On a deux points de vue qui se défendent à mon humble avis.
Si c'est pour écouter la musique fantôme de Spotify, du vieux mp3 ou en lossless c'est pareil, on entend pas de différence.
Bon ben j'ai testé, j'ai re testé Qobuz.
Ben je retourne sur Spotify, la fonction Radio sur chaque titre est juste parfaite et j'arrive pas à m'en séparer. J'ai découvert tellement de musiques que j'adore via ce truc. Ca fait 1 semaine que je suis sur Qobuz et rien ne m'a donné envie de spécialement découvrir, tout ce que je trouve c'est des propositions d'albums mais moi ça ne m'intéresse pas, je préfère tomber par hasard sur une musique et si ça me plait vraiment enquiller sur l'album si il y a.
De plus je trouve l'appli plus lente sur pc, j'ai même eu deux ou trois fois des moments ou elle se lançait pas, enfin y avait les processus mais elle s'ouvrait pas. Même kill les processus ça marchait pas, obligé de redémarrer le pc.
Niveau qualité audio j'entend la différence, c'est perceptible on va dire, mais ça vaudra jamais l'intérêt que je porte à l'algo de spotify qui est juste au dessus du reste pour le moment.
La seule chose qui me donnait envie de relancer Qobuz c'était pour la qualité audio, mais ça fait pas tout, et la différence est vraiment pas incroyable non plus.
Fuck la politique de Spotify mais tant qu'il n'y aura pas un concurrent réellement à la hauteur ben leur service restera indispensable pour moi.
Non mais sérieux, on ne peut pas comparer Qobuz à spotify..
Qobuz c'est un service de streaming pour écouter de la vrai musique crée par des artistes.
T'as des playlist Créés par leur experts. Des articles régulier..
Spotify de la musique fantôme crée par l'AI, plus de 200 000 nouveau titre par jours, et les playlist c'est des algorithmes où tu vas retrouver mélanger ces faux morceau. Les seul album d'artiste pour ceux qui reste, c'est là où il sont le moins bien rémunéré..
https://www.youtube.com/watch?v=oyqD_ndp6Yc&t=275s
Après si il y en a qui préfère payer pour écouter de la daube artificiel. C'est libre à chacun..
Je m'amuse pas à dénigrer, mais je préfère prévenir. C'est leur politique à spotify de préférer payer des banque pour de la musique artificiel plutôt que les artistes, et ça date pas d'hier de vouloir faire un max de profit plutôt proposer un service de streaming qui apporterait à tout le monde.
Donc évidement que l'abonnement revient moins cher, mais ça n'a rien à voir avec un service comme le propose Qobuz.
Comme la restauration, il y a plus de monde qui vont dans les fast food que dans un bon restaurant, mais c'est pas forcement dans un fast food qu'on mange le mieux et où les salariés sont le mieux payé.
C'est pas forcement les plus populaire qui sont les mieux.
Et c'est pas forcement sur le nombre de client que les prix peuvent baisser mais plutôt sur le service apporté. Qobuz ils ont leur clientèle partout dans le monde, sur un publique qui est plus avertie et passionné de musique ou de la Hifi
Spotify pour donner exemple, tu les verras jamais sur un grand salon de la Hifi comme celui des high end de Munich, ils se feraient jeter dehors.
Or que Qobuzz chaque année ils ont leur stand.
La qualité audio du service streaming c'est rien si ça reste en qualité CD et non compressé.
Mais comme dit pour 3O3ManiaK, c'est le service donné. Les playlists crée par des personne, les articles, les explication sur chaque groupe ou album.. les combats contre la musique AI.
Spotify c'est l'inverse, après si tu y trouve ton bonheur, tant mieux.
Et la hifi, pas besoin claqué des 1000. Je démontre assez régulièrement qu'on peut toujours avoir un bon système d’écoute pour pas trop cher sur le Forum Loisirs > TV - HiFi- Home Cinema.
Je me suis toujours débrouiller pendant longtemps dans de l’occasion, jusqu’à pouvoir investir dans un système plus sympa.
Mais c'est surtout une question de niveau d’écoute et d'appréciation, même avec quelques souci auditif.
Et sur le traitement acoustique, je suis aussi en appart avec des étagères et un tapis. 4 atténuateur monté maison et 6 diffuseur Mac doors, mais je pourrais m'en passer.
J'ai l'impression que certaines personnes parlent sans même avoir essayer de changer la donne. Quand tu as le matériel qui faut avec le service de streaming qui va avec c'est le jour et la nuit en terme d'écoute. Après je comprends l'argument du genre "ça coûte trop cher" mais dans se cas assumer le comme tel au lieux de trouver des excuses en plus que Qobuz (enfin je suis sur TIDAL) propose la même chose que bandcamp en plus fournis, moins cher et rentable pour les artistes encore faut-il essayer. Ensuite oui si vous approuvez la musique faite par IA c'est votre choix mais ça ne vaudra pas encore une musique travailler avec des vrais musiciens, et même si c'est le cas vous saluez la bêtise et insulter l'intelligence humaine qui n'est pas juste de l'algorithme.
Le 04 octobre 2025 à 21:19:09 :
Non mais sérieux, on ne peut pas comparer Qobuz à spotify..
Si on peut
Qobuz c'est un service de streaming pour écouter de la vrai musique crée par des artistes.
Spotify aussi il me semble.
J'ai pas besoin d'un expert pour me dire quoi aimer.
Spotify de la musique fantôme crée par l'AI, plus de 200 000 nouveau titre par jours, et les playlist c'est des algorithmes où tu vas retrouver mélanger ces faux morceau.
J'ai beau entendre ça depuis un moment, j'ai pas une seule musique crée par IA dans mes fav.
Les seul album d'artiste pour ceux qui reste, c'est là où il sont le moins bien rémunéré..
Ca c'est pas mon problème. Et c'est un "artiste" qui te le dis. J'utilise spotify en tant que consommateur. C'est pas à moi de faire changer les choses.
Après si il y en a qui préfère payer pour écouter de la daube artificiel. C'est libre à chacun..
Et oui, libre à chacun.
Le 05 octobre 2025 à 09:21:22 :
Le 04 octobre 2025 à 21:19:09 :
Non mais sérieux, on ne peut pas comparer Qobuz à spotify..Si on peut
Spotify aussi il me semble.
J'ai pas besoin d'un expert pour me dire quoi aimer.
Spotify de la musique fantôme crée par l'AI, plus de 200 000 nouveau titre par jours, et les playlist c'est des algorithmes où tu vas retrouver mélanger ces faux morceau.
J'ai beau entendre ça depuis un moment, j'ai pas une seule musique crée par IA dans mes fav.
Les seul album d'artiste pour ceux qui reste, c'est là où il sont le moins bien rémunéré..
Ca c'est pas mon problème. Et c'est un "artiste" qui te le dis. J'utilise spotify en tant que consommateur. C'est pas à moi de faire changer les choses.
Et oui, libre à chacun.
T'as pas besoin de découper mon message phrase par phrase..
C'est pas comparable, d'un coté c'est des experts, de l'autre c'est des algorithmes.
Qobuz tu trouve de tout mais c'est plus orienté musique Jazz, Rock, Classique..
Spotify si t'es plus musique Pop, tube..
Et je précise que spotify ne font rien contre la musique Ai et les artistes sont les moins bien payé. Donc gaffe au playlist, après c'est sur que c'est pas dans tes favori que va les retrouver si tu connais les groupes
Et je partage ce que dit Benighted38, faut essayer mais c'est bien de se renseigner autour aussi.
Après comme tu dis, personnellement je préfère Qobuz car c'est plus mon orientation musicale et j’écoute plutôt des albums. Et non à écouter en mode radio continuellement.
Je comprends pas le coup des experts et en quoi c'est un argument à répéter. Tu as besoin d'experts pour te dire quoi aimer ? Je comprends pas trop ce service je t'avoue.
L'algo Spotify est à mon sens bien plus performant, tu vas dans l'onglet radio de chaque musiques et t'as 3 tonnes de musiques à découvrir. C'est là que je trouve le plus de pépites. Pas dans des albums. Généralement j'aime une ou deux musiques et le reste c'est pas ma came sauf exceptions.
J'ai sûrement dû entendre des musiques faites via IA dans tout ça mais ça n'a jamais finis dans mes playlists, va savoir pour quoi... Peut être que j'écoute des trucs ou l'ia n'a pas encore fait ses preuves j'en sais rien..
J'approuve pas que Spotify ne fasse pas son job concernant l'ia, mais y a aucun service équivalent en fait... Y a des fois t'as besoin de spontanéité, quand tu as besoin d'une playlist un peu coquine pour couvrir les bruits de madame, tu vas sur spotify tu clique droit sur un son et paf tu l'as, quand tu veux geek avec de la musique en fond, pareil, quand tu veux découvrir des trucs, bah pareil. Sur Qobuz t'as pas ça. J'ai peut être le mal de notre époque, ou j'ai plus le temps ni l'envie à consacré à écouter des albums ou je vais pas apprécier 18 morceaux sur 20, je suis peut être devenu plus difficile qu'avant qui sait. J'en sais rien.
Tu dis que spotify est orienté Pop tube ect, peut être j'en sais rien, j'utilise peut être pas spotify comme il voudrait être utilisé. J'ai pas vraiment de musique pop et de tubes dans mes playlists.
Spotify n'est pas ouvert continuellement mais quand j'ai envie d'écouter de la musique, ben sa spontanéité et sa simplicité fait que je m'y retrouve, après le reste, l'ia, les revenu des artistes ect, c'est triste mais c'est pas mon combat. J'ai des soucis et des préoccupations bien plus gros que ça dans ma vie. Je laisse ça à ceux qui ont le temps.
Youtube music et avec un mac pour son en arrière fond les golemix
Le 06 octobre 2025 à 14:25:29 :
J'approuve pas que Spotify ne fasse pas son job concernant l'ia, mais y a aucun service équivalent en fait... Y a des fois t'as besoin de spontanéité, quand tu as besoin d'une playlist un peu coquine pour couvrir les bruits de madame, tu vas sur spotify tu clique droit sur un son et paf tu l'as, quand tu veux geek avec de la musique en fond, pareil, quand tu veux découvrir des trucs, bah pareil. Sur Qobuz t'as pas ça. J'ai peut être le mal de notre époque, ou j'ai plus le temps ni l'envie à consacré à écouter des albums ou je vais pas apprécier 18 morceaux sur 20, je suis peut être devenu plus difficile qu'avant qui sait. J'en sais rien.
Tu dis que spotify est orienté Pop tube ect, peut être j'en sais rien, j'utilise peut être pas spotify comme il voudrait être utilisé. J'ai pas vraiment de musique pop et de tubes dans mes playlists.
en fait tu correspond parfaitement au client de spotify et de sa méthode de consommation , qui est de se laisser diriger par l'algorithme et de mettre la musique en fond sonore . On "decouvre" de la musique mais on ne retient aucun nom d'artistes ni aucun titre . Il n'y a donc aucun besoin de changer .
Qobuz s'adresse plutot a des personnes qui suivent des musiciens , groupes ou artistes en herbe , bien que les playlists soient facilement importable de l'un à l'autre .
Pour la qualité du son y a pas photo , j'ai mis quelques morceaux sur ces plateforme et je retrouve la qualité du master d'origine sur qobuz
Le 16 octobre 2025 à 10:29:00 :
Le 06 octobre 2025 à 14:25:29 :
en fait tu correspond parfaitement au client de spotify et de sa méthode de consommation , qui est de se laisser diriger par l'algorithme et de mettre la musique en fond sonore . On "decouvre" de la musique mais on ne retient aucun nom d'artistes ni aucun titre . Il n'y a donc aucun besoin de changer .
Effectivement quand j'ai besoin de spontanéité ben spotify me l'offre, qas Qobuz. Quand j'ai besoin de fond, spotify me l'offre, pas Qobuz.
Et quand j'ai besoin de découvrir des artistes, il me l'offre aussi.
Qobuz s'adresse plutot a des personnes qui suivent des musiciens , groupes ou artistes en herbe , bien que les playlists soient facilement importable de l'un à l'autre .
Pour la qualité du son y a pas photo , j'ai mis quelques morceaux sur ces plateforme et je retrouve la qualité du master d'origine sur qobuz
Le lossless est dispo sur spotify. Et je rigole d'avance de ceux qui se targueront de trouver une différence entre le codec de Spotify et de Qobuz à présent.
Spotify est la meilleure plateforme européenne, donc la question du topic est mal posée, le choix est à faire entre Amazon music, Apple music, Spotify, et YouTube music, pour les quatre plateformes les plus utilisées.
Le patron de spotify a investi depuis quelques temps dans des societé d'armement israeliennes ...
Par ailleurs, Qobuz remunère mieux les artistes.
Choisissez en conscience.
C’est marrant de voir que pour certains le critère de qualité d'une plate-forme c’est ce qu'elle va choisir de te faire écouter. Perso j'écoute ce que je cherche, j’ai pas besoin qu'un algo décide de ce qui me plaît.
Donc je suis plus team Qobuz ou Apple Music, juste pour le critère de la qualité de l'échantillonnage.
Je suis moi aussi incapable de dire en écoutant un titre si c’est du 48 ou du 192. En revanche si j’ai un morceau dans les 2 versions, et que je cherche attentivement les différences, je les perçois (avec des bons dac, amplis et casques).
Mon but c’est de me dire que quand j'écoute un truc je le fais de la meilleure façon disponible pour tout percevoir.
Ça sert à quoi Last.fm au fait ?
Oui en effet j'analyse beaucoup quand j'écoute (je suis musicien), d'ailleurs je suis incapable de faire une autre activité en même temps.
Ça sert à quoi le tracking?