtes annexes, pour l'une ou l'autre faction.
C'est inévitable, et sans conséquence. ça permet une petite replay value pour une autre partie 
Vu qu'on peut monter les deux en réput, j'ai choisi de prendre aussi l'Exilée, afin de me fermer aucun marchand de faction.
Le stuff de l'Exilée ne sert à rien pour mon perso actuel, mais ses enchantements peuvent servir...
Le stuff de faction, d'ailleurs, est effectivement assez moyen. Mais ça dépend des builds.
Il m'est arrivé de me servir d'un truc ou deux.
Lorsque tu parles au PNJ marchand de faction, même si tu ne peux pas encore acheter tous ses items, tu peux voir ce qu'il propose en fonction de la réput, et tu peux rapidement deviner que les enchantements de pièce d'armure, qu'on ne peut avoir que comme ça, peuvent changer la donne à haut niveau.
Enfin, le multi, j'ai pas testé.
Je suis pas fana du multi dans les jeux de H'n'S, j'aime bien jouer à mon rythme, faire de nombreux aller-retours chez le marchand, etc... Je trouve souvent que ça va trop vite pour moi à plusieurs.
A priori, ce n'est pas indispensable, non. En tous cas, j'en ai jamais eu vraiment besoin jusqu'à maintenant.
Je suppose que ça rend malgré tout le leveling plus facile, et plus rapide. On doit pouvoir y accéder d'entrée de jeu, j'imagine.