CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Tuto]installation du patch FR

hadriel45
hadriel45
Niveau 11
08 juin 2016 à 16:50:46

C'est pas comme si le niveau d'anglais demandé était énorme. En attendant que le problème soit corrigé c'est tout à fait jouable même si c'est pas en français.

bubba_kiss
bubba_kiss
Niveau 4
08 juin 2016 à 17:53:06

Je ne suis pas tout à fait d'accord Hadriel45, malgré tout il y a quand même pas mal de texte et du coup je trouve pour moi qui malheureusement n'est pas familiarisé avec la langue de shakspeare, ça enlève un peu le côté immersion du jeu, tapper sur les mobs ça Ok c'est pas un problème mais ça enlève tout de même un qquechose au jeu.
Maintenant cela ne m'empêche pas de jouer je peux pas attendre tellement il est bon, et vu que j'en suis à mon premier personnage je me dis que de toute façon je recommencerais d'autres et d'ici la j'espère que ce seras traduit :)

heyoka-fool
heyoka-fool
Niveau 3
09 juin 2016 à 11:11:58

A titre personnel je suis une truffe en anglais (déjà qu'en français je brille pas) donc la trad m'est indispensable pour l'ambiance du jeu. Mais surtout Steam le vend comme étant en français. Donc soit Steam change la dénomination, soit il demande à l'éditeur de patcher au plus vite.

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
09 juin 2016 à 11:54:18

Donc soit Steam change la dénomination, soit il demande à l'éditeur de patcher au plus vite.

Hé ben : on l'explique, mais ça veut pas rentrer, hein ?...

Donc voilà :
1) Le jeu est officiellement en anglais. Point barre. Développeurs, éditeur : rien à voir. C'est en anglais, c'est tout.

2) Les traductions sont nombreuses, complètes, et bénévoles, elles sont indépendantes du jeu lui-même, puisque réalisées par des fans, à la façon des mods.

3) Lors d'un patch important, ces traductions (comme les mods, là encore) peuvent devenir obsolètes. Développeurs, éditeur : rien à voir. Sauf à vouloir ne jamais patcher un jeu...

4) Toujours comme les mods, c'est à la communauté de mettre à jour ses créations, traduction comprise.

5) ça prend un peu de temps. Est-ce si difficile à piger ?

Avec le patch actuel de GD, et ça arrive parfois, la possibilité de traduction s'est retrouvée coincée par les nouveaux éléments introduits par le patch.
Les "traducteurs" (je devrais plutôt dire : "les joueurs sympas" ^^) ont fait remonter le souci au staff officiel du jeu, il ya aura donc sans doute un hotfix, pour permettre aux trads de pouvoir être mises à jour.

Voilà.

En attendant, il fait beau, allez faire un long WE au soleil, ou bien apprenez l'anglais, ou trouvez vous un autre jeu....

heyoka-fool
heyoka-fool
Niveau 3
09 juin 2016 à 12:17:37

Je crois que j'avais compris et en me relisant vous pouvez constater que je ne mets pas en cause l'éditeur ou les traducteurs mais bien l'entité Steam qui affiche des données fausses sur le jeu et qui ne communique pas sur cette impossibilité de changer la langue. Je vais donc continuer à lutter contre la menace des Yo Kai en attendant de sauver sauver un nouvel univers.

NotatoN
NotatoN
Niveau 18
09 juin 2016 à 12:20:05

Hé ben : on l'explique, mais ça veut pas rentrer, hein ?...

1) Le jeu est officiellement vendu traduit en 12 langues.

2) Tous les autres jeux qui sont vendus traduits et sont patchés ne perdent pas leur traduction ce qui empêche les clients ne parlant pas anglais de jouer.

3) Il est donc légitime de demander à c"e que cette situation soit réglée pour les 12 langues ou de rembourser le jeu vendu sous une description trompeuse.

4) Personne n'a remis en cause le travail des traducteurs bénévoles.

5) Les solutions pour ne pas empêcher les clients ayant acheté le jeu d'en profiter parce qu'il est OFFICIELLEMENT vendu traduit en 12 langues sont nombreuses et habituellement utilisées par des studios parfois plus petits.
a) Sortir la mise a jour en statuts beta // a la version officielle.
b) Proposer de passer en mise a jour une fois la traduction faite.
c) Attendre les traduction pour la sortir.
d) Sortir avec une traduction partielle.

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
09 juin 2016 à 12:46:12

Ok, donc en effet, ça ne rentre pas...

NotatoN, j'ai rien contre toi, mais tu ne veux pas comprendre, semble-t-il, la différence entre un jeu qui propose une traduction réalisée en interne (ou sous-traitée, mais officielle), et un jeu dont la traduction repose sur les efforts totalement indépendants de la part des joueurs eux-même...

-> Le jeu est vendu (par Steam) comme traduit par ce que c'est le cas.
Seulement en cas de mises à jours importantes, comme la traduction ne dépend pas du studio, il est possible que ça entraîne des bugs.
Temporaires, donc.

Tous les autres jeux qui sont vendus traduits et sont patchés ne perdent pas leur traduction ce qui empêche les clients ne parlant pas anglais de jouer.

T'as pas du jouer à des masses de titres indépendants pour affirmer ça : c'est au contraire assez fréquent...

Tes exemples de solutions ne sont pas adaptés ici (aucun d'entre eux), parce que la trad et le jeu sont indépendants.
J'ai un peu l'impression de me répéter :hap:

La seule solution serait de mettre en attente le statut "traduit" sur la page Steam du jeu, en précisant que la traduction est indépendante, et sujette à délai éventuel suite aux mises à jours du jeu.

Sauf que ça n'aiderait par forcément, de voir le statut de localisation du jeu changer régulièrement, et de façon très temporaire.

Après, on se doute bien que ça arrange Steam, de laisser le "problème" en suspens, et de garder tel quel le statut "traduit" : on vend fatalement plus de jeux ainsi.

On peut donc tiquer sur cette pratique par Steam, mais ça reste très subjectif : Steam peut difficilement être tenu pour responsable des patches sur les jeux qu'il vend, et de leurs effets éventuels sur le modding ou les traductions bénévoles.

[Wyrd]
[Wyrd]
Niveau 8
09 juin 2016 à 13:09:40

NotatoN, t'es le genre de mec à envoyer ton portable au SAV dès qu'il a une infime rayure, et invisible quand l'écran est allumé. C'est ouf d'être intolérant à ce point.

NotatoN
NotatoN
Niveau 18
09 juin 2016 à 13:16:34

Tu dois te répéter parce que tu te trompe :

" 1) Le jeu est officiellement en anglais. Point barre. Développeurs, éditeur : rien à voir. C'est en anglais, c'est tout. "
C'est factuellement faux.

"Tes exemples de solutions ne sont pas adaptés ici (aucun d'entre eux), parce que la trad et le jeu sont indépendants."
C'est faux vu que le jeu est vendu traduit il y a donc une dépendance commerciale directe.
Les exemples que je donne sont utilisés par la plus part des prod indépendantes et la dernière solution de la trad partielle est facile à mettre en œuvre avec la partition des fichiers de trad.

"En attendant, il fait beau, allez faire un long WE au soleil, ou bien apprenez l'anglais, ou trouvez vous un autre jeu...." ou "Hé ben : on l'explique, mais ça veut pas rentrer, hein ?.."
C'est condescendant et hors de propos. Couplé à tes difficultés de compréhension ou ton refus de voir le problème lié à l'impossibilité d'un grand nombre de client des 12 versions traduites de continuer à jouer cela rend tes post anxiogènes et ne défend en rien le jeu bien au contraire.

offset
offset
Niveau 5
09 juin 2016 à 13:53:16

et la dernière solution de la trad partielle est facile à mettre en œuvre avec la partition des fichiers de trad

Non puisque le souci ne vient pas du fait que la trad ne soit pas terminée ou mise à jour. C'est simplement un bug de la 1.04 qui ne reconnait aucune trad (qu'elle soit partielle ou complète).

Je trouve aussi juste ta réaction excessive. Dès l'apparition du bug, tu cries au scandale et à la tromperie comme si la situation perdurait depuis des semaines voire des mois.
C'est la première fois que tu rencontres un bug dû à un patch qui "plante" momentanément un jeu ?
C'est très fréquent et ça ne touche pas que les localisations ( la plupart des joueurs issu de la plate forme GOG n'ont que des plantages depuis le patch et ne peuvent plus jouer).
Ca ne fait que 48h et le bug des localisation a été remonté aux développeurs. Ces derniers ne vont pas sortir 36 correctifs mais regrouper tout les bugs de la 1.04 dans un hotfix.
Si le souci perdure des semaines, là, je pourrais comprendre ta colère.... mais bon, on en est pas encore là.

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
09 juin 2016 à 14:12:14

Et puis, ce genre de réactions ne veut pas dire grand-chose (moi, je laisse tomber, en tous cas...).

Il aurait acheté le jeu il y a 15 jours (ou dans quelques jours, soyons raisonnablement optimistes), le problème ne se serait même pas posé, et il ne se serait rendu compte de rien.

Desperada44
Desperada44
Niveau 4
09 juin 2016 à 14:16:56

La nouvelle extension de GD arrive entre le mois de juillet et août. Il faut vous attendre au même type de problème lors de la maj de l'extension.

Il serait peut être plus judicieux d attendre cette dernière avant de commencer la traduction d'Hidden path.

Car vu comment certains sont outrés par cette maj et le soucis des traductions, j'imagine déjà les postes.😤

Par ce que,si comme l'on dit les amis de la fan trad fr,cela leur prendra deux mois pour traduire HPath, ca tombe pile dans les dates de la sortie de l'extension Enter the Crucible.

Autant dire que je vois venir des syncopes et autres arrêts cardiaque sur ce forum lol.

Longue vie à Grim Dawn.

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
09 juin 2016 à 14:18:24

Edit à mon post du dessus: par contre, on peut effectivement soutenir le fait que Steam ne devrait pas, lorsque la traduction est un modding de joueur (en gros), ou qu'elle est indépendante du jeu qu'il vend, annoncer ce jeu comme traduit sans autre précision.
Ajouter "traduction indépendante", ou "fan-trad", ou ce qu'on voudra, ça éviterait sûrement ce genre de colère...

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
09 juin 2016 à 14:25:41

Tiens, j'ai réalisé : heureusement qu'il n'a pas tenté l'aventure "Wasteland 2", il serait devenu maboul avec la trad :rire2:

poltergeists
poltergeists
Niveau 31
09 juin 2016 à 15:17:38

Steam n'est pas le seul responsable. Les développeurs aussi sont en tord. Car contrairement à ce que beaucoup semblent penser, ce sont les développeurs qui communiquent les caractéristiques du jeu à steam, notamment la config mini et recommandé, ainsi que la localisation.

Le problème n'est pas tant que le patch a planté la localisation du jeu, mais surtout qu'il est vendu comme étant entièrement traduit et non fan-traduit.
Et ça arrange autant steam que les développeurs.

offset
offset
Niveau 5
09 juin 2016 à 16:38:36

mais surtout qu'il est vendu comme étant entièrement traduit et non fan-traduit.

Oui mais c'est pas un problème de moralité (publicité mensongère délibérée) mais juste une limite d'interface graphique du site web.
Quand j'ai acheté le jeu fin février, le jeu était vendu sous steam exclusivement en anglais sans autres langues supportées alors que la trad française et d'autres langues étaient déjà supportées.
Pour simplifier, l'interface graphique concernant les langues est un tableau qui n'offre qu'une réponse binaire. (langue supporté oui ou non... point barre).
Entre temps, Create a crée une version pour installer automatiquement les fan trad (pour nous éviter de gérer ça manuellement)... Ensuite steam à décidé de mentionner l'existence des langues supportées.
Bref soit le tableau ne mentionne pas l'existence de localisation (ce qui est faux) soit il les mentionne (ce qui est sujet aussi a caution).
Au final un petit coup d'oeil sur les forums (ici ou sur le site officiel) avant l'achat du jeu permet en quelques instants de comprendre que la trad n'a rien d'officiel. (sans compter les tests qui le mentionne aussi)

NotatoN
NotatoN
Niveau 18
09 juin 2016 à 17:08:59

" Quand j'ai acheté le jeu fin février, le jeu était vendu sous steam exclusivement en anglais sans autres langues supportées alors que la trad français et d'autres langues étaient déjà supportées. "
Le jeu n'était pas sorti officiellement et donc tu n'as effectivement pas subit de la publicité mensongère délibérée.

Par contre après, Create à sorti le jeu officiellement traduit en 12 langues et Create (et non Steam) à écrit que 12 langues étaient supportées en interface et en sous-titres , moi finalement je me fous que ce soit des pros ou des amateurs tant que je peux jouir de mon achat de manière continue dans le temps, mais ce n'est pas le cas, si à chaque mise à jour on doit attendre entre 1 et 2 mois que le jeu soit traduit alors qu'il y a une mise à jour tous les 3 mois à peu près il y a un problème.

Enfin, on va voir comment ça évolue. Perso des que la trad et le jeu sont utilisables ce qui est sur c'est que je bloquerais les mises a jour.

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
09 juin 2016 à 17:22:12

Perso des que la trad et le jeu sont utilisables ce qui est sur c'est que je bloquerais les mises a jour.

Ah oui, ça c'est une solution, en effet... Les MàJ, surtout sur les jeux indépendants, amènent souvent leur lot de bugs, alors ça peut être tentant de refuser un temps les changements pour se satisfaire d'un jeu qui marche correctement, en attendant les inévitables hotfixes.

Crate -et non Create- n'a pas fait de "publicité mensongère délibérée" (faut arrêter avec ça, sérieux...), il propose son jeu, avec un versant communautaire qui permet la traduction. Il ne s'occupe pas de cette dernière.

Il n'y a absolument aucun problème avec ça, il a juste fallu que tu tombes sur le jeu au moment ou ce gros patch a entraîné des soucis avec les traductions apportées par les fans.

On est exactement dans la même situation idiote où les joueurs crient au scandale parce que leur jeu favori, qui vient de subir un gros patch, ne se lance plus, ou bugge avec ses sauvegardes etc...
... Seulement c'est temporaire, ça : c'est le fruit amer mais inéluctable des produits numériques aujourd'hui. Tu en connais beaucoup, des jeux sans bugs ?...

Faut juste arrêter de penser comme si on devenait propriétaire d'un objet périssable, ce qui est doublement faux (en pratique, tu n'es même pas propriétaire de ton jeu...).
Le jeu ne va pas se faner parce que tu ne peux pas jouer quelques jours...
Tu préférerais un jeu qui n'évolue jamais ? Qui ne risque rien n'a rien, c'est sûr...

Le monde du jeu indépendant amène de nouvelles façons de concevoir notre rapport au produit commercial : il ne faut plus traiter ce genre de produit comme on traite la sortie bimestrielle de chez Ubisoft...

Alors oui, Steam ne devrait sans doute pas "survendre" les jeux dont la traduction est initiée (et entretenue) par les fans.
Mais ça ne changerait rien à l'affaire, sauf bien sûr si tu es du genre à refuser d'acheter un jeu parceque la traduction est "communautaire et donc sujette à délais ou corrections"...

NotatoN
NotatoN
Niveau 18
09 juin 2016 à 18:00:26

Je parle justement de jouissance du service que j'ai acheté.
Pour moi un bug qui empêche tous les joueurs qui ont acheté un jeu traduit en 12 langues c'est un très gros bug. J'aurais aimé avoir un petit mot de Crate pour dire on est désolé, on est sur le coup, un hot fix arrive dans la semaine ou au minimum on est au courant. Ça prend quoi 10 min de faire un tweet.

Là tout ce qu'on a c'est le sympathique traducteur qui nous dit que c'est toujours pareil et qu'il faut attendre 1 à 2 mois après chaque patch c'est inquiétant quand même.

Après c'est clair que c'est mal tombé à quelque heures près j'aurais pu me faire rembourser.

offset
offset
Niveau 5
09 juin 2016 à 18:24:52

donc tu n'as effectivement pas subit de la publicité mensongère délibérée.

alors toi tu es balaise... tu reprends la terminologie de mon post en lui faisant dire le contraire de ce que j'explique. Tu ne tient en compte aucun des arguments que je te soumet pour expliquer le côté binaire et les limites du tableau steam...
Tu es du genre a vérifier tes tickets de caisse mais tu te renseigne pas un minimum avant d'acheter un jeu ?? bref, devant une telle mauvaise foi je préfère arrêter de perdre mon temps.

on doit attendre entre 1 et 2 mois que le jeu soit traduit

Faux. Cette estimation est une exagération de ta part qui ne repose sur rien et sert juste a donner un caractère catastrophique de la situation . Les traducteurs parlent de plusieurs semaines (et non de mois). Et cela concerne que les nouveautés (nouvelles zones, nouveaux monstres, nouvelle arme) et non la partie déjà traduite. Concrètement dès que le hotfix sera publié tu retrouvera le jeu en FR tel que tu l'a connu. Tu ne dois pas avoir une longue expérience de gamer pour faire tout un foin au bout de 24 h de dysfonctionnement suite à la sortie d'un patch. Des jeux qui plantent, ne se lancent plus, ont des saves corrompues, ont des bug graphiques suite à un patch... c'est très fréquent.

La vidéo du moment